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peut-être faudra-t-il attendre ce projet de RER entre le bassin minier et lille pour faire diminuer l'utilisation de la voiture pour les gens qui arrivent du sud de la région !?
pour rappel, la création d'une ligne entre Lille et Henin Beaumont, temps de trajet : 17 mn !!!!
http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_ … er-a.shtml
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Pour ma part je suis pas totalement persuadé qu'une Liane coûte réellement moins cher à faire fonctionner qu'un tramway ?
Surtout que le tracé est largement rentabilisé.
Une Liane c'est quand même qu'un bus, avec les révisions mécaniques fréquentes, l'usure des pneus et des freins... J'ai vraiment un doute sur le côté économique au km parcouru en dehors des frais d'infrastructures ?
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A mon avis du point de vue économique ça doit être à peu près pareil mais c'est plus pour le confort et la vitesse commerciale. Je suis persuadé qu'un bus qui n'est pas obligé de s'arrêter à tous les arrêts ira bien plus vite qu'un tramway.
Mais bon ça se fera jamais, surtout que je conçois qu'aujourd'hui les intérêts sont limités.
Bref concernant le RER, pourquoi devoir construire un nouvelle voie ferrée? Les lignes existantes ne suffisent-elles pas? C'est une question de d'horaire? Bref est ce que c'est possible d'avoir des cadencements à 4 TER/heure sur des petits trajets, typiquement Douai-Lille , Lens-Lille , Douai-Lens....
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Les tramways ont une capacité d'emport de passagers nettement supérieure à celle des bus, même s'ils sont articulés. C'est l'argument principal en faveur du ferré.
Concernant le RER Hénin/Lille dont il est question, si on utilise les voies ferrées actuelles, le gros problème, c'est qu'avec une fréquence de passage élevée, il y aura des bouchons monstres sur certains axes routiers à cause des passages à niveau qui ne s'ouvriront quasiment plus à certaines heures. Déjà maintenant, on a parfois ce phénomène de plusieurs trains qui passent et de barrières qui restent fermées pendant de longues minutes.
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et puis 17 minutes sur les voies existantes n'est à mon sens pas réalisable !
si tu veux sensibiliser les gens, les plus durs à convertir, aux transports en commun, il faut absolument que ce dernier donne un argument pour le persuader à abandonner sa tranquilité, son autoradio et sa liberté de changer de cap à tout moment !
Les 2 arguments indispensables, outre le coût de revient, sont :
- la rapidité à aller d'un point A à un point B
- le sentiment de ne pas subir le stress lié aux embouteillages, aux feux et aux places de parking à chercher
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Non mais c'est quoi cette histoire??? Nous avons 2 lignes de tram, pourquoi aller bétonner le tout pour mettre des bus à la place??? On est revenu en 1960 ou quoi? D'autant que les bus sont bien obligés de s'arrêter aux arrêts à un moment ou à un autre, histoire de respecter les horaires de passage!
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surtout que le tram est structurant urbanistiquement!
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Oui rooo c'était une idée
En fait tout simplement parce que je trouve que le tram n'est vraiment pas agréable et j'ai l'impression qu'il le rénove sans cesse au bout d'un moment ça doit coûter cher...
Enfin à la limite ce qui me gêne le plus c'est l'effet doublon avec le métro, en terme d'efficience c'est pas ce qu'il y a de mieux. C'est certes pratique aujourd'hui avec tout l'argent qui a été dépensé je pense qu'il y avait mieux à faire.
Surtout que ça a plomber le développement des TC de la métropole pendant un certain temps et aujourd'hui en vient à nous faire vendre que les Liane c'est un truc génial alors qu'il s'agit tout simplement d'un bus normal.
Je suis peut être dur mais à part habiter à coté d'une station de métro ou d'un tram je ne trouve vraiment les TC de la métropole pratique.
C'est simple, on est les derniers à avoir les vélos en libre service, les derniers à avoir une ligne de nuit, les derniers à avoir des bus en site propre et v'la la gueule des sites propres, les derniers à avoir la billettique RFID, on a le tram le plus vilain et le moins utilisé, après 22h ailleurs qu'à Lille y'a plus rien...
J'abuse peut être mais comparer à Lyon et même pas mal d'autres ville on est vraiment à la masse sur ce plan, j'ai l'impression qu'il y a que Marseille de pire. Je pense vraiment qu'il y a eu une accumulation de mauvais choix et qu'ils coûtent très chers.
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Tu sais, je n'ai pas de chiffres récents mais les derniers que j'aie en tête donnaient quelque chose comme 500.000 voyages sur le réseau Transpole, soit un peu moins que le réseau TCL (Lyon).
Pour les vélos, effectivement, ça a pris un temps fou. Mais l'idée était je crois de ne surtout pas confier la gestion à un groupe d'affichage comme c'est le cas ailleurs. Ce qui est un peu stupide parce qu'au final V'Lille est quand même une espèce de pub pour Decathlon, ce qui revient à peu près au même, mais bon...
Pour la billétique, le but est d'intégrer tous les réseaux de la région, ce qui n'est pas mince affaire étant donné que la région compte une dizaine d'agglomérations avec leurs propres réseaux, plus les réseaux de bus départementaux, plus les trains régionaux.
Sans compter le fait que certains des réseaux avaient déjà mis en place leurs propres systèmes de billétique RFID...
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Pour répondre à Myrza, je suis globalement du même avis mais je souhaite toutefois apporter quelques nuances. Si beaucoup de progrès restent à accomplir, et si parfois nous sommes les derniers servis, il faut néanmoins souligner que les choses s'améliorent globalement depuis quelques années !! Le V'Lille, dernier exemple en date, constitue un indéniable succès et nous n'en sommes qu'au début !! Les métros de la ligne 1 seront "prochainement" doublés avec de nouvelles machines... Les Lianes, si elles sont loin d'être parfaites comparativement à ce qui existe dans d'autres villes, ne peuvent que s'améliorer : il est important, pour que le service fonctionne, que les sites propres se multiplient et que les bus soient équipées d'un système qui leur permettent de traverser les carrefours toujours au vert (système embarqué de régulation des feux). Cela existe dans beaucoup de villes (vu à Grenoble dernièrement) et ça marche très bien !! Il est alors possible d'obtenir un cadencement à l'image de ce qui existe pour un tram ou un métro ! Là où je rejoins Myrza c'est que sans ce système et sans site propre... les Lianes ne sont que des bus+ : l'effet attractif pour conquérir de nouveaux usagers ne fonctionnera pas si elle s'arrêtent au feux ou, pire, si elles sont bloquées dans la circulation générale ! Soyons patients
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Myrza a écrit:
Oui rooo c'était une idée
En fait tout simplement parce que je trouve que le tram n'est vraiment pas agréable et j'ai l'impression qu'il le rénove sans cesse au bout d'un moment ça doit coûter cher...
Enfin à la limite ce qui me gêne le plus c'est l'effet doublon avec le métro, en terme d'efficience c'est pas ce qu'il y a de mieux. C'est certes pratique aujourd'hui avec tout l'argent qui a été dépensé je pense qu'il y avait mieux à faire.
http://www.senat.fr/questions/base/2008 … 05459.html
Regarder le Tableau 3 , ça appuie un peu ce que je dis, on a le pire fonctionnement des grandes métropoles. en gros on dépense 2,4 fois plus que ce que l'on gagne.
Ok y'a eu beaucoup d'amélioration depuis 2007 mais quand même.
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Désolé mais ce tableau ne montre en aucun cas que Lille a le pire fonctionnement.
Myrza a écrit:
C'est simple, on est les derniers à avoir les vélos en libre service, les derniers à avoir une ligne de nuit, les derniers à avoir des bus en site propre et v'la la gueule des sites propres, les derniers à avoir la billettique RFID, on a le tram le plus vilain et le moins utilisé, après 22h ailleurs qu'à Lille y'a plus rien...
Les derniers à avoir un métro automatique aussi ?
Concernant le tram le "plus vilain", c'est un peu normal, il est plus ancien que les autres. Heureusement que les villes qui viennent de se doter d'un tram en ont un plus beau et plus moderne ! Il ne manque plus que tu compares le métro de Lille à celui de Shenzhen pour faire comme un certain Axelmachin.
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Nekobasu a écrit:
Désolé mais ce tableau ne montre en aucun cas que Lille a le pire fonctionnement.
Je comparais seulement avec Toulouse, Marseille et Lyon. Par contre le cas de Bordeaux et Nice sont surprenants. Les tramways sans fil doivent vraiment coûter cher.
Nekobasu a écrit:
Myrza a écrit:
C'est simple, on est les derniers à avoir les vélos en libre service, les derniers à avoir une ligne de nuit, les derniers à avoir des bus en site propre et v'la la gueule des sites propres, les derniers à avoir la billettique RFID, on a le tram le plus vilain et le moins utilisé, après 22h ailleurs qu'à Lille y'a plus rien...
Les derniers à avoir un métro automatique aussi ?
Concernant le tram le "plus vilain", c'est un peu normal, il est plus ancien que les autres. Heureusement que les villes qui viennent de se doter d'un tram en ont un plus beau et plus moderne ! Il ne manque plus que tu compares le métro de Lille à celui de Shenzhen pour faire comme un certain Axelmachin.
Non honnêtement je suis pas là pour cracher à tout va et faire mon pessimiste. Personnellement j'habite à coté de la L3 et j'ai accès assez rapidement au métro, donc à la limite je suis pas à plaindre. Mais c'est juste que je vis dans deux ville Lille(Wattrelos) et Lyon. Et j'aime bien comparer. Y'a des choses qui sont intéressantes dans chacune des villes. Et en terme de TC Lyon est vraiment intéressante et j'aime bien voir ce qui fonctionne ainsi que les erreurs (selon moi) qui ont été commises là bas et voir comment ça pourrait être à Lille. J'essaie juste de constater des choses, après peut être que j'exagère donc c'est pour ça qu'on dialogue
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Lille-Europe : ticket obligatoire désormais !
Publié le jeudi 01 décembre 2011 à 06h00
D'ici à la fin de la semaine, des barrières seront installées sur le pont Kharkov près de la gare Lille-Europe, pour obliger les automobilistes à respecter le principe de dépose-minute. Si ce système fonctionne, il pourrait être appliqué, à terme, aux abords de la gare Lille-Flandres.
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30 places, c'est ridicule et clairement insuffissant! De même, cela met en péril toute l'industrie du co-voiturage qui s'est développée à cet endroit et devra trouver un autre point de rendez-vous (Porte des Postes à mon avis).
Dernière modification par Nijal (01-12-2011 19:10:10)
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Ca ne paraît surtout pas très fluide comme système...
Je n'ai pas vu à quoi ça ressemblait mais, à lire l'article, on dirait qu'il n'y a plus qu'une voie de circulation... Donc, quelque part c'est la même chose que s'il y avait les double-files, non?
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Voilà à quoi ressemble le dépose-minute :
Nekobasu
Ça me paraît clairement insuffisant dans la mesure où presque toutes les places sont prises quand je passe le dimanche après-midi alors que c'est plutôt calme à la gare. Mais il y a sûrement beaucoup de gens qui ne respectent justement pas le dépose-minute...
À noter quand même qu'un nouveau dépose-minute a été proposé dans le cadre d'Euralille 3000 avec la couverture du périph.
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C'est juste une catastrophe ce nouveau schéma de circulation/stationnement.
Ca créé des bouchons sur le Bd de Leeds et le Bd de Turin. En passant à 1 voie sur le Bd de Turin et avec les poteaux les gens s'arrêtent en plein axe pour laisser sortir/monter les voyageurs qu'ils viennent chercher.
La barrière sur les emplacements que tu as pris en photo Nekobasu ne sont pas encore en place.
A mon avis quand elle y sera il y aura beaucoup moins de voitures "squatteuses".
Sur du dépose quart-d'heure c'est pas inintéressant.
Mais moi qui dépose un voyageur plusieurs fois par semaine c'est pas du tout pratique.
Prendre un ticket, se garer, ressortir. C'est un temps fou de perdu.
Je préfère le système de voie dépose-minute comme à Lille-Flandres (côté Tri Postal) ou à l'aéroport de Lesquin par exemple. On ne stationne pas, on s'arrête juste quelques secondes. Et ça ne bloque pas la circulation des voitures qui ne font que traverser ce secteur.
Je comprends pas pourquoi ils ont mis tout ses poteaux alors qu'ils auraient pu faire une voie dépose-minute en complément de ce "parking dépose-minute".
A revoir.
D'urgence.
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en matière de dépose-minute, j'ai trouvé celui de l'aéroport de Nice (terminal 2) très pratique :
Le principe = 2 voies de circulation séparées ; impossible de s'arrêter sans bloquer une voie de circulation, donc qui abuse du temps d'arrêt se prend une volée de klaxons :) Et comme on a le choix entre 2 voies, la crainte d'être bloqué est amoindrie. Enfin, le terre-plein entre les voies de circulation est large et accessible uniquement aux piétons, ce qui leur permet de bien voir les voitures présentes, même sur la file la plus éloignée.
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je suis d'accord avec toi djakk, sans oublié les 20 minutes de parking gratuit pour ceux qui veulent accompagner le départ !
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http://www.nordeclair.fr/Actualite/2011 … ui-o.shtml
C'est cool, le V'Lille est apparemment un succès. Maintenant j'espère qu'ils vont être un peu plus ambitieux et revoir le nombre de V'Lille et de stations à la hausse. Une peu d'ambition quand les choses fonctionnent ça serait cool
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Pour revenir vite fait sur le dépose-minute d'Euralille... C'est une situation provisoire, le temps que le quartier se densifie!
Sinon par rapport au V'Lille, de source sûre, il n'y aura que très peu d'évolutions à Lille même. Même en ce qui concerne les bornes avec CB. La logique aujourd'hui est d'inciter les gens à s'abonner.
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Petite question existait-il un tracé pour une troisième ligne de métro?
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Yep, il en existait un qui reliait Comines à Ronchin en passant par Quesnoy-Sur-Deûle, Wambrechies, Saint-André et Lille (on se rend compte que la liane suit ce tracet). J'essaie de m'imaginer à quoi aurait pu ressembler cette partie de la métropole si cette ligne avait vu le jour...
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Il aurait aussi du y avoir une 4ème ligne qui passait par le sud de Lille. Notamment à Wattignies, Haubourdin...
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