En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Nantes Métropole - discussion générale

#1601 17-04-2012 07:48:29

Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 805

Re: Nantes Métropole - discussion générale

20 minutes:

La flotte des bacs renforcée

« Lola », nouveau navire de Loire, a été mis en service

Ce navire de 70 m, qui remplacera le vétuste Saint-Hermeland, a été baptisé au champagne

Construit au chantier Merré de Nort-sur-Erdre, il doit permettre de mieux répondre à la hausse du trafic ininterrompue depuis la mise en gratuité de 2005.

Un autre bac de Loire, identique en tout point à Lola, sera livré et mis en service en 2013. Montant de la double facture pour le département : 16 millions d'euros.

Les deux lignes de bac de Loire (Indre-Indret et Couëron-le Pellerin) ont transporté 960 000 véhicules l'an passé et près de 2 millions de passagers.


Frédéric Brenon

Hors ligne

 

#1602 17-04-2012 11:51:04

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5376
Photos: 1
Site web

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Construit au chantier Merré de Nort-sur-Erdre, il doit permettre de mieux répondre à la hausse du trafic ininterrompue depuis la mise en gratuité de 2005.

Si trop de demande … faut faire payer à nouveau  F9

Hors ligne

 

#1603 17-04-2012 12:50:39

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18813
Immeubles: 860
Photos: 1177
Site web

Re: Nantes Métropole - discussion générale

^^ Peu probable : la gratuité avait été mise en place pour soulager les ponts de l'estuaire, en particulier celui de Cheviré. Or la perspective d'un nouveau franchissement s'éloigne et les ponts ne désemplissent pas !

Reste à déterminer le seuil -nombre de bacs- à partir duquel un franchissement deviendrait économiquement plus avantageux pour la collectivité, mais il est vraisemblablement loin d'être atteint...


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

En ligne

 

#1604 17-04-2012 14:54:10

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5376
Photos: 1
Site web

Re: Nantes Métropole - discussion générale

il suffirait de faire payer 50 centimes en heure de pointe pour éviter les "abus", ce qui resterait loin du coût du carburant nécessaire pour aller aux ponts … ?
Ou alors, permettre à 2 voitures faisant du co-voiturage (au moins 2 personnes à bord …) de se placer en tête de la file d'attente
Enfin, peut-être que la question ne se posera plus maintenant :)

Hors ligne

 

#1605 18-05-2012 18:56:39

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2043
Photos: 3

Re: Nantes Métropole - discussion générale

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 6_actu.Htm

Paquebots : à Nantes, les escales en chute libre

sept escales de navire en 2011, quatre cette année... « c'est un scandale, c'est le dernier port de France dans ce domaine », fulmine Yves Lainé, ancien directeur commercial du port autonome de Nantes-Saint-Nazaire aujourd'hui engagé dans l'association Les Transbordés. Laquelle milite pour une infrastructure afin d'accueillir des paquebots jusqu'à 250 m de long.

Presse-Océan

Affligeant et scandaleux....Jean Marc Ayrault - aux commandes depuis 24 ans - et Nantes Métropole sont entièrement responsables de ces résultats minables, rien n'est fait pour attiré les Paquebots, au contraire on dirait que la Mairie à laisser pourrir la situation ( alors qu'il aurai fallu profiter du renouveau des anciens chantiers navals côté bras de la Madelaine pour aménager sur le Quai Wilson un Terminal digne de ce nom ) , vous avez vu à quoi ressemble le Quai Wilson  F7 un No man's land digne d'un port soviétique abandonné... normal que les croisiéristes ne se bousculent pas pour faire débarquer leurs clients ici  F2

http://img26.imageshack.us/img26/6076/azazazaa.jpg

Hors ligne

 

#1606 19-05-2012 18:27:56

capitainefilip
Tour EDF
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 439

Re: Nantes Métropole - discussion générale

L'assocation Les Transbordés, présidée par Yves Lainé, milite en effet pour l'aménagement d'un terminal croisière digne de ce nom, non pas quai Wilson, mais quai d'Aiguillon ! Un site plus proche du centre-ville et ayant une meilleure exposition. Reste le problème du draguage dans cette partie de la Loire, qui semble poser plus de problèmes que quai Wilson...

Hors ligne

 

Publicité

#1607 20-05-2012 19:01:59

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2043
Photos: 3

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Et encore un reportage sur Nantes en ce moment même sur TF1 "Sept à Huit" avec JMA ce Weekend en ville... avec des plans sur le Passage Pommeraye, la Place de la Bourse ect... cette nomination est un Spot magnifique et totalement gratuit pour la Ville  A6

Hors ligne

 

#1608 20-05-2012 19:35:26

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Il est affreux ce quai Wilson... c'est vrai que débarquer dans ce no man's land.... bof bof... C6

 

#1609 20-05-2012 19:52:28

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5376
Photos: 1
Site web

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Pourtant à Marseille je crois que c'est pas mieux, non ?

Hors ligne

 

#1610 20-05-2012 19:53:27

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - discussion générale

A Bordeaux ils débarquent face à la vieille ville il me semble. C'est mieux!

 

#1611 20-05-2012 20:24:02

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2043
Photos: 3

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Certes invité02, mais la Gironde fait 400m de large en moyenne au niveau de la ville...contre 250m de large côté Quai Wilson et moins de 200m pour le Bras de la Madeleine...la proposition des Transbordés pour installé le terminal Croisières Quai de l'Aiguillon est une très bonne idée, à cet endroit la Loire fait dans les 400m de large...ce pose le problème du dragage, mais je pense que Nantes doit parié sur l’activité Croisière ( proche de la L1 et d'une future L5 sur le Bas Chantenay via le Pont Transbordeur ? ) , et puis ça serait une belle occasion de ré-aménager les Quai de Loire du Bas-Chantenay en liaison avec le Quai de la Fosse ( et donc l'Hyper-centre ) et dynamisé cet endroit de la ville en devenir...je me prend à rêver d'une balade continue de la Passerelle Schoelcher à la Gare de Chantenay, face à Trentemoult ( et le Navibus qui ferait escale sur cet éventuel Terminal Croisières )

Hors ligne

 

#1612 20-05-2012 20:41:00

capitainefilip
Tour EDF
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 439

Re: Nantes Métropole - discussion générale

anakin, je partage totalement ta vision idéaliste de ce secteur ! ;)

Hors ligne

 

#1613 20-05-2012 20:53:59

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Ok anakin. Petit détail: c'est la Garonne à Bordeaux et pas la Gironde ! Garonne + Dordogne = Gironde au niveau de l'estuaire. C4  C4  C4  C4  C4  C4

 

#1614 20-05-2012 21:00:58

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2043
Photos: 3

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Oups, désolé   F6

Hors ligne

 

#1615 23-05-2012 14:19:29

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2043
Photos: 3

Re: Nantes Métropole - discussion générale

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 3_actu.Htm

Objectif : 5 000 nouveaux logements par an à Nantes Métropole


L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (Auran) estime « nécessaire de construire 5 000 logements par an » dans une agglomération qui « comptera 100 000 habitants de plus d’ici 20 ans », dont « 80 % seront issus du solde naturel ».

Presse-Océan

Hors ligne

 

#1616 23-05-2012 14:34:13

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3834
Immeubles: 340

Re: Nantes Métropole - discussion générale

L'objectif est en effet de 5 000 (un peu plus en réalité, 5 300 quand on fait les comptes par commune), mais si le marché immobilier de la CUN a réussi à absorber 16 000 logements neufs ces 2 dernières années, c'est bien qu'il y a un pb entre objectifs et réalité sur le terrain !


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#1617 25-05-2012 20:56:03

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18813
Immeubles: 860
Photos: 1177
Site web

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Au sujet de la chute du nombre d'escales, le problème n'est pas si simple à résoudre. Comme le laissait entendre capitainefilip, l'histoire du quai est secondaire :

Les paquebots boudent Nantes

...

Ce trafic morose s'expliquerait principalement par de lourdes contraintes techniques. « La profondeur de la Loire et la largeur de la zone d'évitage ne permettent d'accueillir que des paquebots de moins de 180 m. Nous sommes privés des plus gros paquebots, qui représentent 70 % du marché européen. S'ajoute à cela la remontée de la Loire, longue et compliquée, qui n'encourage pas les armateurs », explique Laurence Paitel, responsable croisières au port.

...

20 Minutes, 25/05/2012
http://www.20minutes.fr/article/940703/ … ent-nantes


Et le dragage ce n'est pas qu'au niveau du quai mais sur toute la longueur de l'estuaire... Est-ce que le jeu en vaut la chandelle, sachant que Nantes cumule les handicaps (remontée de l'estuaire longue et compliquée) et que in fine ce sont les armateurs qui décident de faire ou non étape ?


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

En ligne

 

#1618 25-05-2012 23:39:12

capitainefilip
Tour EDF
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 439

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Et surtout que les draguages devraient être très fréquents ! Car les fonds de la Loire se déplacent en permanence ! Un bas-fond peut quelques mois plus tard être le lit d'un banc de sable... C'est un fleuve capricieux !

Hors ligne

 

#1619 26-05-2012 10:28:14

Nabu
Tour EDF
Date d'inscription: 19-06-2011
Messages: 488

Re: Nantes Métropole - discussion générale

le renard a écrit:

Au sujet de la chute du nombre d'escales, le problème n'est pas si simple à résoudre. Comme le laissait entendre capitainefilip, l'histoire du quai est secondaire :

Les paquebots boudent Nantes

...

Ce trafic morose s'expliquerait principalement par de lourdes contraintes techniques. « La profondeur de la Loire et la largeur de la zone d'évitage ne permettent d'accueillir que des paquebots de moins de 180 m. Nous sommes privés des plus gros paquebots, qui représentent 70 % du marché européen. S'ajoute à cela la remontée de la Loire, longue et compliquée, qui n'encourage pas les armateurs », explique Laurence Paitel, responsable croisières au port.

...

20 Minutes, 25/05/2012
http://www.20minutes.fr/article/940703/ … ent-nantes


Et le dragage ce n'est pas qu'au niveau du quai mais sur toute la longueur de l'estuaire... Est-ce que le jeu en vaut la chandelle, sachant que Nantes cumule les handicaps (remontée de l'estuaire longue et compliquée) et que in fine ce sont les armateurs qui décident de faire ou non étape ?

Paimbeouf n'était pas au 17ème/18 ème s l'avant port de Nantes pour rien !

Dernière modification par Nabu (26-05-2012 10:32:26)

Hors ligne

 

#1620 05-07-2012 08:24:33

Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 805

Re: Nantes Métropole - discussion générale

20 minutes

Les sept travaux de Retière

Le futur président de Nantes métropole se projette sur les gros dossiers de l'agglo

« Les deux ans qui viennent ne vont pas être tranquilles, loin de là. Je suis dans l'agglomération depuis 30 ans et je ne me souviens pas avoir vu autant de chantiers en même temps. »

Quant à ce que deviendra le secteur de Nantes-Atlantique, un état des lieux est en cours. On souhaite un projet urbain multi-fonctions. Pas simplement du développement économique. Il y aura de l'habitat et beaucoup de services

Il y a besoin d'un nouveau franchissement entre les ponts Anne-de-Bretagne et Cheviré. Deux options sont possibles : entre Chantenay et Trentemoult, ou à donner directement sur l'île de Nantes.
On prendra une décision d'ici début 2013.

Le projet de gare-pont ouverte sur la ligne 1 de tramway me convient. Mais il faut qu'on avance.



Frédéric Brenon

Dernière modification par Agripp44 (05-07-2012 08:25:00)

Hors ligne

 

#1621 15-07-2012 13:48:59

Jexmen
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 01-02-2010
Messages: 1467

Re: Nantes Métropole - discussion générale


http://img812.imageshack.us/img812/2209/og2024.jpg/ *** SOUTENONS LE PROJET D'EXPOSITION UNIVERSELLE FRANCE 2025 ***

Hors ligne

 

#1622 20-07-2012 07:11:21

frozhalf
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-10-2009
Messages: 1315
Immeubles: 275
Photos: 825

Re: Nantes Métropole - discussion générale

on n'en a pas trop parlé ici... Après Oceane Constructions en 2011 et Temizkan au printemps 2012, l'entreprise CVO (construction du val d'oust) a déposé le bilan Cf. Lien

L'entreprise basée dans le Morbihan est présente sur Nantes avec la construction en ce moment :

Les Haubans
Maison de l'habitat

et surement encore quelques autres...

Hors ligne

 

#1623 27-07-2012 13:10:59

Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 805

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Dans le moniteur d'aujourd'hui, on parle du lancement d'une préétude pour l'extension de cité des congrès (Nantes Events Center pardon). Elle a été confiée à l'un de ses deux architectes, Yves Lion. L'article parle davantage d'une densification du site existant plutôt que d'une extension vers la Loire.

Hors ligne

 

#1624 27-07-2012 13:24:21

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2043
Photos: 3

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Donc pas d'extension prévu sur l'îlot d'Europcar...vivement que cet îlot soit construit ( Tout comme le garage en face ), avec le siège du Crédit Mutuel, le Champs de Mars sera achevé ^^

Hors ligne

 

#1625 27-07-2012 15:24:47

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18813
Immeubles: 860
Photos: 1177
Site web

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Densification ? Le site est déjà bien dense... Pourvu qu'on ne touche pas à l'espace vert devant le grand auditorium, ou au vide entre celui-ci et le reste de la cité B8

http://binged.it/PEO6q1


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

En ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact