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Ce que je crains c'est que, si ce système se met en place, il soit circonscrit à Lille intramuros, comme l'est le service d'autopartage.
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piotr a écrit:
Ce que je crains c'est que, si ce système se met en place, il soit circonscrit à Lille intramuros, comme l'est le service d'autopartage.
Il a toujours été dit que cela concernerait Lille Métropole... ce n'est pas la mairie de Lille qui gère le projet.
Par contre, il avait été indiqué que seules les communes montrant de la bonne volonté à développer les pistes cyclables seraient de la partie.
Dernière modification par vlys (06-04-2010 22:33:16)
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vlys a écrit:
piotr a écrit:
Ce que je crains c'est que, si ce système se met en place, il soit circonscrit à Lille intramuros, comme l'est le service d'autopartage.
Il a toujours été dit que cela concernerait Lille Métropole... ce n'est pas la mairie de Lille qui gère le projet.
Par contre, il avait été indiqué que seules les communes montrant de la bonne volonté à développer les pistes cyclables seraient de la partie.
Donc Lille sera exclue?
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Que l'on soit pour ou contre, toutes les critiques sont recevables ! Néanmoins je pense que nous nous illustrons - une fois de plus - par notre retard... Nous ne serons jamais ni Amsterdam, ni Lyon, ni Anvers, ni Strasbourg... et je crains que l'on soit toujours à la traine sur ce sujet ! Quand je lis, en début de semaine ,dans un journal gratuit, qu'un concours a été lancé pour designer d'hypothétiques abris à vélos mais qu'il n'est pas certain qu'il y ait suffisamment de fonds pour réaliser le prototype du candidat vainqueur, tout est dit !! Les discours sont là pour noyer le poisson et faire croire qu'une dynamique est en cours, or il n'en est rien : la métropole lilloise s'illustre surtout par son absence d'ambition sur un projet de vélo dans la ville ! Tout le monde s'équipe..., sauf nous ! Et puis, que cela coûte cher ou pas, que cela soit rentable ou pas, effectivement c'est une question importante... MAIS OUTRE LE VELO QUE FONT NOS ELUS POUR NOUS CREER DE VERITABLES PISTES CYCLABLES SECURISEES : RIEN, RIEN et ENCORE RIEN !
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La Voix du Nord, 4/06/2010
Aujourd'hui, la fête du Vélo met un peu de selle dans votre vie !
À partir d'aujourd'hui, et jusqu'à dimanche, tous les sujets de la petite reine sont invités à venir célébrer la fête du Vélo, qui se déroule à la gare Saint-Sauveur et dans toute la métropole lilloise.
[...]
http://www.roubaix.maville.com/actu/act … 4_actu.Htm
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À Lille, comme partout en France, la chasse à la voiture est ouverte
Fin du stationnement gratuit à Lille entre 12 h 30 et 14 h, ajustement tarifaire par-ci, accroissement du nombre de places payantes par-là l'homo automobilicus serait-il devenu « l'ennemi public numéro un » des grandes villes de France ? En tout cas, au nom du développement durable, les mesures se multiplient pour chasser la voiture (réguler, en langage diplomatique) les centres-villes engorgés. De Lille à Strasbourg, en passant par Bordeaux et Toulouse... Petit panorama. [...]
Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr … hass.shtml (09/07/2010)
Dernière modification par vlys (14-07-2010 17:15:15)
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Métropole lilloise : des doubles sens cyclables dans 600 rues
Alors que le Tour de France glisse aujourd'hui sur les routes du Nord, à 50 km/h de moyenne, la communauté urbaine dévoilait, hier, son plan de développement des pistes cyclables dans les rues à sens unique, en zone 30. Objectif : couvrir 117 km d'ici fin 2011... sans froisser les riverains. [...]
Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr … rues.shtml (06/07/2010)
Le double-sens cyclable devient la règle
Les utilisateurs de petite reine pourront rouler dans tous les sens en centre-ville.
C'est peut-être la dernière phase de l'invasion des vélos en centre-ville. La communauté urbaine de Lille (LMCU) a annoncé hier l'application progressive du décret « Code de la Rue » à l'ensemble des zones 30 et zones de rencontre de l'agglo. Au programme, d'ici fin 2011 : le déploiement de « double-sens cyclables » sur la majorité des 117 km de rues qui n'en sont pas encore dotées. Le dispositif permet aux cyclistes de croiser les voitures sur les voies à sens unique… « C'est l'un des aménagements cyclables les plus sûrs car il réduit la vitesse, et on voit venir le danger », affirme Vinciane Faber, l'élue communautaire (Verts) en charge du Plan vélo. Sur le terrain, il y a encore du travail pour convaincre. [...]
Source : http://www.20minutes.fr/article/583545/ … -regle.php (06/07/2010)
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Suivre la Deûle à vélo, des Weppes jusqu'à Lille : c'est pour quand ?
Le plan de déplacements urbains pour la métropole lilloise présente ce que l'on peut appeler une anomalie. L'incapacité programmée pour les vélos de suivre la Deûle entre Haubourdin et Loos, alors que cela était, sinon prévu, du moins envisagé. Sans véhémence, le maire d'Haubourdin a proposé à son conseil municipal de voter un avis (consultatif) demandant à la communauté urbaine de revoir ce point. [...]
Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Loos … usqu.shtml (05/07/2010)
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Rotterdam, un modèle pour la métropole ?
Pays-Bas, pays du vélo. Après Amsterdam qui a accueilli le tour d'Italie, c'est de Rotterdam aujourd'hui que s'élance le Tour de France. La ville, jumelée avec Lille depuis 1958, est un modèle en matière de politique des transports urbains. [...]
Source : http://www.nordeclair.fr/Actualite/2010 … pole.shtml (03/07/2010)
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Lille vise le peloton de tête des villes cyclables
Un garage à vélos de 600 places aux abords de la gare Lille Flandres est inauguré aujourd'hui pour une ouverture au public dès demain. [...]
Éric Quiquet, élu Vert à la communauté urbaine de Lille, mise beaucoup sur ce nouveau parking. « L'idée est de sortir le vélo de son rôle trop confidentiel, pour le banaliser en tant que transport à part entière. Le garage à vélos était le maillon qui manquait à Lille. On souhaite arriver rapidement à saturation : il faudra réfléchir à d'autres implantations, pour tripler les capacités de stationnement d'ici à 2015.
Des vélos dans le métro ?
Une évolution qui devrait plaire à Michel Anceau, de l'ADAV (Association droit au vélo), qui voudrait « des parcs à vélo pour l'ensemble des gares de la région. » Et pourquoi pas pousser l'intermodalité ? En permettant l'accès au vélo dans un maximum de transports en commun, peut-être. Car si on peut mettre des vélos dans tous les TER de la région, les métros sont encore inaccessibles. « C'est une question de sécurité, explique Vinciane Faber.
Mais le métro lillois devrait s'agrandir, et les rames passeront à 52 mètres d'ici à 2013 et dans ce cadre, on réfléchit à proposer des accès aux vélos. » Parce qu'il reste toujours des choses à faire. Mais le premier coup de pédale semble lancé.
Source : http://www.nordeclair.fr/Actualite/2010 … lles.shtml
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Et le Vélib' Lillois c'est pour quand ?
Ca permettrait à certains qui empreintes les transports en commun d'utiliser le vélo... sans parler des touristes etc...
Je crois qu'il y avait eu une étude de faite mais on a aucune news ?
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Je ne sais pas c'est pour quand... Mais il existe déjà des "Vélopôles" dans certaines stations de métro! (Les Prés, etc)
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iaka a écrit:
Et le Vélib' Lillois c'est pour quand ?
Ca permettrait à certains qui empreintes les transports en commun d'utiliser le vélo... sans parler des touristes etc...
Je crois qu'il y avait eu une étude de faite mais on a aucune news ?
C'est pour 2011, 5000 vélos mis en place dans le cadre de la nouvelle délégation de service public qui débute le 1er janvier.
Si l'attribution est bien confirmée au délégataire sortant, à savoir Kéolis, cela se fera en partenariat avec Oxylane (Décathlon) pour le volet vélos.
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Merci Vlys pour les précisions.
Je me rappelais qu'on en avait parlé pour 2011... mais 2011 c'est demain et je suis étonné qu'on ait pas plus d'infos-précisions.
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En 2011, Transpole met la tête dans le guidon et 4 000 vélos à disposition
Il aura fallu un an et demi de procédure, seize réunions de négociation avec les deux candidats, deux mois d'ultimes tractations et des litres de café, mais cette fois, ça y est. Le conseil communautaire renouvelle demain la délégation de service public transports. Kéolis, le sortant, a triomphé de Veolia. Alors, on prend le même et on recommence pendant sept ans ? Pas exactement. Revue des nouveautés.
(...)
jeudi 04.11.2010 - La Voix Éco
http://www.lavoixeco.com/actualite/Sect … e-gu.shtml
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Le groupe Keolis chargé des transports urbains
Vendredi 5 novembre 2010, les conseillers communautaires ont voté à l’unanimité le renouvellement de la délégation de service public des transports en commun de la métropole pour la période 2011-2017. « Un saut qualitatif et quantitatif » s’est félicitée Martine Aubry..
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4 000 vélos fin 2011 : la métropole change de braquet
La communauté urbaine a choisi de renouveler le bail de Keolis à la tête de Transpole. Le contrat est marqué par l'arrivée au sprint du vélo en libre-service. [...]
Source : http://www.nordeclair.fr/Actualite/2010 … ange.shtml
Comme prévu, les vélos en libre service seront bien des bTwins, étant donné qu'Oxylane était associé à Kéolis.
Résumé pour le volet vélos :
- Dès septembre 2011, plus d'un millier de vélos sur 110 stations à Lille, Lille, La Madeleine, Mons-en-Barœul, Hellemmes et Fives (1,40€ la journée, premier demi-heure gratuite, heure suivante 1€, ou abonnement annuel 36€ ou 24€ pour les abonnés Transpole).
- En 2012, deux fois plus de vélos et des stations supplémentaires à Villeneuve-d’Ascq, Marcq-en-Barœul, Roubaix, Tourcoing, Lomme et Wattrelos.
- Système de location longue durée (3000 vélos dès 2011 puis jusqu'à 8000, disponibles 4 agences + 9 relais intégrés aux vélopoles) à 5€ par mois ou 36€ par an
- Ouverture de 28 parkings sécurisés et automatisés (comme celui ouvert récemment à Lille Flandres)
Dernière modification par vlys (05-11-2010 20:43:22)
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1000 vélos sur Lille, La Madeleine, Mons-en-Barœul, Hellemmes et Fives ça me fait un peu peur... C'est pas trop peu ?
Ou alors j'imagine que les stations en dehors de Lille seront très très peu nombreuses ???
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ben si on compare aux autres métropoles régionales effectivement cela fait très peu de vélos !
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Et je ne comprends pas la différence avec:
- Système de location longue durée (3000 vélos dès 2011 puis jusqu'à 8000, disponibles 4 agences + 9 relais intégrés aux vélopoles) à 5€ par mois ou 36€ par an
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Nijal a écrit:
Et je ne comprends pas la différence avec:
- Système de location longue durée (3000 vélos dès 2011 puis jusqu'à 8000, disponibles 4 agences + 9 relais intégrés aux vélopoles) à 5€ par mois ou 36€ par an
Simplement dans ce second système ce n'est pas du libre-service, tu prends un vélo pour un an par exemple, et tu le gardes chez toi.
Autre point intéressant à noter concernant le libre-service : il est complètement intégré à la DSP. D'ailleurs, il pourra être utilisé avec le futur système de billettique. Il ne s'agit pas, comme dans de nombreuses villes, d'un service annexe proposé avec une entreprise du style JC Decaux.
http://nord-pas-de-calais-picardie.fran … 0101027_F3
Dernière modification par vlys (07-11-2010 00:57:05)
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[...]
Du vélo à plusieurs braquets
Les modes doux auront également leur place dans le réseau avec la désormais incontournable petite reine. Keolis va proposer une offre de services vélos complète, alliant le libre service, la location longue durée (LLD) et des parkings vélos. Il y en aura pour tous les goûts. La flotte de 10 000 vélos sera composée de 2 000 cycles en libre-service et de 8 000 en location longue durée (dont 800 vélos pliants et 400 vélos électriques). Les coups de pédales se feront par palier. L'offre sera en effet déployée progressivement entre 2011 et 2014.
L'ensemble des vélos a été développé par les équipes b'Twin (Groupe Oxylane), dans le cadre du partenariat exclusif conclu entre Keolis et Oxylane en décembre 2009. Ils offriront plusieurs innovations : une taille de cadre unique, une tige de selle antivol ou encore un nouveau système de réglage de selle. Ils seront fabriqués au sein de la nouvelle usine du b'Twin village à Lille Fives. [...]
Source : http://www.wk-transport-logistique.fr/a … 7-ans.html
Dernière modification par vlys (08-11-2010 20:37:25)
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Pourquoi seulement 2000 en libre service? Je ne comprends pas le principe de la location longue durée dans la mesure où on peut acheter un vélo pour 100€ de nos jours...
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Peut-être que les vélos location longue durée pourront être accrochés au bornes des vélos en libre-service?
Et puis peut-être aussi que les frais de réparation (matériel, main d'œuvre, etc) sont inclus dans l'abonnement? Beaucoup de gens rechignent à faire du vélo à cause de l'entretien!
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ah oui, c'est ce que je me suis dit pour les bornes! mais dans ce cas, qu'est-ce qui va les différencier des autres??? peut être une couleur différente mais en même temps ça va demander une certaine pédagogie... Comment les touristes vont-ils être censés comprendre la nuance?
Bref, j'attends de voir avec impatience et dubitativité (c'est peut être pas très correct comme mot mais vous comprenez l'esprit! )!
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