PSS

Le Boulevard Circulaire de La Défense

#76 19-11-2008 23:14:02

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Le Boulevard Circulaire de La Défense

J'aime bien les sculptures monumentales de Richard Serra, leur aspect rude mais en même temps leur souplesse qui se révèle lorsqu'on marche vers elles et qu'à leur approche on les voit se dérouler et afficher une face nouvelle. cf. le Grand Palais il y a quelques mois, ou l'entrée des Tuileries en ce moment.

Mais au milieu d'un carrefour non accessible aux piétons, et en plus privée de son gigantisme par la présence de tours bien plus impressionnantes juste à côté, celle-ci me paraît un peu décevante (la plupart des automobiles doivent prendre cela pour un chantier, tant que les baraquements n'auront pas été enlevés...). Qu'en penses-tu, Timsch, puisque tu l'as vue en vrai ?

En tout cas merci pour les photos et les infos !  B6

Hors ligne

 

#77 20-11-2008 09:07:41

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: Le Boulevard Circulaire de La Défense

Cette sculpture qui avant se trouvait rose de cherbourg a été démontée il y a à peut pres 10 ans. Elle servait essentiellement de toilettes publiques.
Mais ma grande question que je me pose est : "dans quel placard ont ils rangé ces grandes plaques de plusieur tonnes pendant cesanées?."

Hors ligne

 

#78 20-11-2008 09:57:43

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4407

Re: Le Boulevard Circulaire de La Défense

J'aime beaucoup sa couleur chaude en tout cas. Parfait pour trancher avec les couleurs froides des clad alentours.

Hors ligne

 

#79 20-11-2008 10:36:09

tomtom
Tour Total
Date d'inscription: 18-06-2005
Messages: 940
Immeubles: 203
Photos: 133

Re: Le Boulevard Circulaire de La Défense

tibo a écrit:

Mais ma grande question que je me pose est : "dans quel placard ont ils rangé ces grandes plaques de plusieur tonnes pendant cesanées?."

Il me semble que les plaques étaient stockées à La Défense, près du circulaire, entre la rose de Cherbourg et le carrefour de la Folie.
Petite anecdote : avec les années, les plaques ont subi quelques déformations. Quelques semaines avant l'installation des plaques, ils se sont rendu compte que les plaques étaient un peu bombées. Il a fallu faire quelques études pour voir si ces déformations allaient empêcher ou non le montage de l'œuvre. Sinon il aurait fallu fabriquer de nouvelles plaques et le coût aurait été exhorbitant !

Hors ligne

 

#80 20-11-2008 13:14:03

romain
Tour EDF
Date d'inscription: 06-07-2005
Messages: 439

Re: Le Boulevard Circulaire de La Défense

Je la voie depuis mon bureau, je suis assez d'accord avec Thierry.

L'aspect monumental de l'oeuvre souffre beaucoup de la proximité des tours.
De plus l'Oeuvre est totalement isolée des piétons, sa place aurait plutôt été sur l'esplanade.

Hors ligne

 

#81 06-03-2009 13:35:18

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9401
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Le Boulevard Circulaire de La Défense

issu du thread sur la Dalle

lorenzzo a écrit:

Il ne s'agit pas à proprement parler du traitement de la dalle , mais de l'aménagement du boulevard circulaire nord et de son intéraction avec la dalle:
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … la-defense

Hors ligne

 

#82 11-08-2009 17:49:15

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Le Boulevard Circulaire de La Défense

Hors ligne

 

#83 16-11-2009 18:04:19

Krapulax
Tour Eiffel
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 3068

Re: Le Boulevard Circulaire de La Défense

Vidéo projetée dans plusieurs réunions, vous avez déjà dû la voir:
http://www.ville-courbevoie.fr/projets/ … ire-video/

Hors ligne

 

#84 16-11-2009 21:24:11

tomtom
Tour Total
Date d'inscription: 18-06-2005
Messages: 940
Immeubles: 203
Photos: 133

Re: Le Boulevard Circulaire de La Défense

Mwai c'est quand même pas très transcendant comme projet... Je ne comprends pas ce que sont tous ces totems colorés plantés sur les trottoirs... C'est pour faire du remplissage ?
Je ne pense pas que ça sera comme ça qu'on apportera de l'urbanité sur le circulaire...
Seulement deux commerces dans D2 et Generali (encore faut-il que les tours soient construites), et puis c'est bien beau de faire de grands trottoirs, mais quand on a une esplanade piétonne pas trop loin, le choix est vite fait quand on est au bout du pont de Neuilly et que l'on veut remonter vers l'arche... je ne pense pas qu'on empruntera le circulaire. J'espère d'ailleurs, pour rendre un peu plus attractif le boulevard, que les tours du renouveau (s'il y en a) auront de véritables entrées sur le circulaire (on pourrait d'ailleurs imaginer des halls à deux niveaux : circulaire et dalle). Je crains qu'on se retrouve avec des uniquement des accès pompiers et des aires pour les pseudo-VIP tout le long du circulaire.
Il y avait un projet que je trouvait vraiment intéressant pour Défense 2, c'était celui de l'agence Serrero avec un très beau travail de pliages avec une trame claire quand laquelle se glissaient les liens entre la dalle et Courbevoie. Il y avait un travail très fin sur les matières et le calepinage. Bref... dommage que ce soit le pauvre projet de Richez (il porte mal son nom le coup) qui l'ait finalement emporté (d'ailleurs je ne sais même pas si c'était vraiment un concours car le projet de Serrero dont je parle date d'il y a quelques années déjà).
Sinon, un denrière reflexion, le manque de cohérence dans l'aménagement du quartier. Ok les projets du renouveau sont prévus sur Défense 2, mais le circulaire continue et fait tout le tour du quartier. On ne sait pas quels seront les projets au sud... mais je pense qu'il aurait été préférable de mandater une équipe pour l'ensemble de la restructuration du circulaire, qu'on aurait réalisé phase par phase en fonction de l'avancement des projets de constructions. Le circulaire n'est pas anodin, si on y touche et que le restructure, autant que cet aménagement soit cohérent sur sa totalité. Dans quelques années l'EPAD lancera choisira un autre maitre d'œuvre pour la partie ouest, puis pour la partie sud et on se retrouvera avec des projets juxtaposés. Je trouve ça un peu dommage... le circulaire est un lieu très fort du quartier d'affaire et je pense que sa restructuration ne mérite pas un banal projet d'aménagement de voirie avec des grands trottoirs. C'est l'un des enjeux primordiaux La Défense : en finir avec l'insularité de La Défense et l'ouvrir sur Puteaux et Courbevoie.

Hors ligne

 

#85 11-03-2011 15:53:44

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Le Boulevard Circulaire de La Défense

Résultats du Mipim 2011 :

Radio BFM a écrit:

L'Epadesa, l'organisme public, souhaiterait de ce fait démolir le boulevard circulaire pour aller chercher ces terrains, ce qui lui permettrait d'offrir encore plus de mètres carrés. Neuf projets de tours sont pourtant déjà en cours, toutes doivent voir le jour d'ici à 2016.

http://www.radiobfm.com/edito/home/9932 … optimisme/

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact