Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Nantes - … |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare de Nantes - Cyclo Station Nord | Transports | 4.00 m | 2021 | |
Gare de Nantes - Passerelle | Transports, Commerces et activités | 19.60 m | R+1 | 2020 |
Centre de Réparation des Engins-moteurs | Transports, Administration, Industrie | 10.00 m | R+1 | 2017 |
Gare de Nantes - Accès Sud | Autre | 24.00 m | 1989 | |
Gare de Nantes - Parking | Parking public | 15.00 m | R+3 | 1975 |
Naow | Bureaux, Commerces et activités | 35.25 m | R+8 | 1968 |
Gare de Nantes - Accès Nord | Autre | 12.00 m | R+2 | 1968 |
Voici un thread consacré à la gare, appelée à être refondue totalement dans les prochaines années.
Dans la base de d'immeubles --> accès nord / accès sud
La gare Nord
C'est la partie la plus ancienne des bâtiments actuels. Celle-ci est construite un peu plus à l'est du site de l'ancienne gare de Nantes - Orléans. Les premiers coups de pioche sont donnés en 1965, pour une mise en service trois ans après.
La gare nord fait de nouveau l'objet d'une rénovation totale dans le cadre d'une restructuration, pour l'accueil à Nantes de matches pour la Coupe du monde de football de 1998.
Le bâtiment est constitué d'un vaste hall de départ et d'un petit hall d'arrivée, séparés par une brasserie et des sanitaires. À côté du hall de départ à été aménagé un long comptoir où l'on peut facilement se renseigner et prendre ses billets.
La gare Sud
La gare à été inaugurée en 1989 pour l'arrivée du TGV dans la « cité des ducs ».
Plus moderne que le bâtiment nord, la partie sud est composée d'un grand hall vitré surmonté d'un chapiteau bleu et blanc. À l'intérieur, on retrouve plusieurs guichets, un tabac-presse, un salon de thé et une cafétéria. Le hall donne également accès directement à l'hôtel Mercure.
Les deux gares sont reliées entre-elles par deux tunnels souterrains. L'accès aux voies 1, 52, 53 et 54 se fait directement par la gare nord, sans emprunter le tunnel.
En revanche, il n'y a d'accès direct à aucune voie par la gare sud.
L'accès aux voies depuis les tunnels s'effectuent par escaliers, pentes douces, ou ascenseurs.
Hors ligne
Un croquis diffusé sur le site de Nantes Aménagement laisse entrevoir l'ampleur du projet en gestation :
source : http://www.nantes-amenagement.fr/197001 … 6410439700
La gare, reconstruite au-dessus des voies, serait donc décalée vers l'est. Outre que ce choix facilite sa construction en ne perturbant pas le trafic voyageur, cela ouvre quelques perspectives quant à l'entrée nord du futur bâtiment (face au Jardin des plantes). Au sud, la place de la gare devrait lui donner un parvis, respiration urbaine qui manque à l'actuelle gare. Sur ce croquis, cette place est comparable à la place Viarme en superficie : http://local.google.com/maps/ms?ie=UTF8 … k&z=15
Hors ligne
Bonne idée de thread.
Il devrait fonctionner à plein régime dans quelques mois. Avec cet énorme chantier en perspective , comme tu le dis , le croquis nous le confirme.
Dernière modification par le brigadier (31-10-2008 18:18:29)
Hors ligne
le brigadier a écrit:
Bonne idée de thread.
Même chose.
Pas mal se croquis très récapitulatif.
Je note surtout la reconquête des berges du canal Saint Félix. Je rêvais de les voir réaménagées, mais l'ajout du parking m'avait vite fait déchanté.
Toujours est il que d'ici quelques temps entre la Gare et la seconde phase d'Euronantes, ça va devenir ouf dans ce coins.
Hors ligne
Tenez quand on en parle:
Des bus et un tram au-dessus de la future gare ?
Plus de trains. Encore plus de voyageurs. Une nouvelle gare s'impose. Elle pourrait être surmontéepar un nouvel axe urbain, où circuleraient des bus et même un tram...
Joël BIGORGNE.
Ouest-France
http://www.nantes.maville.com/Des-bus-e … _actu.html
Hors ligne
Excellent! L'ouverture de ce thread promet. Il est certain que l'actualité nantaise en parle vraiment de plus en plus dernièrement... D'ailleurs le mot "tour" commence aussi à être pas mal à la mode dans la presse, je trouve. Même s'il ne parlent pas de la futur gare de Nantes...il parlent de monsieur Dutilleul en ces termes: "Il a également à son actif la construction des gares TGV d'Aix-en-Provence, de Paris-Montparnasse, de Lille-Europe, de Shanghaï et de Pékin, avec ses trois tours en ogive de 100 m de hauteur."
Ce petit détail arrive encore une foix comme une belle poignée de cheveux sur la soupe... si je ne m'abuse
Ou c'est une obsesion et il faut vite que j'en parle a mon docteur...
Hors ligne
Publicité
Oui, c'est intrigant...
Voilà la gare de Xizhimen à Pékin :
(cc) denn
Celle de Shangai Sud n'est pas mal non plus, avec son dôme au-dessus des voies
(cc) maja_x1
[...]
Xavier Cohadon y va lui aussi de ses confidences : « La nouvelle gare pourrait être survolée par un axe urbain reliant les quartiers nord et sud. Et il n'est pas exclu que les bus, le tram, les taxis, voire même les voitures puissent l'emprunter... »
[...]
Oulà... c'est de la bonne !
Hors ligne
Je ne sais pas pour vous mais je n'arrive pas à trop à me donner une idée de ce à quoi ressemblera la belle future gare de Nantes.
En revanche, et surtout, la seule chose que je comprend, c'est que le projet me semble pharaonique
Quand je lis les mots "survolée", "gigantesque dôme en plexiglas", je me mets à rêver. De plus, on parle aussi de tram !sûrement la L5, mais aussi de voitures et même survolée d'un axe urbain ! Je n'ose imaginer la modernité à venir de la gare
En parallèle ou plutôt en paradoxe à l'échéance donnée de 2014, JM Ayrault donne une échéance ou alors une idée d'urgence de 3ans en comparaison à Rennes !
Enfin, j'adore cette image : "qui regarde vers la ville et la Loire", phrase que j'associe à l'architecte de renom et qui ne peut être que prometteur avec une envie de gagner en hauteur qui ne se dissimule plus sur Nantes depuis quelques temps
oh la la je suis tout excité, ce projet est vraiment d'envergure
et merci bcp le renard pour les photos
Dernière modification par eiffel-ô (02-11-2008 13:58:42)
Hors ligne
http://www.nantes.maville.com/Nantes-un … _actu.html
http://www.nantes.maville.com/Ayrault-l … _actu.html
Voici 2 liens sur la gare qui datent de février
Le projet est « ambitieux » souligne le député-maire...Le projet du maire de Nantes englobe des bureaux et des commerces
Au fait, je crois me rappeler qu'il y avait déjà eu un article dans la presse sur la gare où il était dit qu'il était question de reconstruire la gare sur elle-même, càd gagner sous la terre principalement et là il semblerait maintenant que ce soit davantage en hauteur
Cette phrase constamment répétée m'intrigue
Elle regardera vers la ville et la Loire, à l'instar de la gare d'avant les bombardements
Quelqu'un connaîtrait-il la configuration de l'époque ?
Dernière modification par eiffel-ô (02-11-2008 14:34:22)
Hors ligne
Je comprends cette phrase comme : un hall surélevé tourné vers la ville et la Loire (enfin le canal Saint-Félix, parce que la Loire... ), à l'instar de la verrière de l'ancienne gare. L'actuelle gare nord a été reconstruite sur celle-ci. D'après mes calculs, sa configuration devait être a peu près celle-ci (en rouge) : http://local.google.com/maps/ms?ie=UTF8 … 2&z=18
La halle a été démolie en 1949 par mesure de sécurité. J'imagine que les auvents des quais ont été construits peu après. La gare nord a été construite en 1967 (j'ai une photo où on voit encore un des pavillons mitoyens de l'ancienne halle, devant la nouvelle gare en construction... aujourd'hui c'est un parking ).
L'axe urbain survolant la nouvelle gare : j'imagine qu'il voulait dire "survolant les quais", parce que là ça me paraît bien compliqué... Comment comptent-ils faire atterrir cet axe côté nord, un gracieux auto-pont au-dessus du Jardin des plantes ?
Ceci-dit pour le tram ce serait une bonne idée (une parade à l'impossibilité de passer par l'avenue Carnot et donc une solution pour faire évoluer la ligne 4 en tram), pour les autres véhicules j'y crois moins (pour les voitures, ce n'est carrément pas dans l'air du temps).
Hors ligne
Cet article est annonceur de bonnes nouvelles , on pourrait faire un rapprochement entre la "demie annonce" de tour et la reconstruction de la gare.
Comme on en avait parler , pourquoi pas une tour donnant sur la place de la gare ? J'imagine déjà l'ombre de celle-ci figée sur un sol formé par des dalles blanches.
Il faut que j'aille voir mon doc , comme expat'
Hors ligne
le brigadier a écrit:
Comme on en avait parler , pourquoi pas une tour donnant sur la place de la gare ?
Oui ça me paraît plausible aussi. L'emplacement au pied de la gare est idéal au niveau de la commodité (cf. Euralille), les voisins (encore) peu nombreux, et cette place énoôorme appelle une architecture à sa mesure : il faut créer ici un point de densité/centralité pour contrebalancer le succès d'un accès nord historique mais de moins en moins accessible, faire que cette place soit animée et commerçante et non une esplanade vide balayée par le vent
Hors ligne
Oui , je vois bien une place entourée de batîments , de hauteurs variées (avec un point culminant , marquant ainsi le quartier) , pour créer une discontinuité , tant souhaitée par les aménageurs.
Comme tu le souligne , le renard, il n'y a pas beaucoup de voisins , ce qui signifie alors , peu d'opposants (tant mieux)
Il ne faut pas oublier , non plus , le gros îlot au sud de l'actuelle gare Sud, qui sera urbanisé dans la foulée. Celui-ci pouvant accueillir lui aussi des immeubles de hauteurs honorables.
Dernière modification par le brigadier (02-11-2008 17:53:53)
Hors ligne
Oui ce quartier, comme l'avait déjà souligné notre cher JM, ne doit pas être exclusivement un quartier d'affaires et il ne doit pas se vider la nuit. Évidement il parlait de mélanger habitat, commerces et bureaux, mais je pense qu'on peut facilement imaginer un peu d'animation nocturne autour de la gare et du canal.. Pas autant qu'un hangar à banane mais la proximité de LU et de la cité de congrès me font penser que les choses pourraient aussi aller dans ce sens. Ils voulaient pas reconcilier les Nantais avec ses fleuves?
Hors ligne
[...]
Xavier Cohadon y va lui aussi de ses confidences : « La nouvelle gare pourrait être survolée par un axe urbain reliant les quartiers nord et sud. Et il n'est pas exclu que les bus, le tram, les taxis, voire même les voitures puissent l'emprunter... »
[...]
Je ne comprend pas trop non plus comment ils comptent faire ca?
le renard a écrit:
Oulà... c'est de la bonne !
C'est quand mème pas une raison pour être aussi mauvaise langue
Hors ligne
Bon, il faut croire qu'on en est encore au stade du concours d'idées, d'où des propositions plus ou moins fantaisistes... ou alors on nous prépare un projet titanesque "à la chinoise"
Hors ligne
Sans oublier ses trois tours en ogives de 100m de haut
Hors ligne
Quelques vidéos de l'INA pour illustrer le sujet
Démolition de la Gare de Nantes ce que sera la future Gare et ses annexes
Télé Loire Océan actualité - ORTF - 26/09/1966 - 00h00m54s
--> Images du chantier où sera bâtie la nouvelle gare de Nantes (sujet muet).
http://www.ina.fr/archivespourtous/inde … notices=14
Nantes : Inauguration du nouveau parking de la gare
TELE PAYS DE LOIRE - FR3 - 19/10/1976 - 00h01m09s
--> Le nouveau parking de la gare SNCF de Nantes a été inauguré. Images du parking sur des commentaires expliquant les tarifs et les conditions de stationnement.
http://www.ina.fr/archivespourtous/inde … notices=14
Travaux gare de Nantes
Soir Nantes - FR3 - 24/05/1989 - 00h01m32s
--> Point sur les travaux d'aménagement de la gare sud de Nantes en vue de l'accueil du TGV Atlantique au mois d'octobre.
http://www.ina.fr/archivespourtous/inde … notices=14
On apprend que l'hôtel Mercure devra rétrocéder son bâtiment à la SNCF 55 ans après son ouverture, soit en 2044... s'il est encore debout Avec 14.000 voyageurs par jour, la gare nord saturait (aujourd'hui on est à plus de 27.000).
Présentation gare sud de Nantes
Soir Nantes - FR3 - 18/09/1989 - 00h01m39s
--> Présentation de la nouvelle gare de Nantes, la gare sud, quelques jours avant son inauguration officielle avec l'arrivée du TGV atlantique le 20 septembre prochain.
http://www.ina.fr/archivespourtous/inde … notices=14
La sensation du moment c'est l'écran tactile
Enfin, un document à part, une plongée dans l'ambiance de la gare au début des années 70.
Lieux communs : la gare de Nantes
ORTF - 04/10/1974 - 00h27m21s
--> Comment se déroule une journée à la gare de Nantes ? Des femmes nettoient les trains au petit matin, des guichetiers vendent des billets, des voyageurs attendent, certains se séparent, d'autres se retrouvent... Le film montre des scènes de la vie ordinaire de la gare de Nantes en y portant un regard poétique. La bande sonore, assemblage de voix, de conversations, de musique et de sons d'ambiance se mêle aux images de manière décalée.
http://www.ina.fr/archivespourtous/inde … notices=14
Annonces sonores assez effrayantes, compostage à la main, le bar "gros plant", le Nantes-Pontoise à 41 francs en demi-tarif... dépaysement garanti ça dure 27 minutes mais je vous le recommande vivement
Hors ligne
Spécial Nantes - Transports - La future gare, locomotive du centre-ville
Tout le monde s'accorde à dire qu'il faut une nouvelle gare à Nantes. A la fois fonctionnelle et moderne, celle-ci devra être un maillon essentiel du nouveau cheminement en centre-ville.
[...]
Le concept de cette nouvelle gare est de réunir les accès nord et sud par un pont enjambant les voies. Bien que les projets ne soient pas encore finalisés par l'Arep, bureau d'études filiale de la SNCF, il apparaît que les accès nord et sud seront reliés par un cheminement piétonnier, voire éventuellement routier pour des transports collectifs. Des bureaux et commerces y trouveraient place. L'emplacement serait plus proche du centre-ville, au niveau du parking silo actuel. Ce qui faciliterait grandement la tâche de la SNCF, qui pourrait ainsi poursuivre sans trop de souci son activité pendant les travaux.
La gare devra être « un belvédère », pour reprendre l'expression de Patrick Rimbert, premier adjoint au maire, tourné vers le château et la ville.
[...]
le concept « Next station » , qui qualifie les « gares du futur » , pourrait être expérimenté à Nantes, mettant en avant de nouveaux services aux usagers, des commerces, des espaces dans un cadre très innovant, au service du développement durable. Ainsi, la couverture de la gare qui jouera sur la transparence pourrait intégrer des moyens de production d'énergie renouvelable. La gare de Nantes aurait un train d'avance. Enfin.
Publié le 27/11/2008 N°1889 Le Point
http://www.lepoint.fr/actualites-region … 6/0/295364
L'emplacement me semble étrange, le parking-silo "plus proche du centre-ville" (celui-ci donc) se trouvant au-delà des quais...
Le journaliste a peut-être confondu avec le parking-silo de la gare sud ? Ou alors la nouvelle gare sera très étirée...
Hors ligne
J'imaginais la future gare plus à l'Est , selon les différents plans que nous disposons elle se situerait plus vers l'Est.
Ce genre d'article me laisse rêveur , une vraie gare futuriste , aux dires des différents articles.
Hors ligne
La SNCF promet un grand avenir à la gare de Nantes
Lors de l'inauguration de la ligne électrifiée entre Nantes et Les Sables-d'Olonne, Guillaume Pépy, le directeur de la SNCF, s'est confié sur l'avenir de la gare nantaise
Propos recueillis par Cédric Blondeel
Presse-Océan
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 6_actu.Htm
Hors ligne
La gare retrouve sa place au coeur de la ville
Enquête. Le trafic ferroviaire croît. La gare retrouve une place centrale dans l'organisation de la cité. Interview de l'urbaniste Bruno Fortier...
C'est le cas de la gare de Nantes, sur laquelle vous travaillez, non ?
La gare de Nantes, construite dans les années 60, n'est pas misérable. Mais elle est un peu datée. Elle ne répond plus aux besoins nouveaux : par exemple d'accueil d'un pôle d'échanges (bus, tram, cars, vélos, piétons). Et elle ne regarde pas le spectacle de la ville.
Outre les gares, les quartiers les jouxtant deviennent des enjeux d'aménagement. Les métropoles, c'est le cas de Nantes, veulent même y créer des quartiers d'affaires ?
« Quartiers d'affaires », n'exagérons rien ! On n'est pas ici à Paris ou Londres. On essaie plus modestement, là où on dispose de terrains, d'aménager des quartiers de bureaux, avec des hôtels, des accueils, un centre de congrès... Ça sera le cas à Bordeaux et Nantes. Mais, à Rennes, cela n'a pas été possible, faute de terrain disponible.
Quelles sont vos idées pour la gare de Nantes ?
Je propose une grande gare pont au-dessus des voies, une gare panoramique, avec un grand hall vitré de 150 à 200 m, qui regardera vers la Loire, le château et le Lieu Unique.
...
Gaspard NORRITO
Ouest-France
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet … 9_actu.Htm
Hors ligne
J'imagine la future gare de Nantes , comme celle de Utrecht , mais avec un toit plus translucide. :
http://www.skyscrapercity.com/showthrea … st27032430
Vous en pensez quoi?
Hors ligne
Pas mal en effet et dans le lot on a aussi les IGH, ou pas?
Dans l'article, j'apprécie particulièrement la volonté d'ouvrir la gare sur la ville, sur la Loire et le Château notamment, mais également l'idée d'une verrière comme ce qui se faisait au XIXe siècle remis au goût du jour.
En résumé la suite s'annonce plus que prometteuse.
Hors ligne
Un IGH serait déjà super , on peut rêver un peu! J'aime bien le hall prolongé par une tour (pas foncièrement très haute), d'ailleurs je m'étais amusé à dessiner la gare de mes rêves pour Nantes , et elle se présentais exactement comme celle d'Utecht.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Nantes - … |
Immeuble SNCF micou |
Gare de Nantes - Extension © guillaume2en |
Gare de Nantes - Cyclo Station Nord © Thibaut Doucerain |
Gare de Nantes - Accès Nord Rajiv |
Gare de Nantes - Accès Sud © SiLeVin |
Publicité