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Deuxième ligne de tram : la « positive attitude »
Le projet a été présenté lundi soir aux commerçants. Dernière étape de la concertation avant la décision des élus, fin juin.
http://www.lemans.maville.com/actu/actu … 8_actu.Htm
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BAD 542 a écrit:
Un article de Ouest-France concernant les décisions prises au cours du CC d'hier soir
Deuxième ligne de tram : c'est voté à l'unanimité !
Si tout va bien, elle roulera en septembre 2014 entre la Préfecture et Bellevue-les Hauts de
Coulaines. En traversant les Jacobins. L'aménagement de la place a suscité un débat hier.
Moment historique, hier soir. La construction de la deuxième ligne de tramway qui va relier la Préfecture
au quartier Bellevue-Hauts de Coulaines, a été votée à l'unanimité des conseillers communautaires. Le temps
presse. Le projet doit être entièrement bouclé d'ici le 31 décembre pour percevoir une subvention de l'État.
Pas négligeable pour un chantier dont le coût, hors taxe, est estimé à près de 82 millions d'euros. Du coup,
on est obligé de faire vite. Trop parfois, a regretté Anne Beauchef lors de la présentation succinte par le
cabinet d'urbanisme du visage que pourrait prendre la place des Jacobins. « Je n'arrive pas à me projeter
sur la place. D'ailleurs, la présentation ne suscite pas l'enthousiasme. Il est vrai que l'agence n'a eu qu'un
mois pour rendre sa copie. Moi, j'aurais préféré, vu l'enjeu, qu'on lance un concours d'architecte ».
[. . .]
Source
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ER TCSP (Ligne T2)
Le vendredi 16 décembre, le préfet Pascal Lelarge, a signé la déclaration d'utilité publique
du projet, en présence du maire et président du Mans Métropole Jean-Claude Boulard, du
président du Conseil Général Jean-Marie Geveaux, du maire de Coulaines et vice-président
du Mans Métropole Christophe Rouillon, du vice-président du Mans Métropole en charge des
transports et président de la SETRAM Jean-François Soulard.
Dévoiement des réseaux : des travaux préliminaires (sondage des sols) sont en cours.
Dernière modification par BAD 542 (13-07-2012 23:13:17)
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ER TCSP (Ligne T2)
Avancement des travaux (semaine 3)
Dévoiement des réseaux (assainissement) du PK 0 + 700 au PK 0 + 900.
Du PK 0 + 900 au PK 0 + 800 (Sens Maillets - Centre-ville) :
la circulation générale s'effectue désormais sur le couloir de bus.
Mise en service d'une base travaux au PK 1 + 300.
Dernière modification par BAD 542 (13-07-2012 23:12:49)
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ER TCSP (Ligne T2)
Lot n° 1 - Dévoiement des réseaux (assainissement).
Semaine 10
Mise au jour au PK 1 + 050 d'une canalisation datant de 1549 (conduite d'eau d'Isaac).
Elle se trouvait à une profondeur d'environ 1,80 m et elle comporte deux tuyaux de terre cuite vernissée à l'intérieur.
Ces deux fragments de tuyaux sont enrobés dans un bloc de mortier de chaux rouge.
Elle acheminait l'eau de la fontaine Saint-Aldric vers les différentes fontaines du Vieux-Mans.
Dernière modification par BAD 542 (13-07-2012 23:12:17)
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ER TCSP (Ligne T2)
Extension du Réseau de Transports en Commun en Site Propre
Avancement des travaux (semaine 21) - (PK 0 + 650)
Début des travaux de la construction de la nouvelle trémie d'accès au parking souterrain des Jacobins.
Situation : au droit de l'ancienne Taverne de maître Kanter (rue Wilbur Wright).
Mise en service théorique de ce nouvel accès : mi-août. Cependant la circulation
générale dans cette partie de la rue Wilbur Wright ne sera rétablie qu'en fin d'année.
Vue du chantier en direction de la rue Wilbur Wright prolongée (tunnel)
Vue du chantier en direction de l'avenue Pierre Mendès France
Dernière modification par BAD 542 (13-07-2012 23:34:17)
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ER TCSP (Ligne T2)
Extension du Réseau de Transports en Commun en Site Propre
Avancement des travaux (semaine 28) - (PK 0 + 650)
Construction de la nouvelle trémie d'accès au parking souterrain des Jacobins.
Vue du chantier en direction de l'avenue Pierre Mendès France
Vue du chantier en direction de la rue Wilbur Wright prolongée (tunnel)
Dernière modification par BAD 542 (13-07-2012 23:33:48)
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Avancement des travaux (semaine 30) - (PK 0 + 650)
Construction de la nouvelle trémie d'accès au parking souterrain des Jacobins.
Le chantier après les violents orages du vendredi 27 juillet.
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Avancement des travaux (semaine 35) - (PK 1 + 400)
Suppression de l'arcade de la résidence services Renaissance
- Croix de pierre pour mise au gabarit de la rue des Maillets.
Prestation : Entreprise ADEKMA.
Engin utilisé : grue télescopique LIEBHERR de type LTM 1060.2.
Portée : 60 tonnes - Longueur de la flèche : 42 mètres.
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Rue Wilbur Wright (semaine 09)
Réalisation du bac de protection du hêtre pourpre.
Ce hêtre pourpre de 40 ans a été transplanté ce vendredi matin place des Jacobins.
Travaux réalisés par Arbres Techniques et Paysages entreprise spécialisés en transplantations.
Circonférence du tronc à 1 mètre du sol : 1,55 mètre.
Hauteur du hêtre pourpre : 12 mètres. Largeur : 8 mètres.
Poids du bac avec l'arbre : environ : 20 tonnes.
Largeur du bac : 4,25 mètres.
Hauteur du bac : 1 mètre.
Avenue de Paderborn (semaine 09)
Terrassement de la future SSR (Sous-station de redressement 20000/750) des Jacobins (PK 1 + 050).
Rue des Maillets (semaine 09)
Réalisation d'un radier pour le mur de soutènement de la rue de Sargé (PK 1 + 800).
Depuis le lundi 21 janvier la rue de Sargé est définitivement en cul-de-sac.
A gauche la multitubulaire destinée aux câbles acheminant le courant fort (750 V)
pour l'alimentation de la LAC (Ligne aérienne de contact).
Dernière modification par BAD 542 (02-03-2013 09:27:06)
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Merci pour le suivi de la construction de cette deuxième ligne de tramways.
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Papy a écrit:
Merci pour le suivi de la construction de cette deuxième ligne de tramways.
Bonjour Louis,
La première des 800 (environ) soudures aluminothermiques
aura le mercredi 27 mars, à 11h30, place des Jacobins.
La fin des travaux est prévue pour mai/juin 2014, ensuite ce sera
les traditionnelles marches à blanc (études de lignes), pour une
mise en service commerciale "théorique" en septembre.
Dernière modification par BAD 542 (30-03-2013 22:33:47)
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T 22 - Station Croix de Pierre (PM 1409) - Phase 1 (semaine 10)
Mercredi 6 mars : mise en place de la chambre de station CFO du futur DAT (PM 1400) côté voie 2.
T 23 - Station des Maillets (PM 2041) - Phase 1 (semaine 10)
Jeudi 7 mars à 15h00 : mise en place de la chambre de station CFO du futur DAT (PM 2032) côté voie 2.
Cette future station est située à proximité des agences bancaires de BNP Paribas et du Crédit Lyonnais.
Matériel de levage utilisé : grue télescopique Liebherr (60 tonnes) de l'entreprise mancelle Adekma Levage
Rue des Maillets - Phase 1 (semaine 10)
Travaux de voirie du PM 1900 au PM 2100.
Dernière modification par BAD 542 (01-11-2013 22:03:41)
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T 25 - Avenue du Docteur Zamenhof (semaine 41)
Nuit du lundi au mardi : pose des traverses et des rails entre la rue des Fontenelles (PM 2683) et la rue Colette (PM 2825).
Devant la résidence des Fontenelles l'emplacement des aiguilles 8 et 9 de la future traversée Zamenhof.
Elle servira notamment en cas de service dégradé.
Nuit du mardi au mercredi : pose de la future traversée Zamenhof (PM 2645).
L'aiguille 8 (PM 2630) située côté voie 2 (sens Bellevue - Préfecture).
Poids de l'aiguille (traverses monobloc comprises) : 3,891 tonnes.
Poids du cœur d'aiguille : 1,074 tonne.
L'aiguille 9 (PM 2660) située côté voie 1 (sens Préfecture - Bellevue).
Poids de l'aiguille (traverses monobloc comprises) : 3,891 tonnes.
Poids du cœur d'aiguille : 1,074 tonne.
Dernière modification par BAD 542 (09-11-2013 09:17:39)
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T 23 - Rue des Maillets (semaine 41)
Pose des premiers poteaux LAC (ligne aérienne de contact) du PM 1728 au PM 1905.
Hauteur : 8 mètres.
Poids : 800 kg environ.
Pelleteuse Rail-Route UNAC-Caterpillar de Colas-Rail (PM 1664)
La pince située à son extrémité permet notamment la pose des traverses et des rails.
Le poteau LAC du PM 1728.
Dernière modification par BAD 542 (13-11-2013 17:57:45)
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T 26 - Avenue de Bruxelles - Terminus Bellevue (Semaine 45)
Mercredi 6 novembre - Pose de la traversée (PM 3225) de la future zone de retournement.
8h00 : arrivée des deux ADV (appareils de voie).
Vossloh Cogifer
Acheminement assuré par les Transports Mauffrey (une photo de leur camion).
Matériel de levage utilisé : grue télescopique Liebherr (50 tonnes) de l'entreprise mancelle Adekma Levage.
8h40 : pose de l'aiguille 6 (PM 3210)
Poids de l'aiguille (traverses monobloc comprises) : 4,136 tonnes.
Poids du cœur d'aiguille : 1,079 tonne.
A droite l'aiguille 7 en attente de positionnement final.
Réglage de la position de chaque aiguille au millimètre près !
9h05 : pose de l'aiguille 7 (PM 3240)
Poids de l'aiguille (traverses monobloc comprises) : 4,136 tonnes.
Poids du cœur d'aiguille : 1,079 tonne.
Réglage de la position de chaque aiguille au millimètre près !
Dernière modification par BAD 542 (13-11-2013 18:04:27)
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La redécouverte récente des tramways répond à la fois aux besoins en mobilité des habitants et à
la volonté de mieux préserver notre environnement. Des systèmes spécifiques de drainage des
plate-formes ont ainsi été mis au point.
Le système de drainage d'une plate-forme standard à deux voies se compose de deux caniveaux
entrerails, d’un caniveau entrevoie et de deux caniveaux de rives de longueur variable.
Les traversées ACO Tram collectent les eaux de la plate-forme, des rails et, dans les zones engazonnées,
les eaux d'infiltration. Ces traversées participent ainsi à rendre viables ces espaces publics : promeneurs
et vitrines ne seront pas éclaboussés au passage des tramways.
Ces éléments sont connectés entre eux sous les rails. Un manchon spécifique assure la continuité du fil
d'eau tout en préservant la capacité hydraulique des caniveaux.
Source du texte
T 23 - Rue des Maillets - (Semaine 45) - Début du fraisage des lumières
Dans l'ornière du rail à gorge, au droit de l'ACO drain (caniveau de drainage), du
PM 2073, la lumière (fente) permettant le drainage de l'eau de la plate-forme.
La fraiseuse spécifique servant à la création des lumières.
Le système de drainage d'une plate-forme standard à deux voies se compose de deux caniveaux
entrerails, d’un caniveau entrevoie et de deux caniveaux de rives de longueur variable.
Schéma type d'une traversée complète (page 2)
De gauche à droite : le caniveau entrevoie, le caniveau entrerail, et le caniveau de rive.
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L'appellation officielle des six stations de la future ligne T 2 :
Comtes du Maine-Office de tourisme (PM 358)
Jacobins-Quinconces (PM 867)
Croix de Pierre (PM 1409)
Maillets-Banjan (PM 2041)
Maillets-Zamenhof (PM 2481)
Bellevue-Hauts de Coulaines (PM 3178)
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Connait-on le schéma d'exploitation qui sera retenu à l'ouverture de la branche vers Coulaines ? Universités <-> Sablons et Coulaines <-> Antarès ? ou l'autre possibilité ? ou autre chose ?
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ZenA4 a écrit:
Connait-on le schéma d'exploitation qui sera retenu à l'ouverture de la branche vers Coulaines ?
Universités <-> Sablons et Coulaines <-> Antarès ? ou l'autre possibilité ? ou autre chose ?
Ce qui est prévu depuis le début :
Ligne T 1 - Antarès-MMArena - Saint-Martin-de-Pontlieue - Gares - Préfecture - République - Université.
Ligne T 2 - Espal-Arche de la nature - Saint-Martin-de-Pontlieue - Gares - Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines.
Tronc commun des lignes T 1 et T 2 : Saint-Martin-de-Pontlieue - Gares - Préfecture.
Projet des fréquences :
un départ toutes les 6 minutes des 4 terminus.
T 26 - Terminus Bellevue - Avenue de Bruxelles - Zone de retournement
3289,21 mètres
C'est la longueur précise de la future ligne T 2 du Mans.
Cette distance est décomptée depuis le JP de l'aiguille 1
de la bifur de l'actuelle ligne T1 et de la future ligne T 2.
Dernière modification par BAD 542 (09-03-2014 12:07:30)
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BAD 542 a écrit:
Ce qui est prévu depuis le début :
Ligne T 1 - Antarès-MMArena - Saint-Martin-de-Pontlieue - Gares - Préfecture - République - Université.
Ligne T 2 - Espal-Arche de la nature - Saint-Martin-de-Pontlieue - Gares - Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines.
Tronc commun des lignes T 1 et T 2 : Saint-Martin-de-Pontlieue - Gares - Préfecture.
Projet des fréquences :
un départ toutes les 6 minutes des 4 terminus.
Merci pour l'info.
J'ai cependant dans l'idée que l'autre configuration permettrait de constituer une ligne Université - Sablons avec davantage de potentiel (et donc possiblement plus forte en offre). Mais il faudrait connaître les montées actuelles par station pour valider ce point.
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