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Gérald Rossi - Le JSD - 31/07/11
Les rails du T1 s’enracinent rue Delaune et les autres lignes avancent
Pas de vacances pour les chantiers des trams à Saint-Denis et alentours. Jusqu'au 15 septembre le terminus n’est plus à la gare mais place du 8 mai 1945. La voie est entièrement refaite après l’église Neuve. En même temps s’organise vers la gare le croisement avec le T8 et les aménagements du T5 se poursuivent.
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P'tit reportage sur le chantier du T1 entre St-Denis et Asnières, sous une météo un peu aléatoire. Les photos datent d'il y a un mois.
Point travaux T1 juillet 2011
A St-Denis, la plateforme préexistante du T1 est en train d'être refaite ; les trams sont limités à Marché de St-Denis pour l'occasion.
Les bordures de la station Théâtre G. Philippe sont bien amochées :
Terminus provisoire Marché de St-Denis :
Retour Gare de St-Denis. Au moment de mon passage, les rails du croisement T1/T8 n'étaient pas posés. La station du T1 ne changera pas de place, apparemment...
Passage sous les voies ferrées :
Dernières démolitions :
Île St-Denis :
Villeneuve-la-Garenne...
...où l'on n'a pas peur des jeux de mots débiles...
Le 178, non loin de son terminus :
D'effrayantes machines s'activent à injecter du béton...
Quais d'une future station :
Passage sous l'A 86 :
Enfin de la verdure !!!
Une piste cyclable longe les voies :
Une future station :
Le système d'arrosage des pelouses :
Ça par contre, je me demande à quoi ça sert...
Gare de Gennevilliers :
La station tram du même nom :
Et toujours la piste cyclable :
La verdure continue... ça a plus ou moins poussé/ desséché.
Gennevilliers...
Séparation des voies : est=>ouest :
ouest=>est à contre sens :
Les voies (rails pas encore posés) se rejoignent derrière l'église :
Véhicule léger sur rails
Eeeet Les Courtilles terminus !
Dernière modification par Stifff38 (14-08-2011 13:04:54)
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Merci pour le reportage, Stifff38 ! C'est décidément la journée du tram sur PSS...
Stifff38 a écrit:
Ça par contre, je me demande à quoi ça sert...
Ce n'est pas tout simplement un système d'arrosage limité à un balayage semi-circulaire (pour ne pas arroser le trottoir) ?
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Thierry a écrit:
Ce n'est pas tout simplement un système d'arrosage limité à un balayage semi-circulaire (pour ne pas arroser le trottoir) ?
C'est ça ! (on en a un peu débattu sur un autre forum)
http://www.youtube.com/watch?v=bmAE9i_IhVc&NR=1
Dernière modification par Stifff38 (14-08-2011 18:30:44)
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Cool j'ai habité asnieres et je trouve ce reportage super intéressant...
Par contre c'est uniquement villeneuve kils ont mis du gazon ? Dommage
Au sujet de la gare de saint denis il me semble kil est toujours question de déplacer la station de 200 mètres après le pont.
Qui'est-ce qui te fait dire que la station ne bougera pas
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marcomarco a écrit:
Qui'est-ce qui te fait dire que la station ne bougera pas
Si on voulait déplacer cette station, on l'aurait fait tout de suite en profitant des travaux et on aurait démoli l'emplacement actuel, non ?
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Je n'y passe pas souvent donc je sais pas si la station est encore toujours intégralement debout mais la ligne est loin d'être mise en service et c'est quand même pas le plus dur de détruire ces morceaux de bâtiment
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Nouveau site du prolongement entre Asnières et Colombes au T2 stations Parc Pierre Lagravère et Victor Basch.
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Je crois que je ne connais pas assez bien Colombes...
Quelqu'un pourrait peut-être m'expliquer pourquoi le prolongement du T1 aurait un tronc commun avec le T2 pour arriver en terminus à Gabriel Péri (4 chemins)... ce qui je crois peut perturber l'exploitation du T2...
... plutôt que de construire le terminus du T1 dans le prolongement de l'arrêt Parc Lagravère (en correspondance avec le T2) dans la rue de Sartrouville (qui longe l'A86).
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J'espère qu'ils prendront les contre-allées de l'avenue Charle de Gaulle et non les rails du T2...
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Pour l'instant c'est bien un tronc commun T1/T2 qui est prévu et je crois qu'on est tous d'accord, c'est une très mauvaise idée.
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chocard a écrit:
pourquoi une mauvaise idée, a priori ?
Et bien en cas de problème technique en pleine voie, en bloque 2 lignes.
Et surtout, il faut qu'on puisse donner le maximum de fréquence au T2 (qui va déjà friser la saturation avec les fréquences actuelles) et là ça va être plus compliqué.
Si une rame du T1 emprunte les rails du T2 pour aller se garer au dépôt, passe encore (et même là ça se discute) mais si tous les T1 empruntent les rails du T2, au divise la fréquence par 2.
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cela dit, ça se fait ailleurs qu'à Paris, et ce n'est pas non plus le grand cataclysme Arkadien. Et ça n'empêche pas d'avoir de fréquences élevées sur chaque ligne.
Ce qui va jouer, ce sont les interfaces avec les axes routiers. Et la gestion des bifurcations (surtout si elles sont en plein carrefour routier.
Mais a priori, ça peut marcher. Je ne pense pas que ce soit à rejeter en bloc sur le seul principe.
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Les interfaces avec les axes routiers sont effectivement très importantes. Il me semble que le T2 sera prioritaire sur le trafic routier aux carrefours à feux.
Ca me surprend un peu, mais finalement, je ne suis pas complètement en désaccord avec ta thèse. Il me semblerait nettement préférable de ne pas mélanger les circulations (pour pas mal de raisons), mais une augmentation des fréquences sur le T2 aux heures de pointe semble quasiment illusoire maintenant qu'il cohabitera avec la circulation routière (c'était plus facile à imaginer lorsqu'il circulait entre La Défense et Issy, entièrement en site propre... à non, il y avait un passage à niveau je crois). Dommage pour le T2 car la demande sera très forte...
Donc le T1 ne sera prioritaire sur le T2, il aura vraisemblablement la même priorité que les automobiles en provenance de Colombes. Le problème principal c'est lorsque le T1 se dirigera vers le terminus de Gabriel Peri (4 Chemins), car il devra laisser passer le T2 (ou bien les T2 si 2 rames de directions opposées passent à peu près au même moment) avant de tourner pour emprunter les voies du T2. Mais tout comme les voitures après tout...
Quant aux deux stations donnant correspondance entre T1 et T2, elles me font me poser une question : l'arrêt Parc Lagravère (en correspondance avec le T2) sera-t-il vraiment commun avec le T2 ou légèrement en décalé ?
Un arrêt commun facilite les correspondances. Mais un arrêt décalé a lui aussi un intérêt : il autoriserait un terminus "improvisé" à Parc Lagravère sans aucune interférence sur l'exploitation du T2.
Dernière modification par florent92 (07-11-2011 16:05:53)
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La station Parc Lagravère serait mutualisée avec le T2 sur 3 voies.
Images tirées de la documentation du STIF
Envoyez moi un MP si vous voulez la doc complète.
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Ah, très bien ! Merci pour l'info !
L'implantation retenue va faciliter l'insertion du T1 lorsqu'il provient du nord. En effet, dans la direction de Gabriel Péri, le T1 n'aura pas à utiliser la voie commune avec le T2 avant l'arrivée à quai (avec une correspondance facile) donc là c'est parfait (il ne croisera que le chemin du T2 vers Pont de Bezons mais qui pourra juste stationner quelques secondes de plus à quai le temps de laisser la rame du T1 terminer sa manoeuvre), et il pourra ensuite tourner dans la rue Gabriel Péri sans souci majeur (si du moins les feux sont bien accordés, pour lui laisser le champ libre).
Dans l'autre direction, c'est plus compliqué : en provenance de Nanterre, le T1 devra sortir de la rue Gabriel Péri en croisant le chemin du T2 vers La Défense et du T2 vers Pont de Bezons. Ca me paraît plus délicat... sans compter qu'il faudra aussi gérer le passage au vert des feux.
Bref, pas si mal, mais ce n'est quand même pas complètement idéal...
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Merci pour les docs et l'analyse qui va avec!
J'ai une question : le quai commun T1 T2 aura-t-il la longueur (et signalisation?) permettant d’accueillir une rame T2 et une rame T1 simultanément?
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Si je comprends bien le schéma d'insertion, il y a deux quais communs T1/T2.
Un quai simple au nord (en haut de l'image), qui ne peut pas accueillir les passagers de deux rames... parce que les deux rames (T1 et T2) utilisent la même voie et ne peuvent donc pas arriver au même moment.
Un quai double au sud (en bas de l'image, on voit aussi qu'il est double sur le schéma d'insertion axiale). Vu qu'il est double, le quai devrait pouvoir accueillir les passagers des deux rames... même si cela devrait être rare que les deux rames arrivent pile en même temps car, pour tourner, le T1 devra attendre le feu vert, ce qui suppose que soit la rame du T2 vient de passer (les passagers du T2 les plus rapides auront quitté le quai avant que le tram n'ait pu repartir), soit elle elle va bientôt passer (dans ce cas là il n'y a que les passagers qui attendent le T2).
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En fait, je parlais bien du quai Nord (direction Bezons/Courtilles).
Si ce quai était suffisamment long, il pourrait accueillir deux rames simultanément, ce qui éviterait, par exemple à un T1 de rester planté derrière pendant qu'un rame T2 décharge ses voyageurs (ou inversement).
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Un tram toutes les deux minutes sur le tronçon commun.
Dans le cas d'un tram sur voirie (traversée de carrefour voire partage de la chaussée avec les voitures à Fontenay et/ou à Colombes), la fréquence de 4 minute sur chaque ligne ne me semble pas loin du maximum. Cela dit, je ne suis pas expert.
Dans ce cas, le partage de la ligne sur quelques centaines de mètres n'est pas fortement pénalisant. Cela introduit obligatoirement une contrainte : soit on phase les deux lignes, c'est injouable vu les perturbations inévitables liées aux carrefours, soit les rames subiront une attente ou un ralentissement lié à ce tronc commun. Ensuite c'est probablement moins péjorant que les aléas liés aux carrefours.
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Toujours sur le T1, mais cette fois sur son trajet à Colombes.
Le gros problème de la prolongation sur Colombes, c'est l'avenue de l'agent Sarre.
Cette avenue est un axe de circulation important, mais étroit, bordé d'immeubles.
Y faire passer les deux voies du tramway implique de fermer la circulation automobile (sauf éventuellement riverains) mais il y a des pavillons et immeubles avec garage.
D’où un autre itinéraire qui malheureusement passe loin de tout, (en rallongeant notablement le trajet) au bord de l'A86.
Une autre proposition est le passage d'une voie tramway, sur l'avenue de l'agent Sarre et l'autre voie sur une rue parallèle. Mais problème, l'implantation des caténaires empêche de toute façon l'accès aux étages supérieurs des immeuble par la grande échelle des pompiers. (et oui, on étudie ça sur un trajet tramway).
Ce tracé semble le plus cohérent en terme de desserte de population et correspondance avec le Transilien.
Du coup, je suis surpris que l'on envisage pas la possibilité d'une alimentation par le sol. Bordeaux a défriché le terrain, et de tête, deux ou trois villes l'ont utilisé depuis. Que je sache, les problèmes initiaux ont l'air d'être résolue (coût mis à part).
Par ailleurs, les réunions de concertations n'ont a priori pas apporté les réponses souhaités aux riverains. C'est une levée de bouclier contre le trajet par le centre.
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Prolongement, on dit "prolongement" et pas "prolongation".
Pour en revenir à se tronc commun. A vu de carte, il devrait être possible d'avoir au nord un quai long capable d'accueillir une rame T1 et une rame T2 en même temps.
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xouxo a écrit:
En fait, je parlais bien du quai Nord (direction Bezons/Courtilles).
Si ce quai était suffisamment long, il pourrait accueillir deux rames simultanément, ce qui éviterait, par exemple à un T1 de rester planté derrière pendant qu'un rame T2 décharge ses voyageurs (ou inversement).
Ah, je vois ! Effectivement ça pourrait faire gagner quelques précieuses secondes... Pour les passagers qui veulent descendre ça semble parfait.
Mais pour les voyageurs qui attendent à quai, ça ne semble pas idéal. Ils attendront sur le quai sans savoir où est le meilleur endroit pour cela... puis (dès qu'ils auront compris que leur tram va stationner derrière, ils devront éventuellement courir au bout du quai).
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