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Anvers | Grands travaux
Dernière ligne droite pour le ring d’Anvers
P.G.
Mis en ligne le 18/09/2010
Il reste neuf jours à Kris Peeters pour choisir parmi quatre scénarios. La décision finale pourrait même être annoncée dès le début de la semaine prochaine.
L’échéance approche dans le dossier de l’achèvement du ring d’Anvers. Le 27/9, le ministre-Président Kris Peeters (CD&V) fera son discours de rentrée au Parlement flamand et il a promis à plusieurs reprises une solution pour cette date au plus tard. La décision finale pourrait même être annoncée dès le début de la semaine prochaine.
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Les quatre scénarios pour boucler le Ring d'Anvers :
- Le Lange Wapper, c'est-à-dire le pont (ce projet a été rejetté par 59% de la population anversoise suite à une consultation populaire)
- Les tunnels, qui seraient plus chers
- Le "Cut & Over" : les tunnels seraient construits par le creusement de tranchées, recouvertes par la suite
- Le "Paperclip" (le "Trombone") : un Lange Wapper plus court, suivi de tunnels en tranchée
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Anvers
Le tunnel de l'Oosterweel devrait être opérationnel le 1er janvier 2021
BELGA
Mis en ligne le 23/09/2010
En votant contre la solution de compromis, M. Bungeneers s'en est tenu à la ligne de son parti, contrairement à son collègue Ludo Van Campenhout, qui a approuvé la proposition.
Le tunnel de l'Oosterweel, pièce-maîtresse du bouclage du Ring d'Anvers que le gouvernement flamand a décidé de réaliser, devrait être opérationnel d'ici le 1er janvier 2021, ont annoncé jeudi les principaux chefs de file du gouvernement flamand.
Celui-ci s'est mis d'accord mercredi soir pour tourner définitivement le dos à l'option d'un viaduc, le "Lange Wapper", dont la population anversoise n'a pas voulu. Ce méga-chantier engloutira quelque 3,05 milliards d'euros. La liaison avec le Ring existant se fera à hauteur de la Schijnpoort où le tunnel sera construit selon la technique de la tranchée couverte.
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C'est la fin de la saga... du moins pour le Pont Lange Wapper, qui ne verra pas le jour. Car rien ne nous dit qu'il n'y aura pas des recours contre le tunnel !
(Reste aussi à voir si on continue de parler du bouclage du Ring d'Anvers dans ce thread. Vu l'abandon du Lange Wapper, il faudrait alors renommer le thread. )
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Je n'ai pas vraiment d'idée. Peut-être que "Bouclage du Ring" ou "Bouclage du R1" feraient l'affaire... En Flandre, le projet porte de nom d'Oosterweel ou encore Oosterweelverbinding.
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Je trouve aussi. C'aurait été un très beau symbole pour Anvers !
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C'était quand même suicidaire de faire une consultation publique, sauf si on est contre le projet...
C'est un peu ce que je me suis dit, aussi. Néanmoins, je pense que nous sous-estimons l'importance qu'a le bouclage du R1 à Anvers. C'est un dossier qui traîne depuis assez longtemps, et les embouteillages sur le Ring sont très importants ! Les Anversois tiennent vraiment à boucler la boucle.
Peut-être que les autorités communales ont trop misé sur cet aspect-là, et ont pensé que l'ensemble des Anversois accepterait majoritairement le pont, qui ne touche qu'un des nombreux quartiers résidentiels de cette grande ville.
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C'est certain que le pont avait "de la gueule" mais je ne peux m'empêcher de penser aux parties en viaduc du ring de Charleroi qui sont quand même d'une laideur peu commune . Même si dans le cas d'Anvers, il y avait un côté esthétique et symbolique dans le projet qu'il n'y avait (visiblement) pas à Charleroi. Avec un tunnel ils n'auront en tout cas aucun regrets 20 ans après. Enfin j'espère pour eux.
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Avec un tunnel ils n'auront en tout cas aucun regrets 20 ans après. Enfin j'espère pour eux.
Ben, ils prennent sans doute moins de risques, mais ils auront peut-être le regret de ne pas avoir osé. Ce qui est sûr d'emblée, c'est que ce ne sont pas leurs tunnels qui passeront à la postérité...
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Le pont Lange Wapper aurait été à Anvers ce que le pont Erasme est à Rotterdam... Je m'amuse à croire que la concurrence entre les deux villes se base surtout sur leurs similitudes.
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Le gouvernement flamand d'accord sur le bouclage du ring d'Anvers
BELGIQUE | Mis à jour le vendredi 14 février 2014 à 18h17
Le gouvernement flamand s'est accordé vendredi sur l'épineux dossier du bouclage du ring d'Anvers en retenant le tracé "optimalisé" proposé par la société de Mobilité d'Anvers (Beheersmaatschappij Antwerpen Mobiel, BAM)
"Nous y sommes arrivés! ", a dit, soulagé, le ministre président flamand, Kris Peeters (CD&V) à l'issue d'une réunion du conseil des ministres flamands.
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Des médecins demandent que le Ring anversois soit totalement recouvert
BELGIQUE | Mis à jour le dimanche 4 mai 2014 à 15h15
Faut-il couvrir le ring d’Anvers ? Et plus globalement faut-il couvrir certains éléments de nos paysages routiers ? C'est en tout cas l'avis d’un groupe d’experts et de médecins. Dans une lettre publiée ce matin dans le Nieuwsblad op zondag, ils expliquent que le risque de mortalité des riverains du ring est plus élevé en raison de la pollution.
Littérature scientifique à l’appui, les experts signataires, médecins cardiologues, pédiatres, pneumologues, dressent un constat qui s’applique en fait à l’ensemble du pays.
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L'Oosterweel, le dossier qui électrise la campagne électorale anversoise
Le Vif
Source: Belga
mardi 20 mai 2014 à 18h04
Un dossier aura particulièrement animé la campagne électorale à Anvers: l'Oosterweel, c'est-à-dire le bouclage du ring de la Métropole. Il pourrait réserver quelques surprises. Un récent sondage classait ainsi Groen à la troisième place dans la circonscription, derrière la N-VA et devant les socialistes.
Cette saga alimente la chronique politique flamande depuis 15 ans et a amené chaque parti à adapter sa position aux évolutions de ce projet titanesque. En 1999, le ministre flamand de la Mobilité, Steve Stevaert, a commandé une étude de faisabilité sur le bouclage du ring. Depuis, les tracés ont varié, intégrant tunnels et/ou viaducs. En octobre 2009, lors d'une consultation populaire, les Anversois ont rejeté une première mouture du projet, qui comportait un pont (le "Lange Wapper") enjambant l'Escaut et une partie de la ville. Un an plus tard, le gouvernement flamand a écarté définitivement l'option du pont au profit du tunnel dont le surcoût doit être partagé entre la Région et la ville d'Anvers. L'Open Vld décide alors de quitter la majorité anversoise.
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Lu sur le site de la VRT : la construction du tracé Oosterweel débutera en 2017. Le projet de liaison Oosterweel sera découpé en 5 morceaux, pour être plus facile à mener à bien et à intégrer au budget de la Région flamande. Les autorités flamandes espèrent aussi pouvoir ainsi réduire le coût des travaux, évalué à 3,3 milliards d’euros.
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Le ring d'Anvers menace de plomber le budget flamand
La Cour des comptes a mis en garde le gouvernement flamand contre les risques que faisait peser le projet "Oosterweel" à Anvers sur ses finances. Elle recommande d'ailleurs à la Flandre de conclure de nouveaux accord budgétaires avec les autres entités afin d'assurer le respect du Pacte de stabilité. ...
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Le projet de budget flamand pour 2017 "en déficit de 72 millions d'euros" selon l'opposition
Belga
Publié le jeudi 29 septembre 2016 à 15h47
Le projet de budget 2017 du gouvernement flamand, présenté comme étant à l'équilibre par le ministre-président Geert Bourgeois, ne l'est donc finalement pas, ont affirmé jeudi les trois partis d'opposition en Flandre, sp.a, Groen et le Vlaams Belang, après les déclarations de la commissaire européenne en charge d'Eurostat, Marianne Thyssen.
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La saga quant à l'Oosterweel et son impact sur le budget flamand continue.
Côté wallon, on devrait suivre ce dossier d'un peu plus près : il pourrait (peut-être) nous donner une solution dans le dossier du tram de Liège.
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L'option de la couverture du Ring d'Anvers a désormais un prix : 9 milliards d'euros
Belga
Publié le lundi 14 novembre 2016 à 18h16
Neuf milliards d'euros: c'est le montant que devrait mobiliser une couverture intégrale du Ring d'Anvers, en ce comprise la liaison de l'Oosterweel qui devrait permettre le bouclage de l'anneau routier au nord de la métropole portuaire, a affirmé lundi Alexander D'Hooghe, l'intendant désigné par le gouvernement flamand pour étudier cette option dont il défend le principe.
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Raad van State legt bom onder Oosterweel
Vandaag om 05:08 door Bart Brinckman
Een nachtmerrie dreigt voor de Vlaamse regering. Twee verslagen van de Raad van State zetten de volledige Oosterweelprocedure op de helling.
De adviezen van auditeurs bevatten fundamentele kritiek op de manier waarop het milieueffectenrapport (MER) van Oosterweel tot stand kwam. Als de auditeurs worden gevolgd, dan wordt het Gewestelijk Ruimtelijk Uitvoeringsplan (GRUP) vernietigd en wacht het hele project een ‘setback’ van verscheidene jaren.
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Le bouclage du R1 est recalé par le Conseil d'Etat.
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Un plan général pour désengorger Anvers
C.Le Publié le jeudi 16 mars 2017 à 06h51 - Mis à jour le jeudi 16 mars 2017 à 06h52
Belgique L’exécutif flamand, la Ville et les mouvements citoyens ont signé un pacte d’avenir.
Si la première pierre doit en principe être posée avant la fin de l’année, les Anversois devront encore prendre leur mal en patience pendant quelques années. N’empêche : après 21 ans de palabres stériles, de luttes souvent picrocholines et d’affrontements juridico-judiciaires sans fin, le bouclage du ring de la Métropole se muera en positive réalité d’ici l’anniversaire du bicentenaire de la Belgique. Le gouvernement flamand et les mouvements d’actions citoyens ont, en effet, conclu, mercredi, un compromis historique sur l’Oosterweel, le chaînon manquant du périphérique d’Anvers. Ils ont solennellement signé ce pacte d’avenir au siège de la Vlaamse Regering à Bruxelles.
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Accord historique autour de la liaison Oosterweel à Anvers
mer. 15/03/2017 - 13:05 Eric Steffens avec Belga
Le gouvernement flamand et les comités d’action des riverains ont finalement conclu un accord autour de la liaison Oosterweel, le projet qui doit boucler le ring périphérique anversois. Le premier coup de pelle de la future liaison sera déjà donné en automne prochain. "Après 20 ans de palabres nous allons enfin investir" a déclaré ce mercredi le ministre-président flamand Geert Bourgeois (N-VA).
C’est un ministre-président flamand visiblement ravi qui a ouvert la conférence de presse ce midi. "La nuit dernière un accord est enfin intervenu entre le gouvernement flamand et les comités d’action après plus de 20 ans de palabres", a déclaré Geert Bourgeois. "Ensemble nous avons fait un pas historique en avant dans un dossier extrêmement important" a-t-il ajouté.
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Accord à 1,25 milliard d'euros pour une zone verte sur une partie du ring d'Anvers
RTBF avec Belga
Publié le mercredi 15 mars 2017 à 16h00
Le gouvernement flamand, la ville d'Anvers et les associations de riverains ont conclu mercredi un accord qualifié d'historique sur le bouclage du ring d'Anvers et les contournements autoroutiers au large de la métropole. Celui-ci prévoit notamment de couvrir une partie du ring d'une zone verte, pour 1,25 milliard d'euros dans un premier temps.
Cet accord était nécessaire pour apaiser les associations de riverains qui menaçaient d'encore retarder ce dossier vieux de 20 ans par de nouvelles procédures (Conseil d'État, consultation populaire).
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La BEI prête un milliard d’euros pour le chantier Oosterweel
jeu. 15/03/2018 - 12:39 A.Fr. (avec Belga)
La Flandre va bénéficier d’un prêt d’un milliard d’euros à des conditions avantageuses de la Banque européenne d’investissement (BEI) pour le chantier géant de l’Oosterweel, à Anvers. C’est ce qu’a indiqué le ministre fédéral des Finances, Johan Van Overtveldt, ce jeudi sur Twitter. Le bourgmestre anversois Bart De Wever (N-VA) parle d’une "reconnaissance fantastique".
L'institution basée à Luxembourg accorde des prêts à taux intéressants à des projets qui s'inscrivent dans les objectifs européens de création d'emploi, de croissance et de lutte contre le changement climatique. Dans ce cadre, le gouvernement flamand avait sollicité la Banque européenne d’investissement pour l'achèvement du ring d'Anvers via la construction d'un nouveau tunnel sous l'Escaut.
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Vu d'Anvers : Alexander D'Hooghe, l'intendant qui a bouclé le ring anversois
Aubry Touriel
Publié le jeudi 31 mai 2018 - Mis à jour à 06h00
Après plus de vingt ans d’impasse autour de la " liaison Oosterweel ", le chaînon manquant au bouclage du ring périphérique d’Anvers, une solution voit enfin le jour. Alexander D’Hooghe a réussi là où les différentes instances politiques avaient échoué. Et ce, aussi grâce à la participation citoyenne.
L’idée de boucler le ring d’Anvers ne date pas d’hier. Déjà en 1995, le gouvernement flamand demande à son département des voiries et de la circulation de trouver une solution à la problématique de la mobilité autour du périphérique anversois.
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Un investissement de 1,25 milliards d’euros pour améliorer la qualité de vie autour du ring d’Anvers
Les autorités flamandes ont trouvé un accord sur l'utilisation de 1,25 milliard d'euros pour financer dix-huit projets d'aménagement du ring d'Anvers et de ses environs. Cet accord, conclu entre le gouvernement flamand, la ville d'Anvers et le port, va permettre de recouvrir 3,25 kilomètres de ring, mais également de financer des projets destinés à faciliter l'usage du vélo, ainsi que la création d'une zone verte de 400 hectares. Les différents projets seront réalisés dans le cadre du bouclage du ring d'Anvers, le méga-projet de la liaison Oosterweel.
Joyce Azar
lun. 25 juin 15:09
L’accord a été annoncé à l'issue d'une réunion du comité de pilotage du projet Oosterweel. Il soutiendra au total 18 "projets de qualité de vie" qui seront développés sur et autour du ring.
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