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Faut-il construire en zone inondable dans le Grand Paris ?
Un pont tous les 300 mètres dans Paris, un tous les 3 kilomètres dans le Grand Paris, et 600 km2 de zones inondables gelés à la construction, soit l’équivalent d’une ville comme Shanghai, alors qu’il manque 400 000 logements en Île‐de‐France.
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C'est vrai que le manque de ponts hors petit Paris est un vrai problème que les pouvoirs publics (état, départements, région) ont laissé pourrir. La saturation de l'A86 sud en est la conséquence : essayez de franchir la Seine en amont de Paris !
Dernière modification par yb (07-12-2010 16:40:33)
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Faut-il construire en zone inondable dans le Grand Paris ?
Non, il faut densifier le bâti existant et utiliser les zones inondables comme parc.
Dernière modification par djakk (13-12-2010 23:39:20)
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La concession d'Orlyval finit en 2020/2021, c'est à dire dans pas longtemps. Il y a de fortes chances que la carte orange y devienne utilisable. Il faut envisager son prolongement de l'autre côté de la Seine pour aboutir à la gare de Villeneuve-Saint-Georges, embranchement des directions sud du RER D. Cela ferait une traversée de la Seine en plus.
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Paul Chemetov - Faut-il construire sur les zones inondables franciliennes ?
Le Monde du 7 décembre rend compte de la parution de l'étude de la société de promotion Nexity et de l'architecte Roland Castro "Vivre le fleuve" : "D'ici vingt ans, la région parisienne comptera quatre millions d'habitants de plus et il faudra bien les loger : le territoire libre manque". Tel est le présupposé d'où découle la proposition d'occuper les zones inondables de la Seine, de la Marne et de l'Oise pour trouver 600 km² de terrain à construire.
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Lupus a écrit:
Paul Chemetov - Faut-il construire sur les zones inondables franciliennes ?
Le Monde du 7 décembre rend compte de la parution de l'étude de la société de promotion Nexity et de l'architecte Roland Castro "Vivre le fleuve" : "D'ici vingt ans, la région parisienne comptera quatre millions d'habitants de plus et il faudra bien les loger : le territoire libre manque". Tel est le présupposé d'où découle la proposition d'occuper les zones inondables de la Seine, de la Marne et de l'Oise pour trouver 600 km² de terrain à construire.
Quitte a construire en zone inondable, pourquoi ne pas supprimer les rivières et remblayer la Seine. On pourra alors construire dessus.
Mais on est d'accord que l'eau ira couler ailleurs et s'évacuera toute seule ?
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Un autre article sur le projet Castro/Nexity d'Habiter le fleuve ou Vivre le fleuve :
Le Parisien, SÉBASTIEN RAMNOUX, 28.12.2010 a écrit:
Ils veulent construire en zone inondable
[...]
Roland Castro fourmille d’idées : la construction de gigantesques ponts habités par exemple, dont un premier pourrait voir le jour vers Achères (Yvelines). « C’est ce que faisaient nos ancêtres à Paris, au Moyen Age, explique l’architecte. Mais on peut aussi s’inspirer de tas d’idées à l’étranger : les bâtiments inondables comme le marché de Hambourg en Allemagne, les maisons flottantes de Seattle, les constructions sur pilotis hollandaises… Tout le monde le fait, sauf nous ! »
[...]
http://www.leparisien.fr/paris-75/ils-v … 204781.php
Voir à ce sujet ce PDF, sans doute déjà cité autre part mais que je mentionne de nouveau ici : http://www.nexity.fr/files/file/grandpa … fleuve.pdf
Dernière modification par micou (28-12-2010 21:35:00)
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SÉBASTIEN RAMNOUX, Le Parisien | 30.12.2010 a écrit:
Et si l’aménagement des quais tombait à l’eau ?
La crue de la Seine conduit certains à juger risqués les projets de piétonnisation des voies sur berge voulus par Bertrand Delanoë. Mais la mairie de Paris assure que tout est prévu.
[...]
http://www.leparisien.fr/paris-75/et-si … 206667.php
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Adrien Pouthier, Le Moniteur.fr, 27/01/2011 a écrit:
La Ville de Paris présente son projet "affiné" d'aménagement des voies sur berge
Le projet, controversé, d'aménagement des voies sur berge à Paris, qui consistera notamment à piétonniser une partie des quais bas, a été affiné en tenant compte des observations du préfet de Police, selon le schéma présenté jeudi 27 janvier par la première adjointe PS Anne Hidalgo.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … -sur-berge
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Message d'Indy G sur le sujet "Paris Métropole / le Grand Paris" : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 91#p343391
Indy G a écrit:
L'amélipoulinisation de Paris continue, bienvenue dans la mégapole des bisounours.
Voies sur berges de Paris : le projet continue d’évoluer (diaporama)Présenté il y a moins d’un an, et après plusieurs mois de concertation publique, la Mairie de Paris vient de présenter une version évoluée de son projet d’aménagement des berges de Seine. Diversification des usages, modularité et réversibilité des équipements, et nouvelles installations ont été intégrées au menu des aménagements, qui doivent être livrés à l’été 2012
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Indy G a écrit:
L'amélipoulinisation de Paris continue, bienvenue dans la mégapole des bisounours.
Honnêtement, dans l'article que tu viens de citer, je ne vois que du positif. Il ne s'agit pas de détruire de la capacité routière pour faire du bobo, mais juste d'améliorer des endroits objectivement moches :
Ainsi, dans le 12e, la réalisation d’une liaison sous forme de ponton ou d’encorbellement entre le port de la Rapée et le bassin de l’Arsenal sera étudiée. Dans le 13e, le but est de renforcer la liaison vers le cœur de Paris depuis le port d’Austerlitz. Enfin, dans le 15e, l’allée des Cygnes sera réaménagée, après concertation spécifique avec les riverains et conseils de quartier. De même, la continuité des circulations piétons et vélos depuis la tour Eiffel jusqu’à l’Ile Saint Germain devra être à l’étude, tandis qu’une piscine au niveau du parc André Citroën sera réalisée.
http://www.batiactu.com/edito/voies-sur … -27963.php
Autre article :
Le projet des voies sur berge retouché
Une file supplémentaire rive gauche. La préfecture de police s’était inquiétée de l’impact sur la circulation automobile de la piétonnisation de la rive gauche. La mairie a revu sa copie. « Le seul point qui apparaissait problématique était le quai Anatole-France », indique le maire. Avec un report de trafic « susceptible de bloquer le pont Royal en amont » et de « provoquer un ralentissement à l’arrivée du pont de la Concorde ». La solution ? Outre un plan « de gestion coordonnée des feux » depuis la place Saint-Michel, la Ville « projette d’élargir le quai Anatole-France à trois files de circulation (aujourd’hui, il en compte 2) sur les 150 m précédant le pont de la Concorde ». « C’est tout simplement irréaliste, rétorque Rachida Dati, maire UMP du VIIe arrondissement. Cela ne fait que 11,5 m de large, sauf à supprimer la voie de bus ou le trottoir. »
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Honnêtement, dans l'article que tu viens de citer, je ne vois que du positif. Il ne s'agit pas de détruire de la capacité routière pour faire du bobo, mais juste d'améliorer des endroits objectivement moches :
Effectivement, il y a peut-être un peu de mauvaise foi qui traduit surtout une exaspération quant-aux priorité de la mairie de paris.
Il me semble que le maire investit beaucoup d'énergie (et d'argent) dans un projet, certe pas inutile, mais qui apparaît bien secondaire par rapport à d'autres projets qui sont, eux, traités par dessus la jambe (le problème du logement, de la circulation, du logement, voire même du psychodrame des Halles etc.).
Bref, encore une fois je vois dans ce projet quelque chose de bien déconnecté d'une mégalopole de la taille de Paris (du moins Grand-Paris). C'est un peu comme quand on prétend résoudre le problème des transports par un petit tramway du plus bel effet dans une ville de 100 000 habitants alors qu'il faudrait "du lourd".
Donc, l'aménagement des voies sur berges sera un petit + mais franchement quand d'autres problèmes plus importants seront réglés.
Dernière modification par Indy G (31-01-2011 11:54:37)
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Le Moniteur.fr/AFP, 2/02/2011
Aménagement des voies sur berge de Paris : le Medef et la CCI montent au créneau
Le projet de la mairie de Paris de réaménager les voies sur berges "risque d'entraîner (la perte) de millions d'heures de travail", estiment les Medef Ile-de-France (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-St-Denis et Val-de-Marne) dans un communiqué publié mercredi 2 février. La Chambre de commerce et d'industrie de Paris estime elle aussi que cet aménagement serait un frein. "Il faut pouvoir continuer de travailler à Paris", a notamment déclaré Pierre-Antoine Gailly.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … au-creneau
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Metro 07/02/11
Les berges de Seine, acte II
La Ville présente mardi un nouveau projet d'aménagement étendu à trois nouveaux arrondissements. L'impact sur la circulation suscite encore la polémique.
...
Les aménagements prévus pour le centre (découlant de la piétonisation des quais bas de la rive gauche et de la régulation du trafic sur la rive droite), s'enrichissent de projets pour le XIIe, le XIIIe et le XVe. On y trouve la rénovation du quai de Bercy (XIIe) et la création d'une liaison entre la Grande Bibliothèque (XIIIe) et le Ve, séparés par des entrepôts.
"L'extension prévoit aussi la création d'une piscine près du jardin André-Citroën (XVe), pour un montant qui n'est pas encore chiffré, explique la première adjointe à l'urbanisme Anne Hidalgo. Nous allons aménager l'Ile-aux-Cygnes (XVe) au terme d'une concertation spécifique et d'un concours de paysagistes." La Ville planche également sur la reconquête du port de l'Arsenal, avec la rénovation d'un passage d'écluse reliant le IVe et le XIIe et d'un local de 500 mètres carrés appartenant à la Ville pour, selon l'adjointe, "créer un lieu de fête et de concerts pour les jeunes, loin des habitations".
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Tribune collective de Jean-François Lamour, Philippe Goujon, Laurence Douvin, Christine Lagarde, Valérie Pécresse, Chantal Jouanno, Pierre Lellouche, Patrick Devedjian, Henri Plagnol, Gilles Carrez, Michel Herbillon, Jacques Gautier, Christian Cambon, Alain Schmitz.
Bref... De différents élus locaux UMP.
Mettre en Seine le Grand Paris
[...]
Paris, cœur du Grand Paris, ne peut décider unilatéralement et égoïstement de fermer les berges de son artère centrale pour privilégier les loisirs de quelques uns au détriment du quotidien des autres. Car la Seine ne se résume pas à Paris ; elle va bien au-delà de ses limites. Elle n’est pas qu’un axe ludique ; elle est pluridimensionnelle et elle est le patrimoine de tous. La Seine, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, site historique, berceau de la capitale, support de circulation métropolitaine, ne peut se résumer à « Paris plage »…
[...]
Source : Les Echos
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djakk a écrit:
c'est l'égoïsme de la voiture contre l'égoïsme des habitants …
Pas tant que ça... Il s'agit aussi d'un manque de concertation à l'échelle métropolitaine. A l'heure de Paris-Métropole, que Paris fasse son petit projet dans son coin pour l'aménagement du plus gros vecteur d'identité de la métropole, c'est tout de même dommage.
Ça m'étonne presque, mais je suis assez d'accord avec cette tribune...
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Grand Paris et petits détours - 07/02/11
Drague d'architectes sur les berges de la Seine
Les dix équipes d'architectes de l'Atelier international du Grand Paris sont activement courtisées au sujet du réaménagement des quais du fleuve à Paris. Le projet, qui vient en débat au Conseil de Paris ce mardi, consiste à réduire la circulation sur la rive droite, et à piétonniser une partie de la rive gauche.
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Le Moniteur, 08/02/2011
Paris : contre une opposition remontée et un préfet mitigé, le projet de réaménagement des voies sur berge approuvé
Le Conseil de Paris a approuvé le projet d'aménagement des berges de la Seine mardi 8 février.
(...)
Bertrand Delanoë a quand même concédé qu'un retour en arrière était évidemment possible si jamais ce nouvel aménagement ne fonctionnait pas.
Place désormais à l'enquête publique qui devrait être lancée mi-mars.
http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … ies-sur-be
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Fermeture des voies sur berge rive gauche : le "oui, mais" du préfet de police
...Le préfet de police de Paris, Michel Gaudin, a donné son accord, mardi 8 février, au projet du maire de la capitale, Bertrand Delanoë, de fermer les berges de la rive gauche de la Seine à la circulation, en 2012. Mais il a assorti son autorisation de principe d'un avertissement. "Il est de mon devoir d'avertir solennellement des risques que la fermeture de la voie sur berge rive gauche entraînera pour la fluidité de la circulation" sur le tronçon entre le musée d'Orsay et le pont de la Concorde, a indiqué M. Gaudin, dans son discours devant le conseil de Paris. Il redoute "des effets potentiels en cascade sur les carrefours et les voies avoisinants, y compris pour les traversées de la Seine"...
La suite :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 … _3224.html
L'attitude du préfet, peu dupe des effets induits par ce projet, laisse présager du meilleur pour l'avenir de la congestion parisienne.
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djakk a écrit:
c'est l'égoïsme de la voiture contre l'égoïsme des habitants …
C'est l'égoïsme du célibataire à vélo et du flâneur entretenu contre l'égoïsme du ménage avec enfants et de l'entreprise qui (contre toute attente !!) travaille à Paris.
;)
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Oui enfin quand on habite à Paris, il ne faut pas non plus espérer respirer l'air de la campagne, pour ça, justement il y a la campagne...
On parle bien ici d'une ville de 10 millions d'habitants (je compte évidemment la banlieue) ou d'un village dans la Creuse ?
Dernière modification par Indy G (08-02-2011 18:45:46)
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Indy G a écrit:
Oui enfin quand on habite à Paris, il ne faut pas non plus espérer respirer l'air de la campagne, pour ça, justement il y a la campagne...
Ce n'est pas pour ça qu'il faut en rajouter encore plus... La voiture est inadaptée à la desserte de la zone dense (qui, coup de bol est justement bien desservie par les Transports en commun). Pour ceux qui ne font que traverser, Et bien qu'ils utilisent le boulevard périphérique, ça me parait plus approprié. S'il ne sont pas contents, qu'ils aillent dans la creuse. Il n'y a pas de bouchon à la campagne.
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