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PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Belgique | Mons | Discussion : Mons - No… |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Gare de Mons | Transports, Commerces et activités | 15.00 m | R+2 | 2019 |
Gare de Mons | Transports, Commerces et activités | 12.00 m | R+3 | 1952 |
Le Bruxellois a écrit:
Mons | La nouvelle gare
La gare coûtera 120 millions d’euros
Cedric Lobelle
Mis en ligne le 04/09/2010
Devant 500 Montois curieux, le projet de gare a été expliqué. Les travaux débuteraient l’été 2012, pour une fin prévue début 2015.
Loin d’être la plus grosse du pays, la nouvelle gare sera à la mesure de sa fréquentation (NdlR : 20 000 voyageurs quotidiens). Le budget, de 120 millions d’euros, a été calculé de la même manière." C’est ce qu’expliquait jeudi soir Vincent Bourlard, président d’Eurogare, maître d’œuvre du projet. Et devant salle comble : 580 montois, curieux, critiques ou désireux d’obtenir plus amples informations.
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Hors ligne
Il est toujours prévu de démolire le gare actuelle ?
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Les travaux de la nouvelle gare de Mons commenceront en 2011
21.12.10 - 13:24
Le dossier de la nouvelle gare de Mons et du nouveau Centre de Congrès a été abordé lors de la présentation du budget de la Ville. Un planning des travaux devrait être présenté par la SNCB en février 2011.
Les travaux de la nouvelle gare "passerelle" dessinée par l'architecte espagnol Santiago Calatrava commenceront en 2011. "Un planning devrait être présenté en février par la SNCB", a indiqué Elio Di Rupo, bourgmestre de Mons.
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Pas mal du tout cette gare ultra futuriste
Elle me fait un peu penser à celle de Liège.
La gare de Valenciennes ayant été rénové, j'espère que le projet de la nouvelle gare de Mons donnera un coup d'accélérateur au projet de réouverture de la ligne Mons-Valenciennes.
Dernière modification par dooby59 (21-12-2010 19:36:49)
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dooby59 a écrit:
Elle me fait un peu penser à celle de Liège.
C'est bien ce que tout le monde lui reproche.
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SNCB
La Région préfinance tous les travaux de la gare de Mons
Source: L Avenir
La Wallonie va avancer 120 millions pour rénover la gare de Mons. Elle n'est pourtant concernée que pour un quart des travaux. Le MR est irrité.
La Sowafinal (Société régionale d'investissement de Wallonie) a notamment pour mission de financer ou cofinancer des partenariats ayant pour objet l'extension et la mise en oeuvre de modes de «transport structurant».
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Pour le coup, je ne donne pas tort à Florence Reuter.
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Une pétition contre la future gare de Mons
FREDERIC DELEPIERRE
jeudi 25 août 2011, 09:38
Infrastructure. Bientôt la fin de l'enquête publique le 5 septembre prochain. Une pétition lancée sur internet contre la future gare. Les opposants au projet ne veulent pas que l'actuelle gare soit construite. Ils contestent l'intermodalité.
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Une future gare qui fait des vagues
FREDERIC DELEPIERRE
mardi 06 septembre 2011, 09:37
Infrastructure. A Mons, l'enquête publique s'est clôturée ce lundi. La pétition électronique pour la sauvegarde de l'actuelle gare de Mons a déjà recueilli 411 signatures. Les Montois contestent le côté vert du futur bâtiment.
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Mons : La gare Calatrava bénéficiera de la géothermie
REGIONS | Mis à jour le mercredi 9 novembre 2011 à 11h30
Jean-Marc Nollet (*), a officiellement annoncé la décision du Gouvernement Wallon d’allouer un subside de 3.000.000 d’euros à l’IDEA (**), soit la moitié du budget pour le forage d’un puits de géothermie profonde destiné à alimenter le futur réseau de chauffage urbain collectif du nouveau quartier de la gare.
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La gare provisoire de Mons peut bel et bien s'installer
REGIONS | vendredi 18 novembre 2011 à 9h26
Mercredi, le Conseil d'État a rejeté le recours introduit par cinq Montois contre l’installation temporaire de la gare. Le transfert des 114 containers, lui, a déjà commencé. Ces conteneurs vont constituer le nouveau bâtiment d'attente.
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Nouvelle gare de Mons: lettre ouverte des opposants aux ministres
22 personnes domiciliées à Mons viennent d’adresser une lettre ouverte au gouvernement wallon et au ministre fédéral de tutelle de la SNCB à propos de la modernisation de la gare ferroviaire, projet soutenu par la SNCB Holding. Voici le contenu de cette lettre:
Rédaction en ligne
Publié le 16/12 à 08h30
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Nous ne sommes opposés la construction ni de la passerelle ni de la rotonde mais bien du dispositif d’intermodalité. Sa construction entraîne la destruction du bâtiment des voyageurs, œuvre de l’architecte-urbaniste René PANIS, rare témoin de l’architecture ferroviaire de la Reconstruction, bâti en excellents matériaux (béton, pierre, cuivre, verre, marbre), sobre en décor, bien adapté à son usage et en parfait état d’entretien. Il s’accorde parfaitement avec l’ensemble architectural formé par les immeubles d’inspiration haussmannienne sis à front de la place Léopold et de la rue Léopold II. Pour ces motifs, il est repris à l’Inventaire du Patrimoine architectural (ville de Mons) établi par la Direction générale de l’Aménagement du Territoire (D.G.A.T.L.P.E.) du S.P.W., publié en octobre 2011. Une proposition de classement comme monument a été introduite auprès de cette administration, signée par ±1.400 habitants de Mons.
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Dernière modification par Le Bruxellois (18-12-2011 14:25:47)
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Feu vert à la gare de Calatrava
GISELE MARECHAL
jeudi 12 janvier 2012, 09:26
Urbanisme. La gare-passerelle assurera la liaison entre le coeur historique de Mons et le site des Grands Prés. La gare actuelle sera détruite. Les opposants comptent introduire un recours au Conseil d'Etat
Le permis unique a été octroyé au projet de gare de Mons, ce 6 janvier, par les fonctionnaires technique et délégué du service public Wallonie (respectivement dépendant de l'environnement, et de l'aménagement du territoire). En plus de 80 pages gonflées d'annexes, le document se veut un argumentaire systématique face aux questions citoyennes sur le dossier.
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Hors ligne
Ils veulent sauver la gare
C.Lo.
Mis en ligne le 11/01/2012
Une association de fait a décidé d’alerter les ministres compétents. Elle ne rejette pas entièrement le projet actuel, mais…
Sauver l’actuelle gare de Mons, est-ce encore possible ? Au-delà de la question des goûts et des couleurs, une association s’est créée à cet effet : l’Association de fait pour la sauvegarde du quartier de la gare de Mons.
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Permis unique octroyé pour la nouvelle gare de Mons
mardi 10 janvier 2012 à 21h27
Ce permis unique concerne la construction de la gare-passerelle qui assurera la liaison entre le cœur historique de Mons et le site des Grands Prés.
La nouvelle gare de Mons, imaginée par l'architecte espagnol Santiago Calatrava.
L'administration wallonne a octroyé, le 6 janvier, le permis unique de la construction de la nouvelle gare de Mons, sollicité en juin 2011 par la SNCB Holding, Infrabel et la SRWT, indique mardi le bureau d'études Eurogare dans un communiqué.
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Des économies aussi à la SNCB : la gare de Mons reportée ?
Source: belga
MONS - C’est dans l’air il faut faire des économies et le groupe SNCB doit s’y coller aussi. Devant ces impératifs, diverses solutions sont déjà envisagées, comme celle de différer la construction de la gare de Mons.
Le plan d’investissement provisoire sur la période de 2013-2025 élaboré par l’opérateur SNCB porterait sur un montant de plus de 8 milliards d’euros, écrit vendredi L’Echo.
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Mons : les opposants à la nouvelle gare ne désarment pas
REGIONS | jeudi 23 février 2012 à 8h00
Alors que la gare provisoire s'installe petit à petit, à droite du bâtiment actuel, la nouvelle gare, elle, n'est pas encore en vue. Le permis unique est pourtant acquis depuis le 6 janvier. Mais les opposants au projet ne l’entendent pas de cette oreille. Deux recours ont été introduits. L'un par Inter-Environnement Wallonie, l'autre par l'association pour la sauvegarde du quartier de la gare. Une association qui introduira aussi un recours auprès du conseil d’État.
Les opposants ont des arguments et des opinions parfois divergentes mais une même conclusion : pourquoi détruire la gare actuelle alors qu'elle pourrait servir. La présentation de son projet par la star de l'architecture internationale Santiago Calatrava n'y a rien fait. La gare-passerelle multimodale n'a pas convaincu ces citoyens.
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Permis délivré pour la nouvelle gare de Mons
Rédaction en ligne
jeudi 31 mai 2012, 07:39
Le permis unique pour la construction et l’exploitation de la nouvelle gare de Mons, et pour la démolition de la gare actuelle, a été délivré.
Une première décision favorable avait été rendue début 2012 par le fonctionnaire délégué de la Région wallonne mais plusieurs recours avaient été déposés contre ce projet porté par la SNCB Holding et dessiné par l’architecte Santiago Calatrava.
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MONS
Gare de Mons : permis ratifié en Commission du parlement wallon
MONS - Parlement wallon : le projet de construction d’une nouvelle gare à Mons a reçu le feu vert de la commission de l’aménagement du territoire. La majorité a voté en faveur du texte.
La Commission de l’Aménagement du territoire du parlement wallon a approuvé le décret qui ratifie le permis délivré au projet de construction d’une nouvelle gare à Mons. La majorité a voté en faveur du texte. Le MR s’est abstenu.
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Mons : Opération séduction des promoteurs de la future gare Calatrava
REGIONS | lundi 25 juin 2012 à 12h18
Ils viennent en effet d’éditer une brochure pour attirer les investisseurs dans la zone située entre la nouvelle gare et les Grands-Prés.
Sur les plans, il est prévu que le futur espace accueille un grand hôtel, un Centre de Congrès, des logements et des immeubles destinés à abriter des bureaux.
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Ne démolissez qu'en 2016 !
GISELE MARECHAL
lundi 09 juillet 2012, 09:16
Mons. L'association citoyenne de sauvegarde du quartier de la gare lance une pétition pour démolir la gare de Mons après 2015. Elle lance une action judiciaire d'urgence devant le tribunal.
Postposer la démolition de la gare de Mons au 1er janvier 2016 ? Sous l'intitulé « Gare de Mons 2015, c'est capital », l'association pour la sauvegarde et la promotion du quartier de la gare de Mons démontre, dans un communiqué, qu'elle n'a pas épuisé tous ses atouts juridiques contre la construction d'une nouvelle gare à Mons, le projet de l'architecte Santiago Calatrava. Son credo : les travaux ne seront jamais terminés avant le 1er janvier 2015, quand Mons sera capitale culturelle européenne.
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La future gare de Mons coûtera plus cher que prévu
REGIONS | lundi 29 octobre 2012 à 8h45
A Mons, la nouvelle gare Calatrava est promise pour 2015. Pourtant, à l’heure actuelle, peu de monde y croit encore, même si le porteur du projet affirme le contraire. Ce qui est sûr, par contre, c'est que la gare coûtera plus cher que prévu. Peu de chance en effet, pour ne pas dire impossible, de tenir dans les 150 millions de budget prévu. Aucun entrepreneur n'a pu remettre prix dans cette enveloppe.
150 millions d'euros. Voilà le montant, à charge de la SNCB, toujours évoqué par les porteurs du projet. Mais selon nos informations, ce budget pourrait être largement dépassé.
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Ça ne va pas la rendre plus populaire !
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Ca y est, le scénario Guillemins recommence. On va se retrouver avec une gare qui coûtera le double du budget initial.
Je me demande s'il n'aurait pas mieux valu opter pour une rénovation en profondeur de la gare actuelle, comme ce qui s'est fait à Namur, à savoir la conservation de la façade de la gare et l'aménagement d'une passerelle au-dessus des voies et où on a installé guichets, salles d'attentes, petits commerces... Il y avait vraiment moyen de faire quelque chose de moins tape-à-l'oeil, mais plus fonctionnel calqué sur ce qui a été fait à Charleroi et à Namur.
Non, à la place on construit une immense gare comme à Liège, qui à la limite peut se justifier d'avoir une réalisation pareille vu son importance (encore que j'ai peur que ça vieillisse mal et que ça coûte une fortune à l'entretien), et à côté de ça, on "rate" les finitions de la gare de Namur par exemple.
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Je pense de toute façon depuis le début que cette gare de Mons est un échec pour les raisons que j'ai pu évoquer, mais une fois qu'elle sera construite, malgré tout, on trouvera probablement qu'elle est une réussite et un signe de modernité pour la ville, mais je maintiens que Mons n'en avait pas besoin.
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Hub a écrit:
Ca y est, le scénario Guillemins recommence. On va se retrouver avec une gare qui coûtera le double du budget initial.
Je me demande s'il n'aurait pas mieux valu opter pour une rénovation en profondeur de la gare actuelle, comme ce qui s'est fait à Namur, à savoir la conservation de la façade de la gare et l'aménagement d'une passerelle au-dessus des voies et où on a installé guichets, salles d'attentes, petits commerces... Il y avait vraiment moyen de faire quelque chose de moins tape-à-l'oeil, mais plus fonctionnel calqué sur ce qui a été fait à Charleroi et à Namur.
Surtout que la gare de Mons a une valeur architecturale particulière : il s'agit de l'une des dernières gares de l'immédiat après-guerre encore debout. La passerelle au-dessus des voies et se prolongeant jusqu'aux Grands Prés est une bonne idée, mais comme toi je pense qu'elle aurait pu être ajoutée à une rénovation de la gare actuelle.
Non, à la place on construit une immense gare comme à Liège, qui à la limite peut se justifier d'avoir une réalisation pareille vu son importance (encore que j'ai peur que ça vieillisse mal et que ça coûte une fortune à l'entretien), et à côté de ça, on "rate" les finitions de la gare de Namur par exemple.
Je doute que ce critère soit réellement d'application à la SNCB/Infrabel. Car si c'était le cas, il y a longtemps que la gare d'Ottignies – première gare de Wallonie – aurait été rénovée voire reconstruite. Or tout au plus un petit bâtiment a-t-il été construit il y a quinze ans, sans aucune rénovation des quais, du tunnel piéton et de la passerelle...
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Gare de Mons © Le Bruxellois |
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