Publicité
Personnellement je trouve l'ensemble sympa ! Dans la mesure où le tram fera le tour du centre historique (élargi...) et que ce dernier a pour point d'orgue les monuments du Peyrou, référence au roi Soleil, ce clin d'œil me semble pas mal opportun !
Vous pouvez télécharger le .pdf présentant la livrée de la ligne 4 à l'adresse suivante : http://www.montpellier-agglo.com/vivre/ … 0966457702
Publicité
appletof a écrit:
Vous pouvez télécharger le .pdf présentant la livrée de la ligne 4 à l'adresse suivante : http://www.montpellier-agglo.com/vivre/ … 0966457702
Excellent, merci beaucoup ! Mamma mia, quel boulot d'orfèvre... et on voit bien les références historiques (une sous chaque vitre) !
Ben_T a écrit:
Si la circulade ne sera pas complète au lancement d'ici 2012 je pensais pourtant qu'avec la 5 dont le premier troncon pourrait et devrait justement etre le bouclage du contour de l'écusson la 4 ferait bien un tour complet et qu'une fois la 5 en service elles emprunteraient ce troncon commun ? A moins que le journaliste se soit trompé oui qu'il ne parle que de la période 2012-2016.
Ça m'a aussi choqué, je suppose que c'est juste le journaliste qui n'a pas compris. (et comment sait-il que le T5 sera confié "à un autre grand designer" ?)
Qu'est-ce qu'on entend par "mobilier" Bien sûr il faudra changer la couleur des abris trams ex-T2 entre St-Roch et Corum, mais à part ça ?
Oui c'est ce que je voulais dire par mobilier, ce sont les couleurs... d'après mes souvenirs, pas mal de stickers orange/vert/jaune, les sièges des bancs qui sont de couleur orange... éventuellement les panneaux d'affichage des passages de tram?
Chrispic a écrit:
Oui c'est ce que je voulais dire par mobilier, ce sont les couleurs... d'après mes souvenirs, pas mal de stickers orange/vert/jaune, les sièges des bancs qui sont de couleur orange...
Les stickers ça devrait se remplacer facilement... Mais d'ailleurs, c'est aussi Lacroix qui s'en occupera, non ?
C'est fou, après les articles on ne trouve que des commentaires d'utilisateurs outrés, qui critiquent tous le coût de la livrée (combien ça a coûté, au juste ) et même la livrée elle-même, sans y aller avec le dos de la cuiller...
Il y a quand même des commentaires positifs aussi, même si comme souvent avec les commentaires d'articles le négatif prévaut.
Surtout que les critiques sur le coût pourraient être justifiées sauf que ce sont des préjugés vu qu'on ne sait pas le prix que ça a couté. Ca serait d'ailleurs intéressant d'avoir le prix du design des lignes 1 et 2 mais aussi celui d'autres livrées de tramway francais pour comparer.
Pour ce qui est du design du mobilier je ne sais pas si ca sera fait directement par Lacroix. Je pense que pour le design des rames il a dû produire des "assets", des visuels de références qui seront réutilisés par des gens de son équipe, de la Tam ou d'un tiers pour décliner divers accessoires de déco pour les abris, affiches...
Pour la L5 je ne pense pas qu'il ait encore été acté de savoir si on ferait appel à un autre designer, mais ça serait quelque part logique étant donné que les 2 premieres lignes avaient été designées par la même équipe, et les 2 suivantes par Lacroix.
D'ailleurs pour éviter les critiques et réduire les couts l'agglo pourrait penser à une sorte de concours plus ou moins ouvert ou plusieurs agences de com ou même étudiants en graphisme pourraient participer et que les habitants choisiraient. Il me semble d'ailleurs que genre au Havre les habitants avaient choisi entre deux livrées même si il y avait assez peu de différences entre les 2, surement même que les 2 propositions venaient de la même agence.
La 5 ça sera l'amour comme 5ème élément ?
Ça m'a aussi choqué, je suppose que c'est juste le journaliste qui n'a pas compris. (et comment sait-il que le T5 sera confié "à un autre grand designer" ?)
Ouais je pense qu'il parle juste au moment du lancement et qu'il s'est mal exprimé ou a mal compris.
Je crois qu'il ne faut pas trop faire cas des commentaires dans les articles du MidiLibre, certains râlent pour tout, quel que soit le sujet, du moment que de l'argent public est dépensé ^^
Pour la L5 oui ce serait bien un concours ouvert: étant donné que la ligne desservira le futur campus, on pourrait faire appel à la créativité des étudiants, notamment ceux dans les filières artistiques.
Bonjour
Je vais vous expliquez pourquoi ça sera peut-être un autre designer, c'est tout bêtement que pour chaque ligne il y a un Appel d'Offre, M.Lacroix l'avait gagné pour le L3 et dans cette AO il était déjà mentionné une possibilité de ligne 4.
Sinon pour le mobilier urbain, je pense que les abribus seront de la couleur de la ligne du tram,
T1 abri bleu
T2 abri orange
T3 dans les vidéos abri violet
T4 peut être abri doré/jaune
Mais je sais que ça sera JC Décaux qui construira les abribus des stations tram normalement.
a+
Créateur du site : transports-de-mtp.wifeo.com
venez discuter des transports en commun sur ce forum, où se trouve même une rubrique spéciale Montpellier http://cars-et-bus.forumactif.com/
jordi-de-mtp a écrit:
T3 dans les vidéos abri violet
Pourquoi pas vert ? Surtout si on veux laisser le violet pour le T5 (ce qui me semblerait logique)
Bonjour
Alors dans le Harmonie de ce mois, il est annoncé le design des abribus du T3, ils seront transparents avec des petites poissons dessus.
a+
Créateur du site : transports-de-mtp.wifeo.com
venez discuter des transports en commun sur ce forum, où se trouve même une rubrique spéciale Montpellier http://cars-et-bus.forumactif.com/
Quelqu'un peut-il scanner le design de ces abribus ? Merci !!!
Effectivement on peut voir ce design dans le magazine Harmonie d'avril 2011, mais aussi dans l'article du jour du MidiLibre:
Encore Lacroix pour les abris-tram de la ligne 3
Le couturier arlésien signe la déco de vingt-quatre arrêts. Il va finir par devenir franchement difficile d’échapper à Christian Lacroix dans cette ville. On a ainsi évoqué, la semaine dernière, le couturier arlésien, déjà artisan de la nouvelle décoration du vaste hall d’accueil du Gaumont multiplexe d’Odysseum, pour son travail de design sur les rames de la ligne 4 du tramway. Un tram qui ne lui était pas complètement inconnu puisqu’il avait pris en charge le look de la 3. Ligne pour laquelle il va également s’occuper des abris de 24 stations sur les 32 qu’elle comptera.
[...]
Par Vincent Coste
Suite et source: MidiLibre du 5 avril 2011
C'est sympa je trouve, joliment coloré.
Ce qui m'énerve un peu c'est que l'article laisse entendre "Encore Lacroix?!!", et les commentaires des internautes vont dans ce sens. Pourtant, Lacroix étant le designer de la Ligne 3, c'est logique que les stations soient dans le même ton, on ne va pas faire une signalétique différente!
Ah c'est toi Chris "LOL" dans les commentaires du Midi Libre ???
Oui les gens s'énervent pour pas grand chose, d'autant qu'il est meme fort possible que le design des "abritram" ait été prévu dans le contrat en corrolaire du design des tram eux-même dès le départ.
J'ai trouvé par hasard 2 articles avec des photos de la face avant Circulade un peu mieux que sur les autres articles.
http://www.ladepeche.fr/content/photo/b … 5_zoom.jpg
http://www.ladepeche.fr/article/2011/04 … croix.html
http://castries.blogs.midilibre.com/med … 173158.jpg
http://castries.blogs.midilibre.com/arc … ram-4.html
Personnellement j'adore !! Les lignes 3 et 4 vont donner un sérieux coup de vieux aux lignes 1 et 2.
Salut!
Hier je suis allé voir une portion des travaux que je ne connaissais pas (enfin seulement les extrémités que j'avais vu une ou deux fois, mais le reste, c'était totale découverte!): depuis la rue du Pilory à la limite Mosson/Celleneuve jusqu'à la Gare Saint-Roch. Je vous mets les photos dans l'ordre du passage:
Rue du Pilory -
-
Avenue des Moulins -
Rue d'Alco -
-
-
-
Avenue Paul Bringuier
Dans le virage qui relie l'avenue à l'avenue de Lodève, les rails sont déjà posés et complétés par un revêtement. -
Avenue de Lodève (quartier Les Cévennes) -
-
-
-
Avenue de Lodève (quartier Les Cévennes, au niveau de la Cité Astruc)
En bordure de la future station Astruc, on peut voir le fameux mur de soutènement qui a été créé et qui est "fini". Malheureusement, comme partout dans la ville, des imbéciles ont déjà tagué celui-ci!
-
-
-
Avenue de Lodève (quartier Les Arceaux)
Si j'ai bien compris, dans une partie de l'avenue à cet endroit, les voitures rouleront sur les voies du tram. On a un beau dénivelé entre le Plan Cabanne et le château d'eau! -
-
-
-
Toujours avenue de Lodève...
... attention, voilà le "Mur de la partition"
Oui oui, regardez bien, la petite bande au milieu des rails... elle remonte sur une partie de l'avenue. Comme vous pouvez le constater, on est face à un vrai mur de Berlin. A côté de ça, la séparation sur l'avenue de l'Europe à Castelnau-le-Lez pour la L2, c'est la muraille de Chine!
Plan Cabanne/Cours Gambetta -
-
Place Saint-Denis/Rue du Faubourg de la Saunerie
On voit bien les deux virages à la sortie de la rue, l'un pour se diriger vers la gare et l'autre pour aller vers l'autre voie puis la future Ligne 5/extension de la Circulade. -
-
Boulevard de L'Observatoire
Rue de la République/Gare Saint-Roch
Les poteaux de la station Gare Saint-Roch sont sacrément costaud! -
-
Voila pour cette fois-ci!
Absolument MA-GNI-FIQUE ! Quel bel endroit, surtout quand il y aura le tramway...
Chrispic a écrit:
Avenue de Lodève (quartier Les Arceaux) Si j'ai bien compris, dans une partie de l'avenue à cet endroit, les voitures rouleront sur les voies du tram.
Pourquoi ne pas tout simplement piétonniser et envoyer les voitures (sauf riverains) sur l'itinéraire emprunté actuellement par le 15 ?
On dirait qu'au moins un de ces arbres est condamné...
***
Et aussi : Ont-ils déjà aussi construit des voies dans les 2 sens Bd du jeu de paume, en prévision du T4 qui normalement fera à terme Albert 1er<>Gare St-Roch sans passer par St-Denis ?
est-ce que la ligne 2 va toujours marquer l'arrêt gare saint roch à la station où elle le fait présentement ou bien être rabattue sur la station de la ligne 1 vu qu'elle passera maintenant par là ?
car au lieu de faire une nouvelle station il auraut peut être était plus simple de mettre la 1 et 2 à la station 1 et la 3 et 4 à la station 2
Faut voir aussi qu'il va y avoir vraiment une grosse cadence de trams devant la gare, du coup plus d'arrêts c'est peut être plus souple.
Le projet officiel est bien de supprimer l'actuelle station du T2, pour ne pas ralentir le T4 (qui de toute façon passerait devant cette station sans s'y arrêter).
La future station T3-T4 a en effet le bon goût de faciliter un peu la correspondance à pied avec la station T1.
Ah excellent ça, je ne savais pas pour la suppression de la station de la L2! (faut dire que je ne suis pas d'aussi près que vous l'actualité des réseaux de transport ^^). C'est tant mieux, cette station est mal foutue et bloque la circulation dans ce coin (sans parler de son aspect non fini). J'ai vraiment hâte que la rénovation de la gare et la construction de la ZAC démarrent histoire de rendre le coin plus propre.
Quelques photos sous le beau soleil de dimanche:
Pont des Payroliers
Avenue des Prés d'Arènes -
-
-
-
-
-
Rue de Saint-Hilaire
Place Saint-Denis
Rue André Michel
L'autre voie unique du centre-ville. Sur celle-ci, pas encore de rails. Sur le boulevard du Jeu de Paume, il y a des travaux mais je n'ai pas bien vu si les rails sont déjà posés ou non... -
Publicité