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Mise à jour : mardi 21 février 2012 18h34
BRUXELLES
3,6 km de nouvelles pistes cyclables à Bruxelles en 2011
Source: belga
BRUXELLES - Le cabinet de la ministre bruxelloise de la Mobilité Brigitte Grouwels (CD&V) a indiqué que la Région de Bruxelles-Capitale avait construit 3,6 km de nouvelles pistes cyclables en 2011.
Sur cette même année, le coût global des travaux concernant les infrastructures cyclistes atteint les 4.000.000 d’euros. Ces chiffres ne comprennent pas les pistes cyclables construites par les communes.
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Hors ligne
Nouveau plan de mobilité pour Bruxelles-Ville : priorité aux piétons, cyclistes et transports publics
REGIONS | mercredi 29 février 2012 à 13h03
Il ne sera plus question de traverser le centre-ville au volant d’une voiture. C'est en tout cas l'intention des autorités de la Ville de Bruxelles et ce, dans les quinze ans à venir. Le plan de circulation dans le pentagone va pour cela être modifié. L'idée est d'organiser des circuits, en sens unique et de forcer les automobilistes à rester le plus longtemps possible sur la petite ceinture. Les voitures n'emprunteraient les rues du centre que quand c'est nécessaire...
La première mouture du Plan est élaborée mais elle va être soumise à la consultation publique, pendant tout le mois de mars. Il est possible de consulter ce plan au centre administratif de la Ville ou sur bruxelles.be. Le plan pourra ensuite être réajusté.
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Le premier taxi-moto est en service à Bruxelles
REGIONS | lundi 5 mars 2012 à 13h05
Le premier taxi moto circulant dans la Capitale a été mis en service ce lundi matin. Il s’agit d’un 400 cm3, et comme tous les taxis bruxellois, une bande à damiers jaunes traverse le carénage.
Pour monter sur le taxi, il faut une combinaison un peu spéciale. Marcel Leroy, chauffeur, confirme : ''la loi impose que toute personne étant sur une moto doit normalement avoir des chaussures qui couvrent la partie haute du pied. Il existe des alternatives telles que des protège-chevilles que vous placez sur les chaussures à la place de mettre des bottines. Il y a également des tabliers qui couvrent entièrement la jambe et la cheville. Ce qui protège exactement de la même manière qu’une bottine.''
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Bruxelles-Mobilité donne ses conseils pour des trottoirs plus sûrs
Bruxelles Mobilité vient de mettre à disposition des communes, des entreprises de travaux publics et de la Région un document censé expliquer comment rendre les déplacements à pied plus simples dans la ville.
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Saint-Josse : le piétonnier chaussée de Louvain cause des embarras de circulation
REGIONS | vendredi 9 mars 2012 à 13h19
Jeudi soir, la commune de Saint-Josse organisait une réunion pour tous les riverains et les commerçants. L’occasion pour les acteurs du vaste projet de transformation d’expliquer comment ils voyaient le quartier dans 10 ans.
L’ilot qui va de la tour Madou à la Place Saint-Josse va subir un lifting. La chaussée de Louvain, quant à elle, sera toujours piétonnière, comme c’est déjà le cas actuellement à cause des travaux aux égouts. C’est début 2013 que les travaux définitifs de la chaussée de Louvain débuteront.
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BRUXELLES – MOBILITE
Des pistes cyclables sur les boulevards du centre de Bruxelles
Source: belga
BRUXELLES - Les embouteillages ne risquent pas de diminuer sur les boulevards du centre. Les boulevards Adolphe Max, Anspach et Lemonnier vont perdre une bande de circulation dans chaque sens. Pour laisser place à une piste cyclable.
Une piste cyclable sera tracée bientôt sur toute la longueur des boulevards du centre de Bruxelles, dans les deux sens de circulation. Une décision des échevins bruxellois de la Mobilité, Christian Ceux, et des Travaux publics, Ahmed El Ktibi.
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Une bande dans chaque sens : rien que ça ? Qu'une bande au total soit supprimée pour créer une piste cyclable dans chaque sens, cela semble raisonnable. Mais deux bandes...
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Pour gagner du temps, si on faisait directement les 19 communes en piétonnier...?
A cette allure-là, les gens iront bien vite dans des grandes surfaces ou des shopping-centers décentrés, les entreprises privilégieront peut-être à nouveau la périphérie ou les zonings et Bruxelles sera un gigantesque parc à promeneurs... les jours de beau temps.
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Jourdan débarrassée des voitures
PATRICE LEPRINCE
lundi 19 mars 2012, 10:11
Etterbeek. Place aux terrasses, sus aux voitures : tel est l'avenir de la place Jourdan. Une place Jourdan newlook dès 2014? C'est l'objectif du projet qui a obtenu le feu vert du fédéral et de la Région. Au menu: moins de voitures, davantage de terrasses !
On a tellement parlé de son réaménagement qu'à force, plus grand monde n'osait encore y croire. Et pourtant, selon la commune, cette fois, on y est : la place Jourdan new-look est annoncée à l'horizon 2014. Un projet en marche, donc, et c'est d'ailleurs le terme qui convient puisque ce gigantesque parking à ciel ouvert en plein cœur du quartier européen sera débarrassé de ses automobiles. « Nous venons d'obtenir un accord de principe tant du côté fédéral que du côté régional, se réjouit le bourgmestre d'Etterbeek, Vincent De Wolf (MR). Tout le monde est aujourd'hui d'accord, reste au fédéral à débloquer les fonds et à la Région à inscrire le point au calendrier. »
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Bruxelles: les boulevards du centre-ville bientôt cyclables: réactions des politiques
REGIONS | mardi 20 mars 2012 à 17h28
Ce mercredi 21 mars, quatre semaines de travaux débutent sur les grands boulevards du centre-ville. Des pistes cyclables vont y être aménagées. Les ouvriers se mettent au travail dès ce mercredi. La circulation des voitures sera réduite à une bande.
À six mois des élections communales, ce chantier - qui a été récemment annoncé par les autorités communales - cristallise les positions des différents partis politiques.
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Prochaine étape : les boulevards... en zone 30 !
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A moto, la ville sans les files
Mis en ligne le 21/03/2012
Les taxis-motos sont déjà présents à Paris, Barcelone, Genève et Amsterdam. Depuis début mars, le service est disponible à Bruxelles.
Le projet pilote a été lancé officiellement ce jeudi en présence de la ministre bruxelloise des Transports, Brigitte Grouwels (CD&V), dans le cadre du plan stratégique "Un taxi pour l’avenir". Pendant deux ans, 13 taxis-motos, seront présents dans la capitale. La ministre, arrivée elle-même à moto, espère ainsi promouvoir le taxi comme une alternative fiable et durable à la voiture privée. Au cours de la période d’essai, les participants et les responsables se réuniront régulièrement pour assurer le suivi et le bon fonctionnement du projet. Pour Brigitte Grouwels, "en ajoutant les taxis-motos à la flotte existante, nous pouvons attirer un public de personnes qui n’auraient jamais ou rarement choisi le taxi pour se déplacer. Je pense aux hommes d’affaires ou aux aventureux." Et pour ceux qui ont quelques a priori concernant la moto, les chauffeurs seront disposés à rassurer les usagers.
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Une piste cyclable sur les boulevards du centre: des mesures d’accompagnement pour De Lille
Pour Bruno De Lille, Le réaménagement des boulevards du centre consistant à limiter le nombre de bandes réservées aux voitures et à réserver de l’espace aux cyclistes ne constituera une réussite que si certaines conditions sont remplies
Rédaction en ligne
Publié le Vendredi 23 Mars 2012 à 17h33
Le réaménagement des boulevards du centre consistant à limiter le nombre de bandes réservées aux voitures et à réserver de l’espace aux cyclistes ne constituera une réussite que si certaines conditions sont remplies, a averti vendredi le secrétaire d’Etat bruxellois à la Mobilité, Bruno De Lille (Groen).
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Rénovation du tunnel Léopold II
Belga
Mis en ligne le 29/03/2012
Long de 2,5 kilomètres, le tunnel Léopold II est emprunté quotidiennement par 65.000 usagers.
Le gouvernement bruxellois a donné jeudi son feu vert à un vaste chantier de rénovation du tunnel Léopold II, l'ouvrage routier souterrain le plus long du pays. Les travaux démarreront en 2014, dureront trois ans et seront effectués principalement de nuit, a précisé jeudi la ministre bruxelloise des Travaux Publics Brigitte Grouwels (CD&V). Le coût total de l'opération s'élèvera à 105 millions d'euros dans le cadre d'un contrat qui porte aussi sur l'entretien du tunnel durant 25 ans.
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Bras de fer autour d'une artère
PATRICE LEPRINCE
mardi 03 avril 2012, 08:47
Etterbeek. La Région a délivré le permis pour redessiner l'artère reliant Chasse et Cinquantenaire au profit des bus et vélos. La commune parle de coup de force et dépose un recours au Collège d'urbanisme.
Au point mort depuis 2009, le projet de réaménagement de l'avenue d'Auderghem, à Etterbeek, fait son retour sur la scène urbanistico-politique. Porté par la Région, le dossier met l'accent sur la fluidité en faveur des transports en commun et des cyclistes.
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Cinq milliards pour une nouvelle jonction ferroviaire nord-midi
REGIONS | mardi 3 avril 2012 à 11h46
Le conseil d'administration d'Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire, a fait réaliser une étude sur les possibilités d'élargissement de la jonction nord-midi à Bruxelles. Elle accorde la préférence à un long tunnel sous la capitale dont le coût est estimé à 5,2 milliards d'euros, rapporte mardi De Morgen. De son côté, L'Echo précise que l'enveloppe disponible au fédéral pour le plan d'investissement du groupe SNCB s'élève à 21 milliards d'euros pour la période 2013-2025.
La jonction nord-midi est la pierre angulaire du réseau ferroviaire belge et aussi son talon d'Achille. Les six voies disponibles sur cette jonction sont saturées. Le moindre incident qui s'y passe a donc immédiatement des répercussions sur le service ferroviaire.
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Il est grand temps d'envisager une solution face à la saturation de la jonction ! De 3 à 5 milliards € seront nécessaires, selon le scénario choisi.
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La capitale braquée sur le vélo
Thomas Leroy
Mis en ligne le 07/04/2012
Observatoire du vélo 2011 est sorti. Bilan : toujours plus de Bruxellois l’enfourchent ! Comme chaque année depuis treize ans.
Comme chaque année depuis vingt-quatre ans, Pro Velo a rendu public son Observatoire bruxellois du vélo. Et comme chaque année depuis treize ans, "on note une constante augmentation du nombre de cyclistes dans la capitale" , se félicite l’association qui milite pour les deux roues. "De 1999 à 2011, le nombre de cyclistes a été multiplié par 4,3 , appuie Pro Velo. L’augmentation annuelle est de 13 % en moyenne, et ce quels que soient la période et le lieu de contrôles."
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Madou : semi- piétonnier testé
Pa. D.
Mis en ligne le 11/04/2012
Le projet de semi-piétonnier a été peint en jaune.
Ceux qui sont passés place Madou ces derniers jours auront forcément remarqué que celle-ci a pris des couleurs. Et pas n’importe lesquelles puisque 3 500 m² de sol ont été recouverts de peinture jaune poussin. Et depuis hier, des carcasses de voitures remplies de plantes ont également été installées.
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Fermer le bois de la Cambre ?
VANESSA LHUILLIER
vendredi 13 avril 2012, 09:53
Mobilité. Ixelles et Uccle s'opposent à la Ville de Bruxelles. La Ville de Bruxelles vient de terminer l'enquête publique pour son plan communal de mobilité. Elle souhaite fermer en partie le bois de la Cambre. Uccle et Ixelles sont contre.
Le bois de la Cambre sera-t-il mis en configuration week-end toute la semaine ? C'est en tout cas le souhait de la Ville de Bruxelles. L'échevin de la Mobilité, Christian Ceux (CDH) a lancé son Plan communal de mobilité (PCM). Il propose que le bois de la Cambre soit rendu aux cyclistes et aux piétons. Seule une partie du bois serait accessible aux voitures. Les voiries seraient donc mises à double sens, comme le week-end.
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Investissements SNCB: pas de modernisation prévue pour la jonction nord sud
REGIONS | mercredi 25 avril 2012 à 12h52
Le Soir présente ce mercredi matin les différents projets ferroviaires jusqu'en 2025. Le groupe SNCB va investir 25 milliards pour améliorer son réseau. Si la gare du nord inaugure ce mercredi ses nouveaux guichets, on ne retrouve, parmi les investissements, aucune trace de l’élargissement de la jonction nord-midi.
Et pourtant, cet élargissement est présenté comme indispensable. En 2008, déjà, l'administrateur délégué d'Infrabel expliquait que la jonction était totalement saturée et que si rien n'était fait dans les prochaines années, c'est tout le réseau belge qui serait saturé. Il faut dire qu'un tiers des trains belges passent par là. Ce qui représente 1200 trains qui passent tous les jours par ce petit tronçon d'à peine quatre kilomètres de long.
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ANDERLECHT
La zone de parking entourant le stade Vanden Stock élargie dès le 1er juin
Source: belga
ANDERLECHT - Les Anderlechtois détenteurs d’une « carte habitant » pourront désormais stationner gratuitement dans toute la zone Astrid, active autour du stade uniquement lors des matchs de football, annonce ce vendredi la commune.
La zone sera également élargie à partir du 1er juin 2012.
La zone Astrid, qui entoure le stade Constant Vanden Stock, a pour objectif de limiter les nuisances en termes de parking pour les riverains et d’encourager les supporters à venir au stade en transport en commun.
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Touring dénonce "une croisade contre l'utilisation de la voiture"
Belga
Mis en ligne le 02/05/2012
"Toutes les principales routes d'accès vers et depuis la ville sont fermées ou voient leurs capacités réduites de moitié."
Le nouveau plan d'action pour la mobilité va paralyser Bruxelles, forçant les commerces et les entreprises à s'établir ailleurs, affirme mercredi Touring, qui dénonce "une vraie croisade contre l'utilisation de la voiture".
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Mais bien sûr, les politicards deviennent fous avec ça, cette volonté coûte que coûte de diminuer drastiquement l'utilisation de la voiture à Bruxelles! D'autant que les alternatives sont insuffisantes. Quand les commerces du centre-ville fermeront boutique, voire que certaines sociétés décideront de s'installer en périphérie, on en reparlera.
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BRUXELLES – MOBILITE
Le plan mobilité Bruxellois n’est pas synonyme de paralysie, réplique Christian Ceux à Touring
Source: belga
BRUXELLES - Christian Ceux, échevin de la Mobilité bruxellois, réplique à Touring. « Le plan n’est pas synonyme de paralysie. Il vise aussi les 50 % d’habitants du Pentagone qui n’ont pas de voiture ».
Le Plan Communal de Mobilité de la Ville de Bruxelles n’existe actuellement qu’à l’état de projet soumis à consultation. Il est prévu pour une durée de quinze ans, et plusieurs des mesures qu’il contient ne seront appliqués que sous conditions sine qua non, a affirmé mercredi l’échevin de la Mobilité de la Ville de Bruxelles Christian Ceux.
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Le débat est lancé, en tout cas.
Pour ma part, je pense que le piétonnier se justifie dans les quartiers historiques. Pas dans tout le pentagone, donc. La ville de Bruxelles argumente en avançant le fait que les parkings du centre ville sont loin d'être remplis. Mais ce serait absurde d'empêcher les automobiles de les atteindre aisément !
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3e édition de la bike expérience: 400 nouveaux cyclistes dans les rues de Bruxelles
REGIONS | jeudi 3 mai 2012 à 11h16
Bruxelles compte depuis ce jeudi matin 400 nouveaux cyclistes. Ce sont 400 piétons ou automobilistes qui ont décidé de se mettre en selle, à l'occasion de la "bike expérience", une initiative des associations cyclistes et de la région. Cette semaine, elles proposent à ceux qui hésitent à aller travailler à vélo d'être accompagnés par un coach les trois premiers jours, c'est à dire un cycliste chevronné qui roule à côté du débutant et le conseille.
Le casque, la chasuble fluo, et un vélo en état de marche. C'est bon, Astrid peut démarrer, avec à ses côtés son ange gardien, sa coach Sabrine. Autour d’elles, le tram, les pavés glissants, et les files de voitures.
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Des taximen en colère protestent contre le manque de stationnement à Bruxelles
REGIONS | mardi 8 mai 2012 à 14h35
Une cinquantaine de chauffeurs de taxi ont manifesté devant la gare centrale pour protester contre le manque de places de taxis dans la capitale et notamment aux abords des gares.
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Hors ligne
BRUXELLES
Tous à vélo pour améliorer la mobilité à Bruxelles
Source: lavenir C. LECLERCQ
Malgré les bonnes intentions du plan de mobilité Iris 2, qui vise une diminution du trafic automobile de 20% à l'horizon 2018, les artères de notre capitale paraissent toujours aussi bouchées qu'avant. Face à cette inertie, les associations cyclistes définissent elles-mêmes les priorités pour une ville plus verte et pour une circulation plus fluide.
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