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il faut bien trouver une solution à cette horrible voie ferroviaire qui coupe Madelaine/Champs de Mars du centre ville nord
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C'est le marronnier nantais* cette affaire
La question du tunnel recouvre deux problématiques distinctes :
1 - Une problématique régionale, celle de la pérennité de la ligne ferroviaire en aval de la gare de Nantes : si un accident contraint à la fermeture du tunnel pendant plusieurs mois/années (cf. le tunnel du Mont-Blanc), il n'existe pas d'itinéraire de substitution pour relier Nantes à Saint-Nazaire et la presqu'île guérandaise (la liaison avec Paris pourrait en revanche se faire par Rennes ?)
--> Sur ce point, on (la région, le CG et NM) serait bien inspiré de réfléchir à un contournement nord de la ville (via Nort/Erdre et NDDL), franchissant si possible l'Erdre au même niveau que le barreau routier prévu. Ce contournement pourra servir au fret**, réservant le tunnel au seul flux voyageur. Et si une mise aux normes de ce tunnel s'impose malgré tout, le contournement permettra s'assurer un service voyageur vers l'océan pendant les travaux (moyennant un rebroussement en gare de Nantes ?). Le creusement d'un nouveau tunnel me semble en revanche utopique ($$$), et la gare terminus, impensable pour des raisons économiques et politiques (relations entre Nantes et Saint-Nazaire/La Baule).
--> Je vois quand même une alternative au contournement nord (et une solution plus rapide à mettre en place) en cas de pépin dans le tunnel. On dévie le trafic ferroviaire par l’Île de Nantes et un pont provisoire*** au-dessus du bras de la Madeleine + jonction au niveau de la gare de Chantenay, le temps de mettre le tunnel aux normes.
2 - Une problématique locale (plus secondaire amha), celle de la coupure urbaine que représente la voie ferrée au sud du centre historique.
--> La suppression du tunnel actuel (ou l'enterrement de la voie comme suggéré par Aurélien18) serait idéale mais économiquement irréaliste compte-tenu de la faiblesse de l'enjeu, strictement local. Sauf mécénat qatari...
En revanche, il-y-a sans-doute moyen de faire avec : en imaginant une couverture plus ou moins grande de cette tranchée, on pourrait même en faire un lieu attractif (cf. la discussion de juin dernier). De cette contrainte urbaine pourrait naître un projet stimulant
* enfin l'un des trois marronniers nantais, les deux autres étant le recreusement des bras de l'Erdre et de la Loire, ainsi que la reconstruction du pont transbordeur...
** j'ai un doute : est-ce qu'il existe réellement un trafic fret transitant par la gare de Nantes ??
*** construit à l'économie, càd sans considération pratique (navibus, Belem...) ou esthétique --> bref, un de ces ponts construits par le génie militaire après guerre
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C'est quoi le numéro de téléphone du Qatar?
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C'est le chèque el thune qu'il faut demander!!
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 4_actu.Htm
Le boulevard Berlin est ouvert quartier Malakoff. Du coup, la circulation sur le pont Tabarly (actuellement 9 700 véhicules par jour dans les deux sens) devrait augmenter.
Ouvert en juin dernier, le pont Éric-Tabarly ne semble pas encore attirer la foule des automobilistes. En revanche, le pont Léopold Sédar Senghor inauguré neuf mois plus tôt a trouvé son public d'automobilistes. Vraie ou fausse impression ? Selon les chiffres officiels, environ 12 000 voitures transitent par jour en moyenne sur Léopold-Sédar-Senghor, alors qu'il y a environ 9 700 véhicules par jour sur le pont Tabarly. Plébiscité à son ouverture pour son design, sa beauté, la pureté de ses lignes, l'ouvrage monte doucement mais sûrement en puissance. En comparaison, Willy-Brandt, tout proche, draine environ 22 000 véhicules et Clemenceau pas loin de 25 000, en moyenne par jour dans la semaine (entre lundi et vendredi).
Philippe GAMBERT. Ouest-France
Dernière modification par anakin2nantes (31-01-2012 00:27:13)
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Toujours aucun signe d'aménagement de l'immonde Boulevard Vincent Gâche...pourtant la C5 y passera dès 2013, et pour l'instant, cet axe ressemble à une route du Kosovo
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http://www.iledenantes.com/files/docume … ec5-ep.pdf
Là dessus il ya un rendu du bvd Vincent Gâche (p15), mais où situer cet aménagement?
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Merci pour ce PDF , Dandan Difficile à dire pour le rendu...je dirais au niveau du Foyer des Jeunes Travailleurs, en direction de l'est, en tout cas l’aménagement du Boulevard s'annonce sympathique.
et l'avantage de cette C5, outre le fait que l'arrêt Gare Sud me permettra d'atteindre rapidement les lieux de beuverie du Hangar à Banane , c'est qu'elle permettre la requalification du No Man's Land qu'est la Rue Paul Nizan, et d’amener de l'animation au Boulevard de L’estuaire .
Dernière modification par anakin2nantes (07-02-2012 02:20:05)
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http://www.20minutes.fr/article/880985/ … lir-droite
le Franchissement fait bouillir la droite
Il faut dire que plus de 64 millions d'euros ont été engagés au budget 2012 pour des travaux de réhabilitation du pont. « Nous sortons de l'entretien courant, signale l'opposition. Ces chiffres sont d'autant plus inquiétants qu'il est prévu une augmentation de plus de 20 % du trafic d'ici cinq ans avec une hausse importante de la circulation des poids lourds due à l'autoroute de la mer. »
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800 millions d'euros le tunnel
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http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 7_actu.Htm
trois mois de travaux pour refaire la voie ferrée souterraine
À Nantes, Réseau ferré de France, propriétaire des voies, entreprend, lundi 27 février, des travaux de renouvellement de la voie ferrée souterraine, qui part de l’allée Baco pour déboucher gare de Chantenay, sur 4,5 kilomètres. Le chantier, qui se déroulera la nuit, entre 22 h et 6 h du matin, n’aura pas d’impact sur la circulation des trains de voyageurs. Hormis pour la liaison TER Nantes-Saint-Nazaire de 23 h 25, remplacée par un car.
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^^ Pour une fois on en apprend bien plus dans 20 Minutes :
La sécurité du tunnel de Chantenay renforcée après l'exercice de 2010
...
« L'éclairage était un peu faible », note Xavier Rhoné. Il sera renforcé, et des bandes réfléchissantes baliseront le caniveau. « Les escaliers d'accès de la tranchée Babonneau étaient un peu glissants » ? Des bandes antidérapantes seront posées. Un sas coupe-feu sera aussi creusé entre le tunnel et le parking Médiathèque.
...
20 Minutes, 23/02/2012
http://www.20minutes.fr/article/885039/ … rcice-2010
Le train va Changer de voies en ville
Transports - Pendant plus de trois mois, elle sont renouvelées entre Nantes et Chantenay
Quelque 13 500 traverses de béton, 14 000 tonnes de ballast, environ 17 500 mètres de rails, 150 hommes mobilisés... Il faudra bien largement trois mois à Réseau ferré de France (RFF) pour renouveler toutes les voies de chemin de fer entre la gare de Nantes et celle de Chantenay.
...
Fini le « tac-Tac, Tac-Tac » de l'allée Baco !
Pendant les travaux, les riverains seront dérangés par le bruit entre 22 het 6 h. Ils en seront informés. L'envol de poussières sera limité. « La bonne nouvelle, c'est que les rails sont soudés sans joints, tempère Nicolas Guével. On n'entendra plus jamais de « tac-tac, tac-tac » allée Baco, par exemple. »
20 Minutes, 23/02/2012
http://www.20minutes.fr/article/885037/ … oies-ville
144 trains par jour dans les deux sens de circulation Je n'ose pas imaginer le bordel en cas d'accident grave et de fermeture durable du tunnel...
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Les études sur un nouveau franchissement à l'ouest à réaliser dans quelques années
Début 2013, Nantes Métropole rendra publiques les études sur le nouveau franchissement de la Loire. Mais l'hypothèse d'un pont levant, entre l'île et le pont de Cheviré, s'impose déjà dans les têtes des décideurs.
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« Aucune communication et aucune décision ne seront faites avant janvier prochain » précise Gilles Retière, président de Nantes métropole.
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Dans les études menées actuellement, deux endroits précis se détachent pour créer ce pont levant (voir notre plan), soit face au ruisseau du Seil à Rezé (sur le parc de la Grève), soit un peu plus loin, à l'emplacement des anciennes sablières, tout près de l'actuel quai numéro 1 du port de commerce.
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Il n'empêche qu'un tel ouvrage suscite beaucoup de questions. Sur son coût ? On parle de 150 millions d'euros.
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Philippe Gambert
Ouest-France (22/09/12)
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc … Locale.Htm
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C'est la solution que je préférais et c'est semble t'il, celle qui va être choisie...
Avec un afflux de véhicules de plus en plus important surtout que la dynamique démographie n'arrange pas les choses, il devenait primordiale de créer un nouveau franchissement à même de diminuer le trafic sur le pont de cheviré... Les embouteillages aux heures de pointe sont un véritable problème pour de nombreux actifs et entreprises et ce pont permettra à la fois de désengorger l'ile de Nantes et Cheviré...
Un pont à transbordeur n'aura qu'un impact limité sur le trafic et un pont situé plus loin sur la Loire ne réglerait en rien la problématique de l'engorgement sur les liaisons Nord Sud sur Nantes...
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J'ai peur quand à l'esthétique d'un tel ouvrage...
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Rouen et le Pont Bacalan de Bordeaux sont deux exemples réussit de pont Levant en France mais il faudra éviter de choisir un système trop complexe qui pourrait nuire au trafic !
Dernière modification par Nabu (24-09-2012 22:54:48)
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Il n'y a pas longtemps j'ai trouvé sur le site des "Transbordés" des études intéressantes et complètes sur ce franchissement évoquant toutes les possibilités :
1- La question général du franchissement et les différent types de franchissement
2- La question du franchissement entre l’île et le quai de la fosse
3- La possibilité du Tunnel
Elle sont toutes issues du conseil de développement Nantes Métropoles et datent de 2009-2010
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Nantes. Nouveau franchissement sur la Loire : le débat ravivé, donnez votre avis
Avant la décision de construire le pont de Cheviré en 1983 (inauguré en avril 1991), le débat a fait rage entre les partisans de cette solution, à droite, et ceux préconisant un tunnel, à gauche.
Aujourd’hui, le choix pour un nouveau franchissement urbain, entre Chantenay et Rezé, va-t-il provoquer une polémique identique ?
...
Presse-Océan, 09/10/2012
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 3_actu.Htm
Alors vous avez voté quoi?
Dernière modification par Côme (08-10-2012 11:34:16)
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Merci Côme pour le lien ! Nous aussi on veut savoir ton avis
Franchement, j'ai peur qu'un "pont haut, jumeau du pont de Cheviré" ait un aspect monstrueux, qqch sans élégance qui surplomberait la ville. Et puis ce serait donner la part belle à l'automobile, alors que le pont transbordeur ferait la part belle aux TC.
J'ai toujours hésité entre tunnel et pont transbordeur, mais j'ai voté le pont transbordeur, qui apporterait une image toujours plus attractive de Nantes, devenant sûrement un nouveau symbole de la ville avec le château, l'éléphant et Pommeraye! Et ce serait un beau clin d'oeil au passé de Nantes, tout en revêtant un côté moderne de par les nouvelles utilisations et les nouveaux matériaux d'un tel édifice !
Dernière modification par eiffel-ô (08-10-2012 12:08:20)
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tout pareil qu'Effeil-O
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eiffel-ô a écrit:
Nous aussi on veut savoir ton avis
C'est très une question très personnelle ça.
J'avoue avoir eu du mal à m'y retrouver dans ce sondage, entre les différentes propositions. On parle de quoi finalement, d'un simple franchissement partiel de la Loire en direction de l'Ile de Nantes ou d'une véritable alternative au pont de Cheviré à l'intérieur du périph', d'une nouvelle liaison "douce" entre les 2 rives du fleuve ou d'une infrastructure routière, plus lourde.
A partir de là, faire un unique choix me parait peut évident. J'ai néanmoins opter pour la "solution" du tunnel certes la plus chère, mais qui me semble être la plus à même de faciliter le franchissement de la Loire. J'aurais pu tout autant choisir le pont levant, mais l'idée d'obstruer visuellement et physiquement l'ouverture sur l'Estuaire et le large me gêne quelque peu. Enfin pour moi l'option du tunnel doit se faire en parallèle à un renforcement des navettes fluviales entre Rezé et Nantes (Gare Maritime/Chantenay).
Dernière modification par Côme (08-10-2012 14:47:37)
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Un peu orienté cet article non ? On nous colle un rendu du Transbordeur, et le seul argument développé est relatif au pont levant et est (fortement) dissuasif négatif.
Bon, passons...
1. L'enjeu n'est pas posé dans l'article. Mais la localisation, si : entre Chantenay et Rezé. D'après celle-ci, j'en déduis qu'on n'est pas ici dans une problématique de desserte de l'île et de liaison inter-quartiers, mais qu'il s'agit plutôt de répondre à un problème de congestion à l'échelle de l'agglomération : d'une part en captant une partie du trafic entre le nord-ouest et le sud-ouest de l'agglo qui passe aujourd'hui par le pont de Cheviré, d'autre part en proposant une solution de transport en commun efficace entre ces deux même secteurs (TC en site propre).
2. Le visuel présente le projet de transbordeur à la pointe de l'île (merci d'entretenir la confusion...). Autant à cet endroit sa fonction touristique me semble pertinente, autant entre Chantenay et Rezé, j'ai un doute... Ce ne serait de toute façon pas le même ouvrage, que ce soit en terme de dimensions comme en terme d'usage (proportion de piétons et vélos bien plus faible). Ce visuel est donc doublement trompeur.
3. Est évoquée "la disparition du rôle portuaire, maritime et fluvial à Nantes". En quoi un pont levant entre Chantenay et Rezé gênerait une activité portuaire cantonnée à Roche Maurice et Cheviré ? Quant aux paquebots, leur importance est capitale à Bordeaux, qui a pourtant fait le choix du pont levant.
4. La question esthétique est prématurée amha (et biaisée par la campagne promotionnelle faite autour du transbordeur). Mais un pont levant ne me choquerait a priori pas dans le paysage nantais : ce type d'ouvrage à une forte image portuaire. Au passage il peut lui aussi devenir un symbole (cf. Recouvrance à Brest).
Bref, selon moi les deux ouvrages à même de répondre ici à une problématique de transport efficace, sans pour autant empêcher la navigation, me semblent être le pont levant et le tunnel. Si le second offre de meilleures garanties pour la navigation, son coût serait probablement bien supérieur (à vérifier) ; de plus il serait sûrement fermé aux modes doux, ce qui va à l'encontre des politiques mises en oeuvre aujourd'hui (circulation apaisée, qualité de vie en ville, intensité urbaine...). In fine j'ai voté pour le pont levant, qui me semble être le meilleur compromis aujourd'hui, c'est-à-dire avant de connaître les conclusions de l'étude commandée. En fonction de ces conclusions, mon avis évoluera ou non*.
Mais le plus sage serait sans-doute, avant de prendre une décision, d'attendre 1 ou 2 ans après l'inauguration du pont levant de Bordeaux pour tirer le bilan de l'incidence de l'ouvrage sur la circulation comme sur la navigation.
Question subsidiaire : Bordeaux construit le pont BaBa. Ici en mettant en avant une solution certes jolie et sympathique mais déconnectée des enjeux, le journaliste (?) n'est-il pas en train de nous vendre un pont BoBo ?
* Ouest-France a publié mercredi dernier un article plus fouillé et plus sérieux. L'argument de la zone d'évitage est plutôt convainquant, bien qu'un béotien comme moi ne sache pas quel crédit apporter à un argument aussi technique. En revanche, en fin d'article les mêmes interlocuteurs évitent ( ) de répondre à une question pourtant légitime, ce qui me laisse sur ma faim. Du coup j'attends le résultat de l'étude pour me faire un avis sur cette question.
Un pont levant : la fin du port de Nantes ?
Associations et professionnels du port craignent l'hypothèse d'un pont levant. À leurs yeux, ce type d'ouvrage barrerait la Loire et à terme, mettrait en péril l'activité du port de commerce.
Enquête
...
Ouest-France, 03/10/2012
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc … Locale.Htm
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