Publicité
Bonsoir,
La première rame du T2 dans le centre de remisage de Colombes a été livré cette nuit aux alentours de 4h.
Voici quelques photos prises rapidement avec mon mobile. Désolé pour la médiocre qualité.
pas mal ce nez, un côté pare-buffle :)
donc la rame est arrivée par les voies ferrées ? C'est rare, d'habitude elles sont livrées par la route
driving down your freeways …
Publicité
Faudrait essayer de s'approcher pour voir s'ils ont mis à l'intérieur des plans de lignes, et si oui si ce sont bien les plans qui comprennent le prolongement, mais je présume qu'il n'y a aucun plan de ligne à l'intérieur pour l'instant.
En tout cas merci pour les photos ! Si c'est arrivé par les voies ferrées j'espère que quelqu'un a pu immortaliser le moment, peut-être l'équipe du prolongement qui met à jour le site, parfois. Mais j'avais cru comprendre que les rames arrivaient par convoi exceptionnel.
J'ai l'impression qu'à La Garenne-Colombes les travaux ont pris pas mal de retard, il reste un immeuble qui devrait être détruit depuis pas mal de temps, et j'espère que l'impact sur la date d'ouverture de cette partie de la ligne sera réduit au maximum.
Par voie ferrée ??? Mais la pose des voies n'est même pas terminé sur Courbevoie. A mon avis, un camion à plateau en convoi exceptionnel est venu par l'A86, s'est inséré sur la plateforme dans un alignement droit, a baissé son plateau et a déchargé la rame en l'enraillant.
Je serais assez surpris aussi que ce soit arrivé par rails puis route, mais ce ne serait pas totalement délirant, les voies ferrées ne sont pas loin, sous le pont de Charlebourg.
en passant avant hier matin, il y avait un camion avec une remorque énorme et dessus... une rame complète, donc les convois se font bien de nuit et par camion
Je voulais prendre une photo, vu que je passe a vélo à coté, mais j'étais déjà en retard au travail ^^
De mémoire il me semble que la seconde rame sera livré cette nuit entre 4 et 5 heure du matin par convoi exeptionnel routier pour etre déchargé du camion demain aux alentours de 15 heures.
hop et le voila :)
Tramway T2
Salut,
Voici les photos de la seconde rame sur le camion livrée cette nuit.
Le convoi est composé de 2 camions long et 2 véhicules légers
A noter que cette rame n'est pas neuve et a les plans de T2 d'aujourd'hui.
La rampe de déchargement
Edit grilled :)
C'est vraiment cool d'avoir vos photos à tous les deux, parce qu'on ne peut pas dire qu'on peut compter sur l'équipe du prolongement pour nous tenir informés en temps réel sur le site du prolongement. Merci !
Si ce sont de vieux trams, les nouveaux sont sûrement livrés à Issy et on doit donc déjà les voir en circulation, quelqu'un en a vu ?
Si tous les nouveaux trams vont à Issy, on n'aura aucun tram flambant neuf à l'inauguration du prolongement à Pont de Bezons.
Je m'attendais à quelque chose de monumental sur les camions, finalement ce n'est pas si impressionnant que ça :)
Juste une question, c'est quoi une RAM ?! Moi je connaissais le terme "rame" mais une "RAM", ça ne me dis rien...
j'ai eu le même réflexion que toi, c'est pas si imposant que ca en à l'air ^^
je savais pas que tu prendrais des photos, alors au passage en vélo ce matin, hop un petit arrêt, je sors mon portable et je prend vite fait... mais les tiennes sont carrément mieux :)
samussas a écrit:
Juste une question, c'est quoi une RAM ?! Moi je connaissais le terme "rame" mais une "RAM", ça ne me dis rien...
Ou la en effet je suis fatigué,j'ai corrigé ce que je pouvais
la tête dans l'informatique....
rafledefensien a écrit:
Si ce sont de vieux trams, les nouveaux sont sûrement livrés à Issy et on doit donc déjà les voir en circulation, quelqu'un en a vu ?
Si tous les nouveaux trams vont à Issy, on n'aura aucun tram flambant neuf à l'inauguration du prolongement à Pont de Bezons.
Attendez, là y a quelque chose qui m'échappe : pourquoi ils n'envoient pas direct les nouvelles rames au nouveau dépôt, et n'attendent pas que la voie soit terminée pour faire des échanges inter-dépôts sans utiliser XXX camions
D'après mes souvenirs, le dépôt d'Issy est utilisé à hauteur de ses capacités maximales.
Ils ont du préféré utiliser les nouvelles rames tout de suite plutôt que de les laisser "dans les cartons" pendant un an et quelques.
Peut-être y a-t-il aussi des éléments à modifier dans les nouvelles rames, et que les équipes sont pour le moment toutes à Issy, et qu'il est donc préférable de livrer les nouvelles rames à Issy. Mais ce n'est que spéculation.
Les Citadis ne sont jamais livrés par rail. Ils ne sont pas "homologués' pour rouler sur le réseau ferré national. Donc ça passe toujours par la route. Les rames de 30m sont livrées en un bloc, alors que les rames de 40m sont coupées en deux morceaux et "mises en rame" chez le client.
Ce n'est qu'une hypothèse, mais peut-être que contractuellement, la RATP est obligée de réceptionner les nouvelles rames maintenant pour ne pas payer des pénalités de retard à ALSTOM.
Et dès que les rames sont réceptionnées, la période de garantie commence. Pendant cette période, c'est comme quand vous achetez une télévision chez Darty. S'il y a des pannes, c'est ALSTOM qui prend les réparations à sa charge. La RATP a donc tout intérêt à faire rouler un maximum ses nouvelles rames pendant la période de garantie.
Phiphi a écrit:
S'il y a des pannes, c'est ALSTOM qui prend les réparations à sa charge. La RATP a donc tout intérêt à faire rouler un maximum ses nouvelles rames pendant la période de garantie.
C'est vrai que ça explique bien des choses !
Logique, non improbable !
J'ai lu dans l'Express d'hier que le T2 serait mis en service fin 2012, les retards provenant d'une personne qui ne veut pas quitter son logement boulevard de la Mission Marchand, impossible de détruire l'immeuble en question.
Je ne vois pas de quel immeuble il s'agit. Le seul subsistant à Courbevoie est en cours de démolition. Boulevard National à la Garenne, il reste le garage ACB et un immeuble dont portes et fenêtres accessibles sont murées. Je pense donc que le énième retard est bien dû à une personne qui effectivement ne VOULAIT pas quitter son logement, mais au passé... L'Express n'est peut-être pas au courant...
Mais sérieux, comment ça se fait qu'on apprenne seulement maintenant que - oh ben tiens ! encore 6 mois de retard !
Ça me semble surréaliste, ce manque d'anticipation...
Le nez bombé du tramway t2 n'est pas d'origine, c'est la ratp avec l'aide d'altsom qui se charge de le réaliser et de le monter dans le dépôt d'issy les moulineaux, c'est pour ca que les nouvelles rames arrivent la bas... et comme il n'y a pas de place, les anciennes rames sont déplacés vers le nouveau dépôt de colombes.
Phiphi a écrit:
Ce n'est qu'une hypothèse, mais peut-être que contractuellement ...
... La RATP a donc tout intérêt à faire rouler un maximum ses nouvelles rames pendant la période de garantie.
DarkLan a écrit:
Le nez bombé du tramway t2 n'est pas d'origine, c'est la ratp avec l'aide d'altsom qui se charge de le réaliser et de le monter dans le dépôt d'issy les moulineaux, c'est pour ca que les nouvelles rames arrivent la bas... et comme il n'y a pas de place, les anciennes rames sont déplacés vers le nouveau dépôt de colombes.
J'ai cherché un peu pour appuyer mon hypothèse.
Le reportage en lien ci-dessous va dans mon sens.
De nouvelles rames à Colombes sur le chantier de prolongement du T2 vers le Nord
Le commentaire et les personnes interrogées y disent que :
"Les rames neuves arrivant, ont les a livrées sur le site de Porte de Versailles et on les a mises en exploitation commerciale. Il y a déjà deux rames neuves en exploitation commerciale sur la ligne T2 actuelle. Faire rouler les rames neuves dès leur réception, entre Porte de Versailles et La Défense, un scénario qui permet aux acteurs du projet de minimiser les surcouts liés aux retards. A chaque livraison de rame neuve, c'est donc une rame ancienne qui quitte l'atelier d'Issy-les-Moulineaux pour celui de Colombes. Un transfert qui se fait de nuit, par convoi exceptionnel."
Concernant le carénage des extrémités de rames, j'espère quand même qu'ASLTOM livre les nouvelles rames avec. Ce serait plutôt bizarre des les envoyer séparément.
Pour info, je travaille, chez Alstom, mais pas sur Citadis.
Je suis à Reichshoffen, en Alsace, sur un projet de TER qui roulera en 2013 : "Régiolis"
Les Citadis sont principalement conçus et fabriqués à La Rochelle.
Bonne nouvelle, le dernier batiment est en cours de déconstruction, le champ sera très prochainement libre pour l'extention des travaux à Courbevoie.
Il paraît que certains aménagements ont déjà pris leur fonction, par exemple le tout nouvel arrêt de bus Pont de Bezons : quelqu'un a-t-il vu ce que ça donne et éventuellement pris des photos ?
j'y passe devant matin et soir... on va dire qu'il n'est pas encore tout a fait fini, il est juste fonctionnelle. Apres je suis en vélo, mais le traffic a maintenant l'air un poil plus fluide qu'avant. si j'y pense je prendrais des photos avec mon portable demain soir ;)
Publicité