Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Nantes - … |
Pages: 1 2
Propositions d'architecture hybride
Ce thread pourra servir par la suite de "depotoir" à rendus de projets se faisants sur Nantes et sa region.
Mais je voulais vous montrer cela :Des architectes se sont amusez à imaginer des batiments de Nantes en les transformants en batiments hybrides(melange de plusieurs batiments nantais):
La tour Bretagne:
Le Musée des Beaux-Arts:
Palais de justice:
Pour d'autres projets hybrides : http://hybridearchitecture.free.fr/
Qu'en pensez vous?
Dernière modification par le renard (15-07-2011 23:01:39)
Hors ligne
Pas mal du tout !
Mais je ne connais pas du tout Nantes, existe-t'il un thread avec un diaporama de photo afin de comparer avec les bâtiments existants ?
Il y a une réalisation du Corbu à Nantes ? J'ai en effet cru reconnaitre un immeuble d'habitation comme à Marseille ou Firminy (3ème photo en partant du bas)
Hors ligne
Oui tout à fait il y a une Unité d'habitationqui s'apelle "la cité radieuse" elle se situe à Reze dans le sud de Nantes:
Il n'existe pas de thread specialement affecté à des photos de ces immeubles, par contre il y a des photos de ces immeubles dans les threads Nantais mais il faut que tu cherche
Hors ligne
Merci beaucoup le Brigadier !
Effectivement, "la cité radieuse", c'est un nom que je connaissais...
Pour les threads, pas de soucis, je vais les parcourir, ça me fera l'occasion d'en connaitre plus sur votre ville !
Dernière modification par Dernière Volonté (27-12-2007 11:38:29)
Hors ligne
Derien,les threads sont assez fournit pour que tu y trouve ton bonheur
PS:bienvenue sur le forum Dernière Volonté
Hors ligne
Jolie trouvaille. Assez post-moderne comme approche... des propositions d'étudiants de l'école d'archi de Nantes apparemment ?
J'ai renommé le sujet (je suis contre les "threads-dépotoirs" ). On verra si le sujet (pas spécifiquement nantais) peut être enrichi dans cette logique d'architecture-hybride
Sinon, Cité radieuse est souvent utilisé mais par abus de langage : le Corbu avait conçu des Unités d'habitation (ou Maisons radieuses) qui, après leur multiplication, devaient constituer ensemble des Cités radieuses. Comme dans chaque ville où il a pu construire un exemplaire de ces Unités d'habitation (quatre en France, une à Berlin), l'expérience s'est arrêté là, il n'existe pas de Cité radieuse à proprement parler
Les Maisons radieuses dans la base de PSS :
Briey : http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-54 … habitation
Firminy : http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-42 … habitation
Marseille : http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-13 … habitation
Rezé : http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-44 … habitation
@ Dernière Volonté : il existe aussi un thread Nantes - Photos
Hors ligne
Publicité
Quand j'ai dis "thread depotoir" il fallait le prendre au second degré mais c'est sur que ce sujet ne touche pas que Nantes.J'ai trouvé le site grace au site:http://www.nantes.archi.fr/
Hors ligne
Je recycle ce thread tombé dans l'oubli et le renomme au passage : il sera ainsi consacré aux projets d'étudiants (en architecture, urbanisme, design...) portant sur Nantes et sa région
Urbanisme : Cœurs d'îlots à conquérir
Les « cœurs d’îlots », ce sont ces terrains nichés au creux des « pâtés de maison », peu ou mal utilisés. Des étudiants de l’École d’architecture de Nantes ont imaginé ce qui pourrait être fait de ces espaces morts au cœur de la ville, avec une exigence en tête : leur redonner vie. Ils exposent à l’Atelier maquettes et dessins, fruits de leur réflexion.
A lire ce matin, vendredi 15 juillet, dans Presse Océan.
Presse-Océan, 15/07/2011
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 8_actu.Htm
Hors ligne
Des étudiants de l'école d'architecture de Nantes ont travaillé autour de le ligne ferroviaire Carquefou - Couëron avec le terme de "ceci n'est pas qu'un rail". A chacune des gares ils créent un nouveau projet urbain : rénovation de la gare de Nantes autour d'un quai d'un kilomètre de long, réalisation d'un triangle ferroviaire sur l'île de Nantes, réhabilitation des hangars du bas chantenay en studios de cinéma Chantenay Ciné Città, ...
Je vous laisse découvrir par vous même la suite de ce magnifique projet très détaillé mais utopique malheureusement : Ceci n'est pas qu'un rail
Hors ligne
Merci à Satanas d'évoquer ici le site "Ceci n'est pas qu'un rail". Je ne savais justement pas où en parler...
J'ai animé la réalisation du site avec les étudiants et je pense que leur travail mérite le coup d’œil (aussi bien en terme de projets d'urbanisme et d'architecture qu'en terme de communication des dits projets au travers du site). En tout cas, l'idée est de pouvoir sortir un peu toutes ses réflexions du cadre de l'école donc commentaires et réactions sont les bienvenus !
Hors ligne
Bienvenue à toi, jacky C'est une bonne idée d'exposer ces travaux en dehors de l'école
Sans transition :
Le nouveau Saint-Nazaire présenté à l'Atelier
L'Atelier expose actuellement les changements du plan d'urbanisme prévus par la ville dès 2012. Parallèlement sont aussi présentées des projections réalisées par les élèves de l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes.
...
Dans la salle de l'Atelier sont proposées maquettes et plaques explicatives présentant les propositions des élèves de troisième année de l'école d'architecture de Nantes. Leurs travaux partent d'une projection sur le devenir de la ville aux horizons de 2020, voire 2030 et d'une réflexion sur des « îlots » jugés centraux au sein de la ville.
...
Hors ligne
Pour en revenir à cecinestpasquunrail, il y a là des bonnes idées, d'autres surréalistes, mais dans l'ensemble c'est une vision neuve de ce qui pourrait être un jour cette ligne de train, ou tram train. je pense en particulier au parcours sur l'Ile, ça me rappelle les ateliers créés sous les rails à Londres (qui sont en général à 4-5 mètres au dessus de la rue), où on peut trouver toutes sortes d'entreprises (ateliers, carrosseries, bar, discothèques, galeries d'artistes,...)
Hors ligne
@le renard Merci de m'accueillir !
@Kolini Pour le côté "surréaliste", disons qu'il en faut aussi un peu ! Le projet est le fruit du semestre "Utopies Ferroviaires" alors... ;)
En effet, l'espace autour des rails (en-dessous mais aussi en face, au-dessus) regroupe de nombreuses contraintes mais peut aussi être une bonne occasion de penser les projets différemment. Le projet sur l'île construit dessous des ateliers dédiés en bonne partie au vélo tandis que celui autour de la Gare de Nantes construit pour partie le long de la voie avec des ateliers artistiques. Au niveau de la gare, c'est surtout le nouveau principe d'organisation des voies et des quais – une gare étirée dans la ville sur 1,5km (à étudier de plus prêt si vous n'avez pas vu ça!)– qui permet pas mal de choses, notamment d'enjamber celle-ci plus facilement... C'est intéressant de voir la diversité autour de cette contrainte (mais aussi de cet avantage) majeur.
Dommage que les projets sur Saint-Nazaire ne soient pas visibles en ligne, mais bien conscient aussi du travail que cela peut représenter !
Hors ligne
Pour la Gare, il faut absolument faire quelque chose. J'y passe tous les jours en tram - bus, c'est moche et très mal conçu, et pas du tout adapté. Le principe des voies à -13mètres aurait être fait il y a longtemps, cela donne une toute autre vue de l'espace. Après, le fait de l'étirer sur 1,5 km me semble un peu trop (faut s'imaginer un changement de train avec bagages, compter 20 bonne minutes pour aller d'un bout à l'autre, contourner les obstacles...).
Mais le fait de faire passer les voies sous le canal libère de la place côté Est, mais surtout côté Ouest, en rejoignant le tunnel, et donc supprimant la cicatrice entre Mercoeur et Baco... Que du bon!!
Hors ligne
Je suis curieux moi aussi de voir comment cela pourrait être mis en place. Je pense qu'il faut se le représenter plus comme plusieurs stations mises bout à bout que comme une énorme gare difficile à arpenter, de sorte que pour prendre un train, on ne se rend plus à "Gare de Nantes" mais à "Gare Baco" par exemple. Les correspondances d'une station à une autre peuvent, il me semble, être bien gérées avec l'appui d'un réseau de transport urbain renforcé ou/et la mise en place de "navettes" en interne. Certes, c'est un peu moins rapide que de passer d'un quai à l'autre, mais si ça ne tenait qu'à moi, les gains en terme d'espace, de fluidité et d'ouverture Ville<>Gare me motiveraient assez !
Hors ligne
Babel est un collectif étudiant visant à promouvoir des travaux d'étudiants, de nombreux projets de l'ENSAN y sont publiés, notamment celui des vainqueurs du dernier concours acier. Ca vaut le coup d'oeil...
Ce serait bien de pouvoir utiliser les rendus pour alimenter les débats ici mais je doute que ce soit possible...
Hors ligne
Agripp44 a écrit:
Babel est un collectif étudiant visant à promouvoir des travaux d'étudiants, de nombreux projets de l'ENSAN y sont publiés, notamment celui des vainqueurs du dernier concours acier. Ca vaut le coup d'oeil...
Merci pour le lien ! Je n'ai pas encore tout regardé mais le projet de pont Héron me plaît beaucoup. Et quand je vois cet autre projet je me dis que je suis pas le seul à avoir rêvé d'une gare englobant la voie de chemin de fer à cet endroit
Ce serait bien de pouvoir utiliser les rendus pour alimenter les débats ici mais je doute que ce soit possible...
L'esprit est plutôt de commenter les projets là-bas, pour ne pas parasiter leur démarche. Ce qui n'empêche pas d'en parler ici aussi, naturellement
Hors ligne
Pour le pont Héron, l'idée d'un pont à cet endroit est très intéressante, mais je ne suis pas convaincu par la formule qui implique de bétonner la pointe est de l'île de Nantes...
Pour les projets de 3° année, je crois que les programmes sont définis par les enseignants, il y a régulièrement des choses intéressantes...
le renard a écrit:
L'esprit est plutôt de commenter les projets là-bas, pour ne pas parasiter leur démarche. Ce qui n'empêche pas d'en parler ici aussi, naturellement
Je ne pensais pas vraiment à une critique architecturale mais plutôt à des débats sur des questions nanto-nantaises qui peut être ont davantage leur place ici (exemple).
Dernière modification par Agripp44 (03-08-2011 16:12:39)
Hors ligne
Agripp44 a écrit:
Pour le pont Héron, l'idée d'un pont à cet endroit est très intéressante, mais je ne suis pas convaincu par la formule qui implique de bétonner la pointe est de l'île de Nantes...
Je suis d'accord avec toi, ce qui pose problème dans ce projet c'est l'absence de prise en compte d'un contexte environnemental riche et fragile. L'île Héron est d'ailleurs classée Natura 2000, et sauf improbable changement de paradigme ce n'est pas demain qu'elle sera rendue accessible au public.
Je ne pensais pas vraiment à une critique architecturale mais plutôt à des débats sur des questions nanto-nantaises qui peut être davantage leur place ici (exemple).
Ok, mais le site étant copyrighté, sans l'accord explicite de l'auteur d'un projet on se contentera d'un lien vers la page
Hors ligne
Personnellement je la verrais bien ici, à la place de l'Onisep. Il s'agit d'un point haut en entrée de ville (32m !), elle marquerait fortement son environnement.
Dernière modification par Agripp44 (11-12-2011 10:40:29)
Hors ligne
Le projet de cette tour a été repris ou bien il s'agit juste de spéculations ou d'un jeu? (je penche pour la seconde réponse!).
Une petite proposition personnelle pour replacer la tour dans la ville....dans la partie haute du centre-ville. Un jeu en gros...
Dernière modification par Drey (11-12-2011 15:56:45)
Hors ligne
C'est bien ce que je pensais!! Dommage, je commençais à croire que certains pouvaient avoir des infos officieuses sur le come back de la tour . Que devient la procédure lancée par ED. François????
Pages: 1 2
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Nantes - … |
Publicité