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je comprends bien il n y aura que des travaux de surface (pas de déviation de réseaux...)
Si il n'y a pas de déviation des réseaux (normalement quand il y en a, ça signifie d'importants travaux ...)
Auront-ils la possibilité de poser des dalles (plus ésthétique, plus propre, plus agréable que du bitume) ?
Pourront-ils réorganiser l'espace ? Ils ne pourront pas mettre à niveau les trottoirs vu que la voie sens Nord -> Sud devra être rehaussée par rapport au quai actuel ?
Tout ça me semble étrange ...
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Tout ça me semble bien bidon en tous cas. Il est d'ailleurs écrit noir sur blanc que ce seront des travaux superficiels et non en profondeur ... Bravo La Classe !!! Et en plus pendant le forum de l'Eau et bien le Quai des Belges sera en travaux !! Génial !!!!!!!!
Dernière modification par Jal de Mars (31-12-2009 14:36:26)
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C'est bien ce que je dis !
J'eu peur que certains ne soient pas d'accord sur ce point.
Nous aurons en 2013 (je dis bien en 2013) un Vieux Port au rabais ... c'est super
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osin13 a écrit:
Avec une bonne organisation et en y mettant les moyens il est tout à fait possible de retaper la totalité du vieux port en 1 an. Car si je comprends bien il n y aura que des travaux de surface (pas de déviation de réseaux...)
Il aurait aussi fallu lancer le concour beaucoup plutôt comme le préconisait l'AGAM. C'est à dire juste après la désignation de Marseille comme CEC. Le vieux port aura vraiment une sale gueule en 2013 avec le Quai du port en bitume rouge, le quai des Belges probablement pavé et le reste complétement défoncé.
100% d'accord. Même pour rénover le Vieux Port, c'est un fiasco. .
C'est l'illustration même de la médiocrité de la gestion de cette pauvre ville. Alors que le potentiel est énorme, les guignols qui nous dirigent, le tue à petit feu! C'est pénible!
Je sens que 2010 sera aussi morne en travaux que ne l'a été 2009. A titre d'exemple, cette année aucun grand chantier d'envergure n'a été lancé sur Euromed.
Espérons que je me trompe. Sur ce, bonnes fêtes à tous!
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revolution.joy a écrit:
C'est bien ce que je dis !
J'eu peur que certains ne soient pas d'accord sur ce point.
Non mais toi tu parlais de la CEC 2013. Jal évoque le forum mondial de l'eau en 2012. Pour ce dernier c'est bien moins grave. C'est un grand congrès qui ne fera pas grimper le nombre de touristes bien qu'une ville en chantier ne donnera pas une image formidable de la ville sachant que l'attractivité médiatique générée par cet événement sera forte. Outre le quai des Belges, les grands projets d'Euromed seront en plein chantier et surtout, le tunnel Prado Sud transformera les abords du Parc Chanot en zone de guerre...
En revanche à propos de ce que tu disais sur l'éventuel dénivelé entre les différents secteurs du Vieux Port, je m'interroge. La logique serait de réhausser le niveau des quais, le port étant de plus en plus menacé par les inondations. En rénovant d'une traite l'ensemble des quais, ça n'aurait pas posé problème. Mais comment vont-ils faire en procédant par phase ? Laisser le quai des Belges au même niveau au risque de devoir tout réaménager dans 15 ans ? Réaliser une pente ou bien une marche provisoire pour coller aux autres quais en attendant leur réhaussement après 2013 ?
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pastis a écrit:
artemis a écrit:
Je ne sais pas si ça aurait été possible de faire beaucoup plus rapide dans la mesure où y-a des délais administratifs à respecter, rien que l'enquête publique ça prend plusieurs mois, ajoutons-y le concours d'urbanisme et la sélection des entreprises, au final avec les éventuelles recours, je ne suis même pas certain qu'on pourra lancer le début des travaux début 2012 ...
Ca n'empêche que Osin a raison. Le chantier du quai de Rive Neuve devait démarrer en 2003 (on se demande d'ailleurs pourquoi il n'a pas été réalisé en 97 comme l'autre quai ou juste après la coupe du monde si le temps ou l'argent manquait...)
Il a fallu attendre 2003 pour que la mairie lance un projet. Le quai devait être livré en même temps que le tram en 2006, mais en 2004 les élus ont repoussé l'affaire, prétextant la conjonction des travaux de voirie dans les hauts du 7ème liés à la ligne de tram vers 4 Septembre. Ligne qui a été abandonnée quelques mois plus tard sans que la mairie ne relance la piétonnisation du quai bien entendu...
Alors c'est un peu facile d'avoir attendu que Guérini secoue le prunier pendant la municipale 2008 pour ressortir à vitessse de tortue un dossier de son carton et raconter un an après l'obtention de la CEC que ça ne pourra pas être inauguré pour 2013. Cette rénovation était déjà nécessaire pour recevoir la coupe du monde de rugby en 2007 ou accueillir la potentielle Coupe de l'America la même année. Ou tout simplement pour que les Marseillais et les touristes de plus en plus nombreux puissent profiter d'un lieu qui aurait dû être réaménagé il y a une dizaine d'années tant il est chaotique. Devoir attendre 2016 pour pouvoir se balader normalement sur cette partie du Vieux Port c'est bien triste.
Peut-être, en tout cas je ne maitrise pas suffisamment le contexte de la première mandature Gaudin pour me prononcer sur ce qu'il aurait été possible de faire à cette époque.
J'avais compris qu'il y avait comme une interrogation pour savoir si en l'état actuel des choses il serait possible d'aller plus vite. C'était donc le sens de ma réponse qui est uniquement basée sur l'observation et la déduction.
Je ne suis pas expert en droit public mais l'observation me laisse penser qu'entre l'enquête publique et les différents appels d'offre on dépasse largement les 12 mois, d'ailleurs si un spécialiste pouvait nous renseigner sur ces différents délais administratifs ?
Puis par déduction, avec le soutient du CG13, il me semble impensable que cette fois-ci on laisse trainer à cause d'un éventuel problème de bouclage financier, surtout avec l'événement CEC2013.
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Et pourtant Gaudin a laissé trainer des projets à plusieurs reprises, notamment son plan de développement des TC, alors qu'à l'époque l'Etat les subventionnait pour une large part...
Mais ce qui m'inquiète, c'est qu'en 2014 il y a une municipale. Rien ne dit que les élus actuels prendront le risque de démarrer un tel chantier quelques mois avant les élections. Le quai des Belges est un lieu très sensible (d'où le temps qu'il faut pour boucler l'enquête publique comme tu l'as dit). Il y a les nombreux commerçants, le cas épineux des clubs nautiques et c'est un passage obligé des touristes et Marseillais en tant qu'axe piéton et routier majeur.
Sans compter que les nouveaux élus pourraient vouloir modifier le projet (rappelons-nous Guérini qui promettait de remettre à plat le projet des Terrasses du Port s'il devenait maire)...
Il n'y a plus qu'à souhaiter (c'est la période) que Gaudin, Caselli et Guérini fassent preuve de courage en lançant ce chantier dès la fin 2013. Je n'y parierais pas ma chemise...
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Pour la partie des travaux planifié pour l'après 2013, je partage la même inquiètude.
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de même !!
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Page intéressante sur le plan de destruction du Vieux Belsunce, au début du 20° siècle.
http://desinroc.free.fr/chrono2/bourse.html
Note de modération:
Sujet concernant le thread Marseille - Histoire, Découvertes et Fouilles Archéologiques.
Dernière modification par pastis (09-01-2010 00:08:46)
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J'sais pas si ce rendu avait déjà été posté, dans le doute:
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Dommage que seul le quai des Belges soit requalifié pour 2013. Mais il fera vraiment office de grande place (qui manque à Marseille). En espérant que les aménagements soient de qualité et protégés à l'inverse de ceux du tram...
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L'aménagement qui figure sur le rendu que je viens de poster me semblent corrects (mis à part l'absence de sites de restauration).
Cependant, je ne sais pas si ce "carrelage réflectif" le restera longtemps !
Dernière modification par revolution.joy (16-01-2010 20:39:16)
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Ceux du tram l'étaient aussi sur les rendus. Là, ce n'est qu'une préfiguration de toute façon. On ne voit pas grand chose (par exemple la largeur du trottoir côté terrasses, la nature du revêtement, les potelets pour protéger la zone, les poubelles ect...) Ca donne juste une idée de ce que pourrait donner la création d'un vaste espace piéton.
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Nous sommes passé d'une requalification du centre ville à la requalification du vieux port puis à la requalifiaction d'une partie du vieux port. Bientôt on va nous annoncer la requalification d'un côté seulement du Quai des Belges.
Qu'il passe sous un camion Gaudin. J'en peux plus de lui.
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Qu'il passe sous un camion Gaudin.
Qu'il soit muré dans la dalle du tram de la rue de Rome ...
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revolution.joy a écrit:
Qu'il passe sous un camion Gaudin.
Qu'il soit muré dans la dalle du tram de la rue de Rome ...
Il faudrait déjà qu'il la fasse cette min-ligne de tram. Et avec lui rien n'est moins sur.
Je proposerais plutôt un saut à l'elastique depuis le sommet de FL mais sans elastique
Dernière modification par osin13 (16-01-2010 22:36:19)
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Je proposerais plutôt un saut à l'elastique depuis le sommet de FL mais sans elastique
On y perdrait la nouvelle station de tram' sous la violence du choc ...
Dernière modification par revolution.joy (16-01-2010 23:55:02)
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osin13 a écrit:
revolution.joy a écrit:
Qu'il passe sous un camion Gaudin.
Qu'il soit muré dans la dalle du tram de la rue de Rome ...
Il faudrait déjà qu'il la fasse cette min-ligne de tram. Et avec lui rien n'est moins sur.
Je proposerais plutôt un saut à l'elastique depuis le sommet de FL mais sans elastique
J'acheterais un trampoline pour qu'il tombe sur le hangar Transcausse et que sa chute permette la première tranche de démolition des hangars Transcausse!
Il est temps que nous reprenions en main cette ville et lançons à nos élus un message fort! Nous serions la "PSS Connection"!
(Tout ceci est de l'humour bien évidemment. Quoique su c'est pour le bien de cette ville...).
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Toujours pas de date précise pour le début des travaux de piétonnisation ?
2013 avance à grand pas... toujours aucune activité sur le Vieux-Port ...
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Le Moniteur, 14/04/2010
Marseille : quatre équipes internationales en lice pour le réaménagement du Vieux Port
C'est un des projets-phare de Marseille Provence capitale européenne de la culture 2013 : le réaménagement du secteur du Vieux Port avec notamment une reconquête des espaces publics et une nouvelle organisation de la circulation et des transports dans cette partie emblématique de la cité phocéenne.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … vieux-port
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Que le meilleur gagne ...
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Des stars mondiales de l’architecture pour transformer le Vieux Port ?
Le génial architecte, sculpteur et peintre marseillais Pierre Puget avait proposé à Louis XIV de construire une immense place Royale, équivalente en dimension à la place de la Concorde à Paris, à l’emplacement de l’actuel quai des Belges. Une place ouverte sur le Port, ouverte sur la Méditerranée, une des plus belle place du monde. Le projet ne s’est jamais fait, mais on dit qu’il est resté dans l’inconscient collectif des marseillais. Va t-il renaître ? c’est en tout cas ce qu’on est en droit d’espérer avec l’info que vient de relayer Econostrum.info. [...]
plusieurs très grands architectes viennent d’être choisis par la Communauté Urbaine Marseille Provence (MPM), pour réflechir à cet aménagement. (Marsactu.fr)
http://www.marsactu.fr/2010/04/16/des-s … ieux-port/
Quand même une bonne nouvelle, espérons que les projets ne seront pas trop onéreux pour la municipalité ...
Dernière modification par sentenza-13 (16-04-2010 11:08:37)
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A priori c'est le CG qui va bourse délier...
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