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La Ville de Liège lance son service de location de vélos
300 bicyclettes sont mise à disposition du public. Un service de location longue durée qui vient s'ajouter à une offre de plus en plus importante dans la région.
Pas de système de vélos en libre service à Liège, mais un service de location longue durée. Tarif: 10 euros pour un mois, 80 pour un an. L'implantation de vélos en libre service reste toutefois possible, les deux systèmes s'adressent à des publics différents. L'investissement pour le service de location longue durée est aussi plus limité. L'argent ainsi épargné doit notamment permettre de rendre l'infrastructure plus accueillante pour les cyclistes.
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Liège: un rond-point aux Chiroux
Si vous avez l’habitude de passer près des Chiroux, à Liège, sachez que la circulation va y être profondément modifiée. Dès ce lundi, démarrent les travaux de création d’un rond-point entre la rampe du pont Kennedy, l’avenue Maurice-Destenay et la rue des Prémontrés.
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Liège tourne le dos aux années voitures
L'enquête publique concernant le projet de réaménagement des quais de la rive gauche de la Meuse, entre le pont de Fragnée et la Tour Kennedy, commence vendredi. La Région wallonne projette de transformer cette véritable autoroute urbaine en boulevard. La circulation sera ralentie et un large espace sera réservé aux piétons. Et l'air de rien, c'est une petite révolution.
A Liège, plus question de débouler en ville à 70 ou 80 km/heure sur des voiries conçues comme des autoroutes.
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MOBILITÉ
Liège pilote la Wallonie cyclable
Source: Belga F Int.
La Cité ardente voudrait bénéficier de subsides pour mettre... sur pied 30 kilomètres d’itinéraires cyclables.
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" Liège veut investir et développer sa politique cyclable ( ...) " Demeyer . Heureusement qu'il le dit car on était vraiment pas au courant ^^ . Très récemment, on a réaménagé la rue des Guillemins et le boulevard de la Sauvenière, 2 axes majeurs du centre ville . Je ne vois aucune trace de pistes cyclables ...
Dernière modification par Fabian16 (01-09-2011 13:20:36)
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Ils attendent peut-être le tram pour tout re-réaménager !
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Ca doit être ça la logique ... ^^
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La mobilité est-elle à l’arrêt ?
Bruno Boutsen
Mis en ligne le 28/09/2011
Toujours pas de Pum, ce document stratégique qui la concerne. Le ministre Henry tarde à le présenter au gouvernement.
C’était en mai 2006, soit avant les dernières élections communales : faisant le constat d’un manque de cohérence en la matière, les différentes communes (24 au total) de l’agglomération liégeoise décidaient l’élaboration d’un Plan urbain de mobilité, en abrégé Pum. Soit, selon la définition consacrée, "un outil prospectif de planification destiné à organiser l’accessibilité aux lieux de vie et d’activités au sein d’une agglomération urbaine". Autrement dit, cet outil stratégique issu d’un décret wallon de 2004 (le décret Daras) a pour but avoué de (re) définir la mobilité à l’échelle de l’agglomération liégeoise et il est vu par d’aucuns, convaincus que cette échelle est pertinente, comme un premier pas important vers une communauté urbaine.
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Vélo : ça roule pour Liège !
Bruno Boutsen
Mis en ligne le 02/12/2011
La Ville est retenue parmi les communes pilotes “Wallonie cyclable”.
Si le dossier du tram liégeois continue à patiner au niveau wallon, il est un autre dossier relatif à la mobilité douce qui vient de passer le cap du gouvernement. Il s’agit du plan "Wallonie cyclable" initié par le ministre de la Mobilité, Philippe Henry (Ecolo), et de son volet dédié aux communes pilotes.
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LIEGE
Liège: un téléphérique de St-Léonard vers la Citadelle ?
Source: lavenir Benjamin Hermann
LIÈGE - L’idée d’installer un téléphérique depuis le quartier Saint-Léonard vers l’hôpital de la Citadelle progresse. Une station de départ sur la place Vivegnis est actuellement privilégiée. L’objectif : mener ce projet à bien pour 2017.
Aussi surprenante qu’elle puisse paraître dans notre pays peu habitué à ce type de dispositifs, l’idée d’implanter un téléphérique à Liège, entre la vallée et l’hôpital de la Citadelle, va son petit bonhomme de chemin. Les initiateurs du projet demandent au gouvernement wallon le lancement d’une étude de faisabilité. Les autorités de la Citadelle, accompagnées par l’ASBL liégeoise urbAgora, ont rappelé ce lundi leur volonté de mener cette initiative à bien.
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Rues dépavées : le retour
PHILIPPE BODEUX
vendredi 16 mars 2012, 12:13
Liège. L'échevin des Travaux veut mettre du tarmac là où l'entretien des pavés est trop contraignant et onéreux. La Ville devra obtenir une nouvelle dérogation pour dépaver dans le centre ancien protégé. Par contre, elle va repaver les rues de la Casquette et Laruelle.
Repaver et dépaver, c'est toujours travailler ! Après avoir enlevé les pavés de la rue Feronstrée pour les remplacer par une bonne couche de macadam, l'échevinat des travaux s'apprête à dépaver les rues de la Régence et de l'Université. Rien à redire, si ce n'est que ces rues sont situées dans le centre ancien protégé de Liège et qu'en vertu de la réglementation sur le patrimoine, c'est le revêtement en pavé qui est d'application. Et comme l'avait déclaré le fonctionnaire-délégué de la Région à l'époque de la dérogation attribuée pour le dépavage de Feronstrée : « On ne va pas enlever les pavés dans toutes les rues du centre-ville qui posent des problèmes d'entretien ».
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Je regrette, c'est vrai que ça va enlever un peu de cachet, mais je suis largement pour le retour du tarmac. Ces rues étaient soit en travaux de restauration soit défoncées, alors à choisir, autant supprimer le pavage, qu'on ait enfin la paix. De plus, peut-on encore vraiment parler de cachet dans les deux exemples que je viens de citer?
Maintenant, on peut se demander si il n'existe pas des techniques plus efficaces que celles utilisées pour permettre au pavage de résister. J'en sais rien, mais il me semble qu'il y a d'autres villes avec rues pavées et où cela ne parait pas poser autant de problèmes, mais je ne connais pas le type de véhicules ni leur fréquence dans ces rues, donc difficile de juger.
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Des vélos électriques pour les navetteurs, un projet-pilote à Liège
REGIONS | jeudi 3 mai 2012 à 9h18
A la gare de Liège-Guillemins, huit utilisateurs viennent de recevoir en prêt gratuit pour un an des vélos à assistance électrique. Il s'agit d'une expérience-pilote menée par Pro-Velo, la SNCB et Inter-Environnement Wallonie. Elle doit permettre de déterminer si oui ou non proposer ces vélos à la location est une bonne idée.
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Je réagis en passant. J'ai aperçu sur un autre article une photo des vélos en question utilisés en face des Guillemins par des usagers magnifiquement endimanchés dans leurs gilets fluos et leur casques. Ce projet m'a vraiment tout l'air d'être un flop en devenir. J'ignore si c'est le fait que les vélos soient motorisés qui oblige le port du gilet fluo et du casque mais ça me semble réellement une mauvaise idée pour essayer d'inculquer une pratique spontanée et détendue du vélo comme moyen de transport quotidien à l'instar de ce qui se passe dans les villes flamandes. Des vélos simples (à vitesse toutefois étant donné le relief de Liège) auraient suffi à mon avis. Pour provoquer l'engouement du public il aurait surtout fallu des aménagement urbains en conséquences (une vraie "Copenhaguisation"). Parce qu'il faut quand même admettre que se déplacer en vélo dans le centre de la plupart des villes wallonnes (mise à part LLN) relève parfois du suicide.
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Il n' y a pas d'aménagement réellement efficace et protecteur permettant la pratique du vélo à Liège. Comme toujours, on veut mettre la charrue avant les boeufs. De plus, le relief accidenté ne facilite guère les choses. Chacun constatera que dans les grandes rénovations récentes de certains axes du centre-ville (boulevard Sauvenière, rue Guillemins,...), aucune piste cyclable n'a été prévue. Alors on peut s'interroger sur la volonté politique de vulgariser le vélo à Liège, en dehors des broutilles destinées à se donner bonne conscience.
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C'est regrettable, surtout que le vélo est "à la mode", notamment grâce aux systèmes de libre-service qui se développent dans plusieurs villes belges/européennes ! Il ne faudrait pas que Liège loupe le coche.
Pour avoir déjà conduit un vélo électrique, je reconnais son efficacité, y compris en cas de forte pente. Mais je doute qu'il puisse faire l'objet de libre-service, vu son coût.
Comme tu le dis, Chevalier, il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Il serait temps de réfléchir à une meilleure politique de mobilité pour les cyclistes. Cela passe d'abord par plus de pistes cyclables, qui doivent surtout être bien localisées. (A mes yeux, il n'est en effet pas nécessaire d'en aménager partout !) On peut peut-être espérer que les réaménagement de certaines voiries en vue de l'arrivée du tram permettront aussi l'ajout de pistes cyclables...
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A pied, à cheval, à vélo: le centre de Liège fermé à la circulation dimanche
REGIONS | vendredi 11 mai 2012 à 10h07
À pied, à cheval, à vélo, c'est ce dimanche à Liège. Le boulevard d'Avroy et ses environs immédiats seront fermés à la circulation automobile de 10h à 19h. Mais ce dimanche sans voiture ne plaît pas forcément à tous, notamment aux commerçants. Surtout le week-end de la fête des mères.
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A vélo sur certaines bandes bus
PHILIPPE BODEUX
mardi 10 juillet 2012, 09:14
Liège. Les cyclistes ont pour habitude d'emprunter les bandes de bus : illégale, la pratique va être autorisée. Une exception : les sites propres complètement séparés de la chaussée, style Boulevards d'Avroy et Sauvenière.
C'est une vieille revendication des cyclistes : pouvoir emprunter, à certains endroits, les bandes bus. Au quotidien, la pratique est répandue, elle est pourtant illégale. Les choses vont changer : le TEC Liège-Verviers vient de donner son accord pour que certains sites propres réservés aux bus puissent être utilisés par les deux roues.
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TRAFIC
Ne pas flasher à plus de 60° C…
Source: lavenir Pascale serret
LIÈGE - Le grand concours d’absurdie a pris le chemin du tunnel sous Cointe. Le radar sera homologué si et seulement si…
On l’attend depuis des mois, ce fameux radar dans le tunnel sous la colline de Cointe, à Liège. Non pas que les 80 000 conducteurs qui y transitent chaque jour piaffent d’impatience de voir la machine à PV se mettre en marche pour de bon. Mais la Région wallonne, qui attend l’homologation de son radar-tronçon toujours en phase de test, en a un peu assez de la voir reportée sans cesse.
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Des navettes gratuites entre l'hôpital de la Citadelle et un parking relais
REGIONS | mercredi 19 septembre 2012 à 10h35
A sa manière, le centre hospitalier de la Citadelle s'inscrit dans la semaine de la mobilité. Un des gros problèmes du CHR, c'est le stationnement. Les 2000 places de parking ne suffisent plus. La solution viendra peut-être du Citabus, une navette gratuite qui relie l'hôpital à un parking, gratuit lui aussi, sur le site de Kinepolis, à Rocourt.
Le principe du Citabus est simple : patients et personnel se garent sur le parking du cinéma Kinépolis, à Rocourt. Toutes les 15 à 30 minutes, une navette passe les chercher et les dépose aux portes du CHR la Citadelle.
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LIÈGE
Liège: dans deux ans, les quais de la Meuse seront métamorphosés
Source: lavenir Benjamin HERMANN
LIÈGE - Les travaux d’aménagement des quais de la Meuse devraient être entamés durant la seconde quinzaine d’octobre, à Liège. Au menu : deux ans de travaux et une refonte complète de la mobilité entre le pont de Fragnée et le rond-point des Prémontrés, sur la rive gauche donc.
Le calendrier n’est pas encore complètement fixé, mais les travaux d’aménagement des quais de la Meuse, depuis le pont de Fragnée jusqu’au rond-point des Prémontrés (au niveau de l’évêché) ne devraient plus tarder. Le marché a été adjugé «mais nous sommes encore dans une période de stand-still jusqu’à vendredi de la semaine prochaine», le 5 octobre, précise Régis Desalle, le porte-parole de la Direction générale opérationnelle des routes et des bâtiments.
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LIÈGE
L’hybribus débarque à Liège, c’est une première mondiale
Source: lavenir Benjamin HERMANN
LIÈGE - Le groupe TEC a inauguré l’hybribus, ce mardi à Liège. Il s’agit d’un bus hybride fonctionnant au moyen d’une technologie inédite : la propulsion hybride combinée. Il effectuera ses premiers transports sur la ligne 48 ce mercredi.
L’inauguration devait avoir lieu sur la place Saint-Lambert sur le coup de 13 heures, ce mardi. Elle s’est finalement effectuée de manière très discrète, étant donné l’arrêt de travail des conducteurs en cours. Le Groupe TEC a de la sorte voulu éviter toute provocation à l’égard du personnel, mais aussi des usagers liégeois.
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"Liège a déjà été bien servie"
Cela fait un peu plus de trois ans que la nouvelle gare a été inaugurée. L’occasion de faire le point sur les dossiers ferroviaires avec Vincent Bourlard.
Il est connu pour être le père de la nouvelle gare de Liège dont on vient de fêter le troisième anniversaire. Il, c’est Vincent Bourlard, en charge des gares à la SNCB-Holding depuis dix ans. L’homme est également l’administrateur-général de la Société régionale wallonne du transport (SRWT) qui est notamment chargée de piloter le dossier du futur tram liégeois. (...)
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Homologation du premier radar tronçon en Wallonie
BELGIQUE | mardi 30 octobre 2012 à 13h25
Le SPF Economie a homologué le modèle du radar tronçon du Tunnel de Cointe, a annoncé mardi le cabinet du ministre wallon des Travaux publics Carlo Di Antonio, dans un communiqué de presse. Il s'agit d'une première en Wallonie. De futurs emplacements sont à l'étude.
En 2011, le radar tronçon préventif de Cointe a pris un million de véhicules en infraction. Soit 4 à 5% des 70.000 véhicules qui empruntent quotidiennement la liaison E25-E40, indique le cabinet du ministre. "Ces statistiques démontrent clairement la nécessité d'un radar à cet endroit, au nom de la sécurité routière".
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Liège : le projet de parking souterrain place Cockerill est reporté
REGIONS | mardi 13 novembre 2012 à 10h16
Le dossier n'aboutira pas avant 2017 ou 2018. Le conseil communal de Liège en a parlé ce lundi soir. La ville doit recommencer la procédure d'appel d'offres. Les propositions reçues n'étaient pas valables. L'ouverture des travaux est donc de nouveau reportée.
Ce n'est donc pas l'année prochaine que vous pourrez garer votre voiture sous les pavés de la place Cockerill. La ville avait lancé un appel d'offres européen. Trois entrepreneurs avaient soumissionné. Mais leurs offres n'étaient pas recevables. Il faut tout reprendre à zéro.
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