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Pour info,
Les membres de Paris Métropole se réuniront vendredi 25 septembre à partir de 8h30 au théâtre de Neuilly, 169 avenue Charles de Gaulle. C'est ouvert au public.
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cbanque.com le jeudi 24 septembre 2009
http://www.cbanque.com/actu/12177/grand … at-de-etat
Grand Paris: le CESR émet des doutes sur le partenariat de l'Etat
Le président du Conseil économique et social régional (CESR) d'Ile-de-France a affirmé jeudi "adhérer à la volonté de faire de la région-capitale un chef de file mondial" dans le projet de loi sur le Grand Paris, tout en émettant des "doutes" sur le souhait de "partenariat" affiché par l'Etat.
[...]
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J'ai écouté Mr Blanc au colloque ville sensuelle, son intervention était empreinte de finesse et même de poésie, sans doute en écho au préambule brillant "incarné" du professeur Zink .
Par contre les certitutes bien trop anticipées sur le "Grand Paris" me paraissaient langue de bois vu le reste de l' évocation du secretaire d'Etat qui était tout le contraire .
Lorsqu'il a évoqué Londres comme modéle l'on se serait carrement cru dans un autre espace temps, comme si la Livre n'avait pas été devaluée de 30% face à l'Euro remettant en cause par là même un modele purement basé sur la spéculation financiere.
Mr Blanc, vaut sans doute beaucoup mieux que ses certitudes sur le "Grand Paris", il serait alors utile qu'il reste à l'écoute des "paroles confuses" mais qui peuvent conduirent à optimiser le projet.
Personnellement le grand 8 comme modele de nouvelle grande ligne de transport urbain n'est pas une panacée, je prefere ce type de proposition :
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 94#p252394
Vous allez encore me tomber dessus, mais il est essentiel que le Grand Paris soit avant tout un projet du type nouvelle collectivité territoriale de "Grande Région" adapté à l'Ile de France.
Dernière modification par Diagonal (01-10-2009 17:19:58)
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Diagonal, j'étais aux Beaux-Arts il y a encore quelques heures pour une conférence sur le Grand Paris, et j'ai pu discuter très longuement avec Guy Burgel lors du cocktail. Ensemble, nous avons parlé de la grande question :
Faut-il commencer par le projet, ou par la gouvernance ?
Selon lui, on ne peut pas parler de gouvernance métropolitaine (ou de gouvernement pour utiliser son expression) si on n'étabit pas au préalable des thèmes de discussions qui rassemblent tous les différents acteurs. Aussi, il était nécessaire de parler "projet" pour amener un fond qui fait dialoguer ensemble des élus qui avait l'habitude de se cotoyer, mais sans vraiment se parler.
Aussi, alors que le débat s'oriente de plus en plus sur la réalisation du projet, le besoin d'avoir un "capitaine de chantier", au niveau territorial, se fait de plus en plus sentir. Et il se peut très bien que la discussion sur l'intercommunalité revienne naturellement sur la table.
Dernière modification par Metropolitan (01-10-2009 23:40:03)
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Diagonal a écrit:
[url=http://img18.imageshack.us/my.php?image=metrograndparisrermetrol.jpg]http://img18.imageshack.us/img18/5237/m … metrol.jpg
Une carte très similaire est apparue dans le Monde ce soir.
On y voit aucun RER, mais une ligne 14 qui va de Orly à Roissy en passant par Saint-Denis et le Bourget. Autour de Paris, on y voit "Arc Express" avec une double option à l'Est : l'option 1 passe par Val de Fontenay, l'option 2 passe par Marne-la-Vallée.
Il ne s'agit donc plus d'un "Grand Huit", mais d'un "Grand Phi", à l'image de la lettre grec : Φ
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Grand Paris : un droit de préemption large pour l'Etat réintroduit dans le texte
"Le gouvernement a réintroduit le 2 octobre la possibilité pour l'Etat de préempter de larges zones autour des quarante gares du futur réseau automatique autour de Paris dans le projet de loi sur le Grand Paris, selon le texte issu de la réunion interministérielle.
Le projet de loi permettra à l'Etat d'obtenir un "droit de préemption principal", aux dépens des maires, dans les "zones d'aménagement différé" (ZAD) que "pourront prévoir" les contrats de développement territorial (CDT) entre l'Etat et les maires pour aménager les quartiers autour des futures gares.
Lorsque la commune ne sera pas bénéficiaire d'un droit de préemption à titre principal, la commune sera "titulaire d'un droit de préemption à titre subsidiaire sur l'ensemble de" la zone.
[...]
L'Association Grand Paris demande des "états généraux sur le projet"
L'Association Grand Paris a estimé le 4 octobre que le projet est "totalement inacceptable en l'état, il ôte toutes les prérogatives d'aménagement aux Communes sans les associer et sans mettre en place de structure intercommunale pérenne pour assurer le développement urbain de la métropole", selon Antonio Duarte, architecte urbaniste et président de l'association, créée en octobre 2006 et qui regroupe plusieurs centaines de Franciliens et des experts.
L'Association propose que "l'Etat mette en place des états généraux du Grand Paris", présidés par une "personnalité indépendante" et qui "rassemblent des citoyens, des élus locaux et des représentants de l'Etat pour faire des propositions alternatives et sortir la métropole parisienne de la profonde crise de gouvernance post-décentralisation qu'elle traverse". "
05/10/2009, in La Gazette des Communes
Voir aussi le dossier concocté par la GDC : «Grand Paris : un chantier capital»
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A lire, l'une des dernières analyses de Paris-Banlieue, qui peut se résumer à une phrase : « Combien l’absence d’un interlocuteur légitime, solide, parlant d’une seule voix, comme un président d’un futur Grand-Paris élu au suffrage universel direct, se fait sentir ».
Paris-Banlieue a écrit:
Insécurité dans le 93, querelle Blanc-Fillon sur le Grand-Huit, ou l’absence dommageable d’un vrai Grand-Paris
(...)
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Le difficile accouchement du projet du Grand Paris
La crise au sommet de l'Etat a été évitée : le psychodrame entre François Fillon et Christian Blanc, révélé, le 30 septembre, par une lettre comminatoire adressée par le secrétaire d'Etat à la Région capitale au premier ministre n'a pas débouché sur un nouveau bras de fer. Les deux parties ont fini par conclure une paix armée autour du projet de loi sur le Grand Paris, qui devait être présenté, mercredi 7 octobre, en conseil des ministres. "Le premier ministre a triomphé", pavoisaient, mardi, les proches de François Fillon. Mais Christian Blanc affichait lui aussi une mine réjouie.
[...]
Le projet de loi relatif au Grand Paris vise à permettre la réalisation d'un métro automatique en rocade autour de Paris.
[...]
Je regrette que la création du Grand Paris se fasse via l'infrastructure de transport (qui souffre pourtant) et non via un réforme des collectivités. Alors soit cela passera à travers la loi de réforme des collectivités, ce que j'espère (le cas de l'Île-de-France est très souvent écarté ou du moins mis à part), soit la méthode est de "parisianiser" progressivement la zone dense avant de décréter dans - très - longtemps l'extension des limites de la capitale. Economiquement de toute façon la capitale française, ce n'est plus Paris, mais la zone dense de l'agglomération parisienne. Ou bien la seule chose que l'on veut changer, c'est qui gère les grands investissements en terme de transport en IDF ; j'aimerais que ce ne soit pas la seule chose qu'apporte le projet de loi sur le Grand Paris.
Personnellement je pense qu'il est préféré d'attendre que les élections régionales (EDIT : voire présidentielles) aient eu lieu pour pouvoir faire des annonces impopulaires, au sujet de la gouvernance par exemple.
Dernière modification par rafledefensien (06-10-2009 17:02:09)
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Le Moniteur, 6/10/2009
Grand Paris : Matignon réintroduit un droit de préemption large pour l'Etat
Après un clash violent avec son secrétaire d'Etat, Christian Blanc, le Premier ministre François Fillon a révisé sa copie et devrait présenter une version du projet de loi sur le Grand Paris qui réintroduirait la possibilité pour l'Etat de préempter de larges zones autour des gares.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … our-l-etat
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http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2009 … route-.php
Le Grand Paris entame sa longue route
Le projet de loi, destiné à créer un réseau de transport autour de Paris, est examiné mercredi en Conseil des ministres. Il propose un contrat aux collectivités franciliennes pour apaiser leurs craintes.
.../Le projet de loi, que Le Figaro s'est procuré, ne revient pas sur le tracé ni sur le fonctionnement du futur réseau. Il détermine, en revanche, la manière dont il sera construit. Tout reposera sur un établissement public baptisé «Société du Grand Paris» qui «a pour mission principale de concevoir et d'élaborer» le schéma de transport et «d'en assurer la réalisation». /...
http://www.lefigaro.fr/politique/2009/1 … -elus-.php
Christian Blanc va devoir se défendre face aux élus
http://www.lefigaro.fr/assets/images/grand-paris.jpg
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Revue de presse:
http://news.google.fr/news/story?pz=1&a … mp;topic=n
Entre autre:
Le Grand Paris adopté, fin des ban-lieux ?
http://mondeactu.com/france/le-grand-pa … -2471.html
Même dans le Canard enchaîné, il y a un article avec pour titre:
"Fillon sort en lambeaux de la bataille du Grand Paris."
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Grand Paris
"Le secrétaire d’Etat chargé du développement de la région capitale a présenté un projet de loi relatif au Grand Paris.
Ce texte contient les dispositions législatives nécessaires pour permettre la réalisation du Grand Paris, qui a l’ambition de redonner à la région capitale sa place prééminente dans la compétition à laquelle se livrent les grandes métropoles. Il lui permettra d’être un moteur de la croissance nationale, et de contribuer au développement économique et social du pays entier.
Il favorisera le renforcement de la cohésion sociale de la région en posant les bases d’un bassin unique de l’emploi dans l’agglomération parisienne. Il donnera à la région capitale les moyens de devenir une référence mondiale dans l’urbanisme de l’après Kyoto.
Tirant sa substance des travaux des dix équipes d’architectes qui ont relevé le « grand pari de l’agglomération parisienne » et de ceux du secrétaire d’Etat chargé du développement de la région capitale, le projet de loi a été enrichi par les propositions des élus des collectivités territoriales de la région.
Avec l’émergence des territoires de projet, qui sont autant de pôles d’excellence à vocation mondiale, la région capitale dispose, d’ores et déjà, des fondements de sa réussite future. Par ailleurs, un réseau structurant de transport par métro automatique de grande capacité reliera le coeur de la métropole, ces territoires de projet et les portes ouvertes sur le monde que sont les aérogares et les gares TGV.
Pour mettre en oeuvre sans délai cette ambition nationale, le projet de loi crée un maître d’ouvrage dénommé Société du Grand Paris.
Il institue des procédures adaptées à la nécessité d’avoir une approche décloisonnée du développement des infrastructures de transport et du développement urbain et économique, et pleinement respectueuses des règles européennes de consultation du public.
Enfin, il crée les conditions d’un urbanisme de projet qui permettra une mise en oeuvre rapide des orientations de développement et d’aménagement définies en partenariat avec les collectivités sous l’impulsion de l’Etat."
Portail du Gouvernement, Conseil des Ministres du 7 octobre
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A lire deux chroniques, deux idées et deux manières de présenter le dernier colloque du "Grand Paris":
Le rendez-vous 'non standard' du Grand Paris
http://www.cyberarchi.com/dossier/chron … icle=12601
et
Colloque L’Enjeu Capital(es) - Un désordre productif ?
http://www.cyberarchi.com/dossier/opini … icle=12613
(Deux styles différents qui parlent du même sujet, pourtant si simple et à la fois compliqué.)
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Metropolitan a écrit:
Dans son bouquin, Guy Burgel explique très clairement que la clé est dans le développement de la zone dense de l'agglomération (cf. petite couronne). Les 10 équipes d'architectes-urbanistes consultés par le Président de la République approuvent tous cette conclusion de manière unanime.
Pourquoi Christian Blanc et les 3 péquenots qui travaillent avec lui auraient plus de poids que les 500 experts regroupés dans ces équipes ? On parle d'un plan de 30 milliards d'euros quand même !
http://www.lexpansion.com/economie/actu … OR=EPR-175
Qui paiera pour le Grand Paris?
Le projet de loi controversé sur le Grand Paris a été adopté mercredi en Conseil des ministres. Son coût: 35 milliards d'euros. D'après Gilles Carrez, le rapporteur du budget à l'Assemblée nationale, tout le monde devra mettre la main à la poche.
.../ La construction des infrastructures
La première décision de Gilles Carrez a été d'étaler le projet sur deux phases. Restait alors à établir un ordre de priorité et à arbitrer entre le projet de transport du président PS de la région, Jean-Paul Huchon, et celui du secrétaire d'Etat Christian Blanc. Le premier, qui répond davantage aux attentes urgentes des Franciliens, prévoit notamment la modernisation du réseau RER et la réalisation de deux sections de la rocade de métro Arc Express. Le deuxième correspond à la "double boucle" autour de Paris: 130 km de lignes automatiques reliant les futurs pôles économiques de la région.
Le projet final puise dans les deux propositions pour aboutir à une première phase de 24,4 milliards d'euros d'investissements, dont 12,7 serait consacrés à une première partie du projet de Christian Blanc. La liaison la Défense-Versailles-Saclay-Orly étant repoussée au-delà de 2025./...
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"Grand Paris : un projet de loi recentralisateur ?
"Le Conseil des ministres a adopté le 7 octobre le projet de loi [...]
"L'objectif du Grand Paris est très ambitieux. Il s'agit de faire de Paris un modèle de métropole durable avec des transports plus efficaces et plus agréables, avec une économie plus compétitive, une meilleure qualité de vie, un rayonnement culturel plus fort, une présence accrue de la nature dans la ville", a résumé le porte-parole du gouvernement Luc Chatel.
[...]
Il prévoit la mise en place de procédures particulières pour la réalisation des projets de développement urbain, notamment la signature entre l'Etat et les collectivités locales de "contrats de développement territorial". Ces contrats permettront la mise en place de "zones d'aménagement différé" autour des gares dans lesquelles l'Etat aura un droit de préemption aux dépens des maires.
[...]
Le secrétaire d'Etat a également jugé que son texte n'empiétait pas sur les compétences des collectivités locales. "Ils n'ont aucun risque de ce point de vue. Cela étant, il faut que chacun soit dans son rôle. C'est une région capitale, c'est une région monde, qui nécessite que l'Etat prenne ses responsabilités", a-t-il ajouté.
[...]"
avec AFP, 07/10/2009, in La Gazette des Communes
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Ce matin dans ce chef-oeuvre qu'est le metro on avait droit à deux pages sur les projets de la SNCF. Parmis lesquelles un sujet relativement interressant (compte tenu du journal) sur les gares TGV qui seront ouvertes en Iles de France.
On y sent une véritable volonté de développer la défense comme matrice du grand Paris.
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Plouf.
Le Monde a écrit:
Le projet du Grand Paris est menacé de s'enliser dans la confusion, par Jean Nouvel
Sept mois après le rendu des études stratégiques, six mois après les fermes prises de position présidentielles, où en sommes-nous ? Nulle part. La confusion est totale. Pourquoi ? Nous allons essayer de suivre les méandres de cette histoire.
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Petite nouvelle qui montre que l'idée de Claude Bartolone d'un "Grand Paris des Cathédrale" poursuit son chemin de son coté...
(un dossier complet sur le site de l'IAURIF, détaillant chacun des 7 points)
IAURIF a écrit:
Perspectives Bassin parisien. 7 engagements des Régions pour un Bassin parisien attractif, durable et solidaire, notamment en raison de l'accord signé le 30 Septembre à Bruxelles:
La conférence des présidents des huit Régions du bassin parisien (appelée « C8 ») s'est réunie le 30 septembre 2009, à Bruxelles, pour valider le cadre de référence stratégique du Bassin parisien. L'IAU île-de-France en a assuré la maîtrise d'œuvre.
L'objet de ce cadre de référence « Perspectives Bassin Parisien », est de fonder une dynamique ambitieuse pour le Bassin parisien, qui s'inscrive à l'échelle européenne et qui respecte l'équilibre des territoires. Il s'agit de définir une stratégie de développement équilibrée et durable des huit régions du Bassin parisien, autour de 7 principaux engagements des présidents de régions :
1. Ouvrir le Bassin parisien aux échanges maritimes internationaux.
2. Renforcer l'accessibilité au réseau LGV européen et aux plates formes aéroportuaires d'Ile de France.
3. Faciliter les déplacements au sein du Bassin parisien.
4. Impulser la construction d'un Bassin parisien par et autour des métropoles régionales.
5. Promouvoir des stratégies communes d'innovation et de développement économique.
6. Valoriser les continuités écologiques.
7. Permettre la mise en œuvre des engagements.
Chaque engagement s'accompagne de pistes d'actions concrêtes. C'est autour de la déclinaison de ces sept engagements et dans le dialogue avec tous les acteurs du Bassin parisien, que l'IAU île-de-France se propose d'accompagner techniquement les régions et de devenir, à terme, un centre de ressources du Bassin parisien.
http://www.iau-idf.fr/nos-etudes/detail … isien.html
Pour en parler sur le forum: http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 89#p277789
Dernière modification par Lupus (21-10-2009 08:37:43)
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Espérons que la piqure de rappel de Nouvel fasse ses effets...
En tout cas je suis d'accord avec lui sur pas mal de points. Le travail très riche des équipes est complètement passé à la trappe (pour le moment). Les répercussions de ces travaux se résument à une grosse opération de com' un peu foireuse (exposition mal ficelée, les médias qui ne font aucun effort pour décrypter et qui ne parlent que gros coups TGV, métro, etc.).
Les discours étaient bien beaux, c'est vrai qu'il serait temps de passer aux actes.
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Si riche que ça vraiment ? J'ai un doute.
Je suis même pas loin de penser qu'il n'y pas grand chose de neuf sorti de la consultation.
Finalement c'est un consensus mou ecolo-bobo (Ce n'est pas négatif pour moi).
Nouvel peut dire ce qu'il veut le pbl du grd Paris ce ne sont pas les idées c'est la gouvernance.
Sarko c'est servi des archis comme un rideau de fumée et pour vendre le grd paris à la population.
Ce qui importe depuis le début c'est Blanc et la société du Grd Paris (Et la problèmatique du financement).
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Le Grand Paris se lance sur les rails normands
[ 16/10/2009 - Les Echos ]
Le secrétaire d'Etat chargé des Transports a mis en place hier les commissions qui permettront de concrétiser le volet normand du plan transports du Grand Paris. La SNCF est en première ligne.
Article payant :
http://www.lesechos.fr/info/france/0201 … rmands.htm
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Les ports du Havre, de Rouen et de Paris dans un conseil unique
[ 16/10/2009 - Les Echos ]
Axe Seine. Le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, a installé hier le Conseil de coordination interportuaire de la Seine, qui associe les ports du Havre, de Rouen et de Paris ...
Article payant :
http://www.lesechos.fr/info/france/0201 … unique.htm
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