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J'ai vu qu'il n'y avait pas encore de topic sur le sujet, pourtant ça (re)commence à bouger à ce niveau!
Rénovation de la station Gare Lille Flandre:
La station accueille chaque jour 150.000 passagers, (ce qui fait un peu moins du tiers du nombre de trajets totaux sur le réseau transpole si je ne m'abuse); elle a ouvert en 1983 (année de lancement du VAL)et a été agrandie pour accueillir le tram souterrain après sa rénovation (celle du tram je veux dire) en 1995.
Au programme, relookage, fermeture des accés aux quais (sans doute par des portes vitrées), amélioration de la ciculation (escaliers plus larges et nouveaux escalators), nouveaux mobiliers et aménagement d'un espace ccommercial.
Fin des travaux prévue pour 2007.
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4 lignes des bus à Haut Niveau de Service sont prévues à court terme sur la métropole : Comines-Lille-Ronchin (25km), Lille (CHR)-Wattignies (3,6km), Roubaix-Hem (5,3km) et Roubaix Wattrelos (4,9km). Le principe est simple: des fréquences proches de celles d'un tram et une circulation (au moins en partie) en site propre.
Le projet le plus avancé semble être Comines-Lille-Ronchin dont voici un plan (trouvé sur tramlille.free.fr):
La ligne devrait compter 18 points d'arrêts (dont 2 correspondances avec le métro à République et Porte de Douai) et circuler de 5h30 à 00h30 (comme les métros et tram) avec une fréquentation estimée à 13.000 passagers/jour.
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Moi je plaide pour une gare RER ou TER (je me moque du nom^^) sous la gare lille flandres ou lille europe avec des trains réguliers et une tarification honnête entre lille et les principales villes du "grand" lille...
Ca donnerait vraiment une image de métropole à toute cette aire.
Pas plus de 20/25 minutes entre lille et lens/douai/valenciennes/bethune/tournai et courtrai serait l idéal, en plus on pourrait au passage relier l aéroport de lesquin avec le centre ville...
Faudrait que les politiques s engage la dessus...
Entièrement d'accord... Et le tarif "honnête" (je le comprend comme modeste comme doit l'être une tarification urbaine) aiderait à accroître les échanges... et les échanges, c'est du développement
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Je suis parfaitement d'accord avec vous, mais je pense qu'à l'intèrieur de la métropole les trajets en TER son à 1,20 comme les trajets Transpole.
Il y a un projet de Smart-Card qui intègrerait tous les modes de TC des la métropole qui fait partie du projet Trendsetter (un projet de l'UE qui associe defférentes agglo dont Lille et Stockholm).
http://www.trendsetter-europe.org/
La Smart Card:
http://www.trendsetter-europe.org/index.php?ID=861
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Oui mais la métropole de 1 millions d'habitants, pas celle de 3
Pour Lille-Valenciennes en 20/25 minutes, ça va être dur, il me semble que les TER les plus rapide (ceux qui font Lille Maubeuge en 1h) arrivent à Valenciennes en 30minutes, sans arrêts.
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Bon si on réussi a mettre valenciennes qui est qd meme a 45 km de lille a 30/35 min avec peu d'arrêt, ça va encore, c'est la ville la plus éloigné de lille.
Quand au systéme de tarifiacation et la connaissance du réseau, peu de monde a monde avis s'y retrouve, c'est a dévelloper pour le grand public et le terme RER et peut etre plus parlant.
Avec le louvre à lens une ligne "grand public" avec tarif et ticket simple serait un bon début...
Perso je n'y connais pas grand chose et pour aller a lens mis a part un billet de train je vois pas autre chose...
En région parisienne, les gens n'ont pas l'impression de prendre des trains mais plutot des métros pourtant c'est des trains, mais c'est plus vendeur, l'interconnection y contribue aussi je pense....
C'est assez bizarre cette opposition qu'on a voulu créer entre TER et métro/tram, dans certaines gares (Pont de Bois, Gare Jean Lebas) l'interconnection est déja faite et pourtant rien ne pousse les usagers dans ce sens... pourtant les autorités régionales adorent parler d'intermodalité tous les ans!
Je pense que le problème vient essentiellement du fait qu'en France les grandes gares soient presque toujours des culs de sac, ça n'est pas le cas en Allemagne et toutes les grandes villes ont leur S-Bahn.
D'ailleurs si le rail "lourd" avait été mieux exploité à Lille en particulier on n'aurait pas eu à créer des lignes de métro radiales à l'est et au nord-est puisque la ligne de train Lille-Rbx-Tcg existait déjà et Lille-VdA aussi! De même CHR et porte de Douai sont aussi desservies!
Il aurait juste fallu prendre exemple sur nos voisins d'outre-Rhin, mais prendre exemple n'est décidèment vraiment pas une spécialité française!
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Oui c'est vrai... comme j'avais remarqué que la ligne de bus cadencés prévue entre Comines-Lille-Ronchin est presque parallèle aux lignes de train Comines-Lille et Lille-Ronchin !?
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... encore un des grands mystères de l'urbanisme!
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Le système de gestion du trafic de Lille Metropole est enfin entré en activité, nom de code Allegro!
La voix du Nord du 27/10/2005:
Inauguration du système Allegro. – Ce jeudi 27 octobre à 16 h 30, au PC des Quatre cantons, inauguration du système de régulation du trafic Allegro.
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83 (si je me souviens bien) rames du Val206 devraient être rénovées dans un délai de 3 ans par Siemens, leur "nouveau" constructeur.
Renouvellement des automatismes, amélioration de la sécurité et des systèmes d'informations au voyageur (j'espère qu'ils vont faire les même bruit que les Val208 à l'accélération et au freinage!!! )
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Oui des rames rénovées sont déjà disponibles, elles ne font pas le bruit du Val208 mais adoptent les même sièges (bleus) en enlevant l'espèce de toile gris caca qu'elles avaient, et sinon le sol est refait dans le style Val208, ainsi que l'éclairage et les vitres plus dans des teintes bleues.. Donc le design intérieur se modernise (ou plutot semble plus neuf), mais la rame en elle même ne change pas énormément.
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je pense que cette fois c'est justement une rénovation technique, c'est ce qu'avait l'air de dire le reportage de France3, mais j'ai cherché sur lavoixdunord.fr, transpole, tramlille,... sans trouver plus d'infos!
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Quelqu'un a t'il des infos sur les projets de lignes de métro ???
Une ligne 3 a t'elle était envisagée ?? Si des études ont déja étaient menées et quels secteurs seraient desservis...
Oui, j'ai déjà entendu parler de 2 autres projets nord-sud : Marquette-Lesquin et Halluin-Hem, ce dernier defendu par Roubaix-Tourcoing quand ils s'opposaient à la ligne 2 (donc avant que ne soit accepté la métropolisation autour de Lille et que la "métropole Nord" devienne Lille Métropole !)
Je crois que tout projet est maintenant abandonné au profit d'une réflexion sur le train-tram.
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VolKKoR a écrit:
Quelqu'un a t'il des infos sur les projets de lignes de métro ???
Une ligne 3 a t'elle était envisagée ?? Si des études ont déja étaient menées et quels secteurs seraient desservis...
Effectivement, le projet initial comptait 3 lignes, les 2 que l'on connait (approximativement) et une 3ème Nord-Sud dont le tracé était assez similaire à celui de la ligne de bus HNS présentée plus haut.
Il y a également eu un projet de bifurcation de la ligne 2 vers Hem, dont a jamais ré-entendu parler et qui de toutes façons semble assez complexe étant donné que la grande majorité des lignes de métro françaises ont des pneus (toutes en fait sauf les 8, 9, 13 et les RER de notre chère capitale) ce qui complique pas mal les aiguillages.
Enfin, on trouve le projet de réseau de tram-train (qui après le tram est décidément la nouvelle mode urbaine française... et a fait ses preuves dans ville allemande dont je n'arrive même plus à me souvenir le nom) et qui espérons le (mais c'est peu probable) sera métro-isé dans Lille intra-muros!
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Perso je ne comprends pas pourquoi ils ne renomment pas respectivement 3 et 4 les lignes R et T (et pourquoi ils ont donné la couleur rouge, comme la 2, à la ligne R ... ou l'inverse!)
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J'ai retrouvé le nom de la mégalopole allemande sus-citée: Karlsruhe!
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C'est surement dit ailleurs sur le forum, mais je ne trouve pas, je vais donc poser la question ici, après tout, c'est le sujet ou ça devrait se trouver
Quand seront doublées les rame de la ligne 1 du metro ?
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Phil a écrit:
C'est surement dit ailleurs sur le forum, mais je ne trouve pas, je vais donc poser la question ici, après tout, c'est le sujet ou ça devrait se trouver
Quand seront doublées les rame de la ligne 1 du metro ?
je crois que c'est pour 2008! c'est relativement simple à mettre en oeuvre!
en plus il semblerait que la val soit capable de s'ajouter des rames automatiquement... reste à les acheter! en tout cas ça doit être plutôt fun à voir!
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Ce n'est pas si simple étant donné que les gares ne sont pas prévues pour recevoir 2 rames ensemble du point de vue de la longueur. De plus, le flux de passagers est plus important et donc nécessite des travaux pour absorber plus de personnes, des escaliers supplémentaires et plus large.
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Dans les travaux d'aménagement de Lille-Flandres qui commencent, il est prévu d'élargir les escaliers... C'est à cette station que les flux sont les plus importants...
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lelosc a écrit:
Ce n'est pas si simple étant donné que les gares ne sont pas prévues pour recevoir 2 rames ensemble du point de vue de la longueur. De plus, le flux de passagers est plus important et donc nécessite des travaux pour absorber plus de personnes, des escaliers supplémentaires et plus large.
en fait les quais font déjà 52 mètres de long mais seuls 26 mètres sont aménagés (longueur des rames actuelles) il n'y aurait donc que les portes vitrées et la déco à ajouter... comme quoi, même dans notre bonne vieille France, on est parfois capable d'anticiper!
Et je ne pense pas (mais je ne suis pas pro non plus) qu'augmenter la longueur des trains ait un impact trés important sur la fréquentation a court terme mais que c'est plutôt une question de confort... (ça fait un moment que je n'ai pas pris le métro aux heures de pointes mais j'ai un souvenir douloureux des haleines matinales en plein visage! )
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Oui, on voit bien avant d'arriver à chaque station de la ligne 1 qu'il y a une parti de quai "desaffecté" avant d'arriver au quai en service. Pour la station beaux-arts par exemple, la parti de quai non-utilisée reprend exactements les mêmes arches que la partie utilisée, ainsi que des ecaliers et tout ça, la seul différence c'est que dans cette partie là le sol est en béton brut, tous les murs sont gris de saletés, comme les arches et les escaliers (sans rembarde) etc.. Un petit coup d'aménagement et ça serait tout à fait utilisable, le gros oeuvre est déjà réalisé.
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Par contre, les quais sont-ils prévus pour le doublement des rames sur les parties aériennes de la ligne 1 ? Il me semble que non pour 4 Cantons, Cité Scientifique et Triolo...
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