Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Autres types d'archite… | Discussion : Paris 12 … |
Pages: 1 2
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Opéra Bastille - Extension | Culture | 28.00 m | R+6 | 2022 |
Opéra Bastille | Culture | 50.00 m | 1989 |
J'ai cherché en vain un sujet consacré à l'Opéra Bastille.
On ne présente plus, je crois, pour la plupart d'entre vous, mais voici un bref descriptif en introduction :
Le président François Mitterrand décide en 1982 la construction d'un nouvel opéra dans Paris afin de décharger l'Opéra Garnier. Il veut un opéra « moderne et populaire » afin de démocratiser la musique classique. Pour les besoins de l'époque, on crée l'Établissement public Opéra-Bastille (EPOB).
L'emplacement de la gare de Paris-Bastille, située entre la rue de Lyon et la rue de Charenton et au niveau de la place de la Bastille, est choisi.
Un concours pour désigner l'architecte de ce nouvel opéra est lancé en 1983 et c'est Carlos Ott, un architecte canado-uruguayen qui l'emporte le 10 novembre 1984.
Les travaux débutent en 1984 avec la démolition de la gare de Paris-Bastille, ouverte en 1859 et fermée le 14 décembre 1969. Elle sert jusqu'à sa démolition pour des expositions diverses.
L'Opéra est inauguré le 13 juillet 1989 pour le deux centième anniversaire de la prise de la Bastille
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ra_Bastille
© SEM
Hors ligne
La façade de l'Opéra Bastille restaurée
La façade de l'Opéra Bastille est actuellement en cours de rénovation. Depuis 1996, les façades de l'Opéra étaient sécurisées par des filets de protection, suite à la chute d'une plaque de pierre que l'établissement avait eu à déplorer en 1990.
La procédure longue et complexe qui a suivi cet incident ayant trouvé une issue technique et juridique favorable, la remise en état des façades a été mise en oeuvre. Ces travaux, qui ont débuté durant l'été 2007, s'étendront sur une durée de 2 ans. Une plate-forme chantier a été montée devant le 120 rue de Lyon, afin de faciliter l'acheminement et le déchargement des matériaux sans perturber la circulation des piétons et l'entrée des artistes.
source : http://www.operadeparis.fr/visites/Info … amp;id=489
Il y avait un moment que je n'étais pas passé à Bastille, je n'avais pas remarqué ni n'étais même au courant de ces travaux. Divine surprise
(quelques images prises avec le portable)
Hors ligne
Effectivement c'est une très bonne nouvelle. Les filets étaient vraiment honteux.
Espérons que la Grande Arche pourra bénéficier rapidement d'une restauration similaire...
Hors ligne
Les plaques posées sur l'Opéra font plus cheap que celles d'avant. Elles étaient en granite avant, non ? Là ça ressemble plus à des plaques en métal...
Hors ligne
Angelius tu as une imagination débordante. J'ai pas l'impression que le nouveau revêtement ait encore fait son apparition
Pour l'instant, les anciennes pierres de parement ont été démontées uniquement au niveau de la toiture (là où on voit le drapeau) et autour de l'échaffaudage latéral. Et ils n'en sont qu'à refaire l'isolant et les cornières de fixation du futur revêtement.
Il y a tout lieu de penser que ça sera refait à l'identique, puisque cette réfection fait suite aux procédures engagées pour malfaçons...
Hors ligne
Je suis passé plusieurs fois devant récemment et il me semblait avoir vu des parties terminées, plus vers l'arrière de l'Opéra en direction de Gare de Lyon...
Hors ligne
Publicité
Lavrendios a écrit:
Angelius tu as une imagination débordante. J'ai pas l'impression que le nouveau revêtement ait encore fait son apparition
Pour l'instant, les anciennes pierres de parement ont été démontées uniquement au niveau de la toiture (là où on voit le drapeau) et autour de l'échaffaudage latéral. Et ils n'en sont qu'à refaire l'isolant et les cornières de fixation du futur revêtement.
Il y a tout lieu de penser que ça sera refait à l'identique, puisque cette réfection fait suite aux procédures engagées pour malfaçons...
Je confirme, quand je suis passé début mai, une première partie du nouveau revêtement avait déjà été terminée.
Hors ligne
Le Parisien 13/07/09
Vingt ans après, Bastille n’a pas trouvé sa place
Ce devait être le symbole du rayonnement culturel français… Vingt après son inauguration, l’Opéra Bastille continue de susciter agacement et répulsion.[...]
Hors ligne
L'article du "Parisien" est bien négatif !
L'architecture et l'insertion du bâtiment ne sont pas un must, ça l'on le savait dés le départ.
Mais coté fréquentation, ça marche très bien, le public est nombreux et cosmopolite.
J'était Samedi soir à la création de "Am Anfang" (Au commencement), installation dans un décors urbain de ruines, commande de l'opéra de Paris à l'occasion du 20eme anniversaire de l'Opera Bastille ...
Le public du monde entier était nombreux, autour de moi jeunes japonais, italiens , scandinaves parfaitement francophone et hispaniques d'Amérique du Sud d'âge plus mur un peu moins.
Il faudrait arrêter de tout déconsidérer.
Paris est en train de redevenir une ville attractive sur le plan culturel qui attire les jeunes du monde entier ...
http://www.operadeparis.fr/cns11/live/o … LECT_EVENT
Conception, mise en scène, décors et costumes Anselm Kiefer
Composition et direction d'orchestre Jörg Widmann
Collaboratrice à la mise en scène Ellen Hammer
Collaborateur et assistant à la direction musicale Titus Engel
Lumières Urs Schönebaum
Assistant décors Christoff Wiesinger
Mouvements chorégraphiés de Lilith Blanca Li
Prologue (enregistré) Denis Podalydès
Récitante Geneviève Boivin
Clarinette Jörg Widmann
Harmonica de verre Christa Schönfeldinger
Accordéon Teodoro Anzellotti
Orchestre de l'Opéra national de Paris
Le doigt d’un instrumentiste comprimant la corde, le crissement douloureux de son archet, c’est ce matériau sonore, saisi d’une pièce pour violon solo, qui a inspiré le plasticien Anselm Kiefer. Oeuvre inédite destinée à célébrer le vingtième anniversaire de l’Opéra Bastille. Pour cet artiste allemand, né dans les décombres de la guerre en 1945, ce matériau sonore n’est pas si différent du sable, de la terre, de la suie qu’il a toujours utilisés dans son théâtre de la mémoire. Son oeuvre s’est obsessionnellement construite contre l’oubli et la barbarie. Ce début ou commencement est, comme toujours chez cet artiste majeur, inscrit dans l’Histoire. Face à la mer toujours recommencée, des constructions qui tremblent, une pluie de cendres, l’inquiétude des hommes au sommet de l’échelle de Richter.
http://www.nytimes.com/2009/07/09/arts/ … l?ref=arts
Mortier Leaves Paris With an Ending That’s a Beginning
PARIS — Much of the world may have been watching the obsequies for Michael Jackson, which were also shown live on French television, but a different kind of artistic farewell also took place here on Tuesday night: the premiere of a theatrical work by the German painter Anselm Kiefer, the last commission of Gerard Mortier’s tenure as director of the Paris Opera.
http://www.lefigaro.fr/musique/2009/06/ … iefer-.php
Le directeur très avant-gardiste de l'Opéra de Paris, Gerard Mortier, l'a répété sur tous les tons depuis le début de son mandat en 2004 : «L'opéra doit être sans cesse interrogé, remis en question par des artistes contemporains. Sous peine d'être considéré comme un genre mort.» /...
.../«Le siècle de la déception»
Au cœur de cet opéra résolument contemporain par sa conception, sa gestuelle et son envergure (il occupera les 9 plateaux de l'Opéra Bastille jusqu'au fond des ateliers, soit près de 4 000 m²) et son «refus de l'illusion», un très vieux texte, l'Ancien Testament et les sombres prophéties d'Isaïe et de Jérémie. «L'Ancien Testament m'a toujours frappé à cœur parce que s'y s'exprime la cruauté de Dieu qui menace, punit, chasse le peuple élu sans cesse contraint de fuir, de survivre et de renaître. Le XXe siècle est le siècle de la déception, de la mort des idéologies eschatologiques», explique cet enfant de l'après-guerre allemand/...
.../Programme colossal, donc, en une heure d'opéra ex nihilo où chaque visiteur ne verra qu'une partie de la scène, mais toujours les gravats symboliques et les tours effondrées de l'artiste de «Monumenta 2007» au Grand Palais.
http://www.lemonde.fr/culture/article/2 … _3246.html
Ce spectacle est une création mondiale, commande de l'Opéra national de Paris à l'occasion du vingtième anniversaire de la salle de Bastille. Sur scène, dans la pénombre glauque d'un monde ancien qui aurait connu la bombe atomique, Anselm Kiefer a disposé des tours de Pise angulaires, irrégulières, constituées de guérites superposées et taillées dans ce qui paraît être des fragments de mur de béton (mur de Berlin, mur de Territoires occupés ?). Par terre, de la poussière grise, où des femmes travaillent à tailler des pierres.
Ce critique du monde est bien sévère dans la suite du commentaire, c'est le coté futilité parisienne type Offenbach qui doit le ravir.
Bien évidement lorsque l'on commence par faire référence au Dieu de l'ancien testament aux trois religions du livre, l'on dérange ...
Cette critique est plus juste :
http://www.webthea.com/actualites/?AM-A … nt-de,1951
Reste une heure et demie de plongée dans l’ailleurs d’une représentation qui n’est ni un ballet, ni un opéra, ni une pièce de théâtre, ni un concert, mais un peu de tout cela à la fois, une tentative d’alchimie, pas vraiment réussie, mais s’ouvrant vers d’autres possibles. Et en cela elle s’inscrit dans le droit fil de la politique remuante et inspirée de Gérard Mortier.
Chaque volet de cette représentation m'ont paru digne d'intérêt, partition, scénographie et texte du récitant mais l'alchimie partition / texte récitant n'était pas au rendez vous .
Le sujet était certainement trop ambitieux, déconcertant.
La partition mériterait d'être enregistrée.
Dernière modification par Diagonal (13-07-2009 20:43:24)
Hors ligne
Les architectes auraient du faire quelques chose de plus haut et plus luminuex et surtout plus ouvert sur la rue.
Le probleme en France, c'est que l'on construit souvent pour faire ''beau-froid'', mais jamais pour quelque chose de fonctionel et vivant comme c'est le cas souvent en Asie...
Hors ligne
Haut, c'est déjà haut, non c'est dans la subtilité qu'il faudrait emettre un jugement critique, l'intérieur est fonctionnel et le dispositif scéne salle fonctionne plutôt bien suivant l'avis général, aprés la controverse porte sur les façades et la volumétrie de l'ensemble.
Un ersatz de Richard Meir, c'est normalement moins bon que l'original .
http://www.richardmeier.com/current/
Hors ligne
C'est bien l'extérieur qui pose problème.
L'intérieur et la fonctionnalité de cet opéra sont appréciés. J'aime beaucoup cette salle : où qu'on soit, on voit et on entend bien. Pour un opéra, c'est quand même le critère essentiel.
Dernière modification par yb (15-07-2009 15:13:48)
Hors ligne
Batiactu, 21/01/2010
L’Opéra Bastille se refait une beauté (diaporama)
C’est à la suite d’une malfaçon dans l’agrafage des pierres calcaires qui recouvraient les façades de l’Opéra Bastille, ainsi qu’à des imperfections de la pierre elle-même, que des travaux de rénovation ont été engagés. Détails de ce chantier qui aura duré deux ans.
[...]
http://www.batiactu.com/edito/l-opera-b … -25043.php
Dernière modification par micou (21-01-2010 23:15:34)
Hors ligne
Il faut aussi dire que ce concours à été tres mal ficelé! L'emprise du site ne correspondait visiblement pas à la surface de la parcelle trop petite pour le programme. Effectivement, ce projet est raté mais en nuançant par ces difficultés. Fromonot souleve ce point dans la campagne des halles (a confirmer...)
Hors ligne
Une anecdote souvent racontée à propos du concours pour ce bâtiment.
Celui-ci s'est déroulé avec des candidatures anonymes, et les membres du jury ont cru reconnaître le projet de Richard Meier. Ils l'ont donc choisi...mais quelle ne fut pas leur surprise quand ils ont appris que ce n'était pas la proposition de Meier, mais celle de Carlos Ott, qu'ils avaient retenue !
Comme quoi, les concours anonymes...
Dernière modification par micou (23-01-2010 19:55:32)
Hors ligne
non non , parmis les projets retenus au dernier tour , le jury aurai choisi le seul rédigé en FRANCAIS!
c'est carlos ott lui meme qui me l'a dit !
(une belle charette pour nous ......)
Hors ligne
Jean-Philippe Hugron, Le Courrier de l'architecte, 13/04/2011
Chronique | A la recherche de Carlos Ott... Un exercice de mémoire ?
O deux T. Qui se souvient ? De l'opérette à l'opéra, un nom : Ott, Carlos, architecte. Depuis 1989, Bastille sombre dans l'oubli et croule sous ses façades enfin rénovées, il y a un an seulement. Indifférence totale ou trouble de la mémoire ? A la recherche de Carlos Ott, à l'heure où gagne la surenchère de projets médiatiques souvent dispendieux.
[...]
Hors ligne
merci kissme de skyscrapercity pour cette photo
http://s24.postimg.org/8z19eatf9/bastille.jpg
le nouvel ecran geant digital de l'opera bastille pour voir les spectacles à l'exterieur
https://twitter.com/search?f=tweets& … p;src=typd
Dernière modification par jaimeleraï (18-12-2015 19:13:52)
Hors ligne
Belle idée ! La ville commence à se dynamiser, avec ce genre d'écrans. J'aime aussi particulièrement le nouvel écran à but publicitaire au-dessus du pôle restoration du nouveau Hall de la Gare de Lyon.
Hors ligne
Lupus a écrit:
Belle idée ! La ville commence à se dynamiser, avec ce genre d'écrans. J'aime aussi particulièrement le nouvel écran à but publicitaire au-dessus du pôle restoration du nouveau Hall de la Gare de Lyon.
salut lupus et je l'ai posté au bon endroit les 2 ecrans geants de 20 m2 de la gare du nord à paris ...c"est tout nouveau aussi !
Hors ligne
Hors ligne
France Musique - 24/10/2016
A Bastille, l’Opéra de Paris s’offre une deuxième salle de 800 places
Prévue dans le projet initial de l’Opéra Bastille, cette salle modulable de 800 places devrait enfin voir le jour. Le financement a été obtenu par Stéphane Lissner en contrepartie du départ de l’Opéra de Paris des ateliers Berthier.
Hors ligne
ZeusUpsistos a écrit:
La troisième salle de l'Opéra de Paris va enfin être aménagée
https://www.lesechos.fr/industrie-servi … 239923.php
Je trouve ça très bien la liaison avec le Viaduc des Arts (notamment la pente rajoutée en briques dans le même esprit) parce que actuellement il y a vraiment une rupture pas très agréable. De plus l'architecte choisi a fait de très belles réalisations (voir sur son site) donc ça promet quelque chose de qualité.
Hors ligne
Pages: 1 2
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Autres types d'archite… | Discussion : Paris 12 … |
Opéra Bastille |
Opéra Bastille Lumpy & Bones |
Opéra Bastille Nekobasu |
Opéra Bastille © Sinha |
Publicité