Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Centre-Val de Loire | Discussion : Châteauro… |
Ozans : les Chinois créent un fonds d'investissement
"Invités par The World Eminence Chinese Business Association (Wecba), qui fédère les plus grandes entreprises chinoises, Jean-François Mayet et Louis Pinton sont partis en Chine du 19 au 22 avril. [...]
La Ville de Châteauroux s'apprête à recevoir, à la mi-mai, une délégation de cinq Chinois, dont M. Lee, patron d'un important groupe industriel, vice-président de la Wecba et président de la société qui va investir les 30 millions d'euros à Châteauroux. « Maintenant que le fonds est lancé, les chefs d'entreprises veulent rentrer dans le vif du sujet, en planifiant leur arrivée. Les Chinois apportent de l'argent frais, qui devrait permettre d'atteindre un équilibre entre l'aménagement de la zone et la vente des terrains. Le dossier suit son cours », conclut le sénateur-maire."
Claire Neilz, 29/04/2011, in La Nouvelle République
Dernière modification par Chéricutz (29-04-2011 22:23:29)
Hors ligne
Merci pour cette info Unlimited45, je l'ai replacé dans le bon sujet
Au passage, tu y découvriras un autre article de la Nouvelle République d'aujourd'hui qui va dans le sens inverse à propos d'Ozans. Dossier bien flou...
Hors ligne
Je crois que pour être sûr que les chinois vont bien investir autant qu'on nous le promet il faudra attendre que ça se construise !
Cette zone d'activités si elle paraît salvatrice pour Châteauroux (après tout la surface correspond à peu à l'ensemble des surfaces des parcs d'activités actuels sjmsb) est bien nébuleuse, à croire que les élus ne savent pas concrètement ce qu'ils veulent en faire, ah si vendre aux chinois..
Hors ligne
Je partage ton opinion sur le flou artistique et l'amateurisme qui entoure ce projet, ne serait-ce que dans le côté consommateur d'espace de cette nouvelle zone d'Ozans alors même qu'il existe nombre de friches industrielles dans Châteauroux même et aux alentours (Le Poinçonnet par ex.). A noter que Châteauroux est traditionnellement une ville industrielle depuis le milieu du XIXe s;.
Hors ligne
Il n'y a pas de sujet "Berry" donc je poste le topic dans les sujets Bourges et Chateauroux:
http://www.echoduberry.fr/actualite/L-a … -2197.html
L'avenir du Cher et de l'Indre vu par Alain Rafesthain et Louis Pinton
Et si on créait un Berry unifié ?
Disparu à la Révolution française, le Berry réapparaît ici et là. Le Cher et l'Indre pourraient-ils se rassembler pour reformer cette province ? En Alsace, les deux départements et la Région vont former un Conseil unique.
Industrie hôtelière - n°644 a écrit:
LE CHER ET L’INDRE S’UNISSENT DANS L’HOTELLERIE : L’UMIH BERRY EST NÉE
Les UMIH du Cher et de l’Indre se sont regroupées en une seule entité l’UMIH Berry.
Dernière modification par Unlimited45 (24-05-2011 14:48:56)
Hors ligne
Cela permettrait de donner un certain poids à cette région historique injustement complexée et de facto oubliée des grands aménagements du territoire de la Région Centre, articulés souvent exclusivement sur l'axe ligérien.
Hors ligne
Publicité
Oui j'aimerais vraiment que la Région Centre ne soit plus vendue touristiquement comme le seul Val de Loire mais la somme de la Beauce (et du Gâtinais), du Val de Loire et du Berry. Le Berry n'a pas à être complexé par quoi que ce soit certes la population décroît et les jeunes partent vite et loin mais il reste des choses à voir, une culture toujours présente. Si les Conseils Généraux berrichons fusionnaient on verrait peut-être sortir une vraie logique de territoire du Berry. après tout le 18 et le 36 ont les mêmes problématiques et tout le Berry s'articule d'abord sur le triangle Chateauroux-Vierzon-Bourges (avec Issoudun en plein coeur) et il serait logique de rapprocher ces villes (qu'un CG berrichon aménage par exemple la RN151 de Bourges à Chateauroux plutôt que d'attendre vainement des crédits de l'Etat).
Bref l'idéal serait de créer un contre-poids à l'axe ligérien (Chartres et Dreux étant fortement articulées avec la région parisienne). Quand les politiques se rendront compte qu'il faut ré-unir le Berry pour lui permettre d'avancer il sera peut-être trop tard.
Hors ligne
djakk a écrit:
ça veut dire quoi, "axe ligérien" ou "ligérien" ?
Ligérien ça vient tout bêtement de Loire, l'axe ligérien on en parle couramment pour désigner l'axe qui va de Tours à Orléans via Blois car ces villes ont des caractéristiques communes et une histoire commune (et elles sont une sorte de frontière entre Beauce et Sologne et Berry ainsi qu'un lien Région Parisienne et façade atlantique Bretonnante).
Hors ligne
Et si Châteauroux devenait une gare... terminus ?
"Le dossier ferroviaire prend, chaque jour, un peu plus de vitesse. Les '' sages '' de la Région pointent de réels dangers. Une priorité : sauver Châteauroux !
Le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) Centre est favorable au projet de LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon (Pocl). Il le dit dans un avis rendu public jeudi 13 octobre et le redira dans un « cahier d'acteur » qu'il livrera au débat public. Mais le président du Ceser, Xavier Beulin, insiste : « Pour nous, dans ce projet de LGV, le Polt est essentiel, et il serait faux-cul de notre part de ne pas évoquer le barreau Limoges-Poitiers dans notre réflexion. »
[...]"
Bruno Besson, 15/10/2011, in La Nouvelle République.
Hors ligne
Premières destruction d'immeuble à Beaulieu
"La démolition de la première des trois barres d'immeubles vouées à disparaître a débuté, mercredi, à Châteauroux, dans le quartier Beaulieu. De nombreux habitants sont venus assister à la disparition d'une partie de leurs souvenirs.
"
(VIDEO)
12/10/2011, in La Nouvelle République.
Hors ligne
Ilot de l'Écho : on attaque les travaux
"Le projet de réhabilitation de l'îlot de l'Écho et de la rue Victor-Hugo entre dans sa phase active. Les premiers coups de pioche seront donnés aujourd'hui.
[...] « J'espère que l'Arlésienne sera belle. Et que cette réhabilitation permettra à Châteauroux de disposer d'un centre-ville fort. A terme, la rue de l'Écho devrait devenir une rue commerçante importante qui rayonnera aussi bien vers la gare que vers la rue Grande. Nous arrivons au bout des acquisitions. Et pour l'instant, cela se fait sans expropriation. Ce n'est pas la moindre de mes satisfactions. » [J.-F. Mayet, maire de Châteauroux] [...]"
Bruno Mascle, 18/10/2011, in La Nouvelle République.
2.500 m² de surface commerciale
"[...] L'idée, côté rue de l'Écho, est d'aligner l'ensemble des bâtiments de la rue. Dans une troisième phase, les magasins au pied de la résidence de l'Écho seront rénovés pour offrir 900 m 2 de surfaces commerciales et à terme, dans l'espace laissé libre par le parking, sera construit un immeuble d'habitation.
[...]
A l'été 2012, la galerie Victor-Hugo disparaîtra complètement, de même que le passage qui y mène et les magasins [...] qui bordent son entrée. Dans ce projet, il n'est plus question de galerie faisant le lien entre les deux rues, Victor-Hugo et de l'Écho. A la place, c'est une immense surface commerciale de 1.600 m 2 qui a été envisagée, celle qui pourrait abriter la grande enseigne dont rêve le maire pour servir de locomotive aux commerces du centre-ville. [...] La construction de ces trois immeubles de soixante appartements environ n'est pas prévue avant 2013.[...]"
Catherine Pelletier, 18/10/2011, in La Nouvelle République.
Dernière modification par Chéricutz (20-10-2011 14:47:35)
Hors ligne
Début des destructions rue de l'Écho
"Premiers coups de pelleteuse, premiers bouleversements rue de l'Écho. L'annonce faite lundi, par Jean-François Mayet, du lancement du vaste chantier de l'îlot de l'Écho n'est pas passée inaperçue. Les Castelroussins se sont montrés curieux, dès le lendemain. Derrière le grand portail de bois fermé depuis des années, ils ont pu ainsi découvrir ce qui reste des anciens bâtiments des Laboratoires Lescaroux, créées au début du XXe siècle."
(VIDEO)
19/10/2011, in La Nouvelle République.
>> Pour mieux situer le projet, voir à ce propos les fiches afférentes à cette opération dan la BDD.
Dernière modification par Chéricutz (20-10-2011 14:48:30)
Hors ligne
Le parking Diderot, un condamné en sursis
"Le parking Diderot va être détruit, le fait est acquis. Mais les responsables municipaux se refusent à évoquer tout échéancier. Il est encore trop tôt.
[...]
Après Diderot, un nouveau parking sous-terrain sera construit. En lieu et place de la carcasse grise et sans âme, seront édifiés des immeubles d'habitations et de bureaux comprenant des espaces commerciaux au rez-de-chaussée. Pas d'échéance précise, on le répète. Car derrière le projet de démolition de Diderot se profile l'ombre massive de l'ex-salle Racine, qui fut tout d'abord Maison du peuple puis centre universitaire, à la fin des années 1980. [...]"
Bruno Mascle, 20/10/2011, in La Nouvelle République.
>> Pour aller plus loin, voir les fiches sur le parking et l'opération immobilière dans la BDD.
Hors ligne
Ligne à grande vitesse : une campagne qui va bon train
"[...]
Les défenseurs du projet n'ont pas peur des mots forts : oui, ils font du lobbying pour que l'Indre ne passe pas à côté de la grande vitesse. Oui, ils le font d'une seule voix, tous bords politiques confondus, et l'ont prouvé en s'affichant côte à côte sur la grande scène : Jean-Claude Sandrier, le député communiste du Cher, Jean-François Mayet, Louis Pinton et Nicolas Forissier, les élus UMP de l'Indre.
L'enjeu ? Raccorder la future ligne Pocl (Paris, Orléans, Clermont, Lyon) à la ligne historique Polt (Paris, Orléans, Limoges, Toulouse), ce qui permettrait, dans le meilleur des cas, de mettre Châteauroux à 1 h 5 de Paris.[...]"
Albane Ratsivalaka, 21/10/2011, in La Nouvelle République.
Dernière modification par Chéricutz (21-10-2011 17:24:21)
Hors ligne
Le ministre de la Ville concilie l'urbain et l'humain
"Châteauroux. Maurice Leroy, en visite hier, cite en exemple le plan de rénovation urbaine de la ville, pressentie pour un nouveau pacte.
[...]
le chiffre : 88
C'est, en millions d'euros, l'investissement réalisé dans le cadre du PNRU pour la ville de Châteauroux, dont 23 % versés par l'Agence nationale de rénovation urbaine. « C'est la coquette somme de 43 milliards d'euros en France dont 12 milliards par l'État », a rappelé le ministre de la Ville, également président du conseil général de Loir-et-Cher.
Si Maurice Leroy aborde l'avenir d'un acte II, il est encore trop tôt pour aborder le volet financier. Seule certitude, Châteauroux est déjà sur les rangs comme ville pilote au même titre que neuf autres. [...]
Une certitude, Châteauroux se lance déjà dans une étude, avec le cabinet Mensia Conseil, afin d'aborder sereinement l'acte II sur Beaulieu et les Nations. A moins que l'État ne prône une cure d'amaigrissement des crédits."
Jacky Courtin, 22/10/2011, in La Nouvelle République.
Dernière modification par Chéricutz (22-10-2011 15:49:39)
Hors ligne
Place Monestier à Châteauroux : un défi à relever
"Dégradée au fil des ans par les intempéries et les véhicules, voici le renouveau de la place Monestier. Nécessaire, mais non sans risque pour le commerce. Le réaménagement de la place Monestier prévoit un pavage au sol, une végétalisation du lieu et une fontaine en son centre. L'aire de stationnement sera supprimée.
[...]"
Rémi Le Lez, 24/10/2011, in La Nouvelle République.
Hors ligne
Déclaration de Michel Sapin sur les Chinois : Mayet voit rouge
"Le sénateur-maire de Châteauroux est très remonté. Surtout après Michel Sapin. Au coeur du réacteur en fusion : le dossier chinois. Forcément !
[...]
L'élu UMP s'engage à ce que le dossier chinois décolle concrètement « d'ici quatre à cinq semaines »."
26/10/2011, in La Nouvelle République
Les déclarations du maire Jean-François Mayet se réfère à celles du député Michel Sapin tenues ici :
Michel Sapin a écrit:
> Projet chinois. Crédible ? « Aujourd'hui non, répond Michel Sapin, puisqu'il est toujours à l'état de projet alors qu'il y a un an, on nous annonçait des chiffres invraisemblables avec 4.000 emplois. Je ne dis pas que personne n'y travaille. Mais je ne voudrais pas que le rêve chinois se transforme en cauchemar. Et puis, il y a une question de principe que François Hollande résume ainsi : '' Je suis pour une France ouverte, pas pour une France offerte ''. Je suis pour un département ouvert aux investisseurs étrangers, pas offert. Je ne dis pas qu'il ne faut pas commercer avec la Chine, mais le projet initial était un échange : l'avion plein à l'arrivée devait repartir plein... »
Hors ligne
La démolition de la cité a commencé
"[...] Construite dans les années 1950, la cité Beaulieu était destinée aux cadres et ouvriers français travaillant à la base américaine de Châteauroux-Déols. Au total, 5.000 habitants seront répartis dans ce nouveau quartier de la ville, où, au milieu des champs, auront été bâtis en quelques années, 1.250 logements dont on admire la modernité. A cette époque, Châteauroux est une ville prospère et à Beaulieu, les équipements se multiplient pour répondre aux besoins d'une nouvelle et jeune population : deux écoles - Victor-Hugo et Jules-Ferry -, un centre commercial inauguré en 1960 et qui accueille de nombreux commerces dont un grand magasin d'alimentation, un superDoc, à la mode américaine. Puis, viendront une halte garderie, un collège, une Maison de quartier, un centre social... [...]"
Claire Neilz, 26/10/2011, in La Nouvelle République
Hors ligne
Au passage concernant l'Université, Châteauroux va perdre des formations à la rentrée 2012, déjà le master 2 DELOS sera rapatrié à Orléans (il était le seul master dispensé sur Châteauroux...) et fusionné avec un autre d'Orléans. Concernant le reste de la plaquette on en saura plus d'ici quelques mois mais a priori les antennes de l'Université d'Orléans retrouveront leur "simple" rôle d'antenne et non plus d'aménageur du territoire, en gros bonjour les IUT au revoir les formations supérieures à bac+2 et bac+3 (la licence pro Développement des Territoires Ruraux pourrait aussi disparaître...). Dommage pour la ville et quid des bâtiments tout neufs financés par le CG36, la ville, l'agglo de Châteauroux ? Pour sûr ils trouveront preneur mais probablement pas dans des formations de l'Université d'Orléans.
Bref un coup dur pour la ville qui peinait déjà à attirer et conserver ses jeunes, l'offre universitaire va devenir anecdotique et dispersée (on y enseigne par exemple les L1 et L2 géographie mais pas la L3 qui se fait à Orléans, comme les masters 1).
Hors ligne
Unlimited45 a écrit:
Au passage concernant l'Université, Châteauroux va perdre des formations à la rentrée 2012, déjà le master 2 DELOS sera rapatrié à Orléans (il était le seul master dispensé sur Châteauroux...) et fusionné avec un autre d'Orléans. Concernant le reste de la plaquette on en saura plus d'ici quelques mois mais a priori les antennes de l'Université d'Orléans retrouveront leur "simple" rôle d'antenne et non plus d'aménageur du territoire, en gros bonjour les IUT au revoir les formations supérieures à bac+2 et bac+3 (la licence pro Développement des Territoires Ruraux pourrait aussi disparaître...). Dommage pour la ville et quid des bâtiments tout neufs financés par le CG36, la ville, l'agglo de Châteauroux ? Pour sûr ils trouveront preneur mais probablement pas dans des formations de l'Université d'Orléans.
Bref un coup dur pour la ville qui peinait déjà à attirer et conserver ses jeunes, l'offre universitaire va devenir anecdotique et dispersée (on y enseigne par exemple les L1 et L2 géographie mais pas la L3 qui se fait à Orléans, comme les masters 1).
Hors ligne
Ligne à grande vitesse : Bourges veut se placer
"[...] Le meilleur tracé pour l'Indre est le plus onéreux
On sait que le maire de Bourges, avec ceux de Nevers et Moulins, s'est prononcé pour les deux tracés ouest et médian et les débats de jeudi soir ont montré que les habitants du Cher attendent avant tout que le TGV passe tout près de Bourges, avec la création d'une gare dédiée.
Un Limougeaud a estimé qu'il fallait rapidement moderniser la ligne Polt Paris-Toulouse et abandonner le projet de barreau LGV Limoges-Poitiers. « On doit pouvoir rejoindre Paris en deux heures en passant par Châteauroux », a-t-il précisé. Voilà qui fera plaisir aux Castelroussins...
« Il ne nous est pas possible de desservir l'ensemble de la France dans ce projet mais le raccordement du Pocl et du Polt est prévu dans chacun des quatre scénarios », a répondu Thomas Allary.
Les débats ont montré que le projet ouest - qui serait sans doute le meilleur pour l'Indre - est le plus cher (14 milliards contre 12,2 pour le projet médian) et que les projets les plus à l'est, entraîneraient beaucoup moins d'impact sur l'environnement. [...]"
Jean-François Levert, 05/11/2011, in La Nouvelle République
Hors ligne
Bonjour à tous , j'ai lu toutes vos remarques et j'aimerais si des gens serait encore présent pour répondres à certaines de mes questions ?
Dernière modification par churros (09-11-2011 23:07:15)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Centre-Val de Loire | Discussion : Châteauro… |
Publicité