Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes - … |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Le Belvédère | Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2013 |
Le Galena | Logements, Commerces et activités | 23.60 m | R+7 | 1934 |
Le Cours Saint-Hélier | Logements | 20.09 m | R+6 | 1934 |
Le Jardin des Brasseurs | Logements, Commerces et activités | 25.70 m | R+6 | 1934 |
Brasserie Saint Hélier | Bureaux, Commerces et activités | 24.00 m | R+1 | 1930 |
j'ouvre ce nouveau sujet (un peu tôt peut-être) pour cette opération, dont certains rennais du forum (moi y compris) espèrent beaucoup (en hauteur)...
Site de la brasserie Saint Hélier ville de rennes
Une opération de renouvellement urbain
Situé sur un axe de circulation important, à l'angle des rues Pierre-Martin Saint-Hélier et Adolphe-Leray, l'ancienne brasserie Kronenbourg deviendra en 2010 un lieu stratégique pour le quartier. La ZAC, créée en septembre 2006, offrira 140 logements, un pôle de quartier comprenant commerces et équipement public et un espace vert.
L'Atelier Madec, choisi comme urbaniste de l'opération, a articulé son projet autour d'un espace public paysagé qui traverse le site d'est en ouest. La circulation automobile est exclue du lieu qui est desservi par sa périphérie.
Trois édifices existant sont conservés pour leur intérêt patrimonial : le bâtiment de production, le silo à malt et la halle d'embouteillage appelée devenir une salle d'exposition de 700 m2. Les gabarits des bâtiments industriels inspirent le rythme des nouvelles constructions. Au sud, des immeubles de quatre niveaux avec double attique. Au nord, deux scénarii sont encore en discussion dont l'un prévoit un immeuble vertical, côté rue Pierre-Martin.
Les 140 logements à créer respectent le Programme Local de l'Habitat avec 25 % de locatif social, 25 % d'intermédiaire et 50 % d'accession libre. Les commerces de proximité, alimentaire ou service, prennent place en rez-de-chaussée, dans le prolongement de la rue Saint-Hélier. Une placette est ouverte face à l'église, le carrefour Saint-Hélier / Pierre-martin est élargi.
| Calendrier prévisionnel
Dossier de réalisation : premier semestre 2007
viabilisation : 2008
mises en chantier : 2009
livraison des logements : 2010.
Hors ligne
Un article sur le site de la brasserie dans le moniteur du 27 octobre.
Je cite Hubert Chardonnet
Vu de la gare, un immeuble vertical pourrait constituer un signal intéressant pour un établissement hotelier
et l'article dit
pour l'heure afin de ne pas brusquer les riverains ... ce scénario est agrémenté d'une variante immeuble R+4+attique. Des études complémentaires vony être réalisées et en début d'année prochaine, les élus feront leur choix.
J'espere que ce n'est pas la version basse qui sera retenue même si l'article à l'air de dire que cette version basse est là pour ne pas effrayer les riverains et que seul les élus décideront l'année prochaine
Hors ligne
bah je croyais qu' il y aurait du R+4 au sud de la zac et le long de la rue st hélier, mais côté rue pierre martin (nord), hubert chardonnet avait déclaré qu'il y aurait un batiment au minimum de taille équivalente à la barre qui se trouve à côté du pont, et la il ya 11 étages, j'espère qu'ils ne vont pas tout mettre en R+4
Hors ligne
Quelques photos du site
Hors ligne
Au CIU le plan d'aménagement est consultable, rien de nouveau hein... R+4+2attiques au nord comme au sud de la zac... un mail verdoyant traverse la zone d'est en ouest...
Deux petits visuels de maquettes présentant les deux scénarii sont aussi visibles, un premier celui qui semble avoir été retenu ( ), et un second traversé par un mail vert nord/sud, qui a cette particularité de présenter le gabarit et l'emplacement de la tour hôtel...
Les deux schémas d'aménagement faits de mémoire :
n°1
n°2
L'estimation de la hauteur je l'ai faite à l'oeil, sur le petit visuel, la tour était au moins 3 fois plus hautes que tous les R+6 voisins et comme 3x21m= 63m, ça devait tourner dans ces eaux là...
bref
Hors ligne
Donc si je comprends bien, la tour est remise à l'ordre du jour!?! La 'solution basse' n'est plus officiellement retenue??? Alors que notre chère Jeanine est aujourd'hui évincée ce n'est pas innocent!!! Ils la veulent cette tour, et ils ont bien raison!
Ce site à du potentiel et permettrait de faciliter l'implantation d'autres futures tours pour EuroRennes. Les premières tours sont les plus dures à construire. Une fois que la hauteur est là, les suivantes sont moins choquantes. Croisons les doigts!
Hors ligne
Publicité
Non, les comptes-rendus dans le dossier consultable au CIU datent de 2007, ils mettaient toujours en balance l'un ou l'autre scénario, je n'ai rien lu de plus récent... rien ne dit que le scénario 1, la version basse de la zac chère à Mme Huon, soit remis en question... d'ailleurs aujourd'hui sur le site de la ville, il n'est plus question d'un "immeuble vertical" comme sur la présentation en début de ce sujet issue du même site en 2006.
Le dossier de réalisation de la zac fera l'objet d'une présentation en conseil municipal avant cet été... quant à savoir si des modifications seront apportées ???? Je n'y crois pas trop même si je le souhaite...
Hors ligne
Trouvé sur le site de Philippe Madec:
http://www.madec.net/fr/projet/urbanism … elier.html
Hors ligne
Merci le brigadier, ça faisait bien 2ans que j'essayais de rentrer sur le site madec.net sans jamais y être parvenu... jusqu'à aujourd'hui
Du R+6 et R+4 au nord et au sud des anciennes brasseries, et du R+4 sur le parking de l'église...
Hors ligne
Bon, sans surprise... (marre du R+4 ; 5 et 6 à deux pas de la gare !!! )
Du nouveau à l'ancienne brasserie Kronenbourg http://www.rennes.fr
conseil municipal du 4 mai 2009
« Une opportunité majeure pour le quartier et à l'échelle de la ville. » Frédéric Bourcier, adjoint à l'urbanisme, salue le travail de l'atelier Madec, urbaniste de l'opération. A l'horizon 2012, le projet prévoit la construction de 220 logements et de commerces de proximité, à l'intersection de deux grands fuseaux très fréquentés, proches de la gare. Une circulation plus fluide sur le pont Saint-Hélier, une mise en valeur du patrimoine industriel (le bâtiment de production, le silo à malt et la halle d'embouteillage), la création d'un mail et de liaisons douces... La circulation automobile sera exclue au sein de la zone, mais il est prévu de construire des parkings pour les résidents. Le déménagement de la Criée sur le site a été évoquée, pour répondre à la vocation culturelle du site.
Le Modem et le groupe Union pour Rennes Capitale ont voté le projet, regrettant « un projet culturel relativement flou » mais approuvant « un projet urbain très intéressant, qui répond aux besoins de logements de la ville. »
Hors ligne
Bientôt 200 logements à la Brasserie Saint-Hélier
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 7_actu.Htm
On vient, encore une fois , de rater une belle occasion de donner de la hauteur à Rennes.
Merci qui?... Merci Jeanine!
Et j'aime beaucoup cette phrase de Delaveau
« Le dynamisme de Rennes passe par une politique de quartier ambitieuse. »
Ah ouais!?! c'est vrai que refuser une tour de 60m au profit d'immeubles basiques de 5-6étages, c'est avoir de l'ambition!
Dernière modification par Fox35 (05-05-2009 23:39:17)
Hors ligne
La Zac Brasserie Saint-Hélier dévoilée au CIU
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 3_actu.Htm
Hors ligne
Ouais dommage pour la tour ! Quand il y aura plus de place à Rennes pour construire des petits immeubles, ils regrettront bien de ne pas avoir gagner en hauteur. Ce sont des erreurs qu'ils paieront tôt ou tard.
Hors ligne
S'il n'y a pas de tour sur le site de la basserie c'est en grande partie à cause de notre chère Jeanine Huon, qui a depuis été évincée.
Je ne suis pas trop déçu car j'estime que cet échec a été effacé par le projet d'Eurorennes qui prévoit la construction d'une tour de même gabarit juste de l'autre coté de la rue et d'une autre encore plus haute de l'autre coté des lignes de chemin de fer, après le pont à gauche. je trouve que la mairie à bien su rebondir et on ne peut pas dire que Rennes soit timide en terme de construction verticale (Eurorennes, Courrouze)
Hors ligne
D'autant plus que "tour" ne veut pas forcément dire "densité". La ZUP SUD comprend beaucoup de tour par exemple, et c'est une zone peu dense, beaucoup moins que le centre-ville, ou que les quartiers faubourgeois qui plafonnent à 7/8 étages. Je préfère voir une implantation dense et bien pensée que des tours qui flottent dans des océans d'espace vert et de parkings. La tour n'apporte de la densité que là où elle est urbaine, et où on peu l'implanter sans faire le vide autour d'elle. C'est le cas du projet Eurorennes par exemple. C'était aussi le cas ici cela dit, mais il ne faut pas se laisser abuser par l'équation tour = densité, qui se révèle souvent fausse.
Hors ligne
Futur Kronenbourg-Saint-Hélier face aux voisins
(...)
Qui construit ?
Pour l'instant, sur les trois lots du Sud, Archipel construira 50 logements sociaux, le groupe Giboire 50 logements en accès libre et Aiguillon un mélange de 13 logements sociaux et 17 logements aidés. Le reste sera au bord de la rue Saint-Hélier avec au maximum huit étages.
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 8_actu.Htm
Wouhou ! on gagne un étage en hauteur maxi !
Hors ligne
Tomtomfromrennes a écrit:
D'autant plus que "tour" ne veut pas forcément dire "densité". La ZUP SUD comprend beaucoup de tour par exemple, et c'est une zone peu dense, beaucoup moins que le centre-ville, ou que les quartiers faubourgeois qui plafonnent à 7/8 étages. Je préfère voir une implantation dense et bien pensée que des tours qui flottent dans des océans d'espace vert et de parkings. La tour n'apporte de la densité que là où elle est urbaine, et où on peut l'implanter sans faire le vide autour d'elle. C'est le cas du projet Eurorennes par exemple. C'était aussi le cas ici cela dit, mais il ne faut pas se laisser abuser par l'équation tour = densité, qui se révèle souvent fausse.
En effet qui dit tour ne veut pas forcément dire densité. Il est montré que les maisons en bande et mitoyennes (et la même chose pour les petits collectifs) apportent davantage de densité qu'une tour isolée.
Dernière modification par eiffel-ô (22-10-2009 10:54:40)
Hors ligne
Premières mises en chantier possibles au premier semestre 2011
Lot BSH 1 - 50 logements par Archipel Habitat, architecte ?
Lot BSH 2 - 50 logements par OCDL, architectes Maurer/Proux
Lot BSH 3 - ~30 logements par Aiguillon, architectes Désaleux/Soares
Lot BSH 4 - 90 logements par Arc Promotion, architecte Christian Devillers
Hors ligne
Quelques vues de la maquette 3D par Archivideo
BSH 1, 2 et 3 - Mise en chantier prévue pour Septembre 2011
(ilot côté rue Adolphe Leray)
L'ensemble de cet ilot aura un rez-de-chaussée commerçant sur le mail piétonnier
Dernière modification par steph35 (07-10-2010 23:11:06)
Hors ligne
Je suis étonné de voir qu'il y aura quand même un R+9 dans le bout de la barre St-Hélier. Il était prévu en r+6+2A. Ce bâtiment à pris un étage ou est-ce une erreur de la représentation 3D?
Ce serait pourtant une bonne nouvelle!
Hors ligne
En fait cette "barre", qui n'en sera pas vraiment une, est composé de trois volumes qui auront chacun un traitement différent. Celui à l'angle des rues Pierre Martin et St-Hélier est un R+6+2A côté zac, mais, en effet, un R+7+2A côté rue, la raison est le dénivelé du terrain. Les deux autres volumes eux sont en R+6+2A côté rue mais auront une hauteur différente, celui du milieu sera légèrement plus bas.
L'urbaniste de l'équipe Madec qui était présent jeudi soir pour répondre aux questions, expliquait que ce traitement en trois blocs d'un même bâtiment servait à minimiser l'impression de "barre" depuis le nouveau mail, et en plus permettait d'intégrer dans ce jeu de volumes différenciés la tranche de la barre en R+10 qui se trouve de l'autre côté de la rue Pierre Martin.
Pour ce bâtiment il va falloir être patient, Arc promotion n'a pas encore lancé la phase de pré-commercialisation pour sonder la viabilité économique du projet, elle devrait intervenir courant 2011, et de fait la date de mise en chantier reste... mystérieuse.
Hors ligne
Des grands rendus de BSH1
On voit bien comment le bâtiment industriel a été intégrer au lot, et comment son volume impacte sur la forme générale. Du blanc en revêtement ! Oui mais, des briques blanches apparemment, exit l'enduit !
Et comme la "barre" côté rue Pierre Martin, ce lot initialement prévu en R+4+AA (R+6) passe en R+7.
Ca pourrait être pas mal
Dernière modification par steph35 (12-10-2010 12:17:26)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes - … |
ZAC Brasseries Saint-Hélier - Îlot BSH 1 © Catherine Furet |
Le Jardin des Brasseurs © Piéton |
Le Belvédère © Condate |
Le Cours Saint-Hélier Raphi |
Brasserie Saint Hélier Raphi |
Publicité