Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Gare d'Au… |
(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare de Paris Austerlitz | Transports, Commerces et activités | 51.25 m | R+1 | 1862 |
Christine Henry | Le Parisien | 01.04.2011
Des champignons géants poussent gare d’Austerlitz
Un gigantesque chantier transformera cette gare en y édifiant des bureaux tout autour et en l’ouvrant sur la gare de Lyon qu’elle va devoir soulager. Revue de détail.
http://www.leparisien.fr/paris-75/des-c … 387460.php
Marie-Clarté Mougeot - CyberArchi - 21/04/11
Le nouveau visage d’Austerlitz
Volet nord de l’opération Paris Rive Gauche, le réaménagement de la gare d’Austerlitz et des ses abords vise à redynamiser le quartier. Réorganiser les transports, valoriser le patrimoine architectural et créer de nouveaux espaces de bureaux et de commerces sont les axes principaux de ce vaste programme.
Hors ligne
Finalement, le buffet de la gare sera-t-il démoli ? J'ai l'impression qu'il n'est plus là sur ses rendus où on voit un escalier qui descend vers le parvis nord de la gare (côté Seine).
Hors ligne
quelqu'un sait où en est le recouvrement des voies, l'évolution de la dalle jouxtant l'avenue de France? on dirait que ce chantier n'enthouiasme gère les parisiens, c'est vrai que Austerlitz est une ruine maintenant que toutes les autres gares ont été rénovées ...
Hors ligne
Je ne passe malheureusement plus dans Austerlitz tous les jours, comme je l'ai fait 18 mois durant au cours des deux dernières années. Austerlitz faisait vraiment peine à voir : un beau bâtiment bricolé années avec année, accueillant un parking dans ses beaux volumes et ayant des algecos pour boutiques. Des câbles à l'air partout, des vitres cassées, une galerie commerçante un peu minable, des terrains "techniques SNCF" dans un état pitoyable... Vraiment un beau gâchis, vivement que ça bouge!
Par contre, en passant au dessus des voies avec la ligne 6, on aperçoit les piles blanches, sorte de champignons en béton, qui doivent soutenir la dalle. Il me semble d'ailleurs qu'ils commencent à couler la dalle, mais il faudrait aller voir de plus près pour en avoir le coeur net...
Hors ligne
J'etais un habitué de cette gare dans les années 98-99 du siècle dernier...et il y avait déjà des travaux au niveau de la galerie commerciale....ça devait être des travaux préparatoires....
Hors ligne
anectode : depuis le quai nord de la ligne 5, on peut voir par des interstices une salle abandonnée, on dirait un vestiaire pour les cheminots du temps de la vapeur ^^
Hors ligne
Publicité
djakk a écrit:
anectode : depuis le quai nord de la ligne 5, on peut voir par des interstices une salle abandonnée, on dirait un vestiaire pour les cheminots du temps de la vapeur ^^
Tu veux parler de la partie fermée au public de la grande halle, qui sert encore de parking et qui est encore traversée, à "ciel" ouvert, par le RER C??? Ou d'une partition de cette espace qui serait effectivement fermée?
Hors ligne
oui je crois que le rer C y passe aussi, en tranchée tout en bas, avec le métro 5 en viaduc au-dessus mais ce qu'on voit du quai du métro, ça n'est pas un parking, plutôt un espèce de vestiaire. C'est possible que les deux cohabitent dans la halle.
Sur wikipedia, il y a une photo du viaduc de la ligne 5 dans la halle : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … rriere.JPG
Si elle est prise en direction du sud, le "vestiaire" serait à droite ; sinon il serait de l'autre côté du viaduc du métro.
Dernière modification par djakk (22-08-2011 16:45:26)
Hors ligne
En passant en bus ce matin, j'ai remarqué qu'il y avait une expo de panneaux avec photos sur les grilles de la gare, côté quai d'Austerlitz... Je ne sais pas de quoi il s'agit...
Hors ligne
Lupus a écrit:
En passant en bus ce matin, j'ai remarqué qu'il y avait une expo de panneaux avec photos sur les grilles de la gare, côté quai d'Austerlitz... Je ne sais pas de quoi il s'agit...
ca fait assez longtemps qu'ils sont là, plus d'un an même je crois, en gros ca dit que dans quelques années, peut être la gare entrera enfin dans le 21e siècle, bref ca explique rapidement les grandes lignes, je prendrai des photos)
Hors ligne
Horizons a écrit:
ca fait assez longtemps qu'ils sont là, plus d'un an même je crois, en gros ca dit que dans quelques années, peut être la gare entrera enfin dans le 21e siècle, bref ca explique rapidement les grandes lignes, je prendrai des photos)
Je traversais encore la gare tous les jours en Mai, et il me semble bien que les panneaux que j'ai aperçus la semaine dernières n'y étaient pas alors... Je ne parle pas des deux panneaux oranges en haut de l'escalier, mais d'une succession d'autres panneaux un peu plus loin en direction du jardin des plantes...
Hors ligne
Destruction du buffet de la gare.
Hors ligne
Quelques vues des abords de la gare d’Austerlitz dégagés du buffet dont la majeure partie est désormais démolie - d’ailleurs d’une façon sans doute assez peu respectueuse de l’environnement vu le temps record au terme duquel le bâtiment est tombé... Je trouve que ce dernier était assez mignon, mais c’est vrai que la place nette qu’il laisse va permettre des liaisons piétonnes évidentes avec l’opération Paris Rive Gauche, et de donner un peu d’air au parvis – et j’espère aux trottoirs du quai d'Austerlitz – bien blindés et opprimants aux heures de pointe.
Vue depuis le bas de l’avenue Mendès France, perspective dégagée plutôt agréable sur l’entrée du viaduc du métro dans la gare.
Vue de derrière les clôtures du chantier : ici la future liaison directe avec l’avenue Mendès France dont on aperçoit la fin de la dalle.
Vue d’architectes du parvis, généreusement planté (on croise les doigts) et un trottoir du quai d’Austerlitz peut-être élargi. Y aura-t-il un lien direct avec les quais de Seine en passant sous le quai d'Austerlitz ? Je ne crois pas :-(
La « RE D’AUSTERLITZ » :-)
La gare cernée par les dalles Paris Rive Gauche. Du nouveau sur la tour-hôtel panoramique à construire dans le prolongement du pont CDG ?
Prochaine démolition en vue, si j’ai bonne mémoire : l’immonde toboggan à taxis ?
Hors ligne
On se demande quand même ce qui leur était passé par la têtes aux dirigeants de la SNCF et à leurs architectes de rénover de cette aussi mauvaise façon la gare à cette époque. Une rampe immonde. Un parking à l'intérieur du hall. Et j'en passe...
Hors ligne
Les gens se sont peut-être dit la même chose lors de la construction du viaduc aérien de la ligne 5 traversant la gare de part en part... aujourd'hui tout le monde trouve ca génial... bon c'est sûr la rampe c'est pas glorieux mais il y avait de l'idée : une sorte de métropolis miniature avec des routes et des tains dans les airs...
Hors ligne
On voit quand même vite la différence : le viaduc n'a jamais été détruit alors que la rampe de parking n'a pas fait long feu à côté.
Et le style architectural de la gare s'accorde plutôt bien avec l'ouvrage aérien du métro, le style est appliqué et fait résonnance.
Hors ligne
Je suis passé hier à Austerlitz : les voies qui sont le plus éloignées de la seine sont sous de grandes voutes en béton: c'est la couverture des voies? Car c'est assez lunaire comme endroit j'ai trouvé l'endroit vraiment étrange , j'ai supposé que c'était la dalle qui avançait sur la gare mais sans être sûr.
Hors ligne
bastos a écrit:
Je suis passé hier à Austerlitz : les voies qui sont le plus éloignées de la seine sont sous de grandes voutes en béton: c'est la couverture des voies? Car c'est assez lunaire comme endroit j'ai trouvé l'endroit vraiment étrange , j'ai supposé que c'était la dalle qui avançait sur la gare mais sans être sûr.
C'est bien cela : on le voit en passant sur le viaduc de la ligne 6.
Hors ligne
Cela fait deux ans que je ne traverse plus la gare d'Austerlitz pour aller au boulot, mais il m'arrive de passer devant en bus, et j'ai remarqué ces derniers temps que les travaux d'aménagements côté Seine avaient bien avancé. J'ai donc profité de ma pause midi vendredi pour y faire un petit tour !
On arrive d'abord sur les quais depuis le Pont d'Austerlitz et le Jardin des Plantes.
Les travaux sont important, ici. Un espace est réaménagé de plain pied devant la gare.
IMG_3732-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Un petit zoom pour montrer que de nombreux arbres ont été plantés.
IMG_3734-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
A côté, les quais remontent petit à petit pour arriver au niveau du Pont Charles de Gaulle. Au cours de cette montée, on voit progressivement le trottoir s'aggrandir pour aller créer une place haute au niveau du Pont Charles de Gaulle, au débouché de l'Avenue Pierre Mendès France.
Depuis le Pont Charles de Gaulle, on ne voit pas encore grand chose.
IMG_3684-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Refaisons notre approche depuis l'autre côté, maintenant.
L'emprise bloquée est importante le long de l'Avenue Pierre Mendès France, ce qui laisse imaginer sont élargissement en belle avenue. Derrière les barrières commence la dalle construite au-dessus des quais, et qui doit accueillir des immeubles.
IMG_3687-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
IMG_3686-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Un escalier part de l'Avenue de France pour rejoindre la place basse. Du côté de la Seine, l'Avenue Pierre Mendès France fait sa descente en pente douce
IMG_3690-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
IMG_3689-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Un autre escalier est aménagé en face du Pont Charles de Gaulle et descend directement sur la place basse, et faire l'ébauche de la liaison piétonne entre le Pont Charles de Gaulle et la Pitié-Salpetrière, de l'autre côté de la gare. Pour avoir longtemps fait ce trajet tous les jours, je dois dire que c'est un grand progrès : l'ancien petit escalier montant le long du quai un peu plus loin obligeait à des détours et était encombré.
IMG_3691-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
IMG_3692-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
On arrive place basse, au niveau de l'ancien buffet de la gare. On s'aperçoit ici que plusieurs bâtiments ont été détruits et laissent des traces sur la façade de la gare.
IMG_3694-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
En se retournant, panorama des accès à la place :
Depuis l'Avenue Pierre Mendès France :
IMG_3696-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Depuis le Pont Charles de Gaulle :
IMG_3695-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
IMG_3698-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Une rampe qui remonte le long des quais vers le Pont d'Austerlitz, là où était l'ancien petit escalier :
IMG_3697-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Nouvelle vue de la place basse et de ses plantations :
IMG_3699-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
L'auvent a été dégagé des horribles extensions (des bureaux, visiblement, qui ressemblaient à des préfabriqués) qui abaissaient le plafond.
IMG_3700-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Voilà pour le Côté Seine. Je continuerai plus tard la visite, avec la dalle couvrant les voies, et surtout les nombreuses choses qui restent à réaménager, à l'intérieur comme côté Pitié...
Hors ligne
On rentre à l'intérieur de la gare. Les premières voies ont été recouvertes par une dalle pour construire des immeubles en bord de l'avenue Pierre Mendès France.
IMG_3705-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
On aurait pu craindre que cela enferme définitivement cette gare dans la catégorie "gare de seconde zone / parking", mais force est de constater que la réalisation est de qualité. Le béton est très soigné et les courbes sont harmonieuses. C'est a mon avis bien plus réussi que la couverture de la gare Montparnasse...
IMG_3702-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Ici, on voit les grilles qui donnent sur l'avenue Pierre Mendès France. L'apport en lumière est très faible, mais j'imagine que cela sert aussi au renouvellement de l'air.
IMG_3703-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Une grande inconnue reste pour moi le mode de liaison entre cette dalle et la halle.
IMG_3708-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
IMG_3709-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
IMG_3706-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Hors ligne
Le reste de la gare reste malheureusement inchangé pour l'instant.
On s'aperçoit sur cette photo de l'ampleur de la halle, qui est pourtant très vite cachée de la vue des voyageurs. On voit au premier plan les locaux d'accueil des voyageurs, dans des préfabriqués qui ressemblent à s'y méprendre à des baraquements de chantier.
IMG_3710-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
IMG_3712-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Une rue intérieure est créée entre deux rangs de ces "baraquements". L'incroyable gâchis de cette belle halle remplie de brique et de broc saute alors aux yeux.
IMG_3716-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Plus loin derrière, la halle est inaccessible aux voyageurs. Elle est traversée par les voies du RER C (en levant rapidement les yeux à l'arrivée en Gare d'Austerlitz depuis Saint-Michel, on peut voir cet espace), surplombées par la station aérienne de la ligne 5 du métro (l'espace est quasiment invisible depuis les quais, les publicités cachant tout point de vue). L'espace résiduel est occupé par un parking.
Je crois que c'est le coeur du projet de Nouvel : reconquérir cet espace pour y réorganiser le pôle d'échange (aujourd'hui complètement illisible) entre trains grandes lignes, RER C, bus, et lignes 5 et 10 du métro. L'aménagement, accompagné de commerces, sera à mon avis le bienvenu !
Hors ligne
Côté Pitié, une plus petite halle, semblable à celle qui a été remplacée par la dalle côté Seine, subsiste. Elle est très sombre.
IMG_3713-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Des TGV arrivent déjà en gare d'Austerlitz ! (bon, c'est le train spécial "les secrets du chocolat", et son hôtesse qui semble s'ennuyer ferme)
IMG_3715-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Hors ligne
Le musée aux horreurs se poursuit côté Pitié, avec la cours des arrivée (je crois), et son mélange de bâtiments de styles et non-styles divers, tous plus laids les uns que les autres.
Une galerie longe la gare. Des commerces de souvenirs plus ou moins ringards font de l'oeil aux touristes égarés qui attendent leur train.
On voit pourtant que le potentiel patrimonial est important, et qu'il suffirait de peu de choses pour lui redonner son lustre.
IMG_3719-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
IMG_3722-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Un grand auvent de fabrication minimale cache la gare à côté des quais.
IMG_3724-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
En dessous, un témoin des efforts désespérées de la SNCF pour redonner un peu de vie à cet endroit : une "salle de fitness" !
IMG_3718-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
IMG_3717-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
En face et parallèle à la galerie, séparée de la gare par une cour à l'aménagement anarchique, s'étend sur pilotis une série de bâtiments techniques aux architectures incongrues.
IMG_3720-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
IMG_3721-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
IMG_3723-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
IMG_3727-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
De l'autre côté de ces bâtiments, une autre série de bâtiments techniques hétéroclites, construits sans lien entre eux au fil des époques.
IMG_3726-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Hors ligne
Fin de la visite !
Pour l'instant, je suis assez déçu. Moi qui croyais, en voyant le chantier et le buffet de la gare détruit, que la transformation avait bel et bien commencé, j'ai compris que pour l'instant, seul l'aménagement de la façade côté Seine (qui à mon avis est loin d'être l'endroit le plus problématique de la gare) avait commencé.
C'est extrêmement frustrant de voir qu'années après années, les petites lâchetés de l'aménagement ont pu conduire à transformer ce bâtiment pourtant beau en un machin mutant rassemblant en une sorte de cabinet de curiosités tous types de petites horreurs fonctionnelles et disgracieuses...
L'envie est grande, en visitant les lieux, de se saisir un bon gros balais et de virer tout ça vite fait pour dégager l'espace et la vue. Malheureusement, chacune de ces petites verrues a sa fonction propre, et ne peut pas être déplacée si facilement...
Mon ton critique pourra sembler pessimiste et désagréable à certains, mais c'est surtout une marque de mon impatience à voir le projet de réaménagement avancer ! Je ne pense pas que les flux de la gare permettent un aménagement de la qualité de Saint-Lazare, mais le quartier bénéficierait grandement d'une belle gare mise en valeur, d'une galerie commerçante de qualité et d'un pôle d'échanges efficace !
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Gare d'Au… |
Gare de Paris Austerlitz Chéricutz |
Gare de Paris Austerlitz © Arthur Weidmann |
Publicité