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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Station de métro Roseraie | Transports | 2003 | ||
Station de métro Balma - Gramont | Transports | 2003 | ||
Station de métro Bellefontaine | Transports | 1993 | ||
Station de métro Saint-Cyprien - République | Transports | 1993 | ||
Station de métro Bagatelle | Transports | 1993 | ||
Station de métro Jean-Jaurès | Transports | 1993 | ||
Station de métro Arènes | Transports | 1993 | ||
Station de métro Reynerie | Transports | 1993 | ||
Station de métro Esquirol | Transports | 1993 | ||
Station de métro Mermoz | Transports | 1993 | ||
Station de métro Marengo - SNCF | Transports | 1993 | ||
Station de métro Basso Cambo | Transports | 8.00 m | R+1 | 1993 |
Station de métro Patte-d’Oie | Transports | 1993 | ||
Station de métro Mirail - Université | Transports | 1993 | ||
Station de métro Capitole | Transports | 1993 | ||
Station de métro Fontaine-Lestang | Transports | 1993 | ||
Station de métro Jolimont | Transports | 1993 |
Et comment tu vas de Saint-Agne à Langlade mon ami
EDIT : Google Maps
Dernière modification par Chéricutz (14-05-2009 09:20:08)
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Il est vrais que la gare est difficile à intégrer, mais c'est possible au chausse pied comme toujours à Toulouse.
Exemple de gare halte TER ligne C et D :
Sur le Y de la fourche, 1 quai ligne C voie unique, 2 quais ligne D de part et d'autre.
L'on peut juste les construire d'une longueur de 120 m soit celle d'un rame simple de RER francilien, c'est amplement suffisant pour des TER Midi Pyrénées ou de futurs trains tram.
Bien sur le coût de cet équipement n'a rien de comparable avec la halte de la route de Seysses.
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ha tu parles côté extérieur du périph, c'est vrai que c'est la même île, je la prends jamais en compte, une gare là?
c'est faisable ça, avec la SNPE à côté? à qui sont les terrains?
ça fait un peu au milieu de rien, enfin " a vista de nas"
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Il est illusoire de croire que l'on peut multiplier les haltes sur cette grande ligne Toulouse Bayonne, avec St Agne et "Porte d'Espagne" cela serait déjà beaucoup pour la gestion du trafic des autres trains.
A moins de rajouter une 3eme voie, mais ce n'est pas pour demain la veille.
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Diagonal a écrit:
Il est illusoire de croire que l'on peut multiplier les haltes sur cette grande ligne Toulouse Bayonne, avec St Agne et "Porte d'Espagne" cela serait déjà beaucoup pour la gestion du trafic des autres trains.
A moins de rajouter une 3eme voie, mais ce n'est pas pour demain la veille.
Je comprends plus on parle pas d'une gare justement pour le cancéropole ou j'ai rien compris ?
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ok mais je pense que chéricutz, proposait sur le chemin des loges, non en plus, mais à la place de.
mais lle Y oui c'est une bonne idée, il suffit de rajouter 2 voies pour les arrêts, ça semble faisable.
Il est clair que le coût est supérieur à une halte route de seysses, sauf que ça paraît bien plus utile au niveau du cancéropole, et en prévoyant un accès piéton vers le ramier ( ça fait plus cher) ça sert pour la SNPE le Casino, les logements étudiants et voir le stadium.
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midi.31 a écrit:
ok mais je pense que chéricutz, proposait sur le chemin des loges, non en plus, mais à la place de.
mais lle Y oui c'est une bonne idée, il suffit de rajouter 2 voies pour les arrêts, ça semble faisable.
Il est clair que le coût est supérieur à une halte route de seysses, sauf que ça paraît bien plus utile au niveau du cancéropole, et en prévoyant un accès piéton vers le ramier ( ça fait plus cher) ça sert pour la SNPE le Casino, les logements étudiants et voir le stadium.
Sur la ligne C, je ne pense pas que les deux voies soient réalisables sur la fourche, problème pour passer sous le périphérique (il y a beaucoup de casseroles de ce genre qui trainent), mais pour une rame dans chaque sens toute les 15 minutes c'est gérable ...
Dernière modification par Diagonal (14-05-2009 09:53:49)
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ok mais je parle de la voie toulouse muret pour y rajouter 2 voies pour les arrêts
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midi.31 a écrit:
ok mais je parle de la voie toulouse muret pour y rajouter 2 voies pour les arrêts
L'idéal pour ces deux voies supplémentaires serait de les construire à l'intérieur de la courbe coté AZF, sur l'emprise des anciens embranchements du pole chimique, sinon la fourche serait trop réduite pour la longueur des quais à 120 m de la ligne C coincée par le périphérique.
L'on peut donc construire la gare canceropole " Porte d'Espagne" telle que je l'ai dessinée et doubler plus tard toute la courbe de la ligne de Muret sans y toucher ...
c'est le chemin de la loge qui devra être aménagé pour dégager l'emprise.
Dernière modification par Diagonal (14-05-2009 10:17:14)
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Diagonal a écrit:
J'étais arrivée à la même configuration que toi, avec une ouverture en parvis descendant en escalier vers la route d'Espagne auquel j'ajoutais cependant une passerlle perpendiculaire au voix permettant de relier le Cancéropole à Langlade via la Gare et le P+R situé dans mon projet côté Langlade, sous la dalle sur laquelle je proposait des tours :
(Images cliquables issues de mon diplôme d'archi, que vous pouvez retrouver ici)
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P +R c'est quoi?
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Parkings relais.
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thib8500 a écrit:
Parkings relais.
ok je me coucherai moins bête
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L'on n'aurait pas du laisser reconstruire, Brossette juste en face coincé entre voie ferrée et periph, cela aurait permis de caser le parking et une sortie directe de l'A64 qui manque vers ce rond point .
Pour le parking l'on peut toujours empiéter sur l'emprise du canceropole, la sortie de l'A64 est réalisable quand même et l'on peut aussi penser que Brossette déménagera un jour plus loin dans une Zone d'activité dédiée ...
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Diagonal a écrit:
L'on n'aurait pas du laisser reconstruire, Brossette juste en face coincé entre voie ferrée et periph, cela aurait permis de caser le parking et une sortie directe de l'A64 qui manque vers ce rond point .
Pour le parking l'on peut toujours empiéter sur l'emprise du canceropole, la sortie de l'A64 est réalisable quand même et l'on peut aussi penser que Brossette déménagera un jour plus loin dans une Zone d'activité dédiée ...
le problème c'est que ça manque un peu de cohérence, car moi non plus j'ai pas compris pourquoi on en est pas profiter pour mettre une sortie périph à cet endroit, mais bon ça pas le sujet.
pour un parc auto si on accepte d'empiété sur le gazon c'est faisable.
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Diagonal a écrit:
Sur la ligne C, je ne pense pas que les deux voies soient réalisables sur la fourche, problème pour passer sous le périphérique (il y a beaucoup de casseroles de ce genre qui trainent), mais pour une rame dans chaque sens toute les 15 minutes c'est gérable ...
Hum, pas si simple. La jonction avec la voie Toulouse - Boussens - Irun complique la chose : on ne peut pas y insérer les trains quand on veut, étant donné que c'est un tronçon relativement chargé (on doit y avoir un train toutes les cinq minutes en heure de pointe, déjà) et avec un trafic très disparate. D'autant plus que le croisement se fait à niveau, et que tout train qui fait Toulouse => ligne C perturbe les deux sens de circulation (rappel : les trains circulent à gauche). M'est avis que ça ne serait pas si simple de faire passer un train tous les quarts d'heure
Il faudrait, je crois, construire un saut de mouton pour pouvoir envisager une hausse des fréquences sur la zone. Et vu les contraintes d'insertion, avec la Garonne qui sert de limite est, l'échangeur de limite nord, le passage sous l'échangeur à probablement refaire, ainsi que le chemin de la loge, j'ai même pas envie d'envisager le coût de la chose.
Si on ne veut pas faire le saut de mouton, on pourrait aussi mettre à double voie la portion d'Arènes à Langlade, puis de la prolonger par deux voies indépendantes jusqu'à Niel, afin de pouvoir avoir une belle fréquence de 10 minutes sur la ligne C, qu'il ne nous restera plus qu'à électrifier quand il le faudra :) Et on garde un croisement à niveau à Langlade ou à Niel pour les trains qui font Niel - Auch, et qui resteront relativement peu nombreux...
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thib8500 a écrit:
Parkings relais.
C'est Park and Ride à la base, d'où le "+" entre le P et le R. La signalétique et l'expression ont été empruntés aux anglais sans souci de francisation...
Bref.
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Bienvenue Alesk !
Je me demandais ce que tu devenais avec le temps !
(désolé pour ce HS)
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@alesk
La gare que je propose de réaliser est réalisable dans le configuration actuelle, avec les dessertes de TER actuelles.
Depuis longtemps, je suis un défenseur de dévier la ligne d'Auch par le Nord Ouest projet ancien de deviation par Lacourtensourt .
C'est la meilleure des solutions pour résoudre beaucoup de problémes posés.
La ligne C devrait alors devenir une véritable ligne de train tram que l'on pourrait prolonger le long de boulevards urbain en rocade de l'ouest toulousain sans aucune contrainte de partage avec d'autres trains.
Mais tout ceci est à long terme.
La réalisation d'une gare pour des TER sur la fourche peut se faire sans saut de mouton comme vous indiquez.
Il faut quand même relever que le secteur était beaucoup plus encombré autrefois lorsqu'il y avait la multitude des convois marchandises de la plateforme chimique.
Avec leur disparition beaucoup de contraintes ne sont plus et des programmations faites à ce sujet sur Niel paraissent obsolétes.
Par contre si la ligne D est aménée à se developper avec un vrais cadencement de ligne d'agglomération et que de plus suivant le dossier pour lequel je milite un pôle multimodal TGV est réalisé à Cap Clément Ader, il faudrait au moins construire une voie supplémentaire ou doubler les voies actuelles entre Pont des Demoiselles et Muret.
Dernière modification par Diagonal (15-05-2009 14:21:48)
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je suis loin d'être certain qu'il passe à cet endroit un train toute les 5mn en heure de pointe, en tout cas je le l'ai pas constaté, mais il est vrai que je suis jamais resté planté le long de la voie pour regarder.
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j'ai eu habité à St-Agne en face des voies(rue Colbert), et en heure de pointe c'est pratiquement un train toutes les 4 minutes
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http://www.ladepeche.fr/article/2009/05 … gne-C.html
Les élus de l'ouest demandent le prolongement de la ligne C
Transport. Pibrac, Brax et même Colomiers intéressés
J'espere que des décisions qui favoriseraient encore plus l'étalement urbain ne soient pas prises par démagogie préelectorale .
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En l'occurrence il ne s'agit pas de favoriser l'étalement urbain mais d'harmoniser une desserte existante mais chaotique (non cadencement) dans une zone déjà fortement rurbanisée... Tout transport public est bon à p^rendre, surtout quand il est basé sur une réalité...
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Oui, enfin Brax, ce n'est pas 10 000 habitants et de Pibrac des navettes sont aussi vite à Lycée international qu'à la gare de Brax.
Ce qui pourrait favoriser l'étalement, c'est de subventionner des billets ou abonnement prix bas au tarif Tisseo alors que l'on arrive tout juste à financer les dessertes des zones denses.
Maintenant, si c'est un abonnement SNCF sur une ligne TER améliorée c'est un autre sujet, l'on est à une autre échelle territoriale.
Il ne faut pas oublier tout simplement que la densité n'est pas un fantasme mais une necessité pour mutualiser les moyens.
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