PSS

Tour Rodin du Bois l'Abbé, Champigny sur Marne

#1 09-01-2005 01:08:36

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Tour Rodin du Bois l'Abbé, Champigny sur Marne

Année : 1966-1970

Jusqu'au milieu du XIIIe siècle, le bosquet du Bois-l'Abbé était propriété de l'abbaye de Saint-Maur, d'où son nom.
L'actuel grand ensemble a été réalisé après 1968 par l'OPHLM de la ville de Paris, dans le cadre d'une vaste politique nationale de construction et d'aménagement.
Face à l'afflux de populations nouvelles (ruraux, travailleurs immigrés, parisiens modestes chassés de la capitale par la spéculation immobilière...) il était nécessaire de construire à la hâte des milliers de logements. Cette population multi-culturelle a donné vie à un important réseau associatif.

Depuis 1992 dans le cadre d'un travail de réhabilitation d'immeubles d'habitation, un concours d'architecture a été lancé. Il aboutira à la reconstruction du mail Rodin, place centrale du quartier du Bois-l'Abbé.

http://www.ville-champignysurmarne.fr/img/decouvrirChampigny/photos200/boisAbbeImmeuble.jpg

Je n'ai pas d'info sur cette tour d'habitation : hauteur,architecte. Quelqu'un a-t-il plus de sources svp ?  A5


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#2 09-01-2005 01:17:10

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Tour Rodin du Bois l'Abbé, Champigny sur Marne

Paru dans l'Humanité, 24 janvier 2004

La tour Rodin ne sera pas détruite

Les habitants de la cité du Bois-l’Abbé n’en sont pas encore revenus. Jean-François Copé, candidat de l’UMP en Île-de-France, a décidé, un jour de janvier, que la tour Rodin devait être détruite. Lors d’une visite dans la plus grande cité populaire de Champigny - 8 500 habitants - lundi 12 janvier, M. Copé a décrété la mort prochaine de l’immeuble, une tour de vingt-neuf étages, de 230 logements. Problème : ni le propriétaire, l’OPAC de Paris, ni la ville n’ont l’intention de démolir la tour Rodin. Et les habitants y sont majoritairement opposés, malgré l’activité soudaine et opportune d’une association de locataires qui demande la destruction. Curieuse façon de défendre les intérêts d’une population. La méthode de M. Copé reflète l’atmosphère d’une campagne bien dans le style gouvernemental. Témoin cette promesse : " Si je suis élu président de région, je serai pour accélérer la démolition. " Alors qu’il n’a aucun pouvoir, président ou pas ! M. Copé a poussé la provocation jusqu’à se référer à des constructions de taille humaine, dans une commune voisine, Le Perreux, jusqu’alors peu connue pour sa politique de logement social.

Jean Louis Bargero, le maire de Champigny, a aussitôt réagi en soulignant la responsabilité des élus de droite. Faut-il rappeler qu’elle a décidé de faire construire de 1967 à 1970 les 2 800 logements du Bois-l’Abbé et de la tour Rodin, logements affectés essentiellement à l’OPAC de la Ville de Paris et à la société FFF. La banlieue parisienne connaît bien ce mécanisme qui a fait des ravages, de transfert continu, jusqu’en 2001 de populations indésirables dans la capitale. Le maire rappelle également que la municipalité a pu s’opposer avec succès aux élus de droite et de l’OPAC qui voulaient construire en 1975 une deuxième cité sur le quartier du Plateau. Jean-Louis Bargero remarque que M. Copé a oublié de dire où il va reloger les 230 familles qui habitent la tour Rodin : " Au Perreux ? À Bry-sur-Marne ? À Saint-Maur ? Au Plessis-Trévise ? À Ormesson ? Alors que toutes ces villes dirigées par la droite refusent la construction de logements HLM ! Le maire persiste et signe : " Il n’est pas prévu de détruire la tour Rodin. Un projet de réhabilitation est en préparation et sera soumis aux habitants. Sans attendre, des travaux immédiats sont entrepris : la reprise totale des ascenseurs de la tour est en cours de réalisation, toutes les portes coupe-feu vont être remplacées et l’aménagement du hall sera réalisé dès que les dernières questions techniques et administratives seront réglées, puisque les subventions viennent d’être obtenues. "

La provocation de M. Copé a une autre conséquence qu’il ne pouvait pas ne pas connaître : la démolition de la tour bloquerait pendant dix ans le projet de la ville de restructuration du quartier établi en concertation avec les habitants et les associations. Claude Guerrier, maire adjoint chargé des quartiers du Bois-l’Abbé et des Mordacs, souligne l’importance de ce projet dans une cité qui n’a pu être réhabilitée qu’à la suite de nombreuses interventions des habitants et de la municipalité auprès de l’OPAC de Paris. Le quartier de la tour sera en effet rénové avec la construction sur la dalle de la place Rodin d’une Maison pour tous, incluant une annexe de la mairie, la circonscription d’action sociale, un centre PMI et des espaces publics. Les travaux débuteront au cours des prochaines semaines. Gérard Forest, qui représente la CNL du Bois-l’Abbé, veut croire à l’amélioration d’une cité trop longtemps laissée à l’abandon. Aujourd’hui encore, dit-il, les locataires constatent le manque d’entretien, des réhabilitations de façade et des problèmes de sécurité de plus en plus aigus. Mais, pour la première fois depuis trente-trois ans, une véritable coopération s’installe entre la ville et l’OPAC de la Ville de Paris pour améliorer les conditions de vie des habitants. C’est ce processus que voudrait enrayer le candidat de la droite UMP. On a dit que lundi 12 janvier M. Copé avait fait les étages du Bois-l’Abbé. Les bas étages assurément.

Jacques Moran


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#3 09-01-2005 01:18:21

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Tour Rodin du Bois l'Abbé, Champigny sur Marne

Alors perso j'ai trouvé dans mes vieux fichiers une mention d'une tour de 88m et 30 étages à Champigny sur Marne, ça peut être un début ? D3


Pff...

Hors ligne

 

#4 09-01-2005 01:27:28

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Tour Rodin du Bois l'Abbé, Champigny sur Marne

Oui, ça semble être ça ! En effet, cette tour paraît fort haute dans le skyline (au moins 120 mètres) car elle est sur un plateau, en hauteur. Mais au pied, elle est bien plus basse qu'elle en a l'air. 88 mètres, ça lui irait.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#5 09-01-2005 01:30:25

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Tour Rodin du Bois l'Abbé, Champigny sur Marne

En cherchant j'ai aussi trouvé ça :


Appel d'offres BOAMP N°0195 parue le 03/03/2004
Descripteur : Batiment  activité : 4501      département : Paris
rubrique : 2

94 Travaux d'aménagement du rez-de- chaussée et des espaces extérieurs d'u I.G.H., tour-Rodin à Champigny-sur- Marne (rectificatif)

Malheureusement c'est trop vieu, et le détail n'y est plus. Mais a première vue la destruction n'est pas a l'ordre du jour si la rénovation est en cours .


Pff...

Hors ligne

 

#6 17-06-2005 18:29:31

tracky
Tour Montparnasse
Lieu: Val d'Oise
Date d'inscription: 25-01-2005
Messages: 1118
Immeubles: 810
Photos: 280
Site web

Re: Tour Rodin du Bois l'Abbé, Champigny sur Marne

Je trouve qu'elle ressemble un peu au Domus Vista, à Fredericksberg, au Danemark:

http://www.ksfoto.dk/kbh_billeder/andre_udenfor/Images/505909.jpg

Celle-ci fait 102 m et 30 étages.


http://tracky.over-blog.com/        derniers posts: Démolition à deuil-La Barre, Epinay-sur-Seine

Hors ligne

 

#7 17-06-2005 19:59:12

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Tour Rodin du Bois l'Abbé, Champigny sur Marne

3 images que j'ai trouvé sur le net:

http://stickyesman.free.fr/92photos/ChampignyBoisLAbbee01.jpg

http://stickyesman.free.fr/92photos/ChampignyBoisLAbbee02.jpg

http://stickyesman.free.fr/92photos/ChampignyBoisLAbbee03.jpg


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#8 14-11-2005 21:59:23

passpartout
Membre
Lieu: 94
Date d'inscription: 14-11-2005
Messages: 10

Re: Tour Rodin du Bois l'Abbé, Champigny sur Marne

j'ai un copain qui habite dans cette cité, a 2 pas de cette tour, donc il m'a dit que c'est bien 29 etages et avant la terrasse etait un restaurant panoramique mais qui a fermer depuis quelques années suites a des problemes de suicide semble t-il  F7

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact