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Nathalie Arensonas - Mobilicites - 05/05/11
Livraison en ville : pourquoi pas un dernier kilomètre en métro ou tramway ?
Alors que le Club du dernier kilomètre de livraison a été lancé le 4 mai 2011 par le Gart et le Club des voitures écologiques, le député UMP Yannick Paternotte revient à la charge avec l'idée d'utiliser les modes de transport urbain pour acheminer les marchandises en métro ou en tramway jusqu'au centre ville, plutôt qu'en camion. Interview.
http://www.mobilicites.com/fr_actualite … 7_958.html
Dernière modification par Lupus (06-05-2011 11:55:58)
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... ou en vélo.
Les coursiers se multiplient. Certes ce n'est pas du bon gros fret mais ça évolue, on voit de plus en plus de triporteurs à pédale sans compter d'autres engins frigorifiques.
Dernière modification par Garbougnat (06-05-2011 14:58:39)
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http://mobilitedurable.forumdediscussio … ire-urbain dans http://mobilitedurable.forumdediscussio … rchandises
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http://www.cleantechrepublic.com/2012/0 … tats-unis/
Siemens veut créer des autoroutes électriques pour poids lourds aux Etats-Unis
Première cible : les Etats-Unis
Actuellement testé en Allemagne, le projet permet déjà de faire rouler des camions roulant à 90 km/h. Mais c’est bien aux Etats-Unis que l’eHighway devrait trouver son terrain d’expérimentation privilégié.
Pour Siemens, l’eHighway pourrait également s’étendre au cœur des centres urbains, afin de réduire la pollution atmosphérique. Cette initiative va en tout cas dans le même sens que les politiques urbaines dites du « dernier kilomètre » qui misent sur une croissance de l’électrique et des modes doux dans les centres-villes. A condition que l’occupation par des camions des voies dédiées aux transports en commun ne se fasse pas au détriment des usagers de ces transports.
Dernière modification par Garbougnat (01-06-2012 18:25:36)
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Camion électrique pour la longue distance (autoroute) ou les centres urbains, ça n'est pas la même chose … pas la même contenance, pas les mêmes contraintes (vitesse) …
Pour la longue distance, un camion (hybride au cas où) équipé d'une batterie avec ponctuellement des caténaires dans les pentes fortes (style accès au tunnel du Mont-Blanc) et recharge dans les aires de repos ou changement de batterie me paraît plus réaliste … pour les centres urbains, des camions avec uniquement une batterie électrique changeable qui n'ont pas besoin d'aller à plus de 50km/h
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Ca me parait un peu fumeux aussi, surtout dans un pays où l'électricité vient essentiellement du charbon. J'aurai presque cru à un poisson d'avril...
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La ville n'est pas la cible du dispositif mais juste un moyen de trouver d'autres débouchés.
Pourquoi des véhicules plus petits qui se brancheraient sur les LAC de trolley ?
Je poste aussi ici, plus en rapport avec le début de l'article.
Voir la page Siemens
Dernière modification par Garbougnat (02-06-2012 19:56:34)
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Garbougnat a écrit:
La ville n'est pas la cible du dispositif mais juste un moyen de trouver d'autres débouchés.
Pourquoi des véhicules plus petits qui se brancheraient sur les LAC de trolley ?
Et comment on facture la conso de carburant en ce cas ?
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Garbougnat a écrit:
Comment RFF fait-il ?
C'est pas RFF qui envoie la facture d'électricité, par contre il la reçoive.
Sinon on estime assez facilement en fonction des sillons ferroviaires accordés. Celà dit je pense pas qu'ils se fasse chier à calculer de manière trop fine et font simplement payer les sillons avec une vague estimation de la conso nécessaire pour le parcours. Par contre ça me parait nettement plus ardu à faire avec la flexibilité d'un réseau routier, même avec caténaires, si on multiplie les clients (c'est la jungle concurrentielle le secteur routier), et les destinations, on va vite se tirer les cheveux. On a jamais vu plusieurs compagnies exploiter conjointement un tronçon de transport urbain, ce qui simplifie la facturation, un seul client pour tout le reseau. Dans le cas contraire ça va vite être la zone, sans compter les risques de faire disjoncter tout ou partie de celui-ci. Bref sans un cadre très structurant c'est impossible à mettre en place, mais ce cadre est en totale contradiction avec l'organisation du transport routier qui tire son avantage de sa flexibilité. Et à ce jeu là autant revenir au rail.
Pour le transport rural, c'est à se pisser de rire dessus, siemens défends son steak (très lié au lobby fée électricité), mais franchement des camions captif ça s’appelle un train(wagon) de fret.
Quand aux infra nécessaire, c'est quoi le bizness ? on va poser des caténaire au dessus des routes ? Qui sera responsable de ceux ci ? Quels interconnexions ? Qui facturera quoi à qui ? On va accorder des monopoles et privatiser les routes ? Nationaliser le transport routier? Idem au dessus, les problèmes sont peu ou prou ceux du transport urbain
Dernière modification par rj (03-06-2012 13:03:28)
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rj a écrit:
on va poser des caténaire au dessus des routes ? Qui sera responsable de ceux ci ? Quels interconnexions ? Qui facturera quoi à qui ? On va accorder des monopoles et privatiser les routes ? Nationaliser le transport routier?
Cette solution a plus de pertinence pour le transport au long court. J'ai posté l'article ici car le fret urbain y était mentionné.
De plus je ne sait pas si tu as lu l'article mais on parle de tronçons de route équipée, pas d'un trajet de A a Z. Des portions d'autoroute par exemple, urbaine ou non.
Du coup on pourrait te répondre que oui, il y aura monopole de certaines routes, mais tiens, c'est déjà le cas pour les autoroutes qui seront l'unique cible pertinente !
Pour la ville, un système électrique plus robuste et des caméras de surveillance saisissant le n° du camion sembleraient suffire.
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La Tribune - 13/11/2014
En logistique urbaine la vertu est hors de prix
Dix millions de colis de plus à livrer chaque année en France, un tiers de la pollution dû aux livraisons de marchandise ! Les villes n’arrivent toujours pas à imposer une régulation, tandis que Google et Amazon se préparent à la guerre du fret.
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BusinessImmo - 22/09/2016
La logistique urbaine : comment concilier les exigences des pouvoirs publics et les besoins des professionnels ?
Porté par le boom du e-commerce, le développement de la logistique urbaine se confronte à des enjeux de taille : pollution de l’air, santé publique, nouvelles habitudes de consommation, etc. L’évolution des usages ouvre de nouvelles perspectives pour les professionnels de la distribution et invite les collectivités locales à penser davantage la logistique en termes de services urbains et de qualité de vie.
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https://www.linkedin.com/pulse/tramfret … in-janin-1
TramFret sur les rails à Saint-Etienne !
Publié le 14 juin 2017
Kevin Janin
En livrant, en ce matin du 13 juin 2017, le Casino Shop Bergson de Place Carnot en plein cœur du centre-ville, l’ensemble des parties prenantes mobilisées pour l’occasion ont contribué à faire progresser de manière significative ce projet initié de longue date (notamment par l'APUR et la RATP). Les retours d’expérience enregistrés doivent permettre de renforcer la visibilité du système, d’enclencher sa montée en puissance et d’étudier sa pérennisation.
également sur @TramFret
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