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PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Discussion : LNMP - Li… |
Le dossier du débat public se prépare :
http://www.ladepeche.fr/article/2008/10 … venir.html
Carcassonne. Marcel Rainaud fixe le cap pour les trois ans à venir
Pour sa conférence de rentrée politique, le président du conseil général a fixé ses priorités et décliné les grandes lignes du projet départemental 2009-2011.
.../1 - Le TGV
« Au mieux on l'aura pour 2020, mais devant la saturation des réseaux, l'arrivée du TGV dans l'Aude a la même importance que la réalisation du canal du Midi ou la construction des autoroutes. Dans les années à venir, les territoires éloignés des moyens de transport auront un développement difficile, et l'Aude a un formidable atout c'est d'être à la croisée de ces deux axes, nord-sud et ouest-est. On est favorable à un réseau mixte, fret et voyageur et surtout, pour nous politiques, il n'est pas question de se contenter de voir passer les TGV en ayant des nuisances sans en retirer des bénéfices. Donc s'il n'y a pas une gare dans l'Aude nous ne participerons pas financièrement. Mais nous sommes optimistes car l'avis technique de RFF (Réseau Ferré de France) est très favorable à une gare dans l'Aude à l'ouest de Narbonne, donc entre Narbonne et Lézignan »./...
http://www.ladepeche.fr/article/2008/10 … e-TGV.html
Narbonne veut sa gare TGV
Transports. A Bordeaux, le ministre des Transports relance le dossier ligne à grande vitesse
http://www.eurosud-transport.asso.fr/en … ews22.html
Eurosud transports e news N°22
Le 17 juillet s'est tenue la quatrième réunion du Comité Partenarial d'Information sur la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan.
Cette réunion faisait suite au comité de pilotage du 11 juillet qui avait pour objectifs de :
•Présenter les derniers résultats d'études phase 4
•Partager les grandes orientations de la saisine de la CNDP
•Préciser le déroulement du projet pour la phase suivante
•Valider un programme d'études complémentaires d'ici fin 2008
A l'issue de la phase 1, quatre familles de service avaient été retenues :
•Famille A <http://www.eurosud-transport.asso.fr/donnees/presse/presse-22/FamilleA.pdf> : priorité à la vitesse
•Famille B <http://www.eurosud-transport.asso.fr/donnees/presse/presse-22/FamilleB.pdf> : priorité aux transports longue distance voyageurs et fret
•Famille C <http://www.eurosud-transport.asso.fr/donnees/presse/presse-22/FAamilleC.pdf> : priorité au report modal
•Famille D <http://www.eurosud-transport.asso.fr/donnees/presse/presse-22/FamilleD.pdf> : priorité à l'utilisation des infrastructures existantes
A la suite des différentes études seul un scénario a été retenu par famille.
Scénario A : priorité à la vitesse
Scénario B : priorité aux transports longue distance voyageurs et fret
Scénario C : priorité au report modal
Scénario D : priorité à l'utilisation des infrastructures existantes
Le 4 août, Réseau Ferré de France a saisi la Commission Nationale du Débat Public concernant le projet d'une ligne ferroviaire entre Montpellier et Perpignan avec pour objectif la création d'une infrastructure ferroviaire nouvelle permettant d'achever la grande liaison entre la péninsule ibérique côté méditérranéen, la France et le Nord de l'Europe. Développement dse services suivants : voyageur longue distance, voyageur courte distance et marchandises.
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Bonsoir, une question me tracasse depuis quelque temps: la LGV Toulouse-Narbonne (si elle se fait !!) aura un arrêt dans l'Aude, entre Narbonne et Lézignan:
Mais nous sommes optimistes car l'avis technique de RFF (Réseau Ferré de France) est très favorable à une gare dans l'Aude à l'ouest de Narbonne, donc entre Narbonne et Lézignan ».
(http://www.ladepeche.fr/article/2008/10 … venir.html , http://www.ladepeche.fr/article/2008/10 … e-TGV.html)
Mais Carcassonne aura t-elle SA gare TGV (car pour l'instant, tous le monde parle de Narbonne, mais rien sur Carcassonne) ou il faut aller jusqu'à Lézignan pour prendre le TGV?
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Oui, c'est parce que pour le moment l'on débat et prépare la LGV Montpellier Ouest / Perpignan Nord, la LGV Narbonne Toulouse n'y est pas encore intégrée.
Par contre que la nouvelle gare soit dans le 11 ou le 34, n'a aucune importance (il faut arrêter de raisonner au niveau départemental mais grande région).
Il faudrait que cette gare nouvelle soit comme celle de Valence TGV à cheval sur la ligne classique entre Narbonne et Béziers entre Coursan et Nissan les Ensérune.
Cela faciliterait les correspondances TER et même train tram vers Narbonne et Béziers et toutes les gares de la cote .
Il faut éviter une gare TGV nouvelle déconnectée du réseau seulement accessible en voiture.
La solution pertinente serait donc une Gare « Narbonne Béziers TGV » entre les 2 villes interconnectée à la ligne classique.
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Tiens tiens, Narbonne "carrefour du sud" une nouvelle fois...
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jack de mars a écrit:
Tiens tiens, Narbonne "carrefour du sud" une nouvelle fois...
Oui, mais à l'avenir malgré la plaine inondable de l'Aude, il va falloir parler d'une conurbation Narbonne - Béziers avec le projet de Nouvel de nouvelle station balnéaire à Sérignan plage comparable au Grau du Roi pour compléter la continuité sur la cote de Valras plage et St Pierre la Mer, Narbonne Plage et Gruissan .
Dernière modification par DUF (14-10-2008 22:10:45)
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Effectivement, je ne suis pas d'accord avec ton point de vue DUF.
Cette région est hyper touristique. De ce fait, j'imagine 2 gares :
- l'une entre Béziers et Agde, qui désservirait toutes la zone de Sète, Cap d'Agde, les stations balnéaires, l'aéroport de Vias, Béziers et les Hautes Cantons (proximité de la future A75)
- l'autre entre Béziers et Narbonne, en connexion avec le réseau ferré régional et la future LGV Narbonne-Toulouse.
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Le scénario que vous décrivez n'existe pas dans les prospectives d'études RFF / SNCF pour le débat public.
Il y a effectivement un cas (B3 et A2) de gare TGV au nord Est de Béziers (Béziers TGV) et dans cette configuration une autre gare à l'Ouest de Narbonne ( Narbonne TGV) vers Lèzignan Corbières, aucune de ces gares n'est connectée directement à la ligne classique, il faudra s'y rendre en voiture.
Il parait difficile d'envisager une Gare TGV tout les 40 Km au risque de pénaliser les gains de temps qui coutent si cher en investissements, c'est pour cette raison que je préfère la solution de Gare TGV nouvelle entre Béziers et Narbonne (A1 et B1) à cheval sur la ligne classique Toulouse Sète, cela permet des correspondances ferroviaires nombreuses et efficaces et des accès facilités vers la cote par des rocades de Béziers et Narbonne qui seraient finalisées .
Je ne pense pas que cela pose un problème d’aménagement ni pour Béziers, ni pour Narbonne.
Par contre votre post soulève la question de la desserte du Bassin de Thau de Sète à Agde qui pour le moment se fait avec des correspondances en gare de Montpellier St Roch.
Il n'existe aucune prospective pour une gare TGV du Bassin de Thau, peut être que la SNCF mise toujours sur des correspondances TER ou un accès routier facilité vers Sète- Agde par une D612 en voie express depuis la nouvelle gare TGV au Sud de Montpellier.
Dernière modification par DUF (15-10-2008 22:35:10)
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Ces aménagements de nouvelles gares répondent bien sûr aux impératifs de rentabilités.
Dans cette zone, une gare implantée entre Béziers et Sète se révèlerait très utile (donc rentable) durant la saison estivale. En terme d'aménagement du territoire, un arrêt TGV permettrait d'élargir l'offre de transport face à la voiture pour les touristes allemands et hollandais (les + nombreux), mais aussi ceux du nord de la France.
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http://www.ladepeche.fr/article/2008/10 … avaux.html
Des représentants de huit villes françaises et espagnoles, situées sur le tracé de la ligne à grande vitesse devant relier la France et l'Espagne par l'est des Pyrénées, ont demandé jeudi une accélération des travaux.
Réunis à Barcelone, "les maires et représentants des villes de Barcelone, Béziers, Figueras, Gérone, Montpellier, Narbonne, Perpignan, Toulouse" ont publié une déclaration commune exposant leurs souhaits.
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http://www.lemoniteur.fr/depeches/depec … amp;mode=0
Pour une accélération des travaux de la LGV France-Espagne
Des représentants de Barcelone, Béziers, Figueres, Gérone, Montpellier, Narbonne, Perpignan et Toulouse, situées sur le tracé de a ligne à grande vitesse devant relier la France et l'Espagne par l'est des Pyrénées, ont demandé jeudi 16 octobre une accélération des travaux.
…/Monique Valaize adjointe au maire de Béziers, Santi Vila maire de Figueres, Anna Pagans maire de Gérone, Jordi Hereu maire de Barcelone, Bernard Marquie adjoint au maire de Toulouse, Jean-Paul Alduy maire de Perpignan, Jacques Bascou maire de Narbonne et Serge Fleurence 1er adjoint au maire de Montpellier/…
"Nous demandons aux gouvernements espagnol et français d'accélérer les travaux en cours afin de compléter ou de réaliser la ligne à grande vitesse Barcelone-Nîmes/…
…/Ou encore que "le tracé de la grande vitesse Toulouse-Narbonne soit exécuté en même temps que la nouvelle ligne Perpignan-Montpellier pour que la connexion de l'Arc atlantique et de l'Arc méditerranéen devienne une réalité".
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http://www.ladepeche.fr/article/2008/12 … ncees.html
LGV Toulouse-Narbonne: les études financées
Un accord sur le financement des premières études de la ligne ferroviaire Toulouse-Narbonne.
Une série d'études sur la liaison ferroviaire Toulouse-Narbonne va être lancée. Ces études dites « pré-études fonctionnelles » constituent la première étape de l'élaboration d'un grand projet. D'un coût de 1,3 million d'euros, elles seront financées par l'État et Réseau Ferré de France (RFF) à hauteur de 325 000 euros chacun et par les Conseils régionaux de Midi-Pyrénées (300 000 euros), Languedoc-Roussillon (300 000 euros) et Aquitaine (50 000 euros).
Les pré-études fonctionnelles couvrent un large spectre de thématiques : études techniques, économiques et environnementales, études de contexte territorial, d'aménagement du territoire, études de marchés et de prévisions de trafics. Elles visent à construire et à comparer des scénarios contrastés de développement des services ferroviaires
incluant en particulier la création d'une ligne nouvelle à grande vitesse (LGV).Les conclusions de ces études peuvent ensuite être soumises à un débat public.Les études se dérouleront en 2009 et 2010.RFF, maître d'ouvrage des études, lancera la consultation pour leur réalisation dès le premier semestre 2009.Un comité de pilotage, présidé par le préfet de la région Midi-Pyrénées, sera chargé de suivre ces études./...
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http://www.midilibre.com/articles/2009/ … ernet.php5
Après la lettre de Georges Frêche au président de la République, et les vives réactions de Jean-Claude Gayssot face à d'éventuels retards dans la réalisation du TGV, la Région appelle à une mobilisation de la population en faveur de la ligne à grande vitesse. Les habitants du Languedoc-Roussillon peuvent d'ores et déjà pétitionner en faveur du grand chantier sur un tout nouveau site internet (www.lrgv.fr) entièrement dédié à la cause.
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LGV Montpellier Perpignan, ça démarre.
http://www.debatpublic.fr/index.html
Projet de ligne ferroviaire entre Montpellier et Perpignan ... suite
Date du débat du 03/03/2009 au 03/07/2009
http://www.debatpublic.fr/print.html?id … reparation
Projet de ligne ferroviaire entre Montpellier et Perpignan
Création d'une infrastructure ferroviaire nouvelle permettant d'achever la grande liaison entre la péninsule ibérique côté méditérranéen, la France et le Nord de l'Europe. Développement dse services suivants : voyageur longue distance, voyageur courte distance et marchandises.
Saisine du 04/08/2008 par Réseau Ferré de France
Décision sur l'organisation d'un débat : 03/09/2008 -
Nomination du Président CPDP : 03/09/2008 - Claude BERNET -
Désignation des membres CPDP : Didier COROT, Sylvain LOPEZ, Jean-Pierre RICHER, Chantal SAYARET, Cécile VALVERDE- décision du 01/10/2008
Décision sur le dossier du débat : 04/02/2009 -
Dates du débat : 03/03/2009 au 03/07/2009
Site internet de la CPDP : http://www.debatpublic-lnmp.org
http://www.debatpublic.fr/docs//ligne_m … pignan.pdf
http://www.debatpublic.fr/docs//montpel … n_psdt.pdf
http://www.debatpublic.fr/docs//ligne_m … embres.pdf
http://www.debatpublic.fr/docs//decisio … pignan.pdf
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MIDI LIBRE a écrit:
Couderc mobilise pour une gare TGV à l'Est de Béziers
Photo extraite de l'article du MIDI LIBRE. (DR)
Qui sera l'heureux gagnant ? Raymond Couderc la verrait bien à l'Est de Béziers. Georges Frêche à Salles-d'Aude. Mar cel Rainaud, président du conseil général de l'Aude, à Montredon. Mais une implantation à Nissan-Périès ou même au Nord de Béziers n'est toujours pas écartée.
Une chose est sûre : la future gare TGV, prévue dans le cadre du projet de Ligne grande vitesse (LGV) Montpellier-Perpignan, est actuellement placée au coeur d'un intense bras de fer politique. L'agglo Béziers-Méditerranée s'est invitée, hier soir, dans la partie en se positionnant, à l'invitation de Raymond Couderc , en faveur de l'installation de cette gare à l'Est de Béziers....
La suite dans le Midi Libre
MIDI LIBRE a écrit:
Quatre scénarios au coeur du débat le mois prochain
Photo extraite de l'article du MIDI LIBRE. (CABM)
C'est acté. A l'issue des pré-études, le couloir de 5 km retenu par le comité de pilotage est celui du projet 1995, avec un e option pour un passage au Nord de Béziers (carte ci-contre : en rouge le tracé Sud, en bleu le tracé Nord). L'option Sud garde les faveurs de la ville de Béziers. Quatre scénarios seront étudiés lors du débat public.
SCÉNARIO 1
-Principe : une ligne à grande vitesse dédiée, avec des TGV voyageurs à 320 km/h. Tout le fret passe sur la ligne existante avec le TER.Gare : cinq créations, dont une à l'Est ou au Nord de Béziers.
Gain de temps voyageurs : Montpellier-Perpignan (45 mn), Paris-Barcelone (45 mn).
Trafic annuel voyageurs envisagé (en millions) : 27,9 en TGV ; 10,2 en TER.
Coûts d'investissement en milliards d'euros : 3,7.
SCÉNARIO 2
-Principe : une ligne nouvelle mixte, avec des TGV voyageurs à 220 km/h. Le fret (120 km/h) est partagé entre la nouvelle ligne et l'existante. Gare : une seule création, à Montpellier.
Gain de temps : Montpellier-Perpignan (35 mn), Paris-Barcelone (35 mn).
Trafic annuel envisagé (en millions) : 25,7 en TGV ; 9,7 en TER.
Coûts d'investissement en milliards d'euros : 3,9.....
La suite dans le Midi Libre
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Toutes ces propositions prises séparément, nouvelle gare au Sud Est de Béziers, gare à l'Est de Narbonne semblent séduisantes mais ne vaudrait il pas mieux construire une gare TGV entre les deux à cheval sur la ligne classique pour des correspondances TER efficaces sur le modèle de Valence TGV, et prévoir en plus des embranchements ferroviaires pour que des TGV "omnibus" desservent aussi les Gares de Béziers Ville et Narbonne Ville.
Sinon ces gares sans l'activité du passage de quelques TGV risquent de perdre de leur attractivité qui anime les centres villes.
A cheval sur la ligne classique à Nissan Périès semble donc la bonne solution avec passage par le Sud de Béziers le long de l'A9.
Couderc sera contents pour le tracé, pour la gare TGV ce ne sera ni celle de Frêche / Salles d'Audes (enfin pas très loin), ni celle de Rainaud / Montredon, ni celle de Couderc / Est de Béziers ...
Dernière modification par Diagonal (07-02-2009 10:48:14)
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J'ai déjà eû l'occasion d'exprimer mon point de vue, étant moi-même originaire de la région. Je pense que ce que l'on appele "le Triangle d'Oc" mérite 2 gares.
L'une du côté de Nissan à l'interconnexion des voies actuelles pour desservir Narbonne et tout l'est audois, l'autre proche du futur embranchement A9 - A75 'Béziers-est' et de l'aéroport Bzs/Cap d'Agde.
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Je ne vous conteste pas le bon emplacement de la proposition d'une Gare TGV là où vous la proposez, mais une ligne TGV est un ensemble, il est illusoire qu'il puisse y avoir une gare TGV nouvelle à l'échangeur A75 / A9 et une autre à Nissan Péries, il y a à peine 21 Km de voies entre les deux sites.
Construire une LGV, c'est avant tout pour assurer des gains de temps important sur de longues distances, cela nécessite un espacement suffisant entre gares, même les aiguillages d'embranchements doivent être limités pour assurer dans les meilleures conditions la très grande vitesse.
La Gare de Nissan est un compromis pour Béziers et Narbonne entre Montpellier et Perpignan, pour rejoindre le secteur de l'échangeur de l'A75 / A9, il faudrait dés lors prévoir une rocade Sud et Est de Béziers D612 longeant la LGV, ce qui permettrait la desserte du littoral, Serignan, Valras, de continuer vers l'A75 ou vers Vias et Agde ...
Idem pour Narbonne, il faut prévoir une rocade Est peut être plus modeste en boulevard urbain.
Par contre, prévoir des embranchements sur la voie classique à l'entrée des deux villes est aussi très important pour que des TGV Omnibus desservent les gares de Centre ville qui offrent des services de connexion urbaine différents des gares en rase campagne comme le serait celle de Nissan.
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La LGV Perpignan-Montpellier en débat dans l'arène démocratique
La polémique qui fait rage autour de la LGV en Provence-Alpes-Côte d’Azur va se déplacer à l’ouest. Du 3 mars au 3 juillet 2009, les Languedociens sont invités à débattre du projet de LGV entre Perpignan et Montpellier.
...
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Faudrait peut être revoir le titre du thread en simple "LGV Montpellier-Perpignan", puisque le tronçon Narbonne-Toulouse est repoussé...
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Le tronçon Narbonne - Toulouse va être en débat public normalement en 2009!
Attendons de voir le débat public Perpignan-Montpellier pour vérifier les répercussions du tracé sur le secteur de Narbonne ouvrant des potentialités de fuseaux vers l'Ouest (en Y ou pas dans le secteur de Narbonne pour préparer le fuseau vers Toulouse).
Dernière modification par urbatoulousain31 (14-02-2009 14:01:54)
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Dans ce cas mieux vaut créer 2 threads différents. La LGV Montpellier-Perpignan (LGV prévue à l'horizon 2020) rejoignant le tronçon Perpignan-Barcelone (achevé en 2012) alors que le débranchement par Narbonne via Toulouse rejoindra la future LGV SEA (horizon ? + projet à l'étude).
Bref, c'est pour que ce soit plus cohérent.
ps: Il y a d'ailleurs un thread dans la partie Sud Ouest qui est consacré à la liaison Narbonne-Toulouse (lien ci-dessous). cela éviterait les doublons.
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=27636
Dernière modification par jack de mars (14-02-2009 16:01:45)
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Le coûteux fiasco de la ligne TGV Perpignan-Barcelone
Il y a cinq ans, ministres et techniciens avaient annoncé une liaison en 40 minutes. Résultat : plus de 3 ans de retard et un tunnel inutilisable...
Mai 2004 : le lancement Le directeur de TP Ferro consortium franco-espagnol (Eiffage et Dragados) affirme que Barcelone-Figuères serait terminé dans les temps. Le projet transfontalier doit permettre de relier Perpignan à Barcelone en moins de 40 minutes en perçant deux tunnels à travers les Pyrénées.
Octobre 2004 : l'acte TP Ferro signe à Madrid un contrat de concession par lequel le consortium s'engage à construire entre Perpignan et Figuères 44,4 km de ligne (1,3 milliard d'euros). A terme, les trains s'acquitteront d'un péage afin que TP Ferro ait un retour sur investissement.
Juillet 2005 : les travaux Dominique
Perben, le ministre des Transports, et Pasqual Maragall le président de la Généralitat, se réunissent à La Jonquera. Le patron de la Catalogne déclare : « Je me réjouis que la nonchalance du passé ait été abandonnée puisqu'un calendrier a été adopté. » On commence à parler de 2009.
Janvier 2006 : des sous Le maire de Perpignan Jean-Paul Alduy (UMP) annonce que 120 millions d'euros de fonds privés et 40 millions de fonds publics seront investis dans le centre d'affaires Dali attenant à la nouvelle gare TGV située en centre ville. Quelques semaines plus tard, il lance : « Nous serons à 45 minutes de Barcelone et 3 heures de Madrid. » 5 Septembre 2006 :
le compte à rebours Sur la façade du Castillet, célèbre monument du centre ville est installé un panneau lumineux avec un compte à rebours TGV : J – 900 jours.
Octobre 2006 : la première alerte Elle provient du patron de TP Ferro, Eusebio Corregel lui-même, qui lâche : « La traversée de Barcelone pose des problèmes... » 7 Février 2007 : l'opération de communication Le maire de Figuères (ville distante de 50 km de Perpignan) arrive en train à la gare Dali. Il déclare : « J'ai effectué ce trajet en 2 h 10 alors que dans deux ans nous serons à 20 minutes. Une véritable révolution dans le domaine de la mobilité. » ...........(lire la suite sur le site)
Source Midi Libre Edition du 17 Février 2009 http://www.midilibre.com/articles/2009/ … elone.php5
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Sous les Pyrénées, un tunnel ferroviaire sans train
Près de Figueras, dans le nord de l'Espagne, la ligne aboutit dans un champ. "Plutôt un désert", ironise-t-on au ministère des transports à Paris. Depuis mardi 17 février, le tunnel ferroviaire entre la France et l'Espagne est prêt à accueillir ses premiers trains. Mais du côté espagnol, il débouche sur le vide : la ligne à grande vitesse (LGV) qui doit le relier à Barcelone n'est pas encore arrivée. Accumulant les problèmes de construction, elle ne devrait pas être livrée avant 2012. D'ici là, aucun TGV ne devrait donc circuler sous les Pyrénées, éloignant d'autant le rêve de relier Barcelone à Perpignan en 45 minutes...
la suite : http://www.lemonde.fr/economie/article/ … _3234.html
Du temps et de l'argent gaspillés par manque de concertation...
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Le terminal international du TGV inauguré sans... le TGV
Si les voies et les tunnels sont achevés jusqu'à la frontière, pour la liaison avec Barcelone, il faudra attendre 2012Du champagne, des petits fours, une flopée d'invités... Mais pas de discours et encore moins de ruban à couper. Hier l'inauguration du terminal TGV de Perpignan construit en cinq ans avait tout d'une fête. Il y manquait pourtant l'essentiel : le TGV....
Source Midi Libre Edition du 18 Février 2009 http://www.midilibre.com/articles/2009/ … e-TGV.php5
Avec ces histoires, la presse se régale. En même temps on peut comprendre tellement la débilité de nos politiques peut générer de grandes abérrations.
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