Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Auvergne-Rhône-Alpes | Saint-Étienne Métropole | Discussion : Saint-Éti… |
Ca n'exclue aucunement l'extension de la 2ème ligne de tramway (T5) vers Montreynaud et la Métare à l'avenir. C'est une bonne solution à court terme en tout cas.
Rien ne vaut ceci étant un tramway qui permet un réaménagement sur l'ensemble de son tracé de l'espace avoisinnant, et donc de créer une émulation pour le renouvellement urbain.
Hors ligne
J'avais oublié de te répondre Boibz
BoibZ a écrit:
Quant au problème de doublon entre une ligne de tramway 5 qui irait vers Montreynaud, et la proximité du chemin de fer SNCF, j'avoue avoir du mal à le cerner .
N'ayant pas de tracé à se mettre sous la dent, je m'opposais à un "tracé direct", Chateaucreux-Plaine Achille-GG-Montreynaud car hormis Montreynaud, la majeure partie des coins desservis n'est pas trop éloignée de la ligne SNCF. Le tram train permettrait au moyen d'arrêts intermédiaires d'irriguer un peu plus ces infrastructures.
Je n'avais rien contre une ligne Chateaucreux - Montreynaud Est via le Soleil et le pôle productique (la ligne 9 en sorte).
Hors ligne
Oui mais la question est de savoir si nous voulons :
- un RER desservant l'Ondaine, le Gier et le Sud de la plaine du Forez, complété par un réseau de lignes de tramway urbain dont une extension de la 2nd vers Montreynaud et la Métare;
- un vrai réseau de tram-train capable de desservir la ville-centre, ses banlieues urbaine et périurbaine tout en "sortant" des voies ferrées SNCF pour "rentrer" dans les centres urbains intermédiaires (Andrézieux, Saint-Chamond/RIve-de-Gier et Firminy).
Hors ligne
En effet, mais un tram train pourrait circuler en centre ville des villes de l'agglomération sauf StE dans un premier temps. Les points d'entrée à StE sont nombreux et complètement intégrés à la ville (Bellevue, Clapier, Carnot, La Terrasse, Chateaucreux et peut être Villars, Pôle Optique, Pont de l'Âne).
Mais malgré tout le bien qu'on pense d'un tram train, j'attends de voir plusieurs réalisation Française.
- En Idf T4 reprend intégralement une emprise ferroviaire, et n'utilise le réseau RFF que pour aller au dépôt.
- à Lyon, le tram Train s'arrêtera à StJean
Je ne vois que Mulhouse et Strasbourg qui verront leur tram train passer véritablement de train à tram.
Mais j'imagine les problèmes de régularité dès qu'un tel engin devra chopper son sillon RFF après une longue circulation en centre ville.
Je crois plus à la multiplication des correspondances et des fréquences pour doper les TC qu'en des lignes "tout terrains". Pour moi un tram train pour l'instant n'est qu'un matériel léger et nerveux (moins cher ?) permettant d'augmenter les fréquences des lignes RFF et uniformiser un parc de matériel (ville/agglomération). Pour une ligne mixte, on repassera.
Dernière modification par Garagnat (09-01-2009 18:17:20)
Hors ligne
La validité du pass Stas prolongée d'une demi-heure
Avec cet allongement de durée, Saint-Étienne Métropole espère inciter les habitants du territoire à prendre les transports en commun. Dès le 30 mars, les usagers de Saint-Étienne et de l'Ondaine pourront voyager pendant une heure et demie et ceux du Gier pendant deux heures.
[...]
L'article sur Le Progrès.
C'était une promesse du candidat lors des dernières élections et c'est une très bonne mesure.
Hors ligne
Le Moniteur a écrit:
Transport collectifs en site propre
50 projets régionnaux relancent l'activité
extrait
800M€ pour la création de 250 km de tramway et 150 km de BHNS (Bus à Haut Niveau de service) pour 50 projets de 36 agglomérations (hors Paris).
n° 5502 du 08/05/09
pour Saint Etienne
Un BHNS électrique de 12km (Sûrement La Métare - Montreynaud) pour un coût 40.7 M€ (dont 5 M€ de l'état) : début des travaux 2011.
Hors ligne
Publicité
Pas de tramway desservant plaine achille - zénith - montreynaud
Hors ligne
Merci Garagnat pour l'info. C'est pour moi une bonne nouvelle, au moins pour la partie Montreynaud / Plaine-Achille / Zénith. Pour rejoindre les quartiers sud-est en revanche, j'aurai préféré un tram circulant le long du cours Fauriel. Mais ne boudons pas notre plaisir, ces BHNS restent de très haute qualité et une ligne de 12 kms dévolue exclusivement à ce mode de TC représente incontestablement un acte fort.
Hors ligne
Vous en pensez quoi de la nouvelle livrée STAS présente sur les Mercedes Citaro facelift livrées récement Yen a sur le 11A je crois Personnelement cette livrée est SUPERBE
Hors ligne
Pour répondre à ta question Lyon-St-Clair, je trouve que la nouvelle livrée STAS est tout simplement superbe, tant le logo (rajeuni) que les couleurs (très design). Il ne reste plus qu'à uniformiser, avec les années, cette livrée sur tous les véhicules (en particulier sur le tram, de quoi les rajeunir!).
Au passage quelques photos extraites du forum www.snostas.forumactif.com
Autre version
Il ne reste plus qu'à refaire le site internet
http://www.stas.tm.fr/
Dernière modification par nat42100 (21-07-2009 21:47:33)
Hors ligne
Pour info c' est la version avec les bas de caisses vert clair ( dernière photo du post de Nat ) qui est la bonne L' autre est une erreur de teinte faite par Evobus
Hors ligne
Lyon-St-Clair a écrit:
Pour info c' est la version avec les bas de caisses vert clair ( dernière photo du post de Nat ) qui est la bonne L' autre est une erreur de teinte faite par Evobus
Je n'en mettrais pas main à couper mais il me semble avoir croisé un bus avec le vert des deux premières photos... Celui de la dernière est vraiment très laid !
Hors ligne
Dernière Volonté a écrit:
Lyon-St-Clair a écrit:
Pour info c' est la version avec les bas de caisses vert clair ( dernière photo du post de Nat ) qui est la bonne L' autre est une erreur de teinte faite par Evobus
Je n'en mettrais pas main à couper mais il me semble avoir croisé un bus avec le vert des deux premières photos... Celui de la dernière est vraiment très laid !
Moi, je peux la mettre , car j'en ai vue plus d'un rouler. Ce sont bien les plus foncés qui roulent.
Hors ligne
Je préfère cependant le vert/jaune citron (apparemment présent également sur le nouveau logo qui comporte des caractères minuscules) à ce vert d'eau déjà utilisé (et présent sur l'ancien logo qui lui comporte des caractères majuscules) qui ne m'a jamais plu et qui ne tranche pas assez du gris.
edit : mais en revanche j'aimais bien l'arc en ciel et le gris foncé anthracite
edit 2 : orthographe
Dernière modification par Garagnat (22-07-2009 13:34:41)
Hors ligne
tom a écrit:
Moi, je peux la mettre , car j'en ai vue plus d'un rouler. Ce sont bien les plus foncés qui roulent.
Ceux des deux premières photos de nat donc ?
Hors ligne
Dernière Volonté a écrit:
tom a écrit:
Moi, je peux la mettre , car j'en ai vue plus d'un rouler. Ce sont bien les plus foncés qui roulent.
Ceux des deux premières photos de nat donc ?
Oui, c'est cela.
Peut-être que les 2 types sont en circulation, mais je n'ai jamais vue les autres.
Hors ligne
Merci Tom, je préfère très nettement ce vert à celui que je trouve un peu daté de la dernière photo et - @ Garagnat - que j'ai qualifié un peu trop arbitrairement de laid. Car les goûts et les couleurs...
C'était quelle marque avant qui fournissait la STAS, Renault ? Je ne me souviens plus, ça fait longtemps que je ne suis pas monté dans un bus STAS moi !
Hors ligne
A St-Etienne Ya surtout des Renault et des Mercedes , plus de l' Irisbus pour les Cristalis ETB12 et quelques Cars ( les trolleys récents, pas les vieux et mithyques Renault ER100 ) En plus faible nombre, Heuliez est aussi présent
Je vais mettre en ligne un état de parc de la STAS ( pas tout a fait a jour je crois ) venant d' un site que je connais
Hors ligne
Merci pour les infos Lyon-St-Clair. Tu es un passionné des transports en commun ?
Hors ligne
Oui, ce doit être des Renault R312 et Mercedes Citaro comme dans la plupart des villes.
Hors ligne
Je vous confirme que les véhicules avec les 2 livrées circulent actuellement sur le réseau (ligne 11A, 11B et 16 principalement). Je vous confirme qu'il s'agit bien d'une erreur d'Evobus et que les véhicules repartent un après un pour recevoir la livrée conforme ce qui explique la présence des 2 livrées.
Hors ligne
Merci Génilac, mais afin d'éviter toute ambiguité, peux-tu nous dire STP si la bonne livrée correspond aux trois premières photos de Nat, ou au contraire à la dernière ?
Hors ligne
La bonne livrée correspond à la dernière photo de Nat
Hors ligne
Lucfromparis a écrit:
Oui, ce doit être des Renault R312 et Mercedes Citaro comme dans la plupart des villes.
Ya aussi des Renault Agora et des Irisbus Agora
Sinon j' ai pas trouvé cet état de parc mais j' ai trouvé ca :
http://www.t-u-f.net/saint-etienne_bus
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Auvergne-Rhône-Alpes | Saint-Étienne Métropole | Discussion : Saint-Éti… |
Publicité