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2x2 voies Caen-Flers : un projet pour les 15 prochaines années, et après ?
Concernant la 2x2 voies Caen-Flers, il conviendrait de mettre en balance les avantages et les inconvénients d'un tel projet. C'est en effet sans surprise que le conseil général du Calvados, en général, et M. Granger chargé des infrastructures de transport, en particulier, considèrent essentiellement les avantages supposés d'un tel aménagement, en passant sous silence les nombreux inconvénients.
Dans la pratique, le tortillement que subit depuis maintenant des années le trajet de ce projet ne fait que traduire l'inadéquation entre une 2x2 voies aux normes autoroutières et la réalité géographique et sociale de la région dite de la Suisse Normande. Il s'agit en effet de faire passer dans région touristique au relief prononcé un véritable éléphant dans un magasin de porcelaine.
Si certaines villes sur ce parcours nécessitent de toute évidence la construction de déviations, il n'est pas pour autant nécessaire de saccager ce territoire par un tel projet, pour au final y faire passer essentiellement des camions, sans pour autant développer en quoi que ce soit l'économie ou l'habitat sur le trajet.
L'argument de la sécurité semble le fait de personnes mal informées, ou portées aux larmes de crocodiles. En effet, sur le trajet Caen - Thury, le parcours n'a pas été ces 4 dernières années plus accidentogène que ... la 2x2 voies Caen - Falaise. En outre, il est de notoriété publique que les contrôles visant à la sécurité y sont inexistants.
Concernant Flers, son désenclavement économique est maintenant atténué par la connexion à l'A88. Pour les habitants, le coût croissant du transport automobile et les impératifs écologiques militeraient pour des transports en commun vraiment modernes, plutôt que quelques rares bus ("verts") empruntés principalement par les lycéens. Malgré cela, certains politiques persistent à entretenir la population dans l'illusion de solutions chimériques, qui lui permettraient de reproduire indéfiniment son mode de vie actuel. Ce ne sont là que des visions à très courte vue, de la part de responsable dépourvus des solutions de rupture qu'impliqueront les évolutions économiques et écologiques inéluctables.
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Autoroute à « flux libre » : comment des portiques remplaceront les péages sur l’A13 en 2024
https://www.ouest-france.fr/economie/tr … 1b634a4182
Entre la Normandie et Paris, vers une autoroute sans barrières de péage
https://www.ouest-france.fr/economie/tr … bca24206d5
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Qu'ils en profitent aussi par diminuer les peages car c'est honteux pour le peu de kilomètres le nombre de peages. La société d'autoroute se gave
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Le projet de contournement de la capitale normande, un chemin semé d’embûches
Le contournement est de Rouen (Seine-Maritime), c’est oui. Pour le gouvernement. Pour le président de la région Normandie, Hervé Morin. Mais pas pour la métropole et pour des habitants réunis dans un collectif, qui n’en finit pas de monter au front. Ce serpent de mer, vieux de plus de cinquante ans, c’est un projet d’autoroute payante de 41,5 km permettant de relier l’A28 à l’A13 et l’A154. Les deux routes ont déjà des noms : A133 et A134. Le Premier ministre a donné son feu vert en décembre, et le début des travaux est prévu pour 2027 ou 2028, pour une mise en service en 2030-2031.
« Ce projet désengorgera la métropole de Rouen et améliorera la qualité de vie de ses habitants, qui passeront moins de temps dans les embouteillages », déclarait en fin d’année dernière Jean Castex dans Paris-Normandie. Tous les recours ont désormais été purgés. Un concessionnaire est actuellement recherché pour le financer, avec l’aide de subventions publiques à hauteur de 55 % : l’Etat et les collectivités, en l’occurrence la région Normandie (205 millions d’euros) et le département de Seine-Maritime (40 millions d’euros).
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Article un peu honteux de 20 minutes quand on sait qu'on est en alerte pollution aujourd'hui...bon le fait que ça soit écrit par une agence on sait qui a commandé ce genre de publireportage. Dire que Rouen est la seule à je pas avoir de contournement routier c'est vrai. Par contre avec ou sans contournement est ça ne changera rien. En effet je pense qu'il n'y a pas beaucoup de villes en France où le contournement routier sera payant et très cher.
https://actu.fr/societe/alerte-a-la-pol … 68583.html
Dernière modification par Grandao (25-03-2022 10:41:21)
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Jugements à l'emporte pièce, comme d'habitude...
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As-tu déjà pris l'autoroute à partir de Barentin qui est tout le temps vide vu qu'elle est hors de prix ? Si oui, dis toi que c'est ce que prévoit de refaire les grands groupes de BTP avec le contournement Est... Construire une route même si je suis profondément écologiste, si y en a vraiment besoin pourquoi pas. Par contre construire une autoroute hors de prix en faisant croire que ça va régler le problème de la pollution il en est hors de question. Maintenant qu'on a empêché Amazon de s'installer à Petit-Couronne, j'espère qu'on va abandonner le projet mortifère du contournement Est. En + on a tellement de choses à faire avec le fluvial et le ferroviaire. Il faut juste changer notre mode de pensée. Or c'est une obligation si on veut sauver l'humanité.
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Grandao a écrit:
Article un peu honteux de 20 minutes quand on sait qu'on est en alerte pollution aujourd'hui...
C'est classique à la fin mars, c'est notamment lié aux épandages agricoles. Cela concerne tout le nord de l'Europe.
La présence ou l'absence du contournement de Rouen n'y aurait rien changé...
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Grandao a écrit:
Construire une route même si je suis profondément écologiste, si y en a vraiment besoin pourquoi pas.
Le besoin est E-VI-DENT ! Ça me tue qu'il faille sans cesse justifier son intérêt.
Ton ferroviaire et ton fluvial ne pourront répondre qu'à une fraction des besoins.
En attendant les écolos sont bien silencieux sur la question de la démographie toujours grandissante qui, de facto, accroissent les besoins en déplacement. Sauf à obliger la population entière à se concentrer dans des clapiers.
Dernière modification par NivekFr (27-03-2022 14:46:41)
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NivekFr a écrit:
Grandao a écrit:
Construire une route même si je suis profondément écologiste, si y en a vraiment besoin pourquoi pas.
Le besoin est E-VI-DENT ! Ça me tue qu'il faille sans cesse justifier son intérêt.
Ton ferroviaire et ton fluvial ne pourront répondre qu'à une fraction des besoins.
En attendant les écolos sont bien silencieux sur la question de la démographie toujours grandissante qui, de facto, accroissent les besoins en déplacement. Sauf à obliger la population entière à se concentrer dans des clapiers.
Personnellement j'utilise tous les moyens de transports, dont la voiture, je n'ai jamais ressenti le besoin de cette nouvelle route. Au lieu d'investir des millions dans cette route, ne serait-il pas judiciable de restructurer les points routiers les plus sensibles comme le boulevard industriel, la rocade nord et la tête nord du pont Flaubert.
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