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PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Euromédit… |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Le Konnect | Logements, Commerces et activités | 23.00 m | R+7 | 2014 |
L'Orée Massalia | Logements, Commerces et activités | 21.00 m | R+6 | 2013 |
École de Management EMD/EFGC | Éducation | 25.00 m | R+5 | 2012 |
Les Lauréades | Logements | 21.00 m | R+6 | 2012 |
Porte d'Aix | Monument | 18.00 m | 1837 |
@ Tom P: Perso, ça m'a fait penser à des boulodromes.
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A cet endroit, la moindre surface peut interesser les vendeurs à la sauvette. Il faudra qu'ils mettent des barbelés autour
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La Porte d'Aix se cherche une ouverture
Beaucoup d'attentes. Les projets concernant la ZAC Saint-Charles, sur le périmètre d'Euroméditerranée, doivent être dévoilés aux habitants d'ici cet été. « Lorsqu'on arrive à la Porte d'Aix aujourd'hui, ce n'est pas la meilleure image de la ville que l'on peut avoir », concède le président d'Euroméditerranée, Guy Teissier (UMP).
Entre une gare toute neuve, le pôle d'affaires de la Joliette et un J4 annoncé comme le phare de Marseille, la Porte d'Aix fait figure de parent pauvre. Circulation dense, logements dégradés, population précarisée, marché sauvage... La zone se cherche toujours une voie. « C'est la quatrième mouture du projet », s'impatiente Jean-Jacques Guipert, président du Comité d'intérêt de quartier. Principale demande du CIQ : du vert. Les élus et Euroméditerranée prévoient ainsi de « reculer » l'A7 dès l'avenue Leclerc afin de la remplacer par un vaste espace vert. Début des travaux prévus fin 2009.
La suite dans 20 Minutes
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Les commerçants du quartier se sentent oubliés
« La gestion de cette place est inexplicable », s'alarme le maire de secteur, Lisette Narducci (PS). En cause : les vendeurs à la sauvette de la Porte d'Aix, responsables, selon l'élue, « d'une situation d'insécurité croissante ». Pour les commerçants, c'est surtout de « la concurrence déloyale et une image déplorable », estime l'un d'eux, installé rue du Bon-Pasteur.
Avec, en plus, le réaménagement prévu de la partie est de l'avenue Camille-Pelletan et les difficultés du marché du Soleil, le commerce n'est pas en forme dans le quartier. « Camille-Pelletan, c'est la cinquième avenue la plus commerciale de Marseille », rappelle un commerçant, contraint de déménager dans le cadre du réaménagement du quartier. Réinstallé plus loin, il risque de devoir partir à nouveau.
La suite dans 20 Minutes
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Visiblement ce serra des terrasses de café !!!!
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Ma mère qui bosse sur le haut de la rue d'Aix m'a dit qu'il y avait du mieux depuis peu concernant le squatage permanent des abords du métro Jules Guesdes. Les vendeurs seraient régulièrement chassés par la police depuis un mois environ et commenceraient à ne plus revenir aussi vite qu'auparavant.
Le souci est que ce marché sauvage répond à un réel besoin de gens vraiment pauvres. A la création du parking en face du CR il s'était déplacé vers la rue Bernard Dubois, puis, chassé par la police à maintes répétitions il s'était remis vers le métro. Si désormais les vendeurs à la sauvette ne sont plus tolérés à cet endroit ils finiront bien par aller ailleurs.
Je trouve ce marché absolument dégoutant et aimant bien ce quartier cela me faisait mal au coeur de le voir partir en biberine comme ça. Le fait est que depuis 10 ans on ne fait que déplacer le problème encore et encore de quelques dizaines de mètres.
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Phasage Travaux Secteur Porte d'Aix/ Saint Charles:
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Merci pour les infos .
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Tiens, OZANAM fait également un programme ici de logements ..
Sinon, je ne savais pas qu'il était prévu un parking sous l'actuelle fin d'autoroute et futur mail piéton. Très bonne idée en arrivant sur Marseille avec en plus le métro à Jules Guesdes !!!
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Il était temps !
Ce lieu se doit absolument d'être soigné car c'est la première image que l'on à de la ville en entrant par l'autoroute du soleil (la plus empruntée en fait...).
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Il y a urgence c'est clair. Cet endroit fout vraiment la honte.
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PDF intéréssant ou on apprend entre autre qu'un permis de construire a été déposé pour une école de management Bd Camille Pelletan.
http://www.centrevillepourtous.asso.fr/IMG/859.pdf
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Ouais interessant, mais cette horreur d'autoroute datant du "tout-voiture" des années 60 devrait être enfouie ou "camouflée" dès son entrée dans la ville à hauteur des Arnavaux voir même avant !
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C'est clair mais quand tu sais que l'enterrement (en tranchée couverte) d'un seul sens de l'A55 sur 1 km entre Arenc et Joliette approche les 100 millions d'euros...
Sans le coup de pression de Foruminvest et sa participation financière, je pense que ce projet aurait été abandonné ou retardé aux calendes grecques.
Une fois la L2 nord ouverte (probablement vers 2020...) il faudrait en effet couper l'A7 mais à Bougainville et en créant à la place une avenue largement arborée pour aérer les très denses quartiers de St-Mauront et de la Villette avec une voie de TCSP dans chaque sens, des pistes cyclables ect...
En plus de la déviation par la L2, la construction d'un grand parking relais à la station de métro Bougainville permettraient d'inciter les voitures à moins pénétrer dans le centre.
Autant il paraît logique de maintenir l'A55, prolongée telle un périphérique ouest par le tunnel PC vers l'A50, voire par la corniche vers le futur boulevard urbain sud, autant c'est une aberration de conserver la pénétrante de l'A7 (qu'elle soit aérienne ou souterraine) et qui débouche en plein centre ville.
Dernière modification par pastis (29-03-2009 04:56:24)
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pastis a écrit:
Autant il paraît logique de maintenir l'A55, prolongée telle un périphérique ouest par le tunnel PC vers l'A50, voire par la corniche vers le futur boulevard urbain sud, autant c'est une aberration de conserver la pénétrante de l'A7 (qu'elle soit aérienne ou souterraine) et qui débouche en plein centre ville.
Je pense au contraire qu'il faudrait profiter de la mise en service de la L2, du BUS et de Prado sud pour réduire les voies de circulation sur la corniche pour l'ouvrir largement aux modes doux.
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Tout à fait, moi je pensais carremment à un retour du tram sur la corniche du Pharo jusqu'à la Pointe Rouge !
Cependant, il faudrait qu'une dispostif d'alimentation electrique au sol sécurisé soit mis en place parce-que des catenaires ça le ferait pas du tout !
(J'avais vu qu'un tel système avait été testé à Marseille vers les Caillols pour le réseau de tram d'une ville des Pays Bas je crois, qui c'était soldé par une réussite).
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Il y-a beaucoup d'autres projets de TC à prioriser avant d'envisager faire une ligne de tramway sur la Corniche.
Cela dit, je rêve un peu à la même chose, avec 1 des 4 voies qui serait réservée au tramway et une autre transformée en piste cyclable. Par contre, je la fais partir d'Arenc, traverser le futur Bd du littoral (donc désservir le MUCEM), le Vieux Port, les Catalans, la Corniche et remonter vers la station métro du Prado. Pour désservir la Pointe Rouge, je construis une autre ligne de tramway, que je ferais probablement passer par Mazargues, et rejoindre la station métro du Prado. Mais je m'égard, recentrons-nous sur la non moins pittoresque Porte d'Aix
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"Le Tram du littoral"
Ouais, ben on a le temps avant qu'ils commencent à en parler, il faudra environ 10 ans.... alors l'inauguration ça s'ra pas avant 2030 !!!
Focalisons-nous...
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Bakou a écrit:
pastis a écrit:
Autant il paraît logique de maintenir l'A55, prolongée telle un périphérique ouest par le tunnel PC vers l'A50, voire par la corniche vers le futur boulevard urbain sud, autant c'est une aberration de conserver la pénétrante de l'A7 (qu'elle soit aérienne ou souterraine) et qui débouche en plein centre ville.
Je pense au contraire qu'il faudrait profiter de la mise en service de la L2, du BUS et de Prado sud pour réduire les voies de circulation sur la corniche pour l'ouvrir largement aux modes doux.
C'est bien pour ça j'en ai parlé de façon secondaire et avec des pincettes. Mais l'A55 prolongée par la corchine permet à pas mal d'habitants du 7ème et du sud du 8ème de rejoindre le nord de l'agglo sans passer par le centre.
Pour l'heure je préfère que les voitures utilisent la corniche que les boulevards centraux (Prado, Jarret, Lieutaud...) La corniche devra de toute façon rester un axe routier d'importance tant que les quartiers sud ne seront pas convenablement desservis par les TC et tant que l'agglo n'aura pas un réseau de RER qui rendra possible l'utilisation des TC qu'on doive faire un trajet intra muros entre la Bonneveine et Euromed ou régional entre le Roucas Blanc et Martigues.
Mais même avec un bon réseau de TC, il serait difficile d'à la fois piétonniser le centre, d'enlever des voies de circulation sur des axes tels que la rocade du Jarret et le Prado qui traversent des quartiers densément peuplés et de faire de même pour la corniche.
Je serais favorable à cette mesure dans l'absolu mais la corniche n'est pas la priorité à ce niveau sachant qu'elle est déjà aérée et qu'elle permet aux gens de se balader dans de bonnes conditions.
Et puis si la L2 devait assumer l'essentiel des déplacements nord-sud, elle se retrouverait très vite saturée avec des quartiers traversés (déjà pas gâtés au nord) qui en subiraient toutes les nuisances (bruit, pollution, réseau routier engorgé...)
Par conséquent, je pense que la corniche doit (malheureusement) rester une soupape de sécurité comme le sont les voies sur berges à Paris. Ca n'empêcherait pas l'élargissement des trottoirs et la fermeture de deux voies le week end ou en période estivale pour les offrir aux modes doux (bus articulés en TCSP pour les plages, petit train pour les touristes, vélos ect...)
Evidemment qu'un tram sur la corniche serait formidable mais là encore ce n'est pas la priorité. Le but premier des TC est de transporter les gens au quotiden, pas de requalifier un axe. D'autres secteurs de la ville sont largement prioritaires à ce niveau.
Dernière modification par pastis (29-03-2009 20:14:29)
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Début des travaux de coupure de l'A7(démolition du tablier de l'A7 entre le bd Leclerc et la Porte d'Aix) prévu en Octobre 2009.
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C'est bizarre !! Tous les travaux qu'on attends depuis des années démarrent tous en Octobre ... Comme c'est bizarre !!
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En attendant un nouveau report...
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Si quelqu'un trouve l'article sur laprovence.com... Il ne semble pas qu'il soit en ligne pour l'instant, du moins ne l'ai-je pas trouvé ! Sinon il reste la version papier (au moins pour l'édition marseillaise)...
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De combien de Km reculera t-elle ?
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Porte d'Aix vue en direction du sud. © révolutionjoyeuse |
Le Konnect © Constructa / Christian Biecher |
École de Management EMD/EFGC - Perspective © Carlos Trullo |
Les Lauréades - Perspective © Archimed |
Les Lauréades - Perspective © Archimed |
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