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PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Discussion : Autoroute… |
LE MONITEUR 02-08-2005 a écrit:
Deuxième phase d'appel d'offres pour l'A65 entre Langon-Pau
Le ministre des Transports, Dominique Perben, a décidé de lancer la deuxième phase de l'appel d'offres pour la concession de l'A65 entre Langon et Pau, a annoncé ce 2 août le ministère dans un communiqué.
"Les candidats devront remettre leurs offres à l'automne" pour une signature du contrat de concession à l'automne 2006, a-t-il indiqué.
Cette nouvelle autoroute de 150 kilomètres permettra de relier Langon (Gironde), Mont-de-Marsan (Landes) et Pau (Pyrénées-Atlantiques).
[...]
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Le site officiel du projet (avec beaucoup de contenu) : http://www.a65.aquitaine.equipement.gouv.fr
Le projet a été mentionné dans le CIACT et semble donc en bonne voie de réalisation.
Le tracé prévu. C'est un tracé entièrement neuf, sauf pour la déviation d'Aire qui est en cours de (très, très lente) réalisation :
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BatiActu 19-12-2006
A'liénor signe le contrat de concession pour l’A65
Dominique Perben, ministre des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer, a signé le 14 décembre dernier un contrat de concession pour la construction, le financement et l'exploitation de l'autoroute A65 entre Pau et Langon avec la société A'liénor.
Détenue à 65% par le groupe de BTP Eiffage et à 35% par la société d'autoroutes Sanef, la société A’liénor a remporté le contrat de concession pour la construction, le financement et l'exploitation de l'autoroute A65. Le financement de cette infrastructure, qui sera assuré par le concessionnaire, représentera un investissement de plus d’un milliard d'euros.
[...]
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26/09/2007 Sud Ouest revue de presse
http://www.asso-arlp.org/debattre/index … topic=89.0
SUD-OUEST 26 09 07
BORDEAUX-PAU. --Le tracé de la future autoroute entre Langon et Pau fera disparaître 215 palombières. Une culture avec laquelle on ne plaisante pas dans le Sud-Ouest. Soutenus par les fédérations de chasseurs, les paloumayres veulent défendre leur patrimoine
L'A65 chasse les palombières/...
.../Un recours déposé en Conseil d'Etat
La coordination Alternative régionale Langon-Pau, qui compte 300 adhérents et regroupe une dizaine d'associations opposées à la construction de l'autoroute A 65, vient de déposer un recours en Conseil d'Etat contre la déclaration d'utilité publique.
La coordination dénonce plusieurs vices de forme dans la procédure et conteste sur le fond l'utilité du projet, partant du principe que, selon elle, les hypothèses de trafic sont surévaluées et les émissions de gaz à effet de serre sous-évaluées. Me Benoît Busson, avocat de FNE (France Nature Environnement), a été chargé du dossier/...
Autre infos sur "Les autoroutes du Sud-Ouest" post 50 / 51
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 63#p141363
Les recours déposés concernant l'A65
http://www.asso-arlp.org/debattre/index … 107.msg160
Quels recours ont été déposés contre le projet d’A65 ?
L’ARLP, avec d’autres associations comme la SEPANSO ou Aquitaine Alternatives ont déposés des recours auprès :
- du tribunal administratif de Pau
- du tribunal administratif de Bordeaux
- du Conseil d’Etat
Ainsi qu’une plainte à la commission européenne./...
.../Le Conseil d’Etat a été saisi sur la convention de financement et sur la Déclaration d’Utilité Publique. Les arguments développés peuvent être classés en argument de forme et de fond, parmi ceux-ci on trouve :
- Sur la forme :
o La partialité de la commission d’enquête : le président était conseiller technique à la CCI de Pau, un des principaux lobbyistes en faveur du projet, un membre était adhérent de l’association Béarn Adour Pyrénées, créée entre autres par la CCI de Pau pour promouvoir le projet d’A65.
o L’insuffisance de l’étude d’impact : la présence d’écrevisses à pattes blanches, non trouvées lors de l’étude d’impact, en est un exemple frappant
o L’insuffisance du bilan carbone : le bilan en CO2 ne contient pas les émissions du à la construction et est basée sur une augmentation de trafic d’environ 30%, contre 100% dans la version définitive du projet
o Le caractère régional ou européen du projet (http://asso-arlp.org/debattre/index.php/topic,24.0.html)
o L’évitemment du débat public
o …/...
http://assoc.pagespro-orange.fr/federat … rticle.htm
SEPANSO - Dossier - Autoroute A65 Langon-PauPuis recours contre la DUP /...
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http://www.ladepeche.fr/article/2008/03 … orloo.html
Autouroute A65 Pau-Langon : les écologistes en appellent à Borloo
Extraits : Autouroute A65 Pau-Langon : les écologistes en appellent à Borloo Plusieurs organisations écologistes ont demandé mardi au ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, de "ne pas passer outre" un avis négatif du Conseil national de protection de la nature (CNPN) concernant l'impact environnemental de la future autoroute A65 Pau-Langon.
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http://www.ladepeche.fr/article/2008/03 … orde.html?
Le chantier retardé
Gironde. Langon-Pau : l'autoroute de la discorde
Les travaux de l'autoroute A65 Langon-Pau devaient commencer dans quelques jours, au mois d'avril. Mais ils viennent de subir un violent coup de frein et les opposants au projet ont bien l'intention de pousser plus loin leur avantage/...
.../Le coup de frein initial est venu du Conseil National de Protection de la Nature, qui vient de rendre un avis unanimement négatif sur les mesures de protection et de compensation prises par A'liénor pour les espèces et les espaces naturels protégés menacés par la construction de l'A65. Le ministre de l'Environnement Jean-Louis Borloo a indiqué qu'il sera demandé à A'liénor de reprendre ses études sur ces points. Difficile de savoir combien de temps cela va prendre et quel retard cela peut engendrer sur le démarrage du chantier/...
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Le Monde 12/04/2008
http://www.lemonde.fr/sciences-et-envir … id=1029352
Pau-Langon, chère liaison
LE MONDE | 11.04.08 | 15h28 • Mis à jour le 11.04.08 | 15h28
Le terrain est dévasté. De la forêt, ne restent que des souches et des débris de branches. C'est une tranchée de plusieurs dizaines de mètres de large, sur plusieurs kilomètres. Elle longe une rivière et sa forêt humide, composée de carex, d'aulnes glutineux, de chênes pédonculés, un endroit idéal pour la loutre, le vison, la cistude. Sur un arbre, un pic épeiche semble observer l'espace vide et silencieux.(...)
EDIT DE MODERATION : recopier un article est interdit par le règlement, surtout en n'enlevant qu'un paragraphe sur deux des colonnes du journal.
Règles : (...) Il est interdit de poster des articles de journaux, de revue, d’ouvrages issus de support papier ou internet in extenso sans l’autorisation explicite de l’auteur ou des ayants droit (éditeurs, rédactions, etc.)
On ne peut librement poster qu’une courte citation, avec si possible un lien hypertexte vers l'article complet. (...)
Dernière modification par Stickyesman (13-04-2008 12:12:23)
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Diagonal a écrit:
Le Monde 12/04/2008
http://www.lemonde.fr/sciences-et-envir … id=1029352Pau-Langon, chère liaison
LE MONDE | 11.04.08 | 15h28 • Mis à jour le 11.04.08 | 15h28
Le terrain est dévasté. De la forêt, ne restent que des souches et des débris de branches. C'est une tranchée de plusieurs dizaines de mètres de large, sur plusieurs kilomètres. Elle longe une rivière et sa forêt humide, composée de carex, d'aulnes glutineux, de chênes pédonculés, un endroit idéal pour la loutre, le vison, la cistude. Sur un arbre, un pic épeiche semble observer l'espace vide et silencieux.(...)
EDIT DE MODERATION : recopier un article est interdit par le règlement, surtout en n'enlevant qu'un paragraphe sur deux des colonnes du journal.
Règles : (...) Il est interdit de poster des articles de journaux, de revue, d’ouvrages issus de support papier ou internet in extenso sans l’autorisation explicite de l’auteur ou des ayants droit (éditeurs, rédactions, etc.)
On ne peut librement poster qu’une courte citation, avec si possible un lien hypertexte vers l'article complet. (...)
Vous avez une notion très restrictive de la notion de coupure de presse, pourtant admise pour élargir le lectorat d'un titre, d'une information .
Le forum de PSS est limité d'accès aux inscrits et la coupure de presse est liée à un accès direct à l'article sur le site Internet du journal précisé.
Une coupure de presse doit dégager les informations clef de l’article.
Si cela est restreint à une amorce pour aller direct sur un site à vocation commerciale, cela s’appelle du publi reportage en faveur d’un titre, cela n’a rien à voir avec le bénévolat d’un grand nombres d’intervenants du site Forum PSS.
C'est à se décourager de faire des coupures de presse au bénéfice d'autres internautes assidus .
Suite du dossier A65
http://www.ladepeche.fr/article/2008/04 … t-Pau.html
http://infos.webmoniteur.net/?u=152293& … 26mode%3d0
La solution serait d’intégrer le Béarn à Midi Pyrénées, comme cela pas de problème pour l’intégrité d’Aquitaine liée à la construction de l’A65 .
Cette autoroute est dessinée comme axe à camion Bordeaux Saragosse contraire à l’objectif de la TCP .
L’A65 devrait se différentier de la N21 en axe Nord Sud pour privilégier un tracé le long de la N134 au nord de Mont de Marsan, pour un axe cote Atlantique / Pyrénées plus favorable à l’économie du tourisme Aquitain que l’axe à poids lourds bis concédé dans la forêt Landaise .
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@ Diagonal
Tu n'as qu'à faire réécrire le code de la propriété intellectuelle qui est en vigueur actuellement en France, mais pour l'heure, c'est comme ça et pas autrement...
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http://www.ladepeche.fr/article/2008/04 … sants.html
ENVIRONNEMENT. 150 KM D'AUTOROUTE.
A65 Langon-Pau: bras de fer entre élus et opposants
http://www.20minutes.fr/article/223976/ … nement.php
Le chantier de l'A 65 entre Langon et Pau, prend du retard. Suspendus en Gironde et dans les Landes, où vivent des espèces protégées, les travaux ne devraient commencer ce mois-ci que dans le Béarn. /...
http://www.asso-arlp.org/debattre/index … icseen#new
A65 Langon-Pau: les élus s'impatientent, les opposants font feu de tout bois
Par Hugo DI ZAZZO AFP - Dimanche 20 avril, 13h43
http://www.asso-arlp.org/
http://www.asso-arlp.org/Dossier%20A65% … EPANSO.pdf
http://aquitaine.france3.fr/info/41534748-fr.php
AUTOROUTE
14/04/2008
Quel avenir pour l'A65 ?
Le constructeur devra revoir sa copie. L'A65 doit répondre aux exigences de protection des espèces selon J-L Borloo.
Le ministre de l'écologie et de l'aménagement du territoire a décidé d'appuyer l'avis du conseil national de protection de la nature/...
TRANSPORTS
15/04/2008
Le commissaire du gouvernement du Conseil d'Etat demande le rejet des recours déposés par les opposants/...
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message de amart
salut
a-t-on des infos sur ce sprojets et leur état d'avancement, cette dévitaion me semble interminable...
http://www.bap-europe.com/images/pdf/jo … %20web.pdf
am
message de Thierry
Pour mémoire, la déviation d'Aire sur l'Adour est censée être utilisée par la route nationale dans un premier temps, puis par l'autoroute le jour où elle sera construite. Les travaux sont en effet très longs, de sorte qu'on peut se demander si elle ouvrira vraiment avant l'ouverture de l'autoroute...
Tiens, quelques infos sur les retards dans la construction de cette déviation. Il s'agit d'une question à un ministre, qui date de... 2005 :le ministre a écrit:
Le retard concernant le chantier de la déviation d'Aire-sur-l'Adour n'est pas dû à un manque de crédits mais résulte de la présence potentielle, sur une partie du tracé, du vison d'Europe, espèce protégée au plan européen, dans le quart sud-ouest de la France.(...)
(http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ050417098)
Le fameux vison d'Europe fait jaser dans la région, où les gens du coin n'avaient jamais remarqué son existence.
Extrait du journal Bordeaux7 ce matin
AUTOROUTE A 65
Requête des assos rejetée
Le Conseil d’Etat a débouté plusieurs associations de défense de l’environnement qui avaient déposé des recours contre le projet d’autoroute A65 Langon-Pau, selon deux arrêts rendus publics hier. «La requête de l’association Aquitaine Alternatives et autres est rejetée» et «la requête de Fédération Sepanso et autres est rejetée», a écrit la plus haute juridiction administrative. Cinq recours avaient été déposés l’an dernier par les associations de défense de l’environnement, notamment contre la déclaration d’utilité publique de l’opération et le contrat de concession attribué au consortium A’lienor. Selon ces détracteurs, ce projet entre en contradiction avec les préconisations du Grenelle de l’environnement et détruira 2.000 hectares d’espaces naturels, de nombreux habitats et espèces protégées.
La route existante étant particulièrement accidentogène, je suis rassuré de voir que le conseil d'Etat privilégie les vies humaines plutôt que les 10 visons se trouvant sur le parcourt (et encore quand je dit 10 je suis très généreux dans mes chiffres). Ceci dit, je ne veux pas non plus me faire l'avocat du diable, je pense qu'il est important que les installations de l'autoroute respectent la sécurité de cette faune.
Quant aux habitations délocalisées, n'oublions que cette autoroute traverse une région où la densité de population est de 20 hbts/km², alors il doit pas y en avoir tant que ça. Sacré démagogie tout ça!
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http://www.lemoniteur-expert.com/actual … DCD37A.htm
A65 eiffage peut faire chauffer ...
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Borloo confirme !!!
http://www.lemoniteur-expert.com/actual … FA9205.htm
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je trouve cela vraiment très nul.
La seule bonne nouvelle c est l annulation des grands contournements de Toulouse et Bordeaux
J'ai du mal à comprendre ce qui est plus écologique dans l'A65 que dans les autres autoroutes ?
Qui peut m'expliquer!
Je reconnais que les explications pour accepter la première et refuser les autres est un peu confuse ... il faut dire que le lobbying politique et industriel était plus fort pour l'A65 (ceci explique probablement cela).
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Le communiqué de presse du ministère dans son intégralité. En gros, le projet de l'A65 a été amélioré pour répondre aux exigences du Grenelle, en particulier en proposant des solutions de compensation aux atteintes à l'environnement qu'il pouvait comporter. Difficile de juger cela plus en profondeur sans voir les dossiers de près.
MEEDDAT a écrit:
04 juin 2008 - A 65 et contournements
Conformément aux orientations fixées par le Président de la République à l’issue du Grenelle Environnement et reprises par le projet de loi Grenelle, les nouvelles infrastructures routières, ferroviaires ou fluviales, devront désormais comprendre des mesures garantissant une vraie neutralité par rapport aux enjeux environnementaux des territoires traversés.
C’est la raison pour laquelle Jean-Louis BORLOO, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du Territoire, a demandé que tous les grands projets autoroutiers à venir soient évalués au regard de leur compatibilité avec ces orientations issues du Grenelle.
Les projets qui n’atteindront pas un haut niveau d’exigence environnementale ou qui ne répondraient pas à une nécessité de sécurité et d’utilité collective ne seront pas retenus. Ainsi, les contournements autoroutiers de Toulouse ou de Bordeaux sont abandonnés.
En effet, ces projets ne correspondent plus aux nouveaux enjeux de développement durable. Ils privilégient la mobilité automobile, dans un contexte de pétrole cher et non renouvelable, l’utilisation non raisonnée de l’espace, notamment par l’étalement urbain préjudiciable à la biodiversité.
Le projet initial de l’A65, engagé avant le Grenelle Environnement, par un contrat de concession signé en décembre 2006, a fait l’objet de nombreuses améliorations pour éviter les zones sensibles et répondre aux exigences nouvelles du Grenelle Environnement : il est donc confirmé.
De plus, pour compenser les impacts résiduels, des espaces naturels seront pris en gestion par le concessionnaire à une échelle sans précédent pour reconstituer des habitats propices au développement des espèces protégées, notamment le vison d’Europe, les chiroptères, l’écrevisse à pattes blanches ou le fadet des laîches. Ces approches ont finalement été pleinement prises en compte par le concessionnaire de cette autoroute et ce dossier servira donc de référence pour le futur.
Jean-Louis BORLOO, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du Territoire, Dominique BUSSEREAU, secrétaire d’Etat chargé des Transports, et Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, soulignent la contribution significative du Conseil National de la Protection de la Nature pour avoir fait évoluer le projet de façon novatrice et qui vient de donner un avis positif.
En complément, ils annoncent l’abandon du projet autoroutier entre Pau et Oloron. Ils souhaitent ainsi limiter à une stricte sécurisation la RN134, plus au sud dans la vallée d’Aspe et vers le tunnel du Somport. Cette dernière mesure sera accompagnée de mesures de régulation de la circulation des poids-lourds dans la vallée d’Aspe (par exemple interdictions de nuit ou de transports de matières dangereuses dans cette vallée) qui seront discutées avec leurs homologues espagnols.
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Bordeaux7 ce matin
A 65 : LES TRAVAUX VONT DÉMARRER
Les préfets de la Gironde, des Landes et des Pyrénées Atlantiques ont signé le 7 juillet l’arrêté permettant le démarrage des travaux de l’A65 Langon-Pau. Cet arrêté précise les compensations qui devront être mises en oeuvre en matière espaces naturels, de restauration écologique et des espèces végétales et animales à protéger telles que le vison d’Europe.
Aucune information sur ces "compensations qui devront être mises en oeuvre" mais n'oublions pas qu'on ne parle que d'une petite dizaine (grand maximum) de visons d'europes. Quant aux espèces végétales, je ne vois pas très bien comment l'autoroute les empêchera plus de vivre qu'une nationale ultra accidentogène (d'ailleurs, même topo pour le vison) Enfin bref... D'après les derniers posts je me fais l'avocat du diable puisque je dois être un des rares à me réjouir de cette nouvelle
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LANGON-PAU. Les équipes du GIE A65 mettent les bouchées doubles pour avancer les travaux de l’autoroute avant la mauvaise saison. En Béarn, dans les Landes et en Gironde, coup de projecteur sur les principaux chantiers
[--]
Georges Bernard, le maire de Captieux, observe cette effervescence avec une certaine satisfaction. « On a tellement parlé de l’A65 qu’on n’a pas été étonné de voir tout ce monde arriver. On avait le choix : rester dans une réserve d’Indiens ou essayer d’en tirer bénéfice. On peut espérer du positif », dit-il en faisant référence au diffuseur – l’échangeur – qui desservira sa commune. « Il y a bien plus angoissant que l’A65 pour nous, c’est la LGV (NDLR : la ligne TGV). Ce sera un mur infranchissable qui coupera la commune en deux. Et les trains ne stopperont pas à Captieux ! »
“Ouvrir en totalité en octobre 2010”
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Olivier de Guinaumont est le directeur d’A’lienor, la société concessionnaire de l’A65, détenue à 65% par Eiffage et à 35% par Sanef.
.../
Olivier de Guinaumont. Le chantier Langon – Pau est divisé en trois sections, nord, sud et centre, qui comptent chacune un responsable de la coordination des travaux. Nous commençons dans un premier temps par le nord et le sud/...
.../On ne procède pas comme l’Etat qui, lorsqu’il réalise une infrastructure routière, avance dans une logique de mise en service tronçon après tronçon. Nous sommes pour notre part sur un objectif de mise en service de l’ensemble/...
.../Il est trop tôt pour le dire. Il y a un point d’interrogation sur la mise en service anticipée des raccordements à l’A62 (Bordeaux – Toulouse) entre Langon et Captieux et à l’A64 (Bayonne – Toulouse via Pau) entre Pau et Thèze en avril 2010. Pour le reste, nous restons sur l’objectif d’ouvrir la totalité de l’autoroute en octobre 2010/...
Grand pro de la com,
"pas d'ouverture en tronçon comme l'Etat", puis 5 lignes plus loin l'on découvre l'existence de 3 tronçons, dont seul le Sud et le Nord sont en chantier et qui devrait être ouvert quelques mois avant le tronçon central ...
C'est justement le tronçon central qui est le plus contesté ...
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post d'amart :
l'A65 a fait l'objet d'un reportage intéressant hier sur france3
http://aquitaine.france3.fr/dossiers/53101916-fr.php
çà avance bien mais il y a qd même 6 mois de retard
am
au fait
quand va ourir la déviation de l'Aire sur l'Adour/Barcelone du Gers, impossible de trouver des infos dessus, la distance ne semble pas énorme mais on dirait qu'ils ont mis près de 10 ans pour se bouger? alors que l'A65 avance très vite? (d'ailleurs étrangement, plus de nouvelles du concessionnaire sur l'avancée des travaux depuis 2 mois)
am
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C'est pas ajourd'hui qu'est inaugurée la déviation de Air sur l'adour, 1er maillon de l'A65?
du nouveau à ce sujet?
am
Dernière modification par amart (21-06-2009 16:09:55)
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http://www.bap-europe.com/bap_detail_edito.htm
enfin! la déviation de l'Aire sur l'Adour, début de l'A65 va ouvrir début juillet, après plus de 10 ans de retards!
ceci dit aucun post dessus, c'est bien ouvert ou pas?
am
Dernière modification par amart (01-07-2009 20:28:58)
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