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LE HAVRE PRESSE à écrit:
Un Discret Tramway ?
Sans réel a priori contre le tramway, des habitants du Mont-Gaillard craignent pourtant son arrivée. Ils exigent de la Codah quelques explications.
Avenue du Mont-Gaillard… Un terme un peu fort pour désigner une simple rue bordée d'immeubles à l'Est du centre commercial Grand Cap. Mais c'est bien là, dans cette artère étroite où l'on ne stationne que sur une rive, que passera bientôt le futur tramway de l'agglomération havraise (Codah). Des riverains s'en inquiètent et le peu d'informations qu'ils possèdent sur le sujet ne fait qu'amplifier leur appréhension.
« Nous ne sommes pas naïfs. Nous savons très bien que l'intérêt général passe toujours avant l'intérêt particulier ! » Au pied d'une copropriété, quelques voisins discutent. Il y a les « anti » qui pensent qu'un tram n'est qu'une opération de prestige, une sorte de mode coûteuse mais incontournable, et les « pour » qui, comme cette dame, pensent à ceux qui travaillent et n'ont pas de voitures. Mais tous n'ont qu'un mot à la bouche : « On veut savoir ! » Et pour l'heure, c'est le flou total. A part une annonce récente et orale de leur syndic : « Il a reçu un coup de fil de la Codah lui expliquant qu'on allait rogner d'un mètre sur nos propriétés. »
C'est depuis une foule d'interrogations. Pour les pelouses et le parking qui devraient être amputés, pour le stationnement, déjà délicat, et pour le réseau électrique du petit train qui devra bien prendre support quelque part : « Vont-ils accrocher leurs câbles à nos balcons ? »
LA SUITE SUR: http://www.havre-presse.fr/index.php/cm … t_tramway_
Ca se passe ailleurs...
Le voisinage entre tramways et population n'est pas toujours idyllique. En voici quelques exemples piqués au gré des blogs et de la presse.
Clermont-Ferrand. « S'il est une aubaine pour beaucoup de gens, il peut devenir un enfer pour d'autres. De 5 heures du matin à minuit, voire 1 heure du matin, nous subissons le bruit des rames lancées à 60 km/h. La ligne passe à 5 ou 6 mètres de notre cuisine… »
Grenoble. « Des trams arrivent à produire une nuisance sonore proche de 75 décibels lorsqu'ils circulent sur des courbes. »
Paris. « Tout sauf désir. Il ne s'agit pas uniquement d'un bruit passager. On a l'impression que les médias et la mairie s'en moquent, mais toute une population est dérangée. »
Nice. « Je ne dors plus. C'est simple, je ne m'assoupis qu'après le passage du dernier à 2 h 03. Et à 4 heures, la première rame me réveille. On a fait installer le triple vitrage, mais avec la chaleur, l'été, c'est intenable. »
Montpellier. « La cloche d'un tram, ce n'est pas désagréable. Mais à 5 heures du matin, certains trouvent ça un peu dur ! »
Caen. « Un agent immobilier m'a affirmé que ma maison est invendable aujourd'hui. Sauf à la brader. » […] « Stop au bruit, aux dégradations et à la perte des plus-values de nos maisons ! » (Ouest France)
http://www.havre-presse.fr/index.php/cm … _ailleurs_
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Le Havre Presse à écrit:
PLAGE: Le TRAM s'invite à table
Deux ans de sursis pour les professionnels qui plantent tous les ans leur restaurant en bord de plage. Pour cause de tramway, la Ville prolonge les conventions.
Aucun souci à se faire… Les restaurateurs de la plage n'ont pas d'inquiétude à avoir quand ils songent à ce qu'ils feront les deux prochains étés. La Ville du Havre vient en effet de prolonger jusqu'à fin 2011 l'autorisation d'occupation du domaine public qui leur permet de s'installer, de mars à octobre, les pieds dans l'eau quasiment.
Pour les restaurateurs autorisés à travailler sur la plage depuis 2005, date du dernier renouvellement, c'est sans doute une bouffée d'oxygène. Pour ceux qui guettaient la possibilité d'occuper, à leur tour, une plate-forme face à la mer, il faudra patienter deux années supplémentaires. C'est à cette date, fin 2011, que sera lancé un nouvel appel d'offres pour désigner une quinzaine de professionnels autorisés à ouvrir un restaurant de plage.
Alors, pourquoi la Ville proroge-t-elle ainsi les conventions qui, initialement, s'achevaient ces jours-ci ? Le tramway, qui n'a pas fini de bouleverser la ville, trouve là l'une de ses toutes premières conséquences concrètes. En prévision d'importants travaux sur la période 2010-2012 - des chantiers liés à la construction du tramway par la Communauté de l'agglomération et à l'embellissement de la plage par les services de la Ville - les élus havrais ont préféré prendre les devants en proposant un allongement de la convention qui devient un septennat en lieu et place d'un quinquennat.
« Ces travaux vont à terme sensiblement modifier la configuration des lieux et des accès et, pendant la durée des travaux, générer des nuisances pouvant impacter l'activité commerciale de ces établissements », souligne Ourdia Chati, l'adjointe au maire du Havre en charge du commerce. « Cette décision, ajoute la Ville, est également motivée par la volonté de ne pas vouloir faire prendre de risques financiers à des commerçants devant investir dans de nouvelles installations ».
2009, un millésime
Il faudra donc attendre le printemps 2012 pour savoir si la plage dispose, ou non, d'un parc renouvelé de restaurants et d'une offre identique ou différente à celle d'aujourd'hui. A cette date, le tramway sera mis en service et le futur cahier des charges d'installation prendra en compte les modifications apportées par l'arrivée du transport en commun dont le terminus de la ligne sera à la plage, avec tout ce que cela comporte comme nouvelles aires de stationnement...
LA SUITE SUR: http://www.havre-presse.fr/index.php/cm … te_a_table
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La Présentation officielle du Tramway du Havre sur FRANCE 3 LE HAVRE - BAIE DE SEINE
DEBUT DU CHANTIER: MARS 2010
JT du 13 Octobre 2009
http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=l76a_locale
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avec également un petit reportage sympa sur les docks vaubans pour ceux qui ne peuvent pas se rendre au havre!
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EN 2012, LE TRAMWAY NOUS TRANSPORTE
Quelques jous avant la mise en ligne du site officiel du tramway du Havre, découvrez cette brochure publiée sur le site de la Ville du Havre...
http://www.ville-lehavre.fr/uploadsdocs … 603657.pdf
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Lien vers le site web du futur tramway: http://www.tramway-agglo-lehavre.fr/pages/index_1.html
et plus particulièrement, lien vers le film de présentation: http://www.tramway-agglo-lehavre.fr/pag … _39_1.html
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Ca va radicalement transformer la ville.
Ces deux premières lignes en "Y" sont le début d'un grand réseau qui devrait se composer de 3 à 4 lignes. Parallèlement des études ont été lancées pour la futur ligne de tram-train avec une branche vers les quartiers Sud.
A plus long terme, l'actuelle ligne 2 du réseau CTPO devrait bénéficier d'un mode lourd... j'imagine déjà un tramway faisant son terminus au bout de la rue de paris, au pied des paquebots de croisières.
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...rien ne sert d'attendre inutilement, le tramway ne passera ici qu'en 2012. Ces grosses "sucettes" ont été installées la semaine dernière sur tout le parcours du futur tramway du Havre, dont le chantier débutera dans quelques mois, fin Mai 2010.
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LE HAVRE PRESSE / LE HAVRE LIBRE / PARIS NORMANDIE ont écrit:
Un téléphérique en ville ?
Le tramway aérien n'est pas uniquement réservé aux stations de ski. Dans le monde, on ne compte plus les villes qui en sont équipées. Alors pourquoi pas Le Havre ?
...
LA SUITE, plus d'infos sur: http://www.havre-presse.fr/index.php/cm … e_en_ville
Note de modération : pas de photo sous copyright please !!! et un court extrait fait assez rarement 24 lignes...
Dernière modification par le renard (04-02-2010 22:01:01)
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Drakkaronline à écrit:
Le TRAM-TRAIN se précise
Du Havre à Fécamp et Gravenchon, le maillage ferroviaire de la pointe de Caux mis à l'étude
La Région de Haute-Normandie et la communauté d’agglomération havraise (CODAH) vont lancer une « étude d’opportunité et de faisabilité de la revalorisation de la desserte ferroviaire de la pointe de Caux » qui sera réalisée sous maîtrise d’ouvrage de la Région.
La convention avec la Région que vient d’adopter l’intercommunalité fait porter l’étude sur cinq sections ferroviaires dont deux sont intégralement ouvertes au service voyageurs : Le Havre – Bréauté-Beuzeville sur l’axe Le Havre – Rouen, et Bréauté-Beuzeville – Fécamp. L’étude portera également sur la ligne Le Havre – Montivilliers – Rolleville ouverte au service Lezard Express avec un prolongement possible jusqu’à Goderville. Elle portera sur la liaison Bréauté-Beuzeville – Notre-Dame de Gravenchon actuellement utilisée pour le fret et la desserte de la zone industrielle et portuaire de Port-Jérôme. Enfin, l’étude examinera la réalisation d’une ligne nouvelle du Havre à Notre-Dame de Gravenchon par la plaine alluviale de l’estuaire et le pied du pont de Tancarville (rive droite).
LA SUITE SUR: http://www.drakkaronline.com/article89598.html
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PLAGE ET TRAMWAY - La plage se prépare au travaux du tram havrais
Le Havre Presse à écrit:
Une plage verte au détriment du stationnement
La plage… Dès le premier rayon de soleil, les Havrais s'y précipitent. A présent, il faudra le faire à pied ou via le tramway. Car les voitures n'y seront plus vraiment les bienvenues.
Tout d'abord, l'avenue Foch. Elle a beau être plus large que les Champs-Elysées, elle ne possédera bientôt plus qu'une seule voie de circulation dans chaque sens.
La portion d'avenue qui va de la Porte océane au boulevard Albert-Ier sera interdite à la circulation automobile. De là, la vue devrait être dégagée et aménagée vers la mer.
LA SUITE SUR:
http://www.havre-presse.fr/index.php/cm … tionnement
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Le quartier de la Gare (1932), futur Pôle d'echange entre les TGV, les TER, les tramways, le Tram-Train, les bus et les cars Interurbains.
Le Gare routière et la "Station", agence commerciale de la Compagnie des Transports de la Porte Océane (BUS OCEANE)
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Voici la brochure que j'ai récupéré hier en centre-ville du Havre. Elle était distribuée sur les grands boulevards et à la sortie des centre commerciaux.
Cette brochure annonce le lancement effectif des travaux du tramway. Je vous laisse prendre connaissance de ce document:
Autre publicité sur la couverture de la brochure "Le Havre en poche"
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Ouh la 20 rames pour 56 000v/j ???
Ce sont des rames de quelle longueur? Pas 32m j'espère?..
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20 rames c'est une première commande. 2 à 4 rames supplémentaires pourront être rajoutés.
Pour l'instant c'est du 32 m, mais il est prévu de racheter des modules supplémentaires en cas de besoin pour les ralonger à 40 m.
Actuellement, le réseau urbain CTPO du Havre transporte 110 000 voyageurs / jour pour moins de 160 autobus exploités. Certaines villes dotés d'un tram ne font pas mieux. Ce nombre relativement faible par rapport à la quantitée de voyageurs transportés s'explique par l'urbanisme havrais très dense en centre-ville ainsi qu'en périphérie.
Les deux lignes qui seront remplacées par le tram transportent actuellement 30 000 voyageurs par jour, uniquement avec des bus articulés.
Dernière modification par geo (18-04-2010 20:59:58)
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Ils aiment vivre dangereusement au Havre lol. 160 bus pour 110 000 v/j ça fait déjà pas mal du coup pas étonnant qu'ils prévoient 20 rames pour 56 000 v/j en tram. C'est franchement peu il faudra probablement vite passer commande pour + de rames ou ajouter des modules. A Orléans il y a 22 rames de 30m pour 50 000 v/j mais la ligne de tram A est déjà saturée, et il y a 200 bus en complément pour 110 000 v/j sur le réseau. Même si les rames du tram du Havre seront plus larges et plus longues le tram voit toujours son trafic dépasser les prévisions.
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Le Havre et Saint-Etienne sont deux villes d'une taille à peu près similaire. Pour la comparaison, Saint-Etienne compte :
- 2 lignes de tramway, 35 tramways (31 sont réelement utilisés, les 4 autres étant de secours) et 11,6 km de lignes, 23 trolleybus, 145 autobus.
Le tout pour 176 000 voyageurs chaque jour (50.5 % des voyages journaliers sur les lignes de tramway).
A Saint-Etienne, nous sommes à 88 000 voyageurs/jour concernant le tramway. Mais nos rames sont beaucoup plus petites que celle prévues au Havre. Je ne vous cache pas le fait qu'elles soient rarement vides...
Dernière modification par nat42100 (19-04-2010 10:40:04)
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Tout dépend de la physionomie de l'agglomération. Une ville comme Orléans à peut être besoin de plus de bus pour un trafic identique car les rues sont moins larges donc des temps de parcours plus long.
Au Havre, les rues sont très larges et les voies les plus encombrées sont dotées de couloirs. De plus l'organisation du réseau fait que les bus sortent le matin très tôt et rentrent tard le soir sans aucune coupure au dépôt. Le matériel est rentabilisé.
Enfin, certaines villes peuvent êtres dotés d'une culture historique du transport en commun. C'est le cas au Havre ou malgré le fait que le réseau soit intégralement "autobus", les gens l'utilsent facilement.
PS: Pour une ligne équivalente, l'agglo de Brest n'à guére prévu plus de rames qu'au Havre (entre 20 et 22).
A noter qu'au Havre, on pourra rejoindre la plage (Porte Océane) aux deux terminus de la ville haute en moins de 30 mn. Si à celà on rajoute le tunnel de 800 m dans lequel le tram pourra circuler à 70 km/h, ca sera loin d'être une ligne qui se traine.
Dernière modification par geo (19-04-2010 23:10:00)
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Une vingtaine de rames pour ce projet du Havre me semble dans la norme.
Le tram marseillais comporte 26 rames de 32 m pour 2 lignes (12 km) et une fréquentation espérée de 100 000 voyageurs par jour. Dans les faits le chiffre plafonne à 60 000 mais pour des raisons indépendantes de la capacité du réseau (tracé constestable concurrencé par le métro, très mauvaise réorganisation des lignes des bus autour du tram, "culture" des TC dont parlait Géo pour les Havrais qu'on ne retrouve pas chez les Marseillais...)
En ligne
Saint Etienne et Marseille sont à mon sens quand même différentes du Havre ou d'autres villes moyennes de province en ce qui concerne le tram puisque : Saint-Etienne a conservé une ligne historique et ne l'a pas vraiment déployé depuis les années 80, les rames sont donc logiquement plus petites et d'une manière générale le tram ne s'inserre pas nouvellement dans la ville, quant à Marseille le métro vient concurrencer directement le tram. Le métro c'est pour les grandes villes, le tram c'est le métro des villes moyennes... J'exagère mais à peine pour l'image du tram. Marseille a plus de 800 000 habitants et malgré tout en effet ya cette culture du tout-voiture très répandue dans le sud le tram est du coup complètement mis de côté et il n'y a rien d'ambitieux.
J'aurais plutôt comparé Le Havre à des villes comme Brest, Dijon, Tours ou encore Angers où le tram se réimplante dans la ville et doit répondre à une demande mais aussi susciter l'engouement pour attirer de nouveaux voyageurs qui refusaient le bus. Et du coup c'est pour ça que je trouve que la capacité en rames et leur longueur ne vont pas franchement de pair avec leurs objectifs de fréquentation...
Pour Orléans je ne sais l'agglomération est très étalée il faut dire mais les 200 bus seront maintenus malgré les 2 lignes de tram (30km et 43 rames en tout) donc au final je ne sais pas les AOT fonctionnent peut-être complètement différemment.
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Unlimited45 a écrit:
Saint Etienne et Marseille sont à mon sens quand même différentes du Havre ou d'autres villes moyennes de province en ce qui concerne le tram puisque : Saint-Etienne a conservé une ligne historique et ne l'a pas vraiment déployé depuis les années 80, les rames sont donc logiquement plus petites et d'une manière générale le tram ne s'inserre pas nouvellement dans la ville, quant à Marseille le métro vient concurrencer directement le tram. Le métro c'est pour les grandes villes, le tram c'est le métro des villes moyennes... J'exagère mais à peine pour l'image du tram. Marseille a plus de 800 000 habitants et malgré tout en effet ya cette culture du tout-voiture très répandue dans le sud le tram est du coup complètement mis de côté et il n'y a rien d'ambitieux.
Oui c'est un peu ce dont je parlais à propos des chiffres de fréquentation moins importants qu'envisagés en ce qui concerne le tram marseillais.
Cependant, il a été conçu pour transporter plus ou moins 100 000 voyageurs par 26 rames sur 12 km de lignes.
J'aurais plutôt comparé Le Havre à des villes comme Brest, Dijon, Tours ou encore Angers où le tram se réimplante dans la ville et doit répondre à une demande mais aussi susciter l'engouement pour attirer de nouveaux voyageurs qui refusaient le bus. Et du coup c'est pour ça que je trouve que la capacité en rames et leur longueur ne vont pas franchement de pair avec leurs objectifs de fréquentation...
En général il est en effet plus logique de comparer des villes ayant les mêmes caractéristiques. Mais dans ce cas précis je raisonnais d'un point de vue purement technique: si les experts estimaient à Marseille que 26 rames étaient suffisantes pour transporter jusqu'à 100 000 voyageurs par jour, pourquoi une vingtaine de rames de dimensions semblables (32 m extensibles) seraient trop justes pour en transporter 56 000 au Havre (pour le même kilométrage de ligne sur les deux réseaux) ?
Cependant, d'autres considérations peuvent entrer en ligne de compte. Par exemple, sur certains tronçons, des stations et des rames peuvent saturer à certaines heures. La solution peut être d'agrandir les rames; malgré la fréquentation générale assez éloignée des attentes à Marseille, les rames vont bientôt recevoir des modules supplémentaires parce qu'il existe des points noirs sur des secteurs du réseau aux heures de pointe. Nice a en revanche décidé de commander de nouvelles rames pour accroître les fréquences d'un tram victime de son succès.
En ligne
Il est clairement prévu de ralonger les rames si nécéssaire. Tout dépendra des premiers mois d'exploitation...
http://www.tramway-agglo-lehavre.fr/pag … _33_1.html
Dernière modification par geo (20-04-2010 22:57:19)
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Citation du magasine Océanes de mai 2010:
A LA PLAGE, LE TRAM PREND SES QUARTIERS D'ETE
Depuis le 7 Mai 2010 et jusqu'à la fin du mois de Septembre, le tram s'installe à la plage. Elément clé du dispositif d'information de proximité mis en place par la CODAH, l'Espace Tramway vous accueillera sur la promenade de la plage, entre l'emblématique cabane des "Frites à Victor" et la boutique "La Note Bleue".
Ouvert tous les jours de 13h à 19h et de 11h à 19h le dimanche, l'Espace Tramway est un lieu convivial qui vous permettra de vous informer sur le projet. Un ambassadeur sera présent tous les jours pour répondre à vos questions. Vous pourrez également vous procurer toute la documentation éditée (magazine, dépliants, plan de circulation...) et découvrir les futurs aménagements grâce à l'exposition réalisée sur le projet.
Enfin, un simulateur permettra au public de parcourir les aménagements des axes accueillant le tramway.
Parallèlement de l'Espace Tramway, la CODAH organise le Mardi 18 Mai prochain, de 16h à 21h une grande rencontre avec les havrais, à travers 8 chapiteaux d'information tout le long du parcours.
Retenez bien, Mardi 18 Mai de 16h à 21h...(lieux affichés ci dessous)
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LE HAVRE roulera en CITADIS
C'est officiel, ce sont bien 22 rames de type CITADIS Alstom qui équiperont la première ligne du tramway du Havre. Le marché va être signé le 1er Juillet prochain :
http://decisions.agglo-lehavre.fr/genht … 00193.body
De plus, nous apprenons que c'est EUROVIA qui réalisera la plate forme et CEGELEC qui se chargera les lignes aeriennes.
http://decisions.agglo-lehavre.fr/genht … 00191.body
Toutes ces entreprises possèdent de belles références, notamment pour la réalisation du tramway de Bordeaux.
Ci dessous, le tramway du Mans. C'est vraissemblablement ce que nous aurons au Havre (même longueur, même largeur)
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Les rames du Mans sont des Citadis TGA 302 de 32 mètres de long.
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