Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes Mé… |
OF:
Transports à Rennes. Une étude montre que le métro a tout changé mais que la voiture reste majoritaire.
Enquête
Ouest-France fait du recyclage, l'enquête ménage déplacements date de 2007 !
Le dossier de presse de Rennes Métropole de l'époque :
http://docs.google.com/viewer?a=v&q … stw3PaqtBw
Un pdf assez complet de l'Audiar sur cette EMD :
http://www.audiar.org/urba/pdf/obs_depl … tes_BR.pdf
Hors ligne
Les conséquences d’un choix résidentiel périurbain sur la mobilité : pratiques et représentations des ménages
Par Guy BAUDELLE, Gérard DARRIS, Jean OLLIVRO, Jean PIHAN
dans Cybergéo n°287 (2004)
L’étude confirme qu’il est en effet plus commode d’agir à l’amont sur la production de terrains à bâtir en corrigeant les défaillances du marché par une politique foncière favorisant un urbanisme plus compact et le renouvellement urbain. La comparaison des politiques menées aux Pays-Bas et en Belgique, pays à la géographie très similaire, montre que les politiques publiques ne sont pas nécessairement vaines
[...]
Les modalités de mise en œuvre aux Pays-Bas sont multiples : politique foncière drastique autorisant la planification cohérente des programmes d’activités, de logements et de desserte ; stratégie de la déconcentration groupée combinée à la compacte stad permettant de concilier habitat individuel et proximité entre résidence, emploi et services de façon à réduire l’ampleur des déplacements ; définition de profils de mobilité et d’accessibilité différenciés par type d’emploi (dits « principes ABC ») orientant les localisations et l’organisation de la desserte de chaque type d’activités : administration, grandes surfaces, distribution de gros et logistique ; politique automobile dissuasive conjuguée à la promotion des modes de déplacement dits « verts » passant notamment par la réalisation d’unités de voisinage périurbaines conformes aux rayons d’action de ces derniers et fixées sur les gares.
[...]
Dernière modification par micou (03-05-2010 18:28:55)
Hors ligne
Périphéries de villes : le défi des déplacements
Que faut-il faire pour que les ménages qui vivent à 20 ou 30 km de la ville-centre se passent d'une deuxième voiture ? C'est l'une des questions mises au débat par Rennes-Métropole.
L'initiative
« Nous avons voulu ouvrir le jeu. Rompre le cercle des réflexions entre initiés », explique Bruno Le Corre. Ce sociologue et chargé d'études de l'Audiar, l'Agence d'urbanisme de l'agglomération rennaise, réfléchit depuis beau temps à la question des déplacements. Un sujet d'une rare complexité, qui tracasse bien des élus et urbanistes de France.
Suite de l'article -> http://www.ouest-france.fr/region/paysd … 4_actu.Htm
Hors ligne
Axe est-ouest : le projet s'affiche sur grand écran
Début des travaux à l'été 2011
Les travaux de l’axe est-ouest démarreront à partir de l’été 2011 par le chantier du parc-relais. Ils sont prévus pour durer 20 mois. Plusieurs chantiers seront réalisés simultanément sur l’ensemble du linéaire (2,4 km) pour tenir les délais, raccourcis au maximum. Durant les travaux, le trafic routier sera ramené à une seule voie par sens de circulation.
http://www.rennes-metropole.fr
Hors ligne
Concernant l'axe est-ouest suit il la Vilaine a cette endroit là
http://maps.google.fr/maps/mm?ie=UTF8&a … h&z=18
ou ce raccordera t-il directement à l'axe déjà aménager par la ville de Cesson.
Hors ligne
Il viendra se raccorder au site déjà aménagé à Cesson, en passant par l'avenue François Chateau et Général Leclerc, il y aura un parc relais au rond point.
Dernière modification par steph35 (18-12-2010 15:59:09)
Hors ligne
Publicité
Rennes va s'équiper de parcs vélos sécurisés
« Les besoins ont été estimés à 65 parcs à l'échelle de l'agglomération, dont 13 à Rennes »
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc … d_actu.Htm
Bien ! Reste plus qu'à faire des pistes cyclables agréables, qui ne vous envoie pas dans les bouches d'égouts et revêtues de tapis uniformes, et non pas des tronçons de goudron rapiécés tous les 5m !
Hors ligne
Voilà une excellente initiative. Particulièrement autour des gares. Le vélo est le moyen idéal pour rejoindre une gare en milieu périurbain, alors que celles-ci sont souvent à distance des centre-bourgs. Parmi les 65 parcs sécurisés, seulement 13 seront localisés à Rennes. J'imagine donc que les gares de l'étoile ferroviaire seront richement dotées.
Hors ligne
Voiture électrique : Rennes va amorcer la pompe
Rennes Métropole veut injecter 2,5 millions d'euros sur 3 ans pour développer l'usage de la voiture électrique. Première mesure : sept bornes de rechargement seront installées à Rennes dès ce printemps.
Lire la suite -> www.rennes.maville.com Jeudi 17 février 2011
Stéphane VERNAY. Ouest-France
Hors ligne
Pourquoi ne pas autoriser le stationnement gratuit aux voitures électriques ? Ce serait il me semble une bonne mesure d'incitation.
Hors ligne
La construction de voies bus du côté du Leclerc Saint-Grégoire va bientôt commencer … mais je n'arrive pas à avoir plus d'infos sur le sujet ! Si l'un de vous en a, qu'il fasse tourner :)
Hors ligne
Transports : l'agglomération est une bonne élève
En revanche, l’agglo ne prend pas assez en compte les besoins des personnes retraitées et l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. En matière d’objectifs, la fréquentation du réseau Star a augmenté de 102% entre 2000 et 2008 et « continue à croître de façon régulière ». Le rapport indique que les investissements réalisés « ont fortement stimulé la fréquentation ». De même, l’« amélioration de l’offre de déplacements » a permis de « conquérir de nouveaux usagers ». Cependant, les transports intra-agglomération, hors Rennes, sont « peu compétitifs ».
En ce qui concerne le coût, « les améliorations du réseau ont représenté un investissement lourd pour le contribuable », mais sont « judicieuses et rencontrent bien leur public ». L’éventuel agrandissement de Rennes Métropole présenterait néanmoins « un coût important compte tenu de la qualité du service obtenu ».
[...] L’agglomération rennaise a la plus forte offre de transport par habitant et pointe à la quatrième place pour les déplacements par an et par habitant. Selon cette étude, le métro offre des performances « trois fois supérieures » à celles du tramway. Le système de transport de Rennes métropole figure parmi les plus coûteux par habitant (211 € annuels), mais parmi les moins onéreux par kilomètre parcouru (4,78 €).
Dernière modification par sebb (17-06-2011 01:58:55)
Hors ligne
Les nouveautés du réseau star pour la rentrée :
http://www.star.fr/fr/actustar/les-nouv … -2011.html
La nouveauté principale et la scission de la ligne 1 en deux parties :
Une qui va se rattaché à la ligne 7 mais gardé le n°1
L'autre a la ligne 6 qui va prendre le n°6
Hors ligne
Bonne nouvelle pour les cyclistes!
Des Tourne à droite en 2012
Sécurité routière Les cyclistes pourront passer au feu rouge
(...)
Notre voisine nantaise annonçait il y a quelques jours vouloir généraliser les « tourne-à-droite » pour les vélos. C'est-à-dire permettre aux cyclistes de passer au feu rouge quand ils tournent à droite, ou quand ils vont tout droit à un carrefour en T. Une première en France. Selon nos informations, Rennes lui emboîtera le pas dans quelques mois. « Nous aurons des tourne-à-droite en 2012, probablement à la fin du premier semestre », confie Laëtitia Médard, élue en charge de la sécurité routière
(...)
20Minutes
Hors ligne
Ce n'est pas une première en France. Cela existe déjà à paris et lyon il me semble
Hors ligne
Le samedi après-midi, jusqu'à Noël, des barrières vont être installées rue de la Motte Fablet et rue de Betrand pour que les piétons empruntent le trottoir ! http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 7_actu.Htm
La largeur des trottoirs est faible comparée au trafic piéton … aura-t-on des bouchons de piétons dans le secteur ? ^^
Dernière modification par djakk (01-12-2011 09:53:03)
Hors ligne
Axe Est-Ouest : les travaux débutent en janvier pour dix-huit mois - Cesson-Sévigné
Mercredi soir 30 novembre, une cinquantaine de personnes ont assisté à la réunion publique d'information organisée à l'auditorium du centre culturel. Après la présentation du projet de seconde ligne de métro (Ouest-France d'hier) Guy Jouhier, vice-président de Rennes Métropole en charge des transports, est revenu sur le futur aménagement de l'axe Est-Ouest.
(...)
Ouest-France
Hors ligne
Ne trouvez-vous pas que le plateau piétonnier de Rennes est limitée, autrement dit un peu petit ? Je ne sais pas si des projets pour rendre des rues piétonne vont voir le jour mais contrairement à d'autre villes comme Lille par exemple, j'ai l'impression qu'il manque une continuité pour les piétons.
Cela se limite aux rues adjacentes à Le Bastard (et encore pas toutes), aux quartiers Saint Michel, de la cathédrale et Hoche et c'est tout. Je pense qu'il y a moyen de rendre la rue Jules Simon piétonne pour faire le lien avec le centre sud ou encore les rues de Penhoët et Leperdit vers Saint Anne
Du coup, cela donne l'impression d'un petit centre ville situé entre Saint Anne et République alors qu'il s'étend aussi jusqu'à la gare..
Hors ligne
Peut-être pas rendre tout piéton, il faut bien que les bus et les riverains passent quelque part, mais ça serait intéressant de rendre lisible des itinéraires piétons (trottoir plus grand ?), comme ce qui va être fait entre la place de Bretagne et le Mail piétonnisé …
Le 100% piéton montre ses limites, la rue Le Bastard est tristounette le soir :\
Hors ligne
Floch PC 11 a écrit:
Ne trouvez-vous pas que le plateau piétonnier de Rennes est limitée, autrement dit un peu petit ? Je ne sais pas si des projets pour rendre des rues piétonne vont voir le jour mais contrairement à d'autre villes comme Lille par exemple, j'ai l'impression qu'il manque une continuité pour les piétons.
Cela se limite aux rues adjacentes à Le Bastard (et encore pas toutes), aux quartiers Saint Michel, de la cathédrale et Hoche et c'est tout.
Le dossier d'enquête préalable de la DUP de la ligne b va dans ton sens, puisqu'il évoque la piétonisation de l'axe Antrain Champ-Jacquet Rohan et un détournement permanent de l'axe bus vers Guillaudot Gambetta. Rien sur le sud du centre-ville en revanche, mais je n'ai fait que le lire en travers pour l'instant. Cela dit, d'après les visuels de station, cela devrait devenir plus orienté piéton autour du Colombier.
Hors ligne
Autant pour moi alors ! C'est super si le projet Antrain/C-J/Rohan se concrétise car cela dynamisera le coin avec plus de commerces mais aussi plus de sécurité. Je pense aussi qu'une partie sera réservée au piétons autour de la Cathédrale St Aubin une fois le métro mis en place notamment la partie Sud Est. De même pour la place Saint Germain et pourquoi pas autour du Parlement ?
Pour le sud, le plus important je trouve c'est vraiment la rue jules Simon pour faire un lien avec la rue Vasselot et une continuité de Le Bastard/Orléans ! Après, pour la quartier Colombier et comme tout le reste, ça viendra avec le métro
Hors ligne
L'aéroport de Rennes a eu 434 000 passagers en 2011 : http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2409
Première augmentation du nombre de passagers depuis 2007 (record à 536 000 passagers) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aéroport_d … ues#Trafic
Hors ligne
Un article de Capital.fr qui compare les coûts de 4 grands réseaux de transport français … Paris-RATP, Lyon, Marseille … et Rennes
http://www.capital.fr/a-la-une/dossiers … or=EPR-226
Il y a 3 tableaux récapitulatifs en bas de l'article.
Rennes est largement première sur les coûts au kilomètre … et sur la fréquence du métro en heure creuse.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes Mé… |
Publicité