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BATIACTU 13-12-2005
Cherbourg lance un projet de pôle commercial
Dans le cadre d’une vaste opération de renouvellement urbain, la ville de Cherbourg-Octeville a présenté lundi en conseil municipal un projet de pôle commercial.
Situé à 300 mètres du centre-ville, ce projet de pôle commercial prévoit la construction d’un hôtel trois étoiles, d’un casino ainsi que d’un centre commercial de 11.000 m2.
Cette opération s’inscrit dans une opération de renouvellement urbain de 130 hectares qui prévoit également un pôle d’art contemporain et un centre régional des arts du cirque.
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OF 24/05/06
jeudi 25 mai 2006
Flybe : Cherbourg-Southampton en 40 minutes
Premier vol, hier, d'une liaison aérienne régulière qui reliera trois fois par semaine Cherbourg à Southampton.
Ambiance très british, hier après-midi à l'aéroport de Cherbourg - Maupertus. Un appareil de la compagnie de vols à bas prix Flybe s'est posé peu après 15 h sur la piste. Le premier vol d'une liaison qui reliera la Manche à Southampton trois fois par semaine, les lundi, mercredi et vendredi. « C'est très pratique pour moi, soulignait un résident britannique prêt à entrer en salle d'embarquement. Je partage mon temps entre ma maison du Val-de-Saire et mon habitation qui se trouve à 40 minutes de l'aéroport de Southampton. » La compagnie compte d'ailleurs sur cette clientèle britannique, en proposant des vols à des prix défiant toute concurrence. Hier, les 42 premiers passagers ont payé 32 € pour un aller simple, soit le prix des taxes aéroportuaires. Pour un vol de 40 minutes dans un avion de 110 places. Les prochaines rotations s'effectueront sur un Dash 8/400 de 78 places.
[...]
Pratique. Trois vols par semaine les lundi, mercredi et vendredi. Arrivée à Cherbourg à 15 h 10, départ à 15 h 35. Réservations : flybe.com.
L'avion de la compagnie Flybe assurera trois rotations par semaine entre Cherbourg - Maupertus et Southampton.
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Cherbourg-Octeville, sous-préfécture du département de la Manche (Basse Normandie)
Population (en 2004) : 44 108 habitants (dont initialement 17 358 pour l'ancienne commune d'Octeville, qui a fusionné avec Cherbourg en 2000), agglomération 91 717 habitants, aire urbaine 117 855 habitants.
Superficie : 14.26km²
Densité : 2967 hab/km²
Economie :
- Port de commerce: pêche, trafic passager et marchandise transmanche, militaire et un des plus grand ports de plaisance d'Europe
- Constructions navales (sous-marin nucléaire (DCN), vedette et yachts géants (Constructions Mécaniques de Normandie -CMN- et JMV)
- Industrie électrique
- Agro-alimentaire (ferme aquacole, transformation...)
- Presse écrite : siège du quotidien départemental La Presse de la Manche, qui a pris la suite à la Libération de Cherbourg-Éclair.
Taillé réelle : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … rbourg.jpg
(source wikipedia)
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Quelques photos de Cherbourg prises autour du 1er mai dernier :
La plus grande rade artificielle du monde (ceci n'est pas la digue la plus longue, qui est en pleine mer):
La rade vue d'un village voisin :
La gare transatlantique, par ou les Americains entraient autrefois en France :
J'ai bien aimé me promener dans les rues du centre ville...
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Le Moniteur 11-12-2006
La gare maritime de Cherbourg retrouve son visage et son usage (portfolio)
http://www.lemoniteur-expert.com/diapor … .asp?id=45
Amputée de sa façade principale après la seconde guerre mondiale, et abandonnée depuis les années 1980, la gare maritime de Cherbourg (Manche) a été inaugurée le 8 décembre après plusieurs mois de réhabilitation. Elle offre aux croisiéristes en escale une enveloppe extérieure dynamique et des espaces intérieurs fluides.
Accolée à la "Cité de la mer", la gare maritime de Cherbourg (1933) se repère facilement sur le quai de France, grâce à sa nouvelle façade verte en forme de paravent. Verte, car elle est revêtue de panneaux en cuivre oxydé, comme la toiture de la Cité. Et en forme de paravent, car elle se déploie en plusieurs pans successifs, à 3,15 m en avant de l'édifice. "Nous voulions donner un sentiment de mouvement à ce bâtiment statique", indique Thierry Nabères, architecte de l'agence TNA, chargée de la conception du projet.
De plus, l'alternance d'étroites parois vitrées et de longues parois opaques a permis de "gérer l'ensoleillement", précise l'architecte. "La lumière du matin - peu forte - pénètre largement grâce aux pans vitrés orientés Sud/Est, contrairement à l’après-midi où l’apport de lumière est plus limité avec les pans en cuivre orientés Sud/Ouest", détaille-t-il. Le dispositif contribue également à "orienter le regard des passagers vers la mer".
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Milena Chessa
Voir le portfolio
http://www.lemoniteur-expert.com/diapor … .asp?id=45
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=0
http://www.lemoniteur-expert.com/diaporama/45/1.jpg
http://www.lemoniteur-expert.com/diaporama/45/14.jpg
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Communiqués de presse
La Région finance la réhabilitation de locaux industriels situés sur l’emprise du port de Cherbourg.
Communiqué de presse du 19 décembre 2006
Sur la base d’un rapport présenté par Bernard CAZENEUVE, 1er Vice-Président, et au terme de multiples réunions de travail, sollicitées par la CCI de Cherbourg-Cotentin et auxquelles participait l’Etat, la Région Basse-Normandie a décidé, lors de la Commission Permanente du 12 décembre dernier, de financer la réhabilitation de locaux industriels situés sur l’emprise du port de Cherbourg.
Cette initiative permettra de donner des conditions de développement favorable pour la société ALLURE YACHTING (45 emplois) et quatre entreprises de transformation des produits de la mer : FILPROMER, FISH-SERVICES, MANCHE-MAREE et SAUMON DE FRANCE, globalisant 72 emplois.
Les investissements s’élèvent à un montant total de 2 572 000 euros, et la Région intervient à hauteur de 817 750 euros. Le Conseil Général de la Manche est sollicité pour compléter cette intervention.
La Région Basse-Normandie, membre du Syndicat Mixte qui va gérer les ports de Cherbourg et de Caen, se positionne sur ces projets au titre d’une meilleure valorisation du domaine portuaire, du développement des filières nautiques et agroalimentaires et du développement du Cotentin, classé en zone de conversion.
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Aéroport : en attendant des nouvelles de Flybe
http://photos.ouestfrance-enligne.com/2 … 070117.jpg
Pour la 5e année consécutive, l'aéroport de Cherbourg-Maupertus affiche une hausse du trafic passager commercial de 21 %. Elle est essentiellement due à la ligne aérienne à bas coût qui a apporté un peu plus de 4 000 passagers au bilan total de 46 000. Cherbourg-Maupertus est aussi utilisé par Twin Jet pour sa ligne vers Orly (7 576 passagers pour 885 rotations, soit 11 % de baisse). La ligne régulière vers Jersey a permis de transporter près de 2 000 passagers en 441 rotations. Enfin, les vols charters loisirs, au nombre de 6, ont représenté en 2006 1 696 passagers contre 974 en 2005, soit une augmentation de 74 %. La Chambre de commerce espère développer le créneau, puisqu'elle entame une démarche de certification qui lui permettra de mieux faire connaître les capacités de l'aéroport.
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Ouest-France
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caen-ping a écrit:
Les Éléis : le permis de construire déposé
En 2010, le nouveau centre commercial du quartier des bassins sera ouvert au public.Le projet architectural a été dévoilé hier...ouest france
http://www.cherbourg.maville.com/Les-el … _actu.html
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Ouest-France, 6/12/2007
Contournement ouest : le fuseau choisi
Le directeur départemental des routes a présenté aux élus l'avancementdu projet de contournement ouest de l'agglomération.
« Pour la section du contournement ouest de l'agglomération jusqu'à Martinvast, après discussions, nous sommes d'accord sur le fuseau choisi. » Hier, dans la salle polyvalente d'Hardinvast, le directeur départemental des routes Jack Lecocq, entouré des conseillers généraux Pierre Bihet et Michel Lerenard, s'adressait aux élus des cantons d'Octeville et d'Equeurdreville. Une réunion traditionnelle pour faire le point sur les demandes des communes en matière de voirie. Le tracé choisi, celui qui est le plus proche de l'agglomération, devrait être présenté au prochain comité de pilotage « après les élections, au mois d'avril ». Puis présenté en session du Conseil général en juin 2008.
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La suite http://www.cherbourg.maville.com/Contou … _actu.html
Dernière modification par micou (03-02-2010 09:11:40)
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Ouest-France, 3/01/2008
2008 : l'année s'annonce bien chargée
Qu'est ce qui attend les Cherbourgeois en 2008 ? Élections, manifestations, travaux :florilège des changements en cours ou prévus.
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Travaux. Au moins deux équipements importants vont modifier la physionomie de Cherbourg au cours de l'année à venir. Les premiers coups de pioche du centre nautique seront donnés en janvier. Après démolition des anciens locaux, le club de voile et le club d'aviron de mer disposeront de nouveaux locaux dans un bâtiment à l'architecture moderne. Même parti pris pour le Point du jour, ce bâtiment dédié à l'art contemporain, situé à côté de l'école des Beaux-arts, qui devrait être achevé à l'été 2008. Un autre gros chantier s'achève aussi sur le port de commerce : celui du terre-plein Mielles.
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La suite : http://www.cherbourg.maville.com/2008-l … _actu.html
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Ouest-France,, 19/01/2008
Port de commerce : Cherbourg à la peine
2007 n'aura pas été une année folichonne pour le port de Commerce. Moins de passagers, un fret qui ne décolle pas... La crise peut quand même se résorber.
Le projet de lancement d'une nouvelle liaison fret par Celtic Link offrait à Cherbourg l'occasion de rêver. Et de retrouver sa place sur le trafic transmanche. Hélas le projet est tombé à l'eau. Cherbourg n'a pas profité de la croissance du marché.
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La suite : http://www.cherbourg.maville.com/Port-d … _actu.html
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Ouest-France, 28/02/2008
Comment stopper l'hémorragie de population ?
C'est l'un des leitmotivs de cette campagne électorale. Comment maintenir, voire faire revenir de la population à Cherbourg Octeville ? Tous les candidats ont leur point de vue sur la façon de procéder. Une précision : la tendance à la baisse se vérifie dans tous les centres urbains. Cherbourg n'est pas une exception. Les chiffres sont plus où moins importants selon les trois candidats : Bernard Cazeneuve parle d'une perte d'environ 2 000 habitants pendant la période 1999-2005. A droite, Jean Lemière et Hervé Corbin, évoquent le chiffre de 3 500 à 4 000 personnes. Cela représente de 5 à 10 % de la population de la ville.
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http://www.cherbourg.maville.com/Commen … _actu.html
Ouest-France, 5/03/2008
Comment redynamiser l'économie de la ville centre ?
L'emploi est l'un des autres sujets de campagne au cours de ces municipales. Comment redynamiser un tissu local qui a du mal à remonter la pente. Cherbourg est au centre d'un bassin d'emploi qui peine à trouver un deuxième souffle. Même si le grand chantier de construction du réacteur EPR à la centrale de Flamanville apporte son surcroît d'emploi temporaire. Sa vitalité dépend autant de ses capacités à attirer de l'activité que de la politique économique de l'agglomération. Un exemple : le développement de la zone des Vindits, portée par la communauté urbaine, et de ses 5 000 m2 de locaux destinés aux entreprises de service.
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http://www.cherbourg.maville.com/Commen … _actu.html
Ouest-France, 6/03/2008
De l'offre culturelle dépend le rayonnement de la ville
Quand on parle de culture au niveau communal, les avis sont contrastés. La ville est à la fois très richement dotée et sous-équipée. Explications : à Cherbourg on trouve de tout. L'offre est pléthorique. Il y a la scène nationale, le Trident, avec ses trois salles : le Vox, la Butte, et le théâtre à l'Italienne. De petites salles, malgré leurs qualités, dont la capacité n'excède pas 700 personnes. De plus, cette structure vit sur un fonds de roulement important d'abonnés. Le prix des billets y est raisonnable. La ville subventionne fortement ses activités, mais paradoxalement, les places sont chères. Il suffit d'une tête d'affiche un peu populaire, pour que l'on refuse du monde.
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http://www.cherbourg.maville.com/De-l-o … _actu.html
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Ouest-France, 27/03/2008
Amont-Quentin : le désamiantage va reprendre
La démolition des immeubles de l'Amont-Quentin constitue une étape essentielle de l'opération de renouvellement urbain.
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http://www.cherbourg.maville.com/Amont- … _actu.html
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Ouest-France, 22/04/2008
Le port va gagner deux hectares
C'est un des chantiers les plus importants de Cherbourg. Le terre-plein sud des Mielles s'aménage dans la discrétion.
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http://www.cherbourg.maville.com/Le-por … _actu.html
24/04/2008
Le coeur de la ville bat au rythme des croisières
La compagnie américaine Celebrity Cruise a de nouveau fait le bonheur de l'économie locale avec l'escale du paquebot Constellation.
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http://www.cherbourg.maville.com/Le-coe … _actu.html
Dernière modification par micou (19-05-2008 09:32:07)
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Ouest-France, 19/05/2008
A Cherbourg, la forteresse retrouve la lumière
Dans un an, un nouveau site majeur du tourisme d'histoire ouvrira à Cherbourg. Autour des souterrains et des batteries allemandes qui défendaient le port en 1944.
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http://www.cherbourg.maville.com/A-Cher … _actu.html
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Ouest-France, 22/05/2008
L'Amont-Quentin va commencer sa reconstruction
Dans le cadre de l'Opération de renouvellement urbain, la Foncière logement lance un programme de quarante appartements.
http://www.cherbourg.maville.com/of-pho … rance_.jpg
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http://www.cherbourg.maville.com/L-Amon … _actu.html
Dernière modification par micou (27-01-2010 10:42:58)
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Ouest-France, 28/06/2008
Transports en commun : une nouvelle dynamique
La Communauté urbaine va consacrer six millions d'euros par an jusqu'en 2013 pour développer le réseau Zephir bus.
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http://www.cherbourg.maville.com/Transp … _actu.html
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Un bâtiment que je trouve très intéressant dans sa recherche plastique et sensitive des matériaux employés.
Un centre d'art emballé dans de l'aluminium gaufré (Portfolio)
"Le Point du Jour, centre d'art public de 600 m2 tourné vers la photographie (expositions, résidences et édition), ouvre ses portes le 22 novembre 2008 à Cherbourg-Octeville (Manche). L'architecte parisien Eric Lapierre – lauréat en 2003 du prix de la Première œuvre (l'un des prix d'architecture du Moniteur) – a imaginé un édifice à la fois familier, avec sa toiture à deux pentes posée sur un cube de 18 m de côté ; et énigmatique, avec son revêtement étanche de bitume et d’aluminium gaufré qui l’emballe uniformément sur toutes ses faces.
(...)"
Milena Chessa, 19/11/2008, in Le Moniteur
Voir aussi le Diaporama
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Deux articles sur ce bâtiment, le "Point du jour" :
Ouest-France, 12/01/2008
L'architecte du Point du Jour sera présent samedi
Plus tard. Samedi 17 janvier, le Centre d'art dédié à la photographie accueillera Eric Lapierre. Le lieu est ouvert depuis le 22 novembre.
[...]
Ouest-France, 19/11/2008
Point du jour : l'architecte défend son oeuvre
Deux mois après son ouverture au public, le bâtiment suscite toujours autant de questions. Éric Lapierre est revenu pour l'expliquer.
[...]
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140 logements réhabilités aux Nivernais
Réhabilitation des immeubles, réaménagement des espaces publics extérieurs... aux Provinces, la transformation continue.
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Ouest-France, 27/03/2009
La Fauconnière et son parc reconstruits
Le manoir et ses collections botaniques devraient être reconstitués. Bernard Cazeneuve l'a annoncé hier lors du conseil municipal.
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http://www.cherbourg.maville.com/actu/a … 2_actu.Htm
159 nouveaux logements pour l'Amont Quentin
On entre dans le vif du sujet. D'ici la fin 2010, le quartier de l'Amont-Quentin aura changé de visage.
[...]
http://www.cherbourg.maville.com/actu/a … 0_actu.Htm
Dernière modification par micou (31-03-2009 12:55:17)
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Pour raccourcir la traversée LD Lines reporte du Havre à Cherbourg sa ligne irlandaise
LD Lines va reporter du Havre à Cherbourg sa relation entre la Normandie et le port de Rosslare en Irlande à compter du 19 septembre et porter ainsi de d’une à trois ses rotations hebdomadaires avec l’île britannique. La ligne Le Havre – Rosslare avait été ouverte en novembre 2008.
Source : ANI
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Et pour les havrais, cela veut dire 3 traversées nocturnes de plus le week end entre Le Havre et Portsmouth. Pour remplacer le NORMAN VOYAGER, le COTE D'ALBATRE sera mis en duo avec la NORMAN SPIRIT.
PS: Il est à noter que LD LINES est devenu l'exploitant du Port de Cherbourg en Janvier 2009. Hors depuis plusieurs mois le trafic passagers diminue depuis ce port.
Par l'intermédiaire de cette nouvelle liaison LD LINES s'étend vers l'Ouest, concurrence directement la BRITTANY FERRIES.
LD LINES et BRITTANY FERRIES sont actuellement les deux plus grosses compagnies transmanches, devant P&O et SEA FRANCE.
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Ouest-France, 4/01/2010
Des questions autour de l'urbanisme en 2010
Au cours de la décennie à venir, le visage de l'agglomération évoluera fortement. Au point de ne pas reconnaître Cherbourg ?
Faut-il étendre les rues piétonnes ?
[...]
Que va t-il y avoir à la place du parking rue de l'Ermitage ?
[...]
Faut-il construire une grande salle de concert dans l'agglomération ?
[...]
L'agglomération doit-elle se doter de lignes de tramway ?
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http://www.cherbourg.maville.com/actu/a … 3_actu.Htm
8/01/2010
40 nouveaux kilomètres de pistes cyclables
Le conseil de communauté a adopté un nouveau schéma directeur concernant les pistes cyclables. Les 5 communes de la Cuc sont sollicitées.
[...]
http://www.cherbourg.maville.com/actu/a … 7_actu.Htm
2/02/2010
Le théâtre à l'italienne en travaux pour 18 mois
La première phase du chantier de rénovation du centre culturel est lancée.Avec pour conséquence des modifications de stationnement.
[...]
http://www.cherbourg.maville.com/actu/a … 4_actu.Htm
Dernière modification par micou (06-02-2010 11:10:55)
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Projet d'hôtel en cours d'études par l'agence Vei:
http://www.vei.fr/projet24.html
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Centre commercial Les Eléis - Rénovation-extension
Projet retenu
Fiche de l'immeuble : http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-50 … -extension
Architectes : Arte Charpentier avec Calq Architecture
© Arte Charpentier / Calq Architecture
© Arte Charpentier / Calq Architecture
© Arte Charpentier / Calq Architecture
Dernière modification par micou (13-09-2010 21:54:31)
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