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Le site: http://www.fernandpouillon.com/fernand_ … eille.html
Pouillon, l'enfant terrible de Marseille
Créé le 11.06.09 à 04h37 | Mis à jour le 11.06.09 à 04h37 | 20 Minutes
On lui doit l'une des vues les plus connues de la cité phocéenne : les immeubles du quai du port, de chaque côté de la mairie, en contrebas du Panier. L'oeuvre de Fernand Pouillon (1912-1986), architecte marseillais hyperactif et hors-norme, fait l'objet d'une rétrospective qui se tient jusqu'au 30 juin, dans l'ancienne aérogare de Saint-Charles*. A Marseille comme dans tout le département, Pouillon est partout. Le célèbre hôtel de police de l'Evêché, l'aéroport de Marignane ou l'ex-usine Nestlé à Saint-Menet (11e) sont ses réalisations les plus emblématiques.
(...)
En témoigne le projet de destruction par la ville d'un bâtiment Pouillon : la station sanitaire. Installée sur le périmètre d'Euromed entre la Major et l'esplanade du J4, elle permettait à l'époque aux immigrés qui débarquaient dans la cité phocéenne de se laver. « Un témoignage exceptionnel du patrimoine maritime de la ville », estime l'architecte Jean-Lucien Bonillo, spécialiste de l'oeuvre de Pouillon. Une pétition contre cette destruction a été lancée et signée par nombre d'architectes actuels, comme Rudy Riciotti, le concepteur du futur Mucem qui doit s'installer juste à côté.
Laurent Berneron
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Avec le tunnel joliette, le quartier doit retrouver la mer
Mis à jour le 15.10.10 à 03h39
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Une négociation est en cours avec une société qui devrait installer commerces et restaurants dans les anciens chais Margnat, au pied de la Major. A côté, la station sanitaire construite par Fernand Pouillon en 1948, qu'Euromed envisageait de détruire, serait finalement conservée. Elle devrait accueillir des expositions de peintures organisée par la fondation «Regards en Provence».
20 Minutes
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très très bien....mais QUAND !!
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Pouillon, l'architecte qui a façonné Marseille
Publié le dimanche 26 février 2012 à 16H36
Il a construit les immeubles bordant le Vieux-port, l'Evêché, la bibliothèque Saint-Charles... Etat des lieux du patrimoine de ce bâtisseur, né il y a 100 ans
C'est presque une pathologie française. On est souvent plus reconnu à l'étranger que dans son propre pays. La preuve encore avec Fernand Pouillon dont les plus grands fans habitent la Suisse, l'Italie, l'Espagne ou le Japon. Lui qui a construit des millions de m². Et pourtant, dans sa ville préférée, où il fut l'un des artisans de la reconstruction, édifiant les célèbres immeubles bordant le Vieux-Port, l'Évêché, le lycée Colbert (etc.), la reconnaissance avance timidement.
(...)
Agathe WESTENDORP
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Il a beau avoir réalisé quelques beaux immeubles autour du Vieux-Port ou cette fameuse station sanitaire (qui semble-t-il vivra très bien sa rénovation), il restera pour moi l'auteur de la croûte horrible qu'est le Building Canebière.
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Oui et classé au patrimoine du XXe s. Rénové en profondeur, ce bâtiment pourrait avoir une certaine gueule contrairement aux tours Labourdettes qui posent un problème d'intégration dans le coeur historique de part leur hauteur et un parvis qui a massacré le cours Belsunce.
D'ailleurs une rénovation de la façade avait été annoncée il y a un an ou deux mais je n'en ai plus entendu parler...
paca.culture.gouv.fr
Le reportage récemment posté par RJ sur le thread Canebière:
Visite des parties communes du bâtiment Pouillon construit dans les années 50 à l'emplacement des "Nouvelles Galeries", détruites dans un célèbre incendie. L'architecte à probablement voulu faire de son immeuble une "ville dans la ville" un peu sur le concept de la Cité Radieuse, mais j'ai bien l'impression que ça à foiré ... Non seulement à cause du manque flagrant d'entretien, mais également en raison de sa conception. Ce bâtiment est un vrai labyrinthe, avec de nombreux recoins inutilisés, des locaux condamnés, des couloirs austères, parfois glauques, sans minuterie. Des coursives sur le toit (à certains moments non-abrités) mènent à des appartement type-penthouse complètement isolés ... Les vitres cassées des cages d'escaliers sont remplacées par du contreplaqué, les peintures n'ont jamais été refaites ... Et du peu que j'ai pu voir, la population qui l'habite semble assez paupérisée.
Galerie commerciale souvent jonchée de déchets provenant des commerces et des riverains.
Un labyrinthe ...
Cage d'escalier-type
Vues sur la cour intérieure ouest depuis la cage d'escalier au niveau R+9
Un des nombreux couloirs
Casse-tête pour le facteur, qui doit passer à tous les étages et tous les blocs pour distribuer son courrier !
La coursive d'interconnexion entre le bloc nord et le bloc sud desservant uniquement les penthouses.
Vue depuis cette même coursive
Penthouses
Vue de la cour intérieure est depuis une cage d'escalier
Vue d'une cour
Un des couloirs du bloc sud, aux allures de parking souterrain ...
Le 1er étage, partiellement occupé par des bureaux. A certains endroits, le temps semble s'être figé ...
Le lobby probablement destiné aux entreprises qui devaient s'y installer, est à l'abandon.
Interconnexion passant sur la cour entre le bloc nord et la galerie commerciale, complètement insalubre.
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mon petit doigt me dit qu'ils vont devoir faire quelque chose au moins pour la façade de la Canebière... et rapidement...
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Ce serait pas du luxe! Mais bon ça fait des années qu'on attend ça et rien ne vient...
ps: Idem sur la canebière, quand vont-il rénover le C&A (ex hôtel louvres & paix)?
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Tout comme le Pouillon, Le Louvre et Paix de C&A n'échappera pas aux injonctions de travaux annoncées par la mairie...
ça ferait polémique d'imposer des travaux à tous les immeubles pourris de la Canebière et que cet immeuble ne soit pas traité quand on connait ses locataires...
Dernière modification par Marsiho (27-02-2012 20:35:19)
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N'est-il pas possible de déclasser un site auquel le label "Patrimoine du XXème siècle" a été attribué ?
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Hugo_13 a écrit:
N'est-il pas possible de déclasser un site auquel le label "Patrimoine du XXème siècle" a été attribué ?
Déclasser je ne pense pas. Mais ce label n'empêche pas le réaménagement voire la démolition du bâtiment. En 2003 à Aix, on a démoli un ancien casino théâtre classé monument historique (un label supérieur au Patrimoine XXe siècle) pour réaliser les allées provençales ....
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Il y a peut être une erreur, il me semble que le Casino était inscrit à l'inventaire supplémentaire des MH mais non classé (niveau de protection plus important). Un bâtiment classé c'est quasiment impossible de le raser, sauf cas de force majeure.
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Tout à fait, il n'est pas possible de raser un monument historique. En revanche il est vrai qu'il n'existe pas de contraintes légales concernant les bâtiments inscrits au patrimoine du XXe s.
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Message reposté sur ce fil:
urbanoids a écrit:
Un article dans le Moniteur sur le centenaire de la naissance de Pouillon avec un résumé de sa "philosophie" architecturale :
http://www.lemoniteur.fr/159-culture/ar … d-pouillon
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Un reportage qui date un peu mais encore très actuel avec un retour sur la plupart des grands projets (déjà inaugurés à l'époque) et les problématiques de cette ville par divers architectes.
J'ai toujours un coup de cœur pour Vezzoni et sa réflexion sur l'architecture du "quotidien". De même que la version lyrique de Ricciotti.
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Un petit retour sur le « trois fenêtres marseillais »;
Immeubles effondrés à Marseille : 5 raisons qui expliquent l'effondrement des immeubles "trois fenêtres"
Les immeubles effondrés de la rue d'Aubagne étaient vieux de 200 ou 300 ans. Construits sur le modèle dit "des trois fenêtres marseillais", les murs étaient faits de pierres et de mortier, fragilisés par le temps, le mauvais entretien et les transformations multiples
(...)
1. Le mortier qui doit tenir les murs est devenu friable
Les murs de ces immeubles "trois fenêtres" sont constitués de pierres de taille ou de tout venant, assemblés par du mortier.
Ce mortier est "mort" depuis longtemps, il est proche d'un mélange terreux et n'a plus de cohésion
explique Fabien Cadenal, architecte marseillais mais ajoute :
Pas de panique, les murs tiennent par leur propre poids et par l'agencement des pierres
Pas de panique donc, à condition de ne pas y toucher.
La moindre transformation sur ces murs, vieux de 200 ou 300 ans, peut être dramatique, surtout si ces travaux ne sont pas réalisés par des professionnels compétents.
(...)
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