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L'opération Blancho correspond au projet "Zamenhof" du plan-guide.
Localisation : http://www.bing.com/maps/default.aspx?v … C%20France
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Maison de l'Habitat et du Cadre de Vie
Maîtrise d'œuvre : Forma 6
Situation : rue Julien Grolleau à Nantes
Programme : CAUE, ADIL, SCL, CDH, INFO ENERGIE
Maîtrise d'Ouvrage : Conseil Général de Loire Atlantique
© Agence Forma 6
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Merci pour la trouvaille!
Pas fan de la forme générale (la proposition de l'agence Roulleau me semble plus marquante), mais le revêtement m'intrigue: quel matériau selon vous?
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J'ai eu les mêmes réactions. Maintenant le rendu n'est pas fabuleux... le matériau* et sa mise en œuvre seront pour beaucoup dans la réussite esthétique du projet.
* on dirait du chaume ? ce qui serait cohérent pour un espace départemental consacré à l'habitat (cf. les toits de chaume en Brière)
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le renard a écrit:
* on dirait du chaume ? ce qui serait cohérent pour un espace départemental consacré à l'habitat (cf. les toits de chaume en Brière)
Ca y ressemble fortement, à confirmer. Ca serait inédit sur Nantes...
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Vu Sur Nantes7, rénovation totale du Palais des Sports de Beaulieu, en 2012
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le brigadier a écrit:
le renard a écrit:
* on dirait du chaume ? ce qui serait cohérent pour un espace départemental consacré à l'habitat (cf. les toits de chaume en Brière)
Ca y ressemble fortement, à confirmer. Ca serait inédit sur Nantes...
Je trouve la proposition plutôt intéressante, et si en plus c'est bien du chaume: B.R.A.V.O pour l'initiative!
Ça me rappelle un peu un type d'immeuble qui se construisait dans les années 70/80 dans les stations de skis pas vous? Genre Chalet version 2010
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Moi ça m'évoque aussi cet immeuble presque entièrement recouvert d'ardoises, sur la butte Sainte-Anne, mais en version chaume
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Informations tirées du PO papier d'aujourd'hui concernant la rénovation du Palais des Sports de Beaulieu:
-Passage de 4.650 à 5.300 places
-4 ans de chantier en deux phases:
*1ère phase: Mai 2012 <---> Décembre 2013/ Travaux sur la grande salle avec la création d'une "surtribune" au- dessus de la tribune Sud, rénovation de la toiture, mise aux normes de la charpente, accessibilité, etc...
*2ème phase: Janvier 2014 <---> Avril 2016/ Travaux concernent les salles annexes avec la refection des couvertures, remplacement des façades, etc...ainsi que la construction d'une extension abritant un nouveau hall d'accueil...
-Coût de la rénovation: 22,5 millions d'euros
-Durant les travaux le HBCN et l'Hermine utiliseront Mangin-Beaulieu, et le NRB le gymnase Arthur-Dugast de Rezé.
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Intéressant. C'est peut-être le meilleur compromis, cette "surtribune", finalement.
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vu le coût de la Rénovation, peut être aurait-il fallut raser l'actuel et reconstruire plus grand, plus beau, plus moderne non ?
Dernière modification par anakin2nantes (09-07-2010 13:30:26)
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C'est aujourd'hui que les candidats à la succession de Chemetoff présente leurs projets respectifs pour l'IDN à la SAMOA et aux différents partenaires. Pour rappel, 5 équipes en lice :
• Arriola & Fiol arquitectes (barcelone)-
Bérim - Franck Boutté
• Devillers et associés (paris)- Mutabilis - Arcadis -
Hubert Penicaud - CD Via - ON
• KCAP (Kees Christiaanse) (rotterdam) - AWP -
IgrEC - Beyond green - Systematica
• OBrAS (paris) - Coteba - Sogreah
• UAPS - Marcel Smets (paris/Louvain)- PrOAP -
SCE - Transsolar
Normalement, la SAMOA prend sa décision dès lundi...conférence de presse/ présentation, annonce publique à suivre ??
En tout cas, que le meilleur projet l'emporte pour réaffirmer l'ambition de ce projet tout en restant dans le continuité de Chemetoff.
Je suis impatient de voir les propositions pour le secteur sud-ouest de l'île (Beghin Say -> hangar à bananes = énorme potentiel)
Wait and see
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Smets - uapS, nouveau maître d'oeuvre pour l'île de Nantes
http://www.iledenantes.com/#/actualite/ … es-67.html
Dossier de presse:
http://www.iledenantes.com/docs/pdf/pre … 120710.pdf
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Un petite surprise pr moi, je m'attendais vraiment à une "victoire" de C.Devillers (formé à l'école Chemetov, et qui semblait se rapprocher le plus de l'urbanisme "à la nantaise), même si Smets arrivait juste derrière dans mon esprit.
Félicitations à lui, un habitué des réhabilitations de territoires en friches.
Concernant le dossier de presse, on apprend pas grand chose des intentions de Smets et uapS, rien de bien novateur en tt cas. Aucune nouveauté non plus sur les perspectives de développement du site Sud-Ouest de l'Ile.
Enfin, au niveau de la méthodologie, cela semble être une rupture totale avec le travail de Chemetoff. Quid du plan-guide? Partie conception à Paris qui marque la fin de l'Atelier de l'Ile de Nantes...
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Le communiqué de mars dernier évoquait "la nouvelle étape du projet". J'imagine que la Samoa souhaitait justement une méthode qui tranche avec celle de Chemetov. Cela paradoxalement parce que le bilan de Chemetov et de Théry a été largement salué : choisir une méthode semblable c'était risquer le jeu des comparaisons, a priori à l'avantage de Chemetov plutôt que de son continuateur. Par ailleurs le choix des agences finalistes avait une couleur européenne que n'avait pas celui de la première phase en 1998. Le Benelux étant bien représenté, et Ayrault semblant apprécier ce qui se fait à Amsterdam au niveau archi, je voyais bien KCAP ou uapS/Smets sortir du chapeau
(plus perfidement, on peut penser aussi que Ayrault ne voulait pas renouveler le psychodrame du projet du CHU, et a favorisé une méthode plus souple ou plus coulante )
Pour revenir au projet de Smets/uapS c'est encore bien nébuleux en effet...
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Un architecte belge pour l'île de Nantes
C'est un Belge Marcel Smets, qui va succéder à Alexandre Chemetoff pour conduire la deuxième phase du développement de l'île de Nantes. Elle comprend notamment l'implantation du CHU au sud-ouest.
Philippe Gambert
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 5_actu.Htm
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Smets pour l'île de Nantes
Le Belge Marcel Smets succédera à Alexandre Chemetoff pour dessiner le futur de l'Ile de Nantes.
...
Visiblement la démarche de Marcel Smets a séduit : « Pour la question des déplacements ? Il voit cela comme nous, une première étape avec un équipement type Busway puis une étape plus forte comme le trawway » admet Jean-Marc Ayrault.
...
Eric Cabanas
Presse-Océan
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 3_actu.Htm
On est pas près de voir cette ligne de Tramway, avec l'étape Busway après le Chronobus...
Sinon, 6 mois de travail pour ça... ils n'ont pas dû faire beaucoup de charettes!
Dernière modification par le brigadier (13-07-2010 08:31:26)
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« Il y a un nouveau modèle d'hôpital à inventer »
Le nouvel architecte-urbaniste de l'île de Nantes, le Belge Marcel Smets, aborde sa vision de l'île, les questions de l'accessibilité, du regroupement du CHU, des axes est-ouest...
Recueilli par Philippe GAMBERT
Ouest-France
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 0_actu.Htm
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Interview de Laurent Théry :
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 6_actu.Htm
Recueilli par Philippe GAMBERT
Ouest-France
« L'île de Nantes, le résultat d'une envie collective »
Laurent Théry, le directeur de la société d'aménagement de l'île de Nantes va partir pour Lille à l'automne. Il évoque son expérience, parle du Tripode, du CHU, des transports et de l'avenir.
Ce qu'il dit semble assez pertinent
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Un petit reportage intéressant sur le débat autour du transfert du CHU sur l'île de Nantes:
http://www.dailymotion.com/video/xdobhu … from=embed
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Merci curd, et bienvenue sur PSS !
Je suis plus convaincu par les argument de Théry, sur l'accessibilité et surtout sur la nécessité de conserver ces 8000 à 10000 emplois au cœur de la ville pour que le centre reste dynamique. Si on souhaite réellement que les Nantais - notamment les jeunes actifs et les familles - reviennent habiter en ville, une politique foncière et de développement de l'habitat ne suffit pas, il faut y développer l'activité et évidemment maintenir celle qui existe*. C'est de cette manière (en offrant la possibilité au plus grand nombre de se loger et travailler dans le centre**) que l'on stimulera le cœur commerçant, et spécifiquement le commerce alimentaire et de proximité. Une trop forte spécialisation*** du commerce de centre-ville n'est pas saine, elle encourage la muséification du centre et le départ des résidents pour la périphérie. Craindre la concurrence commerciale de l'Île par rapport au centre historique n'a pas de sens puisque c'est essentiellement un commerce de proximité qui se développe sur l'Île**** ; le prestige reste l'apanage du centre-ville, quant aux commerces de proximité du cœur de Nantes ils seraient en danger si leurs clients quittaient massivement ce cœur historique pour déménager dans les nouveaux immeubles de l'Île, ce qui n'est pas le cas semble-t-il. Je pense vraiment que le développement commercial de l'Île contribuera à muscler l'offre de centre-ville, dont la faiblesse structurelle (15% du commerce de l'agglo) est due, il faut le rappeler, à la force des centres commerciaux de la périphérie, une spécificité nantaise (qui fait de Nantes une des villes les moins chères de France, il faut le reconnaître aussi).
* pour mémoire, le CHU est le plus gros employeur de la région
** j'entends : l'intérieur des boulevards plus l'Île, c'est-à-dire la zone la mieux couverte par les transports en commun et la plus praticable à pied ou en vélo
*** restauration, commerce vestimentaire, culturel, d'agrément, de luxe...
**** on peut craindre cette concurrence pour la restauration, mais c'est oublier que l'arrivée de nouveaux habitants, salariés et étudiants, ainsi que la création d'une offre touristique crée une demande nouvelle
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Je maintiens quand même la nécessité de faire une étude comparative des différents sites, de leurs avantages et inconvénients, ce qui ne semble pas avoir été fait (en tout cas cette étude n'est pas publique...).
Quant au CHU, il s'agit d'un monstre employant 10 000 agents, dont une partie, je le signale, travaille déjà sur le site de l'hôpital Nord. Est-il raisonnable de rapatrier cet effectif (et les patients) en centre ville ?
Il n'y a aucune raison de vouloir tout mettre sur un même site, il faut raisonner maintenant pour ces CHU en termes de groupe hospitalier avec une maison mère et des filiales, ce qui implique la décentralisation (pas vraiment le point fort de l'actuelle directrice générale...).
On peut imaginer que le siège ainsi que les cliniques universitaires soient situés sur l'ile de Nantes (proche de la faculté) mais que l'on continue à développer le site de l'Hôpital Nord pour les pathologies courantes ainsi que pour la plate forme logistique (cuisine, blanchisserie, stérilisation, maintenance, activités qui attirent beaucoup de camions...).
Voilà me semble-t-il la meilleure formule : les activités de pointe et la recherche sur l'Ile de Nantes, le reste en périphérie du centre.
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As-tu une idée de la part des agents employés sur chacun des deux sites ?
Je te rejoins sur l'étude. Et si elle n'est pas trop coûteuse en délocalisation d'emplois vers la périphérie, ta solution me conviendrais
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Loire : un pont en plus à l'ouest de l'île de Nantes ?
...
En septembre 2008, Jean-Marc Ayrault, le député maire de Nantes, citait comme « une priorité la construction d'un nouveau pont à l'ouest de l'île de Nantes », dans la perspective de la ligne 5 du tramway. Cette ligne de tram, ayant été remis à plus tard et remplacé pour l'heure par une simple ligne de Chronobus (bus à haut niveau de service), pour raisons financières, l'idée du pont a été rangée dans un tiroir. Mais ce grand projet n'est pas enterré, même s'il est repoussé dans le temps.
La preuve, la « question d'un nouveau franchissement » à l'ouest entre la pointe de l'île et le pont de Cheviré sera clairement posée, dans le cadre du plan de déplacement urbain qui doit être adopté à l'automne prochain par Nantes métropole.
...
Ouest-France, 02/08/2010
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 5_actu.Htm
Dernière modification par curd (02-08-2010 11:59:22)
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Le tunnel, même s'il est plus onéreux à construire (à voir...), me semble la meilleure formule pour différentes raisons :
-maintient une possibilité d'accès aux quais pour les gros tonnages, sinon il faut faire un pont très haut type Cheviré
-pas d'interdiction de circulation lors des tempêtes hivernales ou en cas de neige abondante, comme on a pu le voir dans le passé
-entretien plus facile car moindre détérioration par les intempéries fréquentes sur un estuaire...
Le tunnel est la solution envisagée à New York par exemple pour ne pas multiplier les ponts alors qu'il y a 2 bras d'eau à franchir (comme à Nantes) et un sous sol granitique très dur; à ANVERS, il n'y a que des tunnels pour franchir l'Escaut (assez large à ce niveau mais avec un seul bras); d'ailleurs à hauteur de Trentemoult il n'y a qu'un seul bras aussi...
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donc si tunnel il y avait un jour alors ce dernier doit pouvoir permettre le passage 1/des voitures; 2/ du tram. Un seul mode de transport ou les deux? Un pont comme à Rouen pourrait aussi être pas mal?
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