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La Commission européenne lance la création d’un espace de Transport maritime sans barrière en Europe
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La CRPM est présente sur ce dossier depuis longtemps et le 5 décembre 2008, M. Martini avait aussi adressé une lettre au Président Barroso en lui demandant l’adoption d’une stratégie du transport maritime pour 2008-2018, et aussi l’achèvement d’un espace européen du transport maritime sans barrière. Proposées par le Livre Bleu, ces deux mesures sont, selon Claudio Martini, « cruciales pour la concrétisation indispensable des Autoroutes de la Mer, si nécessaires à la réalité d’un transfert modal qui contribue au désengorgement des routes européennes, à la qualité de la vie et à la sécurité des populations ».
[...]
source : http://www.secteurpublic.fr/public/article.tpl?id=15579
Autoroute de la mer franco-espagnole : ouverture probable en 2009
L'autoroute de la mer entre la côte atlantique française et le nord de l'Espagne pourrait être mise à flot au cours du premier semestre 2009. Acciona et GLD Lines ont été retenues par la commission intergouvernementale franco-espagnole.
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Le Journal de la Marine marchande, 03/02/09
http://www.wk-transport-logistique.fr/a … -2009.html
Deux "autoroutes de la mer" en projet
L'Espagne et la France vont signer la semaine prochaine un mémorandum d'accord visant à créer deux "autoroutes de la mer", pour désengorger le trafic routier, entre Nantes Saint-Nazaire (ouest) et les ports espagnols de Gijon (nord) et Vigo (nord-ouest).
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Le Figaro, 20/02/09
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/ … projet.php
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Excellent !
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SELON l'édition de France-3 LE HAVRE, deux autoroutes de la Mer vont être crées:
1 ligne: Le Havre - Vigo
1 ligne: Nantes/St Nazaire - Vigo.
Durée du trajet entre Le Havre et Vigo: 36 heures de port à port.
LD LINES, la compagnie qui exploite les ferries entre Le Havre et Portsmouth ainsi qu'entre Le Havre et Rosslare avait prévu d'ouvrir une ligne de ferries entre Le Havre - l'Irlande - et l'Espagne
Voir édition du vendredi 27 fevrier:
http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=l76a_locale
Dernière modification par geo (28-02-2009 12:00:40)
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Trois lignes en réalité, il faut compter aussi "Nantes/St Nazaire (Montoir) - Gijón" (14h de trajet, et 28h pour Montoir - Vigo) :
Montoir, Gijón, Vigo : en avant toute !
C'est signé ! La France et l'Espagne vont financer trois autoroutes maritimes dont deux au départ de Montoir.
[...]
Presse-Océan, 28/02/09
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 0_actu.Htm
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Romandie News 02/03/2009
http://www.romandie.com/infos/news2/090 … gi09c2.asp
GLD Lines suspend l'"aurotoute de la mer" Toulon-Civitavecchia
L'unique "autoroute de la mer" entre la France et l'Italie, qui relie les ports français de Toulon et italien de Civitavecchia au Sud de Rome, est suspendue en raison de la mauvaise conjoncture, a-t-on appris lundi auprès de son opérateur GLD Lines.
[...]
"Symbole d'un nouveau mode de transport dit +autoroute de la mer+ cette rotation constituait une initiative unique sur le territoire français", explique la CCIV, "l'année dernière, quelque 16.730 camions, 24.894 véhicules neufs et 7.185 véhicules de tourisme ont emprunté cette autoroute, illustration concrète des engagements gouvernementaux du Grenelle de l'environnement".
[...]
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La mer peut-être un excellent moyen pour désengorger les autoroutes mais est-ce si intéressant que cela d'un point de vu écologique ? On peut peut-être mettre 200 camions sur un cargo mais est-ce qu'il ne pollue finalement pas autant que ces 200 camions ?
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Pure hypothèse de ma part (je n'y connais rien) : je pense qu'on peut faire la même analyse que pour le ferroutage. La consommation d'énergie d'un train transportant 200 remorques sera moindre que le total de l'énergie consommée par chacun des 200 camions formant un cortège routier, il me semble ?
(et je ne compte pas les heures perdues dans les embouteillages avec le moteur qui chauffe, ou les accélérations/freinages en fonction des conditions de circulation... phénomènes qui entraînent une hausse de la consommation de carburant)
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Mais le train ne rejette pas de CO2 ou autre gaz à effet de serre. La production d'électricité et sa consommation ne sont pas polluante (restent seulement les batteries usagées). Alors que le cargo lui consomme bien du kerosène ou je ne sais quoi et rejette bien du CO2 en quantité. Quelqu'un aurait-il des ordres de grandeurs pour comparer un cortège de 200 camions et un cargo par exemple ?
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Pour voir des portes conteneurs géants (environ 10 000 EVP) tous jours, je peux vois dire que le CO2 rejetté est très largement inférieur à 10 000 camions qui circuleraient en même temps. C'est indéniable.
Un bateau rejette beaucoup de CO2 lorsqu'il quitte le port car il doit prendre de la vitesse, mais une fois en pleine mer, la consommation se stabilise.
Si vous souhaitez faire le calcul, un super porte-conteneur 10 000 EVP (10 000 conteneurs 20') consomme chaque jour 200 tonnes de fuel. Combien de tonnes du fuel consommeraient 10 000 camion en une journée ?
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Bon alors : le calcul (en simplifiant) :
Si on prend comme hypothèse qu'un camion consomme 20L/100KM, ça nous ferait du 200L/jour (pour 1000KM/j), donc pour 10 000 camions, 2 million de L soit 2000 tonnes de carburant par jour (Si 1L de carburant = 1KG) Ca commence à faire beaucoup de si !
Ca voudrait dire qu'un cargo consommerait 10 fois moins que son équivalement en PL ?
Dernière modification par Djayls (08-03-2009 23:08:04)
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Djayls a écrit:
Ca voudrait dire qu'un cargo consommerait 10 fois moins que son équivalement en PL ?
Ca doit être approximativement ca. Après tout dépend du bateau, des conditions météo etc. j'avais entendu dire lors d'une visite sur le Terminal Porte Oceane que le transport maritime était parmis les transports les plus économique et les moins gourmand en énergie.
Pour en revenir aux Autoroute de la mer, il ne faut pas seulement voir ca d'un point de vue écolo. Il faut aussi considérer que c'est toujours moins de camions sur les routes.
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Il est bien évidemment certain qu'un navire roulier transportant 200 camions pollue beaucoup moins qu'un convoi routier de 200 camions ! Les rouliers sont des navires de charge, spécialement conçus pour transporter une grande quantité de remorques.
[Djayls, pour info : un navire ne consomme pas du kérosène Il consomme du FO (Fuel Oil), HFO (High Fuel Oil), ou DO (Diesel Oil) ]
La bonne nouvelle, c'est que GLD Lines, qui assurera la liaison Montoir <> Gijon, armera un ferry mixte. C'est-à-dire que la ligne sera également ouverte au trafic voyageurs. Il s'agira d'un navire du même type que le Norman Voyager, pouvant transporter environ 500 passagers !
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marine-marchande.com le 7 juil 2009
http://www.marine-marchande.com/v2/info … -4148.php3
Autoroutes de la mer: l'Etat pourrait financer des navires avec l'écotaxe
L'Etat doit intervenir pour lancer des "autoroutes de la mer", lignes de transport de camions par bateau, et pourrait faire construire des navires destinés à ces lignes en utilisant notamment la future écotaxe sur les poids-lourds, selon un rapport officiel publié mardi.
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Autoroute de la mer : le feu passe au vert
Les députés ont voté jeudi matin et ratifié l'accord franco-espagnol pour l'ouverture de deux autoroutes de la mer. Feu vert décisif pour la liaison Montoir-Gijon dès cet été.
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Montoir-Gijon
C'est le projet le plus abouti. L'armateur français LD Lines est dans les starting blocs. Il a déjà positionné un bateau et se dit prêt à démarrer les rotations en juin ou en septembre, en fonction des prévisions de trafic pendant la trêve estivale.
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Le vote parlementaire lance la création de deux autoroutes. La deuxième reliera Montoir à Vigo, avec deux tronçons secondaires, Vigo-Le Havre et Vigo-Algésiras. L'armateur en sera Acciona Transmediterranéa. Il est moins pressé que son collègue français. « Pour le port, c'est une liaison dont nous attendons aussi beaucoup, car elle nous mettra directement en relation avec Algésiras », explique Virginie Diaz, responsable du trafic roulier au grand port maritime. Les premières liaisons sur cet axe sont attendues en 2011.
...
Ouest-France, 09/04/10
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 9_actu.Htm
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Le Monde, 15/09/2010
La première autoroute de la mer ne convainc pas
La première rotation du Norman-Bridge, entre Montoir-de-Bretagne, près de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), et Gijon (nord de l'Espagne) n'embarquera guère plus d'une dizaine de semi-remorques. Le ferry, long de 180 mètres, peut accueillir 150 poids lourds et leurs chauffeurs
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http://www.lemonde.fr/planete/article/2 … _3244.html
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Par Daniel Solano | Journal Marine Marchande |08/03/2013|
Autoroute de la mer : nouveau départ pour la liaison entre Nantes Saint-Nazaire et Vigo
Flota Suardiaz a décidé de reprendre le projet de la deuxième autoroute de la mer franco-espagnole entre Vigo et Nantes Saint-Nazaire. La commission intergouvernementale franco-espagnole (CIG) a donné son feu vert de principe le 15 février 2013.
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Le retour des voiles sur les navires (comme mode d'appoint) ?
Mobilité Durable - 07/2014
Le transport maritime attend sa révolution verte
Les solutions se trouvent parfois dans des pratiques ancestrales. Pour réduire leur consommation de carburant, les navires de transport pourraient s'inspirer de la marine à voile. C'est l'idée développée par SkySails qui a mis au point une voile de 300 m2, comparable à celle d'un parapente et capable d’entraîner un bateau de marchandise.
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L'énergie solaire a aussi sa place sur un cargo, comme le montre le prototype du japonais Eco Marine Power. Son Aquarius est un bateau utilisant des voiles solaires, c'est-à-dire des panneaux photovoltaïques servant aussi de voile pour faire avancer l'embarcation. Disposés sur le pont du navire, ces panneaux rectangulaires et rigides s'orientent suivant la position du soleil et du vent. Ils fournissent une électricité stockée dans des batteries et utilisée dans les ports pour effectuer les manœuvres du bateau, gourmandes en carburant.
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Comme il est difficile d'utiliser des voiles traditionnelles sur un cargo, Terje Lade, un ingénieur norvégien a eu l'idée de transformer le bâtiment en voile géante. Sa coque, immergée sur une grande hauteur, possède une forme lui permettant de profiter de la force du vent comme le fait une voile traditionnelle.
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Energies-Renouvelables - 15/01/2015
Innovation en mer - Un cargo-voile pour 2019 ?
Nous connaissions le concept du cerf-volant de Skysails (voir Le Journal des Énergies Renouvelables n° 186, p. 12) pour faire avancer les navires marchands grâce à la force du vent. Applicables à tout navire existant, ces “kites” ne sont cependant qu'une aide à la propulsion permettant d'économiser de 10 à 15 % de carburant. L'ingénieur norvégien Terje Lade, fondateur de l'entreprise Lade AS, développe pour sa part un nouveau concept de navire, baptisé Vindskip, susceptible de réduire la consommation de carburant de 60 %.
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Colonel Hogan a écrit:
Brittany Ferries n’a pas l’intention de reprendre la ligne Montoir-Gijón
Contrairement à ce que laissent entendre la presse espagnole et l’autorité portuaire de Gijón, l’armateur français n’a pas l’intention de reprendre la ligne Montoir-Gijón, suspendue en septembre dernier par LD Lines.
(...)
Depuis six mois, à Gijón, on remue ciel et terre pour relancer cette liaison, lancée en 2010 dans le cadre du développement des autoroutes maritimes et qui a bénéficié de 34 millions d’euros d’aides de la part des Etats français et espagnol, ainsi que de l’Europe. Malgré cela, le service était déficitaire et LD Lines, filiale de Louis Dreyfus Armateurs, s’est résignée l’an dernier à arrêter les frais.
http://www.meretmarine.com/fr/content/b … toir-gijon
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Si l’on en croit Oskar Levander, en charge de l’innovation maritime chez Rolls-Royce, les premiers navires pilotés à distance seront opérationnels en 2020 si tout se passe bien tandis que les navires réellement autonomes ne seront une réalité qu’à l’horizon 2025.
http://kulturegeek.fr/news-124138/rolls … e-autonome
Dernière modification par rerefr (26-10-2017 07:37:00)
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Après les bateaux pilotés à distance :
Une start-up toulousaine a eu l'idée de s'inspirer du kite surf et a imaginé une immense aile qui, reliée à la proue des navires, doit les aider dans leurs déplacements.
Une aile de 1.000 m² reliée à un navire par un câble de 400 m pour abaisser sa consommation de 20 %
[...]
les 28.000 navires de plus de 100 m qui parcourent les mers consomment chacun entre 5 et 10 millions d'euros par an de carburant, soit environ 50 % de leurs coûts opérationnels
[...]
L'objectif d'AirSeas est d'« équiper 10 % de la flotte des 28.000 navires d'ici 2030 », explique Vincent Bernatets. À terme, ce sont au total 2.000 emplois qui pourraient être créés d'ici 2030, assure-t-il.
http://www.letelegramme.fr/economie/tra … 722418.php
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econostrum:
CMA CGM va naviguer au gaz naturel liquéfié
Le groupe marseillais CMA CGM va équiper ses neuf prochains navires de moteurs utilisant du gaz naturel liquéfié (GNL).
http://www.econostrum.info/CMA-CGM-va-n … 23809.html
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capitainefilip a écrit:
Il est bien évidemment certain qu'un navire roulier transportant 200 camions pollue beaucoup moins qu'un convoi routier de 200 camions ! Les rouliers sont des navires de charge, spécialement conçus pour transporter une grande quantité de remorques.
[Djayls, pour info : un navire ne consomme pas du kérosène Il consomme du FO (Fuel Oil), HFO (High Fuel Oil), ou DO (Diesel Oil) ]
La bonne nouvelle, c'est que GLD Lines, qui assurera la liaison Montoir <> Gijon, armera un ferry mixte. C'est-à-dire que la ligne sera également ouverte au trafic voyageurs. Il s'agira d'un navire du même type que le Norman Voyager, pouvant transporter environ 500 passagers !
pas tout-à-fait....http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/07/22/la-pollution-du-transport-maritime-plus-dangereuse-que-celle-du-transport-automobile_4694015_3244.html
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Je pense que la pollution d'une navire transportant 200 camions émet plus de particules fines et d'éléments dangereux pour la santé, mais que le bilan carbone est positif par rapport à 200 camions roulants individuellement...
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