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Voici des photos du MF2000 , alias le nouveau métro parisien, en essais Valenciennes cette année :
Deux articles de news ou l'on en parle :
http://cefnpc.free.fr/article.php3?id_article=32
http://cefnpc.free.fr/article.php3?id_article=42
un petit pdf avec article :
http://cefnpc.free.fr/IMG/pdf/Metro_20. … F_2000.pdf
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wwaaaaouu
et il est pour quelle ligne(s) de metro a paris???
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Pour les lignes 2, 5 et 9
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20 minutes, 9/11/2005
La ligne 1 automatique, c’est pour 2010
Mercredi 09 novembre 2005
La ligne 1 du métro n’aura bientôt plus rien à envier à la très moderne ligne 14. Hier, le directeur général adjoint chargé des transports à la RATP, Yves Ramette, a annoncé que son automatisation coûterait 100 millions d’euros, pour une mise en service prévue fin 2010. [...]
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Juste une petite quesion.
Lorsque les rames actuelles de la ligne 1 sont arivées, on sont partie les ecnciennes qui dailleur etaient pas si enciennes?
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Il s'agissait du MP59, comme sur la ligne 4. Les rames sont venues renforcer le parc de la ligne 4 et surtout remplacer l'ensemble du parc de la ligne 11 qui était encore plus ancien. J'imagine qu'une partie du parc des lignes 1 et 4 est passé à la casse également.
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okok merci beaucoup.
C'était juste par curiosité car étant sur la ligne 1, on s'interesse toujour plus a sa ligne que aux autres.
En revanche apparement puisque elles sont aller sur la ligne 4 et que si je reprend un post plus haut j'apprend que elles ont 40 ans. Pourtant elles ne me parraissaient pas si viellent (bon ok c'etait ya 15 ans), mais par rapport a dautre lignes (2,6,5,9,10) ces rame mavaient plus recente
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Au fait, qui a dit que le métro était moins polluant que les voitures (pour l'usager) ? Soyons polémiques juste une fois pour voir...
http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/metro/dpresse.pdf
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Lundi 09 janvier 2006, 20 Minutes
La RATP lève le voile sur son nouveau métro.
La toute première rame du MF 2000 est présentée ce matin au ministre des Transports, Dominique Perben, à Bobigny ( 93) sur le site de la Régie. Cet exemplaire sera mis en circulation dans le courant de l’été. [...]
Prochaine étape : l’automatisation de la ligne 1
Le renouvellement du matériel roulant de la RATP ne s’arrêtera pas là.
La Régie et Alstom ont en effet signé le 20 octobre dernier un contrat portant sur la livraison de 49 rames de métro sur pneumatiques, et d’une option de 10 rames supplémentaires, pour un montant de 474 millions d’euros. [...]
Dernière modification par tomtom (09-01-2006 13:20:59)
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waouuuuuuuuuuu elle est terrible le MF2000#A8#D9
surtout l'interieur elle est geniale#D9
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Il me semble qu'on voit de plus en plus de bancs parallèles aux parois et non perpendiculaires, aussi bien dans le métro que dans le RER. J'espère qu'on ne va pas finir par avoir des longues banquettes comme dans le métro de Londres.
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D'un autre côté, la sensation de voyager perpendiculairement au sens de la marche n'est pas du tout désagréable..
Et en tous cas, ce nouveau design va vraiment faire classe sur les ponts métalliques de la ligne 2 !
Dernière modification par marsupilud (11-01-2006 02:11:57)
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surtout l'interieur elle est geniale
Je ne doute pas que les sièges "Paul Smith" soient très à la mode aujourd'hui, mais dans 10 ans, j'ai peur qu'on les regarde comme les filles permanentées des années 80...
Enfin bon, rendez-vous dans 10 ans comme aurait dit un grand philosophe de la fin du XXe siècle.
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Thierry a écrit:
Il me semble qu'on voit de plus en plus de bancs parallèles aux parois et non perpendiculaires, aussi bien dans le métro que dans le RER. J'espère qu'on ne va pas finir par avoir des longues banquettes comme dans le métro de Londres.
Il me semble que les banquettes parallèles au sens de la marche permettent aux voitures d'accueillir plus de passagers (mais je n'en suis pas sûr).
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D'accord avec Ici Londres. En Asie, la plupart des métros ont ce systèmes de sièges, cela permet de mettre plus de monde debout au centre dans les heures de rush. Quant aux sièges, on peut les changer rapidement, donc le style "Paul Smith" sera peut-être amené à être modifié d'ici 3 à 4 ans...
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Quelqu'un aurait-il ce fameux plan du futur réseau du métro parisien avec toutes ses prolongation ? Il me semble que c'était le métro parisien en 2020 ou un truc dans le genre. Merci beaucoup d'avance !
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20 minutes, 10/01/2006
Caméras embarquées dans le futur métro
Mardi 10 janvier 2006
Les couloirs du métro en sont déjà truffés, les caméras de vidéosurveillance se généralisent dans les wagons. Les nouvelles rames qui équiperont les lignes 2, 5 et 9 à partir de fin 2007 (lire notre édition d’hier), présentées hier à Bobigny (93), sont « ce qu’il y a de mieux en matière de sécurité », selon la présidente de la RATP, Anne-Marie Idrac. [...]
Bruno Faure
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Le Moniteur 31-01-2006
Un métro circulaire autour de Paris refait surface
Une ligne de métro de 40 kilomètres en rocade autour de Paris est la "proposition phare" de la RATP, pour le prochain Schéma directeur de l'Ile-de-France (SDRIF) a rappelé mardi le directeur du développement et de l'action territoriale de la régie, Pascal Auzannet. La RATP souhaite ainsi "s'attaquer aux problèmes de déplacement banlieue/banlieue en petite couronne". [...]
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20 minutes, 6/02/2006
Métros de nuit : il faudra sans doute patienter
Lundi 06 février 2006
La prolongation des métros et des RER d’une heure les soirs de week-end, ce n’est peut-être pas pour cette année. Certes, la région Ile-de-France a débloqué la semaine passée, lors du vote du budget, une enveloppe de 20 millions d’euros pour permettre aux rames de rouler jusqu’à 2 h 15 au lieu d’1 h 15 les vendredis et samedis soirs. « Mais c’est au Syndicat des transports d’Ile-de-France d’adopter cette mesure », rappelait hier le conseil régional. [...]
M. B.
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Le quotidien de L'Expansion
22/06/2006
Le métro parisien veut faire sa révolution
La RATP s'est fixé un cap pour les vingt prochaines années. Au programme ? Le renouvellement et l'automatisation de ses rames. De quoi gagner en sécurité et en fluidité mais aussi de quoi faire des économies d'énergie et de maintenance.
Source: www.18h.com (excellent site d'informations économiques)
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La RATP teste des barrières sur la ligne 13
Par Sophie LUTRAND
La RATP met en place depuis mercredi matin des portes vitrées dans deux stations de la ligne 13 afin de les tester pendant 6 mois. La régie espère ainsi réduire fortement les retards.
Créé le 22 février 2006
Mis à jour le 22 février 2006 à 18h28
Pourquoi la RATP a-t-elle décidé de tester des portes palières dans deux de ses stations ?
Gérald Churchill* : La RATP est partie d'un constat : le nombre d'incivilités augmente sans cesse et plus de 70% des irrégularités qui conduisent à des retards sont liées aux comportement des voyageurs et notamment à ceux qui descendent sur les voies. [...]
* Gérald Churchill est directeur de l'opération d'automatisation de la ligne 1 et du déploiement des façades de quai sur la ligne 13
Source: lci.fr
Dernière modification par Ici Londres (22-02-2006 19:02:57)
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20 minutes, 23/02/2006
Ligne 13, attention à la fermeture des portes
20Minutes.fr | 23.02.06 | 08h51
Plus de sécurité et de régularité. C'est l'objectif du plan de modernisation du métro que la RATP a présenté hier. Dans un premier temps, trois types de façades de quais seront testés dans deux stations de la ligne 13, à Saint-Lazare et à Invalides. [...]
Magali Gruet
©2006 20 minutes
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http://www.ratp.fr/
Dossier RATP:
Des portes palières en test à Invalides et Saint-Lazare
Depuis 10 ans, les intrusions de voyageurs sur les voies du métro ont spectaculairement augmentées.
Elles sont responsables de 60 % des retards.
La mise en place de portes palières sur au moins 10 stations d’une ligne pourrait traiter 60% de ces irrégularités. L’installation de celles-ci supprime quasiment toute intrusion sur les voies et favorise une meilleure fluidité du trafic sur la ligne. Elles apportent de plus un niveau de sécurité sans précédent en offrant un environnement protégé.
Le planning du projet
A partir de mi-février, des portes palières vont être installées sur 3 quais de la ligne 13 (Invalides* et Saint-Lazare) pour améliorer la qualité du transport sur celle-ci.
3 prototypes différents seront ainsi testés et comparés.
Le bilan des tests permettra de déterminer le meilleur produit, de présenter au Syndicat des Transports d’Ile de France et à la Région l’intérêt de ce produit innovant pour en envisager le déploiement en priorité sur certaines stations de la ligne 13 et sur d’autres lignes du réseau parisien.
Pour vous guider une campagne de communication déclinée sur différents supports.
De même, pendant toute la durée du projet, des agents seront en permanence à votre écoute, pour vous renseigner plus complètement, pour vous assister pendant la période d’installation et veiller à votre sécurité sur les quais.
Rendez-vous sur les points mobiles d’accueil et d’information
A Invalides :
couloir de correspondance RERC
A Saint-Lazare :
accès ligne 13, par cour de Rome, ligne 3 et
ligne 14
accès Châtillon-Montrouge par ligne 12 et Rotonde.
Une installation de nuit
Une phase de travaux d’un mois environ qui débute mi-février et à Invalides sur le quai en direction d’Asnières –Gennevilliers et de Saint-Denis Université, puis à partir de début mars sur les quais de la station Saint-Lazare.
Chaque quai sera équipé de quinze modules indépendants comprenant chacun une porte. L’installation de ces éléments, montés progressivement au rythme d’un ou plus par nuit, se fera sans interruption du trafic. Chaque module installé sera en fonctionnement à la reprise du service voyageur.
Pour votre sécurité, pendant toute la période de l’installation des portes palières sur le quai, soyez vigilants et suivez ces quelques conseils :
Ne prenez pas de risque en vous penchant vers la voie >> Pour voir
Ne vous appuyez pas sur les portes palières
Toutes les portes de votre métro restent accessibles aussi merci de vous répartir
sur toute la longueur du quai.
La période de test
Elle va s’étendre sur 6 mois, jusqu’en août 2006. 3 industriels, KABA à Invalides, Faiveley et CNIM à Saint-Lazare ont été sollicités pour mener à bien cette démonstration.
Dans un premier temps, sera évaluée l’intégration physique, technique et esthétique de ce dispositif dans les stations du métro parisien.
Dans ces stations, les portes du train, dès l’arrêt de celui-ci, s’ouvriront automatiquement, les portes palières également. Leur fermeture est ensuite annoncée par le signal sonore.
Pour permettre de vérifier l’intérêt de ce système innovant ne changez pas vos habitudes d’usage du métro pendant cette période:
laissez descendre les voyageurs avant de monter dans le train ...
n’empêchez pas la fermeture des portes palières qui se déroule automatiquement ..
ne montez pas à bord du train au signal sonore...
Pour en savoir plus sur les portes palières
Pourquoi des portes palières ?
• Elles apportent plus de sécurité sur les quais.
• Elles améliorent la maîtrise du temps des trains en station.
• Elles empêchent les intrusions de voyageurs sur les voies.
• Elles limitent les incidents dûs aux objets tombés sur les voies.
Pourquoi cette phase de tests ?
• Des tests en situation réelle, avec une installation des portes palières sans interruption de trafic, sont indispensables :
- ils permettront d'évaluer l'intégration physique, technique et esthétique des portes palières dans les stations du métro parisien,
- ils permettront de recueillir l'avis des voyageurs sur ce dispositif innovant.
Y a-t-il un effet immédiat sur la régularité du trafic pendant cette phase de tests ?
• L'amélioration de la régularité du trafic sera sensible à partir d'un équipement minimum de 10 stations sur la ligne. En revanche les échanges voyageurs quai-train devraient être plus fluides.
Pourquoi avoir choisi les portes palières
mi-hauteur plutôt que hautes ?
• Elles s’adaptent mieux aux stations existantes.
Pourquoi avoir choisi la ligne 13 ?
• Parce que c’est sur cette ligne que la fluidité du trafic doit être en priorité améliorée.
• Parce que sur cette ligne le matériel roulant le permet.
Qui ferme les portes palières ?
• Les portes palières se referment
automatiquement suite à la fermeture des portes
du train commandée par le conducteur. Pourquoi avoir choisi les stations
Saint-Lazare et Invalides ?
• Les portes palières doivent être testées dans des stations de très grande affluence, d’où le choix de la station Saint-Lazare.
• Les portes doivent être expérimentées sur des
quais de compositions différentes, en pierre à
Saint-Lazare et en béton à Invalides.
Pourquoi des installations différentes
d’un quai à l’autre ?
• Pour permettre le choix d’un modèle de portes
palières : trois modèles différents sont proposés
par trois industriels différents. Cela permettra de
retenir le meilleur produit.
Pourquoi toutes les portes palières ne sont pas posées en même temps ?
• Pour ne pas interrompre le trafic, les travaux ne
se font que la nuit (entre 1h30 et 4h30). Une nuit
correspond au temps d’installation prévu pour la
mise en place d’un module de porte.
Pourquoi installe-t-on les portes palières
en commençant par les modules de tête et
de queue du quai ?
• La pose des capteurs d’ouverture des portes
palières nécessite la présence de la première et
de la dernière porte.
Ces portes palières sont elles solides ?
• Bien sûr, les normes de sécurité en vigueur sont
respectées :
- NF P 01-013 pour les garde-corps de tribunes de stade,
- NF P 08-301 d'essais de choc sur les parois verticales.
l'heure du bilan ...
Votre avis sera sollicité au travers d’une enquête voyageurs en fin de période d’observations.
Puis fin Août, les portes palières seront démontées.
L’intérêt du système et les performances testées de chacun des constructeurs seront évalués.
Le bilan des tests permettra de valider l’intérêt de ce système innovant de façades de quai mi-hauteur (1,50m).
Si les tests sont concluants, ils permettront de confirmer la décision de développer ce type de dispositif en priorité sur certaines stations de la ligne 13 et sur d’autres lignes du réseau parisien.
Des portes palières sur votre quai : un pas vers l’avenir
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20 minutes, 30/03/2006
RATP-Mairie : la bataille d'Alésia
20 Minutes | édition du 30.03.06
La mairie du 14e l'a mauvaise. Le maire Pierre Castagnou en veut à la RATP qui rénove la station de métro Alésia, depuis lundi et jusqu'au 9 juin. [...]
©2006 20 minutes
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