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"Les berges de Seine seront rendues aux piétons"
(Le Parisien)
Le Parisien, dans son édition des Hauts-de-Seine, publie un article ce matin sur le projet du conseil général de "relier entre elles toutes les villes riveraines du fleuve pour créer une promenade piétonne continue sur 66 km de berges d'ici une dizaine d'années". 2 ans de concertation ont été nécessaires pour parvenir à un "avant-projet du schéma d'aménagement et de gestion de la Seine et de ses berges".
Le projet a été découpé en quatre secteurs, engageant l'assemblée départementale à hauteur de 130 millions d'euros pour la prochaine décennie :
- La plaine aval (de Rueil-Malmaison au pont d'Argenteuil).
- La boucle nord (du pont d'Argenteuil au pont de Gennevilliers).
- La Seine urbaine (entre les ponts de Gennevilliers et de Puteaux).
"Ce qui attend les habitants de Courbevoie, c'est « une prairie » le long du fleuve, du côté de la dalle du front de Seine. Desservi par un grand escalier, cet espace sera ouvert aux « loisirs urbains » et aux promeneurs, qui pourront aussi profiter d'un ponton flottant. Avec un mur antibruit bordé d'arbres pour isoler le site des nuisances de la circulation automobile, toute proche".
- et le Val de Seine (du pont de Puteaux aux portes de Paris).
A lire ce matin dans Le Parisien
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Il y'a déjà un projet d'aménagement autour du pont de Sevres avec parc et club nautique.
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C'est une idée intéressante... sauf si ça prépare les esprits au remaniement des berges de Seine à la place de la voie Pompidou, un peu plus en amont (je ne sais même pas si ces projets sont liés, mais ils le pourraient, après tout...)
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Le Parisien, le 15.01.07
Issy-les-Moulineaux - Meudon
Comment fluidifier les Quais de Seine
UNE ROUTE sans feux ponctuée de ronds-points ovales, une circulation pacifiée, une vitesse coupée, des pistes cyclables, des trottoirs au même niveau que la chaussée... C'est ainsi que sont imaginés les 4,2 km de route départementale 7 - situés entre le...
http://www.leparisien.com/home/maville/ … =275964549
Le Parisien, le 15.01.07
L'exemple vient d'Angleterre
APAISER la circulation, favoriser une mixité des voies, tels sont les objectifs de l'aménagement proposé dans l'étude Collin-Le Gal qui traduit « une autre approche de la voirie ». Conscient que ces aménagements ne font pas partie de la culture française...
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On redecouvre enfin l'importance des berges et du rapport de l'eau à la ville. On ne les traite plus comme des espaces résiduels ou potentiellement industriels mais comme des espaces faisant veritablement partie de la ville : j'aime beaucoup la proposition du post #4, avec la promenade au ras de l'eau.
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20 minutes 03/10/2007
« La Seine, patrimoine à l'abandon »
Yves Jégo
Député-maire UMP de Montereau (Seine-et-Marne), président de l'association La Seine en partage.
Vous organisez aujourd'hui au Sénat un colloque sur « La Seine, un trésor écologique à sauvegarder ». Dans quel but ?
L'objectif est de réveiller les consciences politiques de la région sur le potentiel que représente la Seine pour l'Ile-de-France. Cela fait des années que je réclame un grand plan d'aménagement pour ce fleuve, mais je prêche dans le désert. La Seine est un atout formidable, qui traverse toute la région. Sept millions de Franciliens habitent à proximité. Mais, hormis quelques initiatives locales, on laisse ce patrimoine à l'abandon.
[...]
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J'ai appris à nager dans la Seine, à la baignade de Corbeil, dans les années 50 http://corbeil.essonnes.free.fr/CorbeilHier.htm , j'y ai passé le brevet 1.500 m nage libre. Le responsable M Menu, faisait aussi le passeur pour traverser la Seine.
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Une grande promenade le long de la Seine
Bonne nouvelle : bientôt, nous allons pouvoir profiter pleinement de « nos » berges de Seine ! Alors qu’elles
sont difficilement fréquentées par les Courbevoisiens, après un profond réaménagement, elles vont devenir l’un
des lieux de promenade, de détente et de loisir les plus agréables de la commune. Ce projet de grande envergure que nous vous présentons ici est piloté par le Conseil général des Hauts-de-Seine avec la contribution de la Ville de
Courbevoie.
L’eau est un élément apaisant. La Seine offre une profondeur de vue imbattable dans un environnement urbain. Ici, le fleuve est aussi un corridor de migration pour de nombreux oiseaux. Le nombre d’espèces de poissons que l’on y trouve (une trentaine actuellement, contre quatre il y a trente ans !) prouve que la qualité de son eau s’est fortement améliorée… Ainsi, la Seine est un formidable atout pour embellir et agrandir le paysage de notre ville, et améliorer notre qualité de vie. D’ici quelques années, les berges auront un tout autre visage que celui que nous connaissons actuellement (voir pp. 12 à 14). Nous pourrons y flâner à pied aussi bien qu’à vélo, en éprouvant
le plaisir de déambuler au bord de l’eau, avec une vue verte et dégagée, marcher ou se poser sur la grande pelouse et y passer une grande partie de la journée. Ce vaste aménagement s’intègre dans la réhabilitation des berges de Seine entreprise par le Conseil général dans l’ensemble du département. Il s’agit de faire des berges une réalisation qui convienne à la commune et aux attentes des Courbevoisiens. Dans ce but, la Ville participe à l’élaboration de ce projet et à son financement.
Elle s’étendra sur près de deux kilomètres, de la rue Ficatier (juste dans le dos du personnage orange que l’on voit à gauche au premier plan) au pont de Levallois. À partir de la ville, on pourra gagner les berges grâce à cet escalier les reliant à la dalle du Front de Seine. Les promeneurs pourront aussi rejoindre les berges grâce à deux
traversées piétonnes qui seront aménagées à chaque extrémité de cette grande promenade. Au fond de l’image, le pont de Courbevoie.
Questions à… Annick Bayle et Bernard Althabegoïty Architectes de ce projet
Les Courbevoisiens vont bientôt pouvoir se promener au bord de la Seine… Annick Bayle et Bernard Althabegoïty :
Oui, d’ici quelques années ! Ici, la Seine offre un paysage magnifique, avec une vue sur les rives très vertes en face et une perspective profonde en direction de La Défense. L’objectif de ce projet est de rendre ce paysage à nouveau ouvert à tous, en proposant aux promeneurs une variété de situations. À chaque extrémité des berges, un belvédère permettra de s’avancer au-dessus de l’eau pour contempler la vue. Sur la grande pelouse qui sera créée au milieu, les gens pourront vraiment s’installer, pique-niquer… De l’autre côté du pont de Courbevoie, en allant vers le pont de Levallois, on pourra continuer la promenade sur la berge ou sur une allée juste au niveau de l’eau.
On se promènera au bord de l’eau… et des voitures ? Au bord de l’eau seulement ! Un mur antibruit recouvert de plantes séparera la promenade des voies de circulation. On entendra donc beaucoup moins les véhicules et on ne les verra pas.
Vous avez beaucoup travaillé l’accessibilité de ces nouvelles berges… Oui, à deux niveaux. Les Courbevoisiens
pourront facilement s’y rendre depuis l’intérieur de la ville grâce au grand escalier descendant du Front de Seine
sur les berges et aux deux traversées piétonnes reliant la ville à chaque extrémité de la promenade. Et, grâce
à plusieurs rampes à faible pente, l’ensemble de la promenade sera aussi accessible aux personnes en fauteuil,
aux parents avec une poussette d’enfant et aux vélos.
Le calendrier
(sous réserve de modification)
2008 ...................................... Enquête publique et appel d’offres
2009-2010 ............................. Travaux
2011 ...................................... Ouverture de la promenade au public
Budget prévisionnel : 11 millions d'euros
1.8 km : C’est la longueur de la grande promenade qui va être aménagée sur les berges de Seine à Courbevoie :
de la rue Ficatier (en contrebas de La Défense) au passage du Pourquoi-Pas (juste après le parc de Bécon).
Dernière modification par Bouth (13-10-2007 11:37:43)
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Intéressant projet de requalification des berges de la Seine à Courbeviue au delà de l'emprise de la Défense:
http://www.ville-courbevoie.fr/projets/ … esdeseine/
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Je suis allé voir ( http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewtopic.php?t=7940 ), j'ai trouvé une information que j'ai mis dans l'agenda sur la visite qui va être organisée le 16 juin 2005 au futur parc du chemin de l'île à Nanterre,
http://environnement-transport.hauts-de … mt=display
Le rapport avec les transports est que ce sera proche du terminus qui serait souhaitable pour le Ballabus et le petit train de la Défense quand les aménagements des berges seront utilisables pour la promenade, y compris une passerelle pour rétablir la continuité de la berge au dessus de l'entrée de la darse de Nanterre :
Dans le rapport annuel de Semaly, bureau d'étude créé pour concevoir le métro de Lyon, et qui en est maintenant totalement indépendant, je lis :
Semaly a écrit:
QUELLE DESSERTE POUR SEINE ARCHE ?
La Ville de Nanterre et l'etablissement public d'aménagement de Seine Arche (120 ha, 3 km de long) ont confié à SEMALY une mission d'étude des transports en commun.J'ai déjà fait des interventions sur ce sujet, l'une d'elle étant un site propre reliant La Défense aux bords de Seine, à l'intention (liste non limitative) du Balabus et du petit train de La Défense :
http://forums.multimania.lycos.fr/use/ppne/557854/557854/read.phtml
J'ai envoyé le 3 août 2001 le courrier ci-dessous (paragraphes suivants) à M le président du Conseil général des Hauts-de-Seine et à Mme Fraysse, députée-maire de Nanterre. Elle a joint à son courrier une plaquette où est évoquée la création de liaisons fluviales par bateau-bus et par bac avec les autres parcs, comme celui des
Chantereines ou l'île-Saint-Germain, ce qui renforce ma proposition.
Suite à l'article "dessine-moi un parc" dans 92 express d'octobre 2000, consacré au futur parc départemental des bords de Seine, (j'attirais) l'attention sur l'intérêt qu'il y aurait de l'aménager pour que le Ballabus y arrive pendant ses périodes de fonctionnement.
Le Ballabus est une ligne d'autobus RATP fonctionnant les après-midi des dimanches et fêtes de Pâques à fin septembre, de la gare de Lyon à La Défense, avec un itinéraire un peu tortueux entre la gare de Lyon et place de la Concorde.
Son trafic est un peu utilitaire et en grande partie touristique.
Il est fréquent que des touristes embarquant à Paris aillent jusqu'au terminus, actuellement La Défense, débarquent au point de descente pour rembarquer aussitôt un peu plus loin sur le même quai, la gare routière n'étant pas un endroit particulièrement attrayant.
Pour ces raisons, il serait bon qu'une fois le parc réalisé, le Ballabus y soit prolongé, que ses passagers voient la Seine, soient en "correspondance" avec les cheminements piétons en bord de Seine, et qu'il existe des possibilités de se restaurer, de se désaltérer et d'aller aux toilettes.
Un des points importants pour la RATP est qu'au terminus, son personnel dispose aussi de possibilités de se restaurer, de se désaltérer et d'aller aux toilettes, si possible à un tarif préférentiel. Il se trouve que le terminus que nous proposons est à proximité du dépôt RATP de Nanterre, où ces possibilités existent.
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Le port d’Austerlitz s’offre un lifting.
Deux équipes d’architectes ont été retenues pour rénover les bâtiments du port d’Austerlitz. Situés en plein cœur de Paris, ces projets sont les derniers en date du Port autonome de Paris qui souhaite moderniser l’ensemble des berges de la capitale.
http://www.batiactu.com/data/15102008/1 … 75608.html
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L'aménagement des berges de Courbevoie
Du lundi 9 février au vendredi 13 mars 2009, se déroule l'enquête publique sur le projet d'aménagement des berges de Courbevoie. Comment y participer ? Quelles sont les grandes lignes du projet ?
Découvrez le projet qui fera des berges de Courbevoie un lieu de promenade, de détente et de loisirs.
Ce projet s'inscrit dans le cadre de la promenade bleue et des parcours buissonniers, piloté par le conseil général des Hauts-de-Seine. À terme, à Courbevoie et Neuilly-sur-Seine, un espace de promenade continue et de loisirs de près de 2 km, protégé de la circulation et du bruit automobile le long de la RD 7.
Selon Patrick Devedjian, ministre auprès du Premier ministre en charge du Plan de relance et président du conseil général des Hauts-de-Seine : « Valoriser le paysage urbain et le patrimoine naturel du département passe par la reconquête des 39 km de berges qui caractérisent le territoire des Hauts-de-Seine. Il ne s’agit pas seulement de transformer les bords de Seine en espaces verts et fleuris, mais de créer un environnement propice à l’épanouissement d’animations culturelles et sportives, à la détente, aux circulations douces, à l’art de vivre agréablement au quotidien. Tout, dans le projet élaboré autour du port de Courbevoie, a été pensé dans cette optique, avec toujours le même souci de respect environnemental et humain. »
Le projet
Le conseil général a entrepris un vaste projet de reconquête des berges de Seine dans le département. Il aménage progressivement une promenade bleue le long des 39 km de Seine.
À Courbevoie, des espaces paysagers et verdoyants permettront de rendre la Seine aux habitants dès 2013.
Entre le pont de Neuilly et le pont de Levallois, ce sont près de 1,4 kilomètre qui sont concernés, juste en face de l’île de la Grande Jatte.
- La présentation du projet
- La fiche technique : principaux points du projet, planning et financement
- Notre reportage vidéo
L'enquête publique
Comment y participer ? Où sont les lieux de permanences ? Où consulter le dossier d'enquête publique et déposer ses observations dans le registre d'enquête ? Où rencontrer le commissaire enquêteur ?
- Les modalités de l'enquête
- Télécharger les éléments du dossier d'enquête publique
Mise à jour le 06/02/2009
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Des interrogations sur le prolongement du projet à la Défense de la part de l'opposition municipale:
http://courbevoie.typepad.fr/une_autre_ … C3%A9.html
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Delanoë veut interdire les berges aux voitures
Le maire de Paris présente aujourd’hui un plan de réaménagement des quais de Seine. Faisant la part belle aux promeneurs, ce plan suscite l’inquiétude des automobilistes et des élus de droite.
http://www.leparisien.fr/paris-75/delan … 885816.php
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Voies sur berges : des utilisateurs très divisés
http://www.leparisien.fr/paris-75/voies … 885817.php
Voies sur berges : les élus sont sceptiques
http://www.leparisien.fr/paris-75/voies … 885818.php
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Mon dieu, que d'ambition dans ces aménagements (et remarquez les couchers de soleil)!
Paris.fr a écrit:
Vers la reconquête des voies sur berges
Bertrand Delanoë a devoilé ce 14 avril 2010 son projet d'aménagement des voies sur berges. Il ya deux projets en réalité: une "révolution" rive gauche, entre le musée d'Orsay et le pont de l'Alma, entièrement pietonnier sur les quais bas. Et rive droite, la transformation d'une autoroute urbaine en "boulevard humain, habité " où voitures, vélos et piétons cohabiteront. Il s'agit, pour le maire, de continuer à faire "évoluer les usages, les pratiques du côté de la beauté et du plaisir de vivre". Découvrez les futures voies sur berges et participez au forum citoyen en proposant vos idées d'aménagement et d'utilisation de ces nouveaux lieux.
http://www.paris.fr/portail/accueil/Por … t_id=21961
Dernière modification par Lupus (14-04-2010 14:08:23)
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Paris.fr a écrit:
Vers la reconquête des voies sur berges
.
C'est pas mal...
Mais je sais pas pourquoi, quelque chose me dit que c'est plus réaliste comme ça :
Blague à part. Il n'y a pas beaucoup de changement dans les aménagements de voirie. S'il y a une amélioration par rapport au réel, c'est surtout dans le fantasme de l'abondance des piétons et de la disparition spontanée de l'automobile. On est plus dans l'utopie que dans la proposition concrète.
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Metropolitan a écrit:
Blague à part. Il n'y a pas beaucoup de changement dans les aménagements de voirie. S'il y a une amélioration par rapport au réel, c'est surtout dans le fantasme de l'abondance des piétons et de la disparition spontanée de l'automobile. On est plus dans l'utopie que dans la proposition concrète.
Idem.
Honnêtement, j'imaginais quelque chose de plus ambitieux. A quoi bon bloquer tout le centre de Paris si c'est pour proposer trois terrains de basket et deux terrasses qui ne fonctionneront que deux mois dans l'année?
J'imaginais de vrais points d'attraction, et un plan plus global (qui aille au moins jusqu'au quai de la rapée).
Bon, au moins les continuités piétonnes le long des quais seront respectées (ce qu'elles ne sont pas toujours. Voir le nombre de culs de sac contre lesquels on butte lorsqu'on cherche à marcher sur les quais rive droite).
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C'est le nouveau carrosse présidentiel ?
Plus sérieusement, les quais du Rhône piétonnisés, à Lyon, sont une grande réussite : le projet a fait émerger une nouvelle place publique, animée en permanence. Le parti-pris était pourtant minimal et le parcours ne propose pas de "vrais points d'attraction" : le fleuve et le paysage de ses rives se suffisent à eux-mêmes. Mais je suis d'accord le périmètre manque d'ampleur. Et l'aménagement du segment "HdV - Célestins" ne me convainc guère.
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C'est quand même de la demi-mesure.
On passe, rive droite, de l'autoroute urbaine à la rocade paysagère. Tout ça pour ça.
Le "boulevard parisien moderne, équipé de feux rouges" existe déjà, ce sont les quais hauts, et on peut difficilement dire (dans la partie Louvre-Henri IV du moins) que c'est harmonieux et qu'y cohabitent piétons, circulations douces et voitures.
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En à peine plus de 100 ans on nous a fait passer du Paris cœur vibrant et vivant au Paris plan-plan et bobo d'Amélie Poulain. Après tout, peut-être le villes meurent-elles aussi comme les êtres humains...
PS : C'est peut-être pour ça que j'aime le Maroc. Là-bas les centre villes sont restés grouillants, désordonnés, sales, bruyants, chaotiques. Vivants quoi.
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Jadis, il y a très très longtemps, quand le cœur de Paris n'était pas encore muséifié, manucuré, boboïsé, et que les quais étaient encore utilisés pour leur usage premier.
Pour un grand format : http://img61.imageshack.us/img61/2347/m … risat3.jpg
PS : Ce daguerréotype extraordinaire date d'environ 1840.
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