Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Nice/Cannes/Antibes | Discussion : Nice - Am… |
Nice - Aménagement urbain et projets routiers
Je créé ce sujet spécifique car de nombreux projets de réaménagement urbain sont en cours ou prévus à Nice (port, avenue Jean Médecin, place du Pin, etc.), ainsi que des projets routiers importants (tunnel Voie Mathis => A8, tunnel Nice <=> Villefranche).
Cela permettra également de ne pas surcharger le sujet "Discussion générale", en offrant un espace dédié aux articles, photos, actus et discussion sur les différents chantiers de voirie/espaces publics.
Dernière modification par seb1987 (11-10-2010 12:23:08)
Hors ligne
Pour bien commencer....
Port de Nice
La 2e phase de travaux débutera lundi 11 octobre et se déroulera jusqu'en avril 2011.
Ces travaux concerneront les voiries latérales supérieures, quai des Deux Emmanuel, depuis la place Île de Beauté en descendant vers le quai des Docks, vont permettre de réaliser :
- une voie d’accès descendante de 3,20 mètres de largeur,
- des trottoirs agrandis, côté façades, afin de permettre les implantations de terrasses et, côté port, pour une meilleure circulation des piétons.
(...)
http://www.nice.fr/Actualites/Port-de-Nice
Plus d'informations sur le site du Conseil Général : http://www.cg06.fr/fr/le-cg06/les-grand … eanCache=1
Hors ligne
Nice-Matin, 11/11/2010
Voie rapide : les travaux dans la dernière ligne droite
Un an après le coup d'envoi du chantier de modernisation de la chaussée sud, où en est-on ?
(...)
http://www.nicematin.com/article/nice/v … gne-droite
Hors ligne
je trouve que les travaux se sont plutôt bien déroulés, j'appréhendais les nuisances avant travaux, mais je suis satisfait dans l'ensemble, !
le seul hic dans son aménagement, ce trouve dans le secteur ouest, à l'intersection de la nouvelle voie qui sort des studios Victorines et de la voie qui part de l'arenas, je la trouve très dangereuse pour les automobilistes qui arrivent de la première !
Hors ligne
Oui enfin, les travaux ont quand même engendré de sacrés bouchons, sur la Voie Rapide et aussi sur la Prom. Mais on pouvait difficilement faire autrement... Il fallait de toutes façons que la Voie Rapide soit réaménagée avant que les travaux du T2 débutent sur l'av. de la Californie et que la Prom soit "requalifiée" (je ne sais pas ce qui se cache derrière ce projet d'Estrosi, mais on se dirige peu-être vers un catastrophique 2x2 voies, qui à mes yeux est complètement inadapté à la circulation actuelle et même future).
Mais dis-moi jr50, tu habites à Nice ? Je vois "Lille" dans ton profil mais tu m'as plutôt l'air de vivre dans le sud en ce moment non ?
Hors ligne
oui je vis à Nice depuis un ptit moment déjà, à Nice ouest !
il est vrai que étant lillois, je m'interesse d'avantage à son développement parce qu'ils ont des projets plus que passionnants !
mais je me dis qu'étant niçois actuellement, je vais participer et m'interesser avec plus de conviction à mon evironnement en proposant des reportages photos notamment !
Hors ligne
Publicité
Nice-Matin, 26/11/2010
Le percement de Napoléon-III ne fait pas l’unanimité
Défendu par le collectif des associations de Nice-Ouest, ce dossier vieux de 40 ans a aussi ses détracteurs. Ils craignent que leur quartier soit défiguré.
(...)
percement du boulevard Napoléon-III vers l’avenue de Fabron
(...)
http://www.nicematin.com/article/nice/l … 9unanimite
Hors ligne
Je reposte ici un article signalé sur le thread de discussion générale, car on y parle également d'aménagement urbain :
Nice-Matin, 11/12/2010
La gare Thiers entre enfin dans le 3e millénaire
Au-delà de la modernisation de la gare, c'est tout le secteur compris entre l'avenue Thiers et le haut de l'avenue Jean-Médecin qui sera complètement transformé dans cinq ans
(...)
Le parvis de la gare sera entièrement libéré de ses voitures. Une centaine de places « courte durée » seront aménagées au pied du parking à six niveaux, situé à l'ouest de la gare.
Sur l'espace ainsi dégagé face à l'ancien bâtiment, des « kiosques » abriteront différents services et commerces actuellement logés à l'intérieur du hall.
Un « cours Thiers » de la taille de la place Masséna
Une liaison directe sera créée entre la gare et la station de tramway la plus proche sur l'avenue Jean-Médecin. Cet arrêt méritera alors pleinement son appellation de « gare SNCF ». Un immense cheminement est prévu, piétonnisé, organisé, englobant l'avenue Thiers. « L'espace libéré sera d'une superficie équivalente à celle de la place Masséna », a annoncé le maire.
(...)
http://www.nicematin.com/article/nice/l … millenaire
Hors ligne
A la fin d'un article consacré au pôle multimodal Saint-Augustin :
Nice-Matin, 17/12/2010
(...)
Le maire a également évoqué la sortie de la voie Mathis. Seule reste envisageable la liaison directe avec la route de Grenoble. « Ce sera via un tunnel de 700 m à travers la colline de la Victorine, précise Christian Estrosi. Les études ont été validées par la Commission nationale d'évaluation des tunnels. 2011 sera l'année des sondages géotechniques. Les travaux débuteront fin 2013. »
http://www.nicematin.com/article/nice/c … train-tram
J'espère que par "liaison directe avec la route de Grenoble", ils veulent dire "liaison directe avec l'autoroute A8", comme ce qui est prévu depuis longtemps...
Hors ligne
Nice-Matin, 19/12/2010
Un pont entre les deux rives du Paillon
La passerelle piétonne et cyclable du Paillon a été inaugurée samedi devant plusieurs centaines de personnes. La fin d’une galère pour les habitants du quartier.
(...)
Située entre les rues Fontan et Montelivo, la passerelle s’étire sur 80 mètres de longet 6 mètres de large.
Elle est composée de deux tabliers, qui constituent une sorte de X et se rejoignent en un plateau central au milieu duquel se dresse un mât de 28 mètres de haut.
Elle a été dessinée par l’architecte parisien Alain Spielmann puis réalisée par le groupement Eiffage Richard Ducros.
(...)
http://www.nicematin.com/article/nice/u … du-paillon
Hors ligne
Nice-Matin, 24/12/2010
Victorine : un tunnel de 750 mètres pour 2015
(...)
Ce sera un tunnel de 750 mètres de long qui partira de la Victorine pour déboucher à proximité immédiate de la route de Grenoble, non loin de l'embranchement avec le boulevard Paul Montel.
Plus précisément, la jonction se fera près des immeubles d'Aéro-Habitat, presque en face du bureau de poste.
L'ouvrage sera à deux voies et pourra être emprunté par les véhicules tous gabarits, y compris, donc, les poids lourds
(...)
Des sondages seront effectués l'an prochain pour étudier les sols. Les travaux de creusement pourraient démarrer au 2e semestre 2013 pour une ouverture au public vers la fin 2015, après 24 à 30 mois de travaux.
Coût de cette opération : environ 100 millions d'euros.
(...)
http://www.nicematin.com/article/nice/v … -pour-2015
A noter que l'idée initiale était de connecter la voie rapide DIRECTEMENT à l'autoroute A8, avec une refonte complète de l'échangeur "Nice-Promenade". Maintenant, le tunnel devrait déboucher sur la route de Grenoble, le risque de bouchons au niveau de ce carrefour va donc devoir être pris en compte (feux simples ? rond-point ?)...
Pour moi, le meilleur projet (mais aussi le plus cher ) serait un raccordement jusqu'à l'autoroute, avec une sortie possible sur la route de Grenoble (au même emplacement que le débouché prévu, c'est d'ailleurs ce que prévoit le futur PLU sur ses documents graphiques). Il faudrait alors réfléchir à l'insertion de l'ouvrage entre la route de Grenoble et l'autoroute (viaduc, tranchée, sol ?), notamment dans le cadre du projet de Grand Arénas (urbanisation des terrains du MIN)... Je suis déçu que la Ville ait (encore une fois) modifié le projet global.
------------
Nice-Matin, 29/12/2010
Les abords de la basilique en zone piétonne
Un aménagement à l’étude, qui pourrait traverser l’avenue Jean-Médecin en créant des espaces piétonniers jusqu’à la rue Lamartine.
(...)
Ce projet actuellement à l'étude s'inscrit dans le cadre de la piétonnisation de l'avenue Jean-Médecin. « L'idée est de donner plus d'espace encore à la basilique pour affirmer sa vocation de coeur du centre-ville (...). Pour cela, nous pourrions étendre les espaces piétons - en partie ou totalement - aux rues de Suisse et d'Italie, voire même à une portion de l'avenue Notre-Dame, comprise entre l'avenue Jean-Médecin et la rue Lamartine. » L'objectif serait de traiter cet espace sur le même mode semi-piéton que le carrefour Jean-Médecin Biscarra.
Pour l'heure, ce projet n'est pas encore finalisé. Ni le montant ni la date des travaux n'ont été programmés
(...)
http://www.nicematin.com/article/nice/l … e-pietonne
Dernière modification par seb1987 (29-12-2010 19:26:35)
Hors ligne
Début des travaux de piétonisation de Jean Médecin, entre Dubouchage et Clémenceau, le lundi 10 janvier 2011 (donc devant Nice-Etoile et Monoprix, 250 mètres environ).
Nice.fr a écrit:
Ce projet d'aménagement prévoit :
• La démolition des bordures et revêtements existants (enrobé et asphalte) ;
• L'aménagement de l'espace entre la plate forme du tramway et les façades en dalles de pierre grise suivant un calepinage identique au tronçon Sud déjà réalisé ;
• La mise en place de candélabres sur l'ensemble du tronçon ;
• L'ajout d'arbres d'alignement (aux extrémités) ;
• La reprise du mobilier urbain
Durée des travaux :
Les travaux se dérouleront à partir du 10 Janvier 2011 pour une durée de 6 mois.
Coût :
Le montant des travaux de ce tronçon N°2 est de 1 660 000 € TTC.
Entreprises : TRIVERIO (mandataire) / MARBRERIE AZUREENNE (cotraitant pour les dalles de pierre)
Dernière modification par seb1987 (06-01-2011 11:24:22)
Hors ligne
Quand je vois des vieilles photos de Jean-Médecin, avec ses grands platanes, je trouve l'actuelle … moche :/
Les platanes ont été coupés pour le tram ou avant ?
Hors ligne
djakk a écrit:
Quand je vois des vieilles photos de Jean-Médecin, avec ses grands platanes, je trouve l'actuelle … moche :/
Les platanes ont été coupés pour le tram ou avant ?
En effet, les platanes ont été coupés dans le cadre de la ligne 1, mais sous motif qu'ils étaient presque tous malades...
L'inconvénient de ces énormes platanes étaient qu'ils apportaient trop d'ombre à l'avenue, qui n'est pas si large que ça finalement. Au contraire d'un boulevard comme Dubouchage/Victor Hugo, qui de par 1) sa largeur et 2) le retrait des immeubles par rapport au trottoir est plus lumineuse malgré ses magnifiques arbres (qui j'espère ne souffriront pas du tunnel qui va bientôt leur passer dessous).
C'est sûr qu'en les coupant, on a découvert une avenue Jean Médecin inédite, avec des façades de chaque côté . Et on s'est aperçu que ces immeubles sont tous différents (des années 1900 voire avant aux années 80), en majorité sales (ça s'améliore), et que le résultat donne une avenue très (trop ?) hétéroclite, sans aucune continuité de style. Rajouté au fait que les tilleuls plantés mettent bien du temps à pousser...
Hors ligne
Nice.fr a écrit:
Travaux de réaménagement du boulevard Gambetta
Nice Côte d’Azur procèdera à partir du lundi 10 janvier 2011 à des travaux de réaménagement du boulevard Gambetta, entre la Promenade des Anglais et la rue de France.
La surface à aménager est d’environ 3 000 m².
Ce projet d'aménagement prévoit de :
• Moderniser les réseaux d’éclairage public, de signalisation, et créer un réseau d’éclairage décoratif ;
• Construire des trottoirs en dallage de pierre basalte avec bordures de trottoir en pierre calcaire ;
• Changer la totalité du mobilier urbain (potelets, bornes, bancs, corbeilles) ;
• Construire une chaussée en enrobés noirs ;
• Mettre en place des grilles d’arbres en fonte, avec maintien des chênes verts existants.
Durée des travaux : 5 mois
Coût : 660.000 € HT
Entreprises : SNAF ROUTES (mandataire) avec TAMA (cotraitant)
----------
Le projet initial prévoyait le remplacement de tous les arbres existants par des palmiers de 8 mètres de haut. Là je lis "maintien des chênes verts existants", les choses auraient donc peut-être changé... A voir pendant les travaux !
Dernière modification par seb1987 (07-01-2011 11:07:22)
Hors ligne
seb1987 a écrit:
L'inconvénient de ces énormes platanes étaient qu'ils apportaient trop d'ombre à l'avenue, qui n'est pas si large que ça finalement.
Ben oui mais bon, à Nice on cherche plutôt à se protéger du soleil ^^ (les dernières semaines sont exceptionnelles ^^)
Hors ligne
Je reviens tout juste d'une réunion publique sur le tunnel Voie Rapide --> Route de Grenoble. Comme souvent dans ce genre de réunions, les questions concernaient plus les petits problèmes du quartier que le projet lui-même. Donc au lieu de parler d'un tunnel à 100M€ qui concerne au final la ville entière voire plus, on a discuté feux rouges, ralentisseurs, stationnement pour les riverains, radars feux rouges, etc... Assez pitoyable, mais c'était prévisible vue la composition du public : comités de défense de quartiers et autres associations de riverains.
Donc, le projet a bien été corrigé depuis les premières annonces. Il s'agit maintenant de réaliser un tunnel entre la fin actuelle de la Voie Rapide et la route de Grenoble (et non plus l'A8). Tunnel de 780 mètres de long, à deux voies (gabarit routier, donc également pour les camions), avec trois voies au niveau de la trémie de sortie. Le début et la fin de l'ouvrage seront à ciel ouvert (tranchée jusqu'à la colline de la Victorine et trémie de sortie). Le passage sous le boulevard Paul Montel se fera par tranchée couverte. Pas un mot sur le carrefour avec la route de Grenoble, et le risque évident de bouchons qui pourraient remonter dans le tunnel et aussi saturer la route de Grenoble... puisque 35 000 véhicules/jour empruntent aujourd'hui la sortie Grinda
Calendrier :
2011 : concertation, désignation de la maîtrise d'oeuvre, études de sols et études d'impact
2012 et 2013 : DUP et procédures d'expropriations
Fin 2013 à 2016 : travaux
Courant 2016 : mise en service du tunnel
Coût :
Environ 100 millions d'euros. Le financement est loin d'être bouclé : la CU paiera la majorité, le Conseil Général devrait mettre la main à la patte, et Estrosi devrait rencontrer Vauzelle "dans quelques temps", et aussi demander une participation de l'Etat...
A noter un petit cafouillage entre le maire et son adjoint aux transports. Le maire a en effet soutenu que la sortie Grinda (la fin actuelle de la Voie Rapide) serait fermée, alors que le Powerpoint de présentation et la brochure précisent clairement "maintien de la sortie Grinda". Mais personne n'a relevé, et je n'ai pas pu avoir le micro malheureusement...
Enfin, en plus du tunnel, il est prévu à plus court terme d'ouvrir une sortie au niveau de l'avenue des Eucalyptus. Et l'échangeur de l'autoroute (Nice-Promenade) devrait subir des aménagements : rectification de la courbe, peut-être passage à 2x3 voies sur la section manquante, et modification de l'entrée en direction de Cannes (aujourd'hui on arrive sur la voie de gauche, demain on devrait arriver dans la courbe par la droite).
Quelques images cliquables de la présentation :
Hors ligne
Nice-Matin, 22/01/2011
Nice : la renaissance du boulevard Gambetta
Après la démolition de la verrue, le bas du boulevard est en plein réaménagement. Revêtement, éclairage... On refait tout et on installe des caméras de surveillance.
(...)
http://www.nicematin.com/article/nice/n … d-gambetta
A la fin de l'article, on apprend également que d'ici une quinzaine de jours, BNP Paribas devrait déposer un permis de construire pour l'îlot Gambetta / Buffa / Maréchal Joffre (juste au-dessus du programme Promenade Gambetta bientôt en chantier, pour y réaliser :
- une résidence services
- des logements sociaux
- une nouvelle cité marchande et un nouveau Casino (bâtiments actuels particulièrement vétustes et moches)
- et un parking souterrain
Dernière modification par seb1987 (24-01-2011 11:15:10)
Hors ligne
Nice-Matin, 09/02/2011
Voie rapide: les travaux sont terminés
(...)
Entamés en novembre 2009, les travaux de modernisation ont permis d'embellir, de sécuriser et de limiter les nuisances sonores de l'autoroute urbaine sud. Et ce pour un coût de 14 millions d'euros. Chaque jour, plus de 35 000 véhicules circulent sur la chaussée sud, au raz d'immeubles d'habitations. Aussi des murs antibruit ont-ils été installés sur près de 4 km. Toujours pour réduire la gêne sonore, entre Magnan et Saint-Philippe, un nouveau revêtement phonique a également été posé.
(...)
http://www.nicematin.com/article/dernie … t-termines
Hors ligne
la bande d'arrêt d'urgence est marquée en pointillés, comme sur une route classique
Est-ce qu'elle est toujours fermée la nuit ?
Hors ligne
Effectivement, c'est étonnant parce qu'en chaussée Nord, la bande d'arrêt d'urgence est matérialisée par de longues bandes, comme sur une autoroute. Peut-être que le marquage au sol n'est pas définitif, il me semble d'ailleurs avoir vu passer il y a quelques temps un appel d'offres distinct (bien après le début des travaux) pour la signalisation horizontale...
Quant à la fermeture la nuit, je ne sais pas ce qu'il est prévu maintenant que les travaux sont terminés. La voie rapide était fermée (chaussée Sud seulement) pour diminuer les nuisances sonores aux riverains et leur permettre de dormir à peu près tranquillement, mais avec les nouveaux murs anti-bruits...
Hors ligne
djakk a écrit:
la bande d'arrêt d'urgence est marquée en pointillés, comme sur une route classique
monmix a écrit:
Peut-être que le marquage au sol n'est pas définitif, il me semble d'ailleurs avoir vu passer il y a quelques temps un appel d'offres distinct (bien après le début des travaux) pour la signalisation horizontale...
Ma mémoire était bonne ! il y a bien un marché séparé qui était sorti le 07/07/10 pour le marquage horizontal de la chaussée Sud : eh bien il a été déclaré sans suite pour vice de procédure, et donc pas attribué
cf. le BOAMP : http://www.boamp.fr/index.php?action=av … p;indice=1
Hors ligne
monmix a écrit:
Quant à la fermeture la nuit, je ne sais pas ce qu'il est prévu maintenant que les travaux sont terminés. La voie rapide était fermée (chaussée Sud seulement) pour diminuer les nuisances sonores aux riverains et leur permettre de dormir à peu près tranquillement, mais avec les nouveaux murs anti-bruits...
la fermeture de nuit est maintenue pour la tranquillité des riverains (chaussée sud entre l'aéroport et Magnan + une bretelle d'accès métallique à la "skyway" au-dessus de la gare)
http://www.nice.maville.com/actu/actude … 2_actu.Htm
Hors ligne
Nice.fr, 18/03/2011
Fin des travaux de la rue Saint-François de Paule
Inauguration de la fin des travaux de la rue Saint-François de Paule, le Vendredi 18 mars 2011 à 12 heures : Rendez-vous devant l’Hôtel de Ville.
(...)
Après 14 mois de travaux, la rue Saint-François de Paule est aujourd’hui transformée en lieu agréable, sécurisant et accessible à tous. Un site que les piétons se réapproprient avec des matériaux de caractère et une mise en valeur du patrimoine architectural.
(...)
http://nice.fr/Actualites/Fin-des-trava … s-de-Paule
Hors ligne
monmix a écrit:
A noter un petit cafouillage entre le maire et son adjoint aux transports. Le maire a en effet soutenu que la sortie Grinda (la fin actuelle de la Voie Rapide) serait fermée, alors que le Powerpoint de présentation et la brochure précisent clairement "maintien de la sortie Grinda". Mais personne n'a relevé, et je n'ai pas pu avoir le micro malheureusement...
Il faut espérer que cette sortie ne soit pas fermée, elle est utile pour aller de la voie Mathis à l'aéroport, sur la N7 ou au bord de mer en direction de Cagnes-s/Mer
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Nice/Cannes/Antibes | Discussion : Nice - Am… |
Publicité