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La SEM qui gère l'aeroport Normand demande à Alain Le Vern de rencontrer les dirigeants de Brit-Air ...
http://www.drakkaronline.com/
Dernière modification par wynopino (29-06-2009 20:20:54)
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Si la ligne Le Havre-Lyon n'est pas rentable au départ du Havre (Octeville à quelques minutes du centre), on voit mal comment elle le serait au départ de Deauville (temps d'accès allongé, route départementale sinueuse, et péage du pont de Normandie)! Quant aux passagers de Rouen, inutile de faire la démonstration!
Air France (Britair) a déjà connu une expérience malheureuse à Deauville (Nantes-Deauville-Amsterdam) avec au mieux deux ou trois passagers embarquant sur la Côte Fleurie. A moins que les dirigeants de Deauville n'ait des vues sur le trafic caennais, mais là Air France n'est sûrement pas prête à abandonner Carpiquet et sa très rentable ligne Caen-Lyon pour un hypothétique trafic à Deauville. Car contrairement à ce qu'on tente de nous faire croire, il ne suffit pas d'additionner les trafics des trois aéroport pour en faire un grand. Ce sont les clients et les compagnies qui décident.
Dernière modification par sadviking (08-07-2009 18:41:08)
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sadviking a écrit:
Si la ligne Le Havre-Lyon n'est pas rentable au départ du Havre (Octeville à quelques minutes du centre), on voit mal comment elle le serait au départ de Deauville (temps d'accès allongé, route départementale sinueuse, et péage du pont de Normandie)! Quant aux passagers de Rouen, inutile de faire la démonstration!
Air France (Britair) a déjà connu une expérience malheureuse à Deauville (Nantes-Deauville-Amsterdam) avec au mieux deux ou trois passagers embarquant sur la Côte Fleurie. A moins que les dirigeants de Deauville n'ait des vues sur le trafic caennais, mais là Air France n'est sûrement pas prête à abandonner Carpiquet et sa très rentable ligne Caen-Lyon pour un hypothétique trafic à Deauville. Car contrairement à ce qu'on tente de nous faire croire, il ne suffit pas d'additionner les trafics des trois aéroport pour en faire un grand. Ce sont les clients et les compagnies qui décident.
Caen Carpiquet bénéficie tout simplement d'un rayonnement plus important car il n'à pas de concurrence directe.
Et puis n'oublions pas qu'au Havre et à Rouen, nous avons le TGV Le Havre - Marseille depuis plusieurs années ce que n'avait pas Rouen. Pour aller à Lyon par exemple, il y'a de la concurrence entre le TGV et l'Avion...
Maintenant j'attend de voir les effets du TGV Cherbourg - Dijon via Roissy sur le trafic de Carpiquet...
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geo a écrit:
Maintenant j'attend de voir les effets du TGV Cherbourg - Dijon via Roissy sur le trafic de Carpiquet...
Effet probablement très marginal.
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GremliN a écrit:
geo a écrit:
Maintenant j'attend de voir les effets du TGV Cherbourg - Dijon via Roissy sur le trafic de Carpiquet...
Effet probablement très marginal.
En effet très marginal avec un TGV qui met 3 heures au mieux pour atteindre Roissy! Pour un vol vers Lyon d'une heure quel intérêt de passer 3 heures dans la train? D'autant plus qu'il n'y a qu'un aller-retour par jour. Le seul intérêt de rejoindre Roissy par le train est pour les vols longs courriers, pour l'Europe le Caen-Lyon ou encore le Caen-Orly demeurent imbattables et indispensables, car toutes les destinations sont à environ 3 heures de Caen.
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sadviking a écrit:
GremliN a écrit:
geo a écrit:
Maintenant j'attend de voir les effets du TGV Cherbourg - Dijon via Roissy sur le trafic de Carpiquet...
Effet probablement très marginal.
En effet très marginal avec un TGV qui met 3 heures au mieux pour atteindre Roissy! Pour un vol vers Lyon d'une heure quel intérêt de passer 3 heures dans la train? D'autant plus qu'il n'y a qu'un aller-retour par jour. Le seul intérêt de rejoindre Roissy par le train est pour les vols longs courriers, pour l'Europe le Caen-Lyon ou encore le Caen-Orly demeurent imbattables et indispensables, car toutes les destinations sont à environ 3 heures de Caen.
Mettre 3 heures en TGV ou passer des heures dans un aéroport en attendant sa correspondance ca revient au même.
Au Havre beaucoup de gens préfèrent transiter directement par Roissy que de prendre un avion pour Lyon, qui offre moins de destinations que Paris.
Caen bénéficie d'un facteur favorable, c'est sa position géographique. Le potentiel de client s'étend sur presque toute la basse Normandie, tandis que Le Havre se limite à l'Estuaire (sans compter la concurrence avec Deauville (pour les vols vacances)
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Deauville - Le Havre : un seul aéroport
Un seul aéroport de l'estuaire à... Deauville. Antoine Rufenacht, maire de la porte océane, n'y est « pas opposé ».
Ouest-France, 15 octobre 2009
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le nom "aéroport le havre-deauville" ou "deauville-le havre" sera effectivement difficil à tenir si rouen est finalement de la partie
le havre et deauville sont vraiment proche, rouen un peu plus éloigné, par contre je ne vois pas l'intérêt pour les caennais de se regrouper avec deauville, la distance à parcourir est importante!
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Les caennais vont déjà à Deauville pour les vols vacances, car la piste de carpiquet, 1900m, ne permet pas l'atterrissage en toute sécurité d'A320 ou de B737. L'avenir de Carpiquet dépend du comportement de Brit Air (Caen-Lyon) et de l'économie locale. En effet le succès de la ligne est dû en gde partie à l'usine Renault Trucks de Caen dont le siège social est à Lyon.
Or Brit Air fait l'acquisition de nouveaux avions Bombardier plus gros qui nécessitent une piste plus longue, de la taille de celle de Deauville, pour atterrir. Donc soit Carpiquet allonge sa piste et maintient voir développe son activité, soit celle-ci se replie sur Deauville avec certainement des aménagements routier pour le rendre mieux accessible depuis l'A13 et l'A29.
Ensuite il faut compter avec les associations de riverains des deux aéroports...
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Il existe des vols vacances au départ de Carpiquet, notamment le Caen-Ajaccio, hebdomadaire de mai à octobre assuré par un 737. De toute façon si Air France déménageait à Deauville, Renault Trucks reviendrait à ses anciennes habitudes, à savoir les avions taxi au départ de Caen. Pour prendre assez souvent le Caen-Lyon, il est faux d'affirmer que les avions ne transportent que des cadres ou des hommes d'affaires, la clientèle est de plus en plus diverse avec nombre de passagers voyageant pour leurs loisirs. De plus, il est clair que l'accès routier à St Gatien est loin d'être satisfaisant, après l'autoroute payante une départementale sinueuse et l'aérogare après avoir traversé le village. Inutile d'imaginer autre chose que la voiture pour s'y rendre. A Carpiquet, un taxi et on est chez soi 10 minutes après.
Après tout, le Caen-Lyon est rentable, le programme d'hiver d'Air France maintient les trois vols quotidiens, aussi pourquoi saborder quelque chose qui marche et qui est essentiel à l'économie locale faute d'alternative ferroviaire.
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Pompelup a écrit:
le havre et deauville sont vraiment proche, rouen un peu plus éloigné, par contre je ne vois pas l'intérêt pour les caennais de se regrouper avec deauville, la distance à parcourir est importante!
Non tu inverse, tu ne vois pas l'interêt pour les rouennais de se regrouper à Deauville... ca parrait plus logique comme ca ;-)
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sadviking a écrit:
Après tout, le Caen-Lyon est rentable, le programme d'hiver d'Air France maintient les trois vols quotidiens, aussi pourquoi saborder quelque chose qui marche et qui est essentiel à l'économie locale faute d'alternative ferroviaire.
Faut-il se contenter de 3 vols quotidiens à Caen, ou d'une vrai offre de transport à Deauville avec des liaisons vers de vrais aeroports internationnaux ?
Dans le cadre d'une politique de réunification régionale il y'a un vrai interêt pour mutualiser les moyens des 3 agglos normandes.
Si les navettes sont efficasses entre Le Havre et Deauville, alors je ne vois pas ou est l'inconvénient de prendre l'avions à Deauville. Depuis Caen, c'ets pareil il y'a l'autoroute directe.
Nantes et Rennes sont déjà en train de mutualiser leurs moyens, encore une fois, la Normandie risque de rester à la traine
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Rien de bien nouveau:
http://www.paris-normandie.fr/index.php … el_normand
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Deauville-Londres, quatre rotations hebdomadaires sauf que:
http://www.drakkaronline.com/article92520.html
Je suis stupéfait, je croyais qu'il s'agissait d'une ligne régulière sur l'année, or ce n'est qu'une ligne saisonnière. De plus, l'aéroport d'arrivée n'offre que peu de correspondances.......
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C'est une ligne pour les happy few qui jouent au Polo, c'est plutôt positif pour Deauville.
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Deauville : +44.2% avec 125 461 passagers en 2010
http://www.caen.maville.com/actu/actude … 8_actu.Htm
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Pour le décollage spectaculaire de Deauville, merci les havrais. Dans les agences de voyage de la ville on ne propose plus désormais que des départs de Deauville.
Indirectement si Deauville gonfle, ca va attirer des bas Normands qui ont l'habitude de passer par Carpiquet.
La plate forme aéroportuaire unique se fera sans même le vouloir !
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geo a écrit:
Indirectement si Deauville gonfle, ca va attirer des bas Normands qui ont l'habitude de passer par Carpiquet.
La plate forme aéroportuaire unique se fera sans même le vouloir !
Non, car pour aller à Lyon ou Paris sur vols réguliers, on décolle de Carpiquet.
Deauville n'accueille, à l'exception du Deauville-Londres, que des vols vacances.
Donc clientèle différente et trafics différents.
http://www.caen.maville.com/actu/actude … 1_actu.Htm
Dernière modification par Phil14 (20-01-2011 22:16:35)
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Phil14 a écrit:
geo a écrit:
Indirectement si Deauville gonfle, ca va attirer des bas Normands qui ont l'habitude de passer par Carpiquet.
La plate forme aéroportuaire unique se fera sans même le vouloir !Non, car pour aller à Lyon ou Paris sur vols réguliers, on décolle de Carpiquet.
Deauville n'accueille, à l'exception du Deauville-Londres, que des vols vacances.
Donc clientèle différente et trafics différents.
http://www.caen.maville.com/actu/actude … 1_actu.Htm
Cependant même en l'absence d'une ligne régulière, Deauville est le premier aeroport de Normandie.
La ligne régulière Caen - Lyon marche du fait de l'absence d'une ligne ferroviaire crédible entre la Basse Normandie et Lyon.
Le Havre et Rouen bénéficient d'une ligne TGV Le Havre - Lyon - Marseille depuis des années et qui fonctionne très bien. La concurrence tarifaire entre l'avion et le train va du simple au triple.
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Quel est le potentiel de Deauville ? 250 000, 500 000, 1 000 000 de passagers ?
Il va falloir envisager une bonne desserte routière.
Si la LGV se fait, Carpiquet sera, dans la prochaine décennie, dans le même état que les aéroports du Havre et de Rouen aujourd'hui.
Je pense qu'il faut jouer la carte LGV pour les trois villes interconnectées et une plateforme aeroportuaire commune à Deauville.
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wynopino a écrit:
Quel est le potentiel de Deauville ? 250 000, 500 000, 1 000 000 de passagers ?
Il va falloir envisager une bonne desserte routière.
Si la LGV se fait, Carpiquet sera, dans la prochaine décennie, dans le même état que les aéroports du Havre et de Rouen aujourd'hui.
Je pense qu'il faut jouer la carte LGV pour les trois villes interconnectées et une plateforme aeroportuaire commune à Deauville.
Le potentiel est celui du Havre, de Caen et de Rouen réunis, ainsi que toutes les autres communes dans la périmètre de "Normandie Métropôle".
Sans même attendre la LGV, il suffirait d'une simple liaison TGV comme Le Havre <> Marseille pour concurrencer l'avion.
Pour rejoindre Deauville, il y'a l'autoroute. C'est la liaison entre l'autoroute et l'aeroport qui nécessiterait d'être améliorée.
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Caen <> Lyon par TGV c'est minimum 5h30 de trajet direct sans LGV (le contournement de Paris par l'est francilien nécessite 1h00 je crois) ce n'est pas intéressant pour les salariés Renault Trucks, qui préféreront prendre l'avion à Carpiquet.
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wynopino a écrit:
Caen <> Lyon par TGV c'est minimum 5h30 de trajet direct sans LGV (le contournement de Paris par l'est francilien nécessite 1h00 je crois) ce n'est pas intéressant pour les salariés Renault Trucks, qui préféreront prendre l'avion à Carpiquet.
Non pas autant. C'est 6h00 pour faire Le Havre <> Marseille en passant par le sud de la région parisienne.
Ca doit représenter 4h30 pour Lyon. De centre-ville à centre-ville c'est probablement plus rapide car pas de transfert, pas d'enregistrement.
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Tout le monde ne s'arrête pas à Lyon qui est le hub d'Air France pour les lignes intérieures et européennes au départ des régions. Donc les TGV ne peuvent concurrencer l'avion sur ce parcours et au-delà.
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