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Saint-Laurent-du-Var
Localisation Google Maps :
http://maps.google.fr/maps?q=Saint-Laur … CCYQ8gEwAA
Le territoire communal de Saint-Laurent-du-Var bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle sur les bords de la mer Méditerranée, le long de la Baie des Anges, à proximité de Nice et à mi-chemin entre Cannes et Monaco. Construit à l'embouchure du Var (le fameux fleuve qui ne coule pas dans le département qui porte son nom), son port de plaisance est l'un des plus importants du littoral azuréen avec, dans son prolongement, la promenade piétonne des Flots Bleus et l’esplanade des Goélands. Ville construite entre mer et collines, elle s'étire face à Nice le long de la rive droite du Var, sur 7 km. La commune est également proche de la frontière italienne et des Alpes. De nombreux bus et trains desservent Saint-Laurent-du-Var. La ville de Saint-Laurent-du-Var fait partie de la Communauté urbaine Nice Côte d'Azur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Laurent-du-Var
Intercommunalité : Communauté Urbaine Nice Côte d'Azur (CUNCA)
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Lien PSS :
Saint-Laurent-du-Var
Liens externes :
Site de la commune de Saint-Laurent-du-Var
Site de la CUNCA
Dernière modification par monmix (23-04-2011 15:22:50)
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L'atout majeur de Saint-Laurent, c'est le centre commercial Cap 3000, situé à l'embouchure du Var face à l'aéroport de Nice. Il a été récemment vendu par les Galeries Lafayette au groupe Altarea, les Galeries ne conservant que la partie Galeries Lafayette du centre.
Dans la newsletter de Manuelle Gautrand (2nd trimestre 2010), on trouve une étude de faisabilité (originale !) concernant la restructuration de Cap 3000 :
Je ne sais pas trop ce que ça vaut (Citynove fait partie du groupe Galeries Lafayette), mais on parle depuis longtemps d'une extension conséquente de Cap 3000 et de son ouverture vers la mer (qui pour le moment est coupée du reste par le parking du centre). Cette extension doit cependant attendre la levée de l'inondabilité du site, et donc des travaux au niveau des digues du Var.
Voici Cap 3000 aujourd'hui (ça rentre à peine dans mon écran )
Dernière modification par seb1987 (21-07-2010 17:06:05)
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c'est vrai que ce serait tres bien,cap3000 n'a pas l'air terrible et gaspille l'espace
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rocky a écrit:
c'est vrai que ce serait tres bien,cap3000 n'a pas l'air terrible et gaspille l'espace
C'est clair, il y a plus de surface de parking que de surface commerciale... Mais attention, le samedi après-midi en particulier, les 3000 places de parking sont presque toutes prises, sans compter les places autour de Cap 3000 . Or dans le projet de Gautrand, je ne vois plus 1 cm² de parking extérieur, il doit donc être entièrement souterrain (avec la proximité du Var, bonjour les terrassements...). A noter cependant que le tramway devrait passer 100m au nord de Cap 3000 vers 2020, ce qui devrait réduire le nombre de voitures.
Pour la petite anecdote, sur la photo aérienne du post précédent, le carré rouge/jaune au centre du toit était à l'origine (années 70) le fond d'une piscine ouverte aux clients, et comme ce fond était fait de parois translucides, les gens à l'intérieur pouvaient voir les baigneurs dans la piscine ! Malheureusement depuis, tout ce qu'il y avait sur le toit a disparu (piscine mais aussi bar/restaurant et une jardinerie).
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merci pour les infos
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Nice-Matin, 25/08/2010
L'Apple Store s'ouvre ce samedi au Cap 3000
L’Apple Store de Cap 3000, le quatrième magasin ouvert en France, s’installera au premier niveau du centre commercial. À la place d’un autre géant « made in USA », le Disney Store.
(...)
http://www.nicematin.com/article/societ … ent-174914
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Avis d'attribution de marché (11/02/2011) - BOAMP :
Réalisation d'une étude urbaine et paysagère pré-opérationnelle - quartier les Vespins îlot gare nord - commune de Saint-Laurent-du-Var.
L'objet du présent marché est double. Il comporte deux échelles de projet correspondant à des temporalités différentes :
- une étude urbaine et paysagère sur le site des Vespins autour de la gare de Saint-Laurent-du-Var. Celle-ci s'applique à un sous-secteur du périmètre cadre dénommé "Les Vespins Gare" identifié lors de précédentes études et se révélant avoir un fort potentiel de renouvellement urbain au regard de la capacité foncière et de constructibilité du site. Cette étude correspond à un aménagement du site à dix ans, lié aux projets connexes en cours d'étude. Cette étude urbaine et paysagère constituera la tranche ferme du marché.
- une étude pré-opérationnelle de faisabilité technique s'appliquant à l'ensemble du périmètre pré-opérationnel défini dans l'annexe 3 et en particulier à deux ensembles de parcelles contenus dans ce périmètre, les parcelles le long du bd Ossola et l'îlot Béranger. Cette étude pré-opérationnelle de faisabilité technique constituera la tranche conditionnelle du marché.
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Marché attribué à l'agence Groupe 6 (mandataire) avec Stratorial Finances (cotraitant).
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Nice-Matin, 29/04/2011
HLM du Point-du-Jour : de nouveaux engagements
(...)
Les HLM seront démolis, ce qui semble être la seule solution. Mais en attendant, la convention estime qu'ils « restent le seul recours en matière de logement social pour une frange de la population extrêmement paupérisée ». Des « actions de conservation » sont donc indispensables, mais aussi une « amélioration du cadre de vie ».
(...)
http://www.nicematin.com/article/cagnes … ngagements
Pour mémoire, cette partie de Saint-Laurent est incluse dans l'OIN, et sur le site de NCA on trouve une page concernant le projet "Point du Jour / Parc Layet". J'en avais parlé ici.
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Nice-Matin, 28/05/2011
PLU : on abroge et on recommence !
« Nous sommes obligés d'abroger notre délibération du 23 décembre et de recommencer la concertation. Le PLU va prendre au moins un an de retard », a annoncé Marc Lafaurie, adjoint au maire chargé de l'aménagement, lors du conseil municipal jeudi soir.
(...)
« La DDTM et la chambre d'agriculture ont émis des avis défavorables », a indiqué Marc Lafaurie, en précisant que cela concernait l'ouverture à l'urbanisation et les zones agricoles, notamment aux Iscles, sur les coteaux et aux Tenchurades.
(...)
http://www.nicematin.com/article/cagnes … recommence
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Nice-Matin, 24/09/2011
Centres commerciaux: le temps de la surenchère
(...)
À son ouverture, en 1969, Cap 3 000 s'affichait comme le centre commercial de référence en France, un lieu de vie et de consommation situé dans un axe de communication stratégique.
(...)
Autant d'atouts qu'Altarea entend mettre en avant dans le cadre de ses projets d'agrandissement. Un Cap 3 000 en plus grand de 10 000 m2 ? Pas seulement. « Nous voulons profiter de la situation exceptionnelle en bord de mer de Cap 3 000 pour en faire un lieu de vie», expliquait il y a quelques mois Alain Taravella, le fondateur d'Altarea. Objectif : renforcer l'offre culturelle et de loisir en se tournant vers la mer. Côté mer, justement, à l'emplacement des actuels parkings, le futur centre devrait accueillir un hôtel de luxe et des restaurants. De nouvelles places de parking seront créées (en hauteur, ou sous-sol, rien n'est confirmé) et des enseignes autour de la culture et des loisirs sont attendues.
(...)
La maquette devait être tout de même présentée avant la fin de l'année.
(...)
http://www.nicematin.com/article/cote-d … surenchere
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Post transféré depuis le sujet créé, il n'est pas nécessaire d'ouvrir un sujet concernant l'extension de Cap3000 pour le moment, merci
pardus1 a écrit:
Ce week-end je suis allé à cap 3000 et je me suis aperçu qu'il y avait pas mal de travaux, notamment à galerie lafayette gourmet qui a réduit son espace pour liberer de la place à des nouvelles boutiques.
Par contre j'ai lu le rapport d'altarea le nouveau proprietaire, il y a bien des projets d'agrandissement qui pourrai transformer cap 3000 en plus grand centre commercial de france, avez vous des infos concernant la date des travaux. Merci à vous.
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Merci Chris
@ pardus1 : oui il y a bien un projet d'agrandissement, dont on entend parler depuis plusieurs années maintenant. Comme indiqué dans l'article posté au message précédent, il s'agirait d'une extension côté sud, vers la mer donc, à l'emplacement des actuels parkings. En revanche c'est la première fois que j'entends aussi parler d'un hôtel de luxe....
Les deux gros restaurants situés au RDC de Cap3000 (face à Swarovski) ont fermé il y a quelques temps pour être remplacés par une méga-pharmacie (qui ressemble carrément à une supérette avec ses caisses !), il est donc logique que la direction veuille rouvrir de nouveaux restaurants. Il manque aussi un poids-lourd culturel (sachant que le Panorama du Livre a malheureusement fermé il y a quelques années).
Mais pour l'instant aucun calendrier ! Il faut d'abord construire des digues de protection sur le Var avant de pouvoir construire quoique ce soit à Cap3000, donc il faudra encore attendre quelques années . Et puis un autre problème à résoudre à mon avis c'est la proximité avec la station d'épuration de Saint-Laurent, construite à la pointe sud du CC, et qui dégage souvent des odeurs peu compatibles avec les futurs restaurants.... (il y a des travaux là-bas depuis quelques temps mais je ne sais pas de quoi il s'agit).
(au passage, une partie de la zone Natura 2000 le long de la station d'épuration a brûlé la semaine dernière (2000 m²) à cause d'un "feu de camp" allumé par des SDF.... .... voir ici)
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Nice-Matin, 31/10/2011
Chambre de métiers: un nouveau bâtiment pour le futur siège
Un bâtiment exemplaire en matière de consommation d'énergie : c'est ce qu'ont découvert, vendredi, les visiteurs du chantier du futur siège de la chambre de métiers et de l'artisanat. À deux pas du bâtiment actuel, avenue Léon-Béranger à Saint-Laurent-du-Var, un nouveau centre va sortir de terre.
(...)
http://www.nicematin.com/article/cote-d … utur-siege
---> Fiche du projet sur la BDD.
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Info du Moniteur papier du 13/01/2012 :
Le dossier de la rénovation-extension de Cap 3000 avance : 3 500 m² vont être gagnés à l'intérieur du centre commercial, puis un projet d'extension suivra. Un dossier doit être déposé à la CDAC en 2012.
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Deux infos concernant Saint-Laurent-du-Var :
1. On est peu habitué aux nouveaux programmes immobiliers sur la ville car globalement ça construit peu pour une ville de pourtant 30 000 habitants aux portes de Nice . Et bien Promogim, qui mène déjà actuellement un chantier sur l'avenue du Général Leclerc (la Villa Cap Sud, 33 logements et 2 commerces) vient de lancer la commercialisation d'un nouveau programme situé au 802, avenue du Général de Gaulle : la Villa Laura (vive les noms originaux) - 38 logements et 1 commerce.
© PROMOGIM
(architecte inconnu)
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2. Un McDonald's va ouvrir à Saint-Laurent, plus précisément avenue Léon Bérenger à proximité immédiate de Cap 3000 --> cf. la fiche PSS.
On apprend sur ce site qu'il s'agit d'un projet de longue date (logique vue la clientèle qu'amènera naturellement Cap 3000) qui a essuyé des échecs et des oppositions de la part de commerçants du centre commercial... On y apprend également que ce nouveau Mc'Do devrait être tenu par le même gérant que les Mc'Do de Cagnes-sur-Mer (sur la pénétrante Cagnes-Vence) et de Villeneuve-Loubet (derrière les Marina, dans la zone commerciale).
Le permis de construire de ce nouveau Mc'Do a été délivré le 20 février dernier.
Dernière modification par monmix (04-06-2012 21:22:27)
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Nice-Matin, 01/09/2012
Restaurateurs du port de Saint-Laurent: le maire appelle l'État à l'aide
En 2002, le tribunal administratif condamne une cinquantaine d'établissements, pour des extensions abusives sur les parties publiques du port. La plupart des jugements ont été confirmés en appel et sont devenus définitifs.
Les commerçants ont été condamnés à détruire leurs terrasses, ou à payer une astreinte fixée, en moyenne, à 150 euros par jour de retard. Le problème, c'est que la justice n'a jamais fait appliquer son jugement. Personne n'a rien demandé aux restaurateurs qui, pendant des années, ont croisé les doigts.
Jusqu'en juin dernier ! Le préfet a demandé à 45 restaurateurs de payer les astreintes. Des sommes pouvant aller jusqu'au million d'euros !
(...)
http://www.nicematin.com/cagnes-sur-mer … 78470.html
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D'après ce document
http://www.cedric-augustin.eu/public/st … vallee.pdf
je m'aperçois qu'il est prévu un nouveau pont entre saint laurent du var et la 202? quelqu'un est au courant
et un autre entre le futur MIN à la baronne et lingostière alors qu'à la base c'était la 202 BIS via un accès qui devait desservir le nouveau MIN
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dadounissart06 a écrit:
D'après ce document
http://www.cedric-augustin.eu/public/st … vallee.pdf
je m'aperçois qu'il est prévu un nouveau pont entre saint laurent du var et la 202? quelqu'un est au courant
et un autre entre le futur MIN à la baronne et lingostière alors qu'à la base c'était la 202 BIS via un accès qui devait desservir le nouveau MIN
Ces 2 ponts ont toujours fait partie des plans (à long terme) des plans de l'OIN.
Le premier, le plus au sud, est censé prolonger un des axes majeurs de Méridia, et déboucher le long de la façade nord du Nikaïa : vers ici. J'avais lu il y a longtemps que ce pont devait à la fois être utilisé par les véhicules et par les bus, afin d'améliorer la liaison Nice - St-Laurent en transports en commun.
Le second doit effectivement relier le futur MIN de La Baronne et le pôle de Lingostière : à peu près vers ici. Mais il ne remplace pas le viaduc qui permettra la liaison 202bis => A8 ("doublement" du viaduc actuel), dont les travaux préparatoires (ouvrage d'accès en rive droite notamment) doivent bientôt commencer. Ce pont La Baronne <=> Lingostière servira plus à relier les deux peut-être futurs pôles de l'OIN (n'oublions pas qu'un nouveau quartier est envisagé autour de la gare de Lingostière ; par ailleurs, il permettra d'accéder beaucoup plus facilement qu'aujourd'hui à la zone commerciale de Lingostière et aux cinémas depuis la rive droite). Le gros viaduc de liaison entre la 202bis et l'autoroute étant ciblé vers le trafic PL provenant du MIN.
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Consultation des entreprises en cours pour le Restaurant Sud de Cap 3000.
Il s'agit de la première (petite) phase du projet global d'extension de Cap 3000, qui attend toujours la levée des risques d'inondations du secteur.
Le restaurant prendra place au sud du centre, le long de la voie montante qui relie les parkings haut et bas. Il remplacera une partie de l'espace vert et plusieurs rangées de places de parkings (environ 70 places supprimées). Façade côté mer (sud) avec terrasse. Toiture en partie accessible, à niveau du 1er étage de Cap 3000.
Architecte : Vincent Esposito (agence Riviera Concept).
Cf. la fiche PSS du projet.
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monmix a écrit:
Consultation des entreprises en cours pour le Restaurant Sud de Cap 3000.
Il s'agit de la première (petite) phase du projet global d'extension de Cap 3000, qui attend toujours la levée des risques d'inondations du secteur.
Le restaurant prendra place au sud du centre, le long de la voie montante qui relie les parkings haut et bas. Il remplacera une partie de l'espace vert et plusieurs rangées de places de parkings (environ 70 places supprimées). Façade côté mer (sud) avec terrasse. Toiture en partie accessible, à niveau du 1er étage de Cap 3000.
Architecte : Vincent Esposito (agence Riviera Concept).
Cf. la fiche PSS du projet.
Oula! supprimer des places de parkings sur une zone déjà saturée, c'est limite.
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^^
Effectivement, et en plus le MacDo qui va s'installer à 100 mètres de Cap, ça ne vas pas arranger l'état du parking....
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Chantier du siège de la CMA - 1er avril 2013 :
R+5 atteint :
© monmix
© monmix
Chantier du McDonald's - 1er avril 2013 :
Sous-sol en cours :
© monmix
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Nice-Matin, 11/04/2013
Le McDo à Cap 3000 ouvrira cet été
(...)
Le McDo de Saint-Laurent-du-Var, dans la zone de Cap 3000, ouvrira à la fin de l'été.
Les travaux avaient pris du retard en raison de problèmes de remontée d'eau sur le terrain. Mais des pieux ont été posés et le bâtiment commence à sortir de terre.
Les employés sont en train d'être recrutés. L'établissement de 314 places employera prés de 120 personnes.
Le projet datait de 6 à 7 ans, mais il n'arrivait pas à voir le jour à cause de la difficulté de trouver un terrain bien situé sur la commune.
http://www.nicematin.com/cagnes-sur-mer … 12296.html
Avec un rendu du projet dans le court article de NM
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Il va marcher du tonnerre celui là.
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