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PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Autres types d'archite… | Discussion : Immeuble … |
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(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Altiplano | Bureaux | 37.00 m | R+8 | 1982 |
Sauf si je ne me suis pas trompé, il n'y a pas encore de discution pour cet immeuble.
En premier le lien vers la fiche de l'immeuble pour éclairer ceux qui ne voient pas de quel immeuble il s'agit.
http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-92062-8650.html
Certains dans le sujet de Majunga, verraient bien une rénovation lourde de IDF, ou son remplacement par une tour.
Plusieurs constats :
1) Construit en 1982, l'immeuble a donc 30 ans et est donc surement sur la liste noire (faite il y a 2 ou 3 ans) des immeubles qui vont devoir réflechir à leur futur.
2) Même si il y a largement pire, IDF n'est plus une vitrine.
Pour un remplacement par une tour.
Les contraintes:
1) Je ne me souvient plus de ce que dis le POS en cet endroit. De mémoire, ce n'est pas si haut que ça.
2) IDF (R+6) est en fait sur un énorme cercophage de dalles et de parking. Ce "socle" me semble lui même plus gros en volume que l'immeuble lui même... Un enorme casse-tête donc.
3) Il y a une tour d'habitation (eve) juste à côté. Il y aurra donc forcément des recours.
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A la lecture de ton post d'introduction...... Il a de beau jour devant lui cet immeuble affreux ;-)
On croise les doigts mais ca serait bien de savoir si des reflexions sont en cours (ou sont prévues ) sur le futur d'IDF !
Toutes les contributions sont les bienvenues !
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Bonne initiative, et peut être peut-on rediriger la réponse de hétérotopie sur l'immeuble IDF présent sur le thread de Majunga car il est très explicatif.
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Pour ma part, je le verrais très volontiers remplacé par un parc, surtout dans cette zone assez dense, ce qui permettrait d'humaniser l'endroit, d'apporter de la lumière, de la respiration et de la verdure à deux pas de l'Arche.
En fait, si on détruisait aussi les Platanes, autre horreur du coin, il y aurait moyen de construire un joli parc ! Voici ce que ça pourrait donner en tenant compte de Majunga :
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Je me suis souvent rendu sous ce bâtiment pour photographier le chantier de Majunga, il est franchement hideux et dépassé, je suis sûr qu'il sera démoli dans moins d'une décennie au profit d'un bâtiment moderne plus important (une tour qui sait...)
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Pour mémoire, le message de hétéropie précédemment posté sur le thread "Majunga" :
hétérotopie a écrit:
buyard bess a écrit:
Dommage qu'on ne s'occupe pas de l'immeuble derrière "Ile de France" indigne d'être à coté de Majunga
[HS]
Je suis un peu du même avis, sans aller jusqu'à utiliser le terme indigne, surtout que l'emprise de l'immeuble est importante.
De visu, il est un peu plus agréable qu'en photo.
Les architectes de l'Ile de France, Saubot & Julien ont produits des architectures décévantes* et conventionnelles qui résistent assez mal à l'epreuve du temps.
Une exeption la tour Fiat / Areva. Enfin, d'après la base de données du site l'immeuble fête ses 30 ans.
Et si on poursuit la tendance actuelle, il y a de forte chance que les "œuvres" de Saubot & Julien soient remplacées comme cela a été le cas pour
• le bureau Veritas(1984, 8000 m2)
• France Telecom (1982, 5000 m2).
• Les immeubles Ampère (1985, 12000m2) et Delalande (1985, 8000 m2) avaient aussi fait l'objet d'un projet dans mes souvenirs.
Il suffit d'attendre… mais cela serait étonnant que cet immeuble demeure en l'état jusqu'en 2050.
Seul soucis, il repose sur des parkings et sa surface fait plus de 30 000 m2.
* Un point de vue personnel. Sans être honteuses, leurs réalisations semblent assez banales, inspirées par la vague immobilière texane des années 80 (Dallas, Houston) en moins prétentieux.
[/HS]
Pardon, .
Pour revenir au sujet, (et visualiser l'emprise de l'Ile de France) d'ici, les vues sur Majunga risquent d'être sympathiques :
http://www.defense-92.fr/liste/Photos/IMGP7772.jpg
http://www.defense-92.fr/liste/Photos/IMGP13544.jpg
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@ Artemis Fowl
L'idée d'un patrc n'est pas idiote, mais tu ne te base que sur une photo vu d'en haut (google earth).
Mais le problème est que on se trouve à l'endroit ou il ya le plus grand écart entre le niveau de la dalle et le niveau du sol. Si on fait un parc, il sera entre 5 et 10 niveaux plus bas que celui de la dalle. En gros il sera en bas d'une falaise... De plus comment accederait ton a la tour EVE qui a son accès au "niveau 8" au niveau de la dalle actuelle.
@hétérotopie (merci a thieery d'avoir fait suivre)
Merci pour cet historique sur l'immeubleet l'architecte.
Effectivement, il sera soit restructuré, soit démoli/remplacé.
Mais vu la complixité, je pense que il y aurra jsute une rénovation lourde avec au mieux ajout de quelques niveaux.
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C'est vrai qu'avec les low rise d'habitation de l'axe, cet immeuble est un des pires de LD... Hâte de le voir métamorphosé.
Mieux vaut à mon sens garder tout le socle (structure et parking), rénover lourdement le bâtiment lui même et éventuellement agrandir la partie centrale de quelques étages. Si la structure le permet, une tour de grande hauteur.
Dernière modification par Horizons (21-11-2012 19:04:01)
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Merci à Thierry pour le déménagement du message.
Pour continuer la discussion, voici une vue du parcellaire de l'immeuble (au centre de l'image) tel qu'il apparait sur le site de l'IGN à l'échelle 1:5000 environ.
D'après la fiche du site l'immeuble contient environ 30 000 m2 de surface utile.
Or son emprise mesure largement 100 x 200 m.
Le COS tourne donc autour de 1.5, ce qui est très peu pour une surface aussi grande. En théorie, il faudrait peut-être ajouter les surfaces des parkings en dessous (je ne sais pas).
Cela m'amène à penser que ce type d'immeuble a été construit a une période où le foncier disponible à la Défense était encore important. La vision n'était pas alors à la rationalisation ou à l'optimisation.
Les projets en cours (commencé dès les années 2000 d'une certaine manière avec Cœur Défense, puis maintenant D2, Carpe Diem et le "plan du renouveau"…), démontre que ce type de gestion du foncier est désormais impossible et à conduit à une impasse.
Il est logique que dans un premier temps, l'EPADESA et les promoteurs se concentrent sur les petits immeubles (type Veritas, France Telecom, Iris…) dont les surfaces sont moins importantes et nécessitent donc moins de travaux (aux alentours de 10 000 m2 et moins). Même Aurore (près de 27 000 m2 quand même) est sur la sellette.
Mais dans un second temps, je perçois mal comment des surfaces aussi importantes que l'IDF ne seraient pas utilisée et exploitée de manière plus optimale tout en favorisant une intégration urbaine plus esthétique.
Ici, il y a largement la place de faire des logements en R+6 / R+8, une tour de bureau / mixte et de l'aménagement de la dalle avec commerce – voir un petit parc, pourquoi pas, cela me semble une bonne idée. Et cela sans chagriner les habitants de la tour Eve qui d'ailleurs ne seront pas dans l'ombre des immeubles. Si l'aménagement est bien conduit ils seraient les permiers bénéficiaires !
Le problème est plus d'ordre technique en raison des parkings. En fait, j'irais même jusqu'à dire qu'il est plus d'ordre financier. Virer des parking est un problème simple mais couteux.
Dans le même genre, d'immeuble / surface à optimiser, il y a aussi Scor* (Jean Balladur, 1983, 100 000 m2) – que je considère personnellement comme une aberration ainsi que la SGAM (Saubot et Julien encore eux, 1978, 30 000 m2).
Enfin, pour moi, l'avenir de ce type d'immeubles est parfaitement résumé par la formule liminaire de cette discussion :
tibo a écrit:
des immeubles qui vont devoir réflechir à leur futur.
PS : Faudrait peut-être déplacer la discussion dans "Autres types d'architecture", non ? Parce que 24 mètres.
* Pour Scor, cela va être difficile vu la surface, mais le projet Foster n'était-il pas prévu à cet emplacement ?
Edition :
Pour le projet Ampère-Delalande du message précédent, je faisais référence à cette étude :
http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-92026-28630.html
Pratique cette base…
Dernière modification par hétérotopie (21-11-2012 21:13:02)
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Q_DC a écrit:
On continue dans les restructurations ! L'immeuble IDF (PB10) au pieds de la tour Majunga va être restructuré et agrandi (+15 000 m² et atteindre 45 mètres au lieu de 30). Je m'attendais à ce que ce truc soit détruit, mais c'est mieux que rien...
http://www.driee.ile-de-france.developp … 8p0026.pdf
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Bien vu monmix, je rajoute ce message
florent92 a écrit:
Intéressant. Peut-être qu'ils ne peuvent pas faire plus haut parce que c'est délicat vu que l'immeuble est posé sur plusieurs étages de parking.
Et c'est à côté de cet immeuble de bureau (et de Majunga) que doit voir le jour un grand immeuble de logements. Bref, il va y avoir des travaux dans le coin pour un moment. J'espère qu'à cette occasion, les ascenseurs publics entre la dalle et Puteaux pourront être fiabilisés.
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Intervention en cours des pompiers sur le toit.
Il y avait un début d'incendie
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PB10 ex Ile de France prend désormais le nom d'Altiplano.
Lien projet sur le site de Paris La Défense.
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Le projet Altiplano prend son départ à La Défense
Paris La Défense a signé avec AXA-IM Real Assets un acte de vente portant sur les volumes nécessaires à la réalisation d’Altiplano, qui se substituera à l’immeuble Île-de-France, ex-PB10.
Surplombant la ville de Puteaux sur l’esplanade sud de Paris La Défense (quartier Villon), l’immeuble construit en 1982 fait l’objet d’un projet de restructuration totale dont les travaux viennent de débuter. Le projet Altiplano, conçu par le cabinet B. Architecture, prévoit le développement de 57 000 m2 de bureaux, de services et de commerces avec force de patios et loggias, et terrasses en plein ciel.
La requalification de l’immeuble sera pilotée par Orfeo Développement en tant que maître d’ouvrage délégué. Les travaux préliminaires de l’immeuble sont aujourd’hui terminés et les travaux de transformation structurelle démarrent [...]
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Deuxième grue en cours de montage, la pire qui existe, une immonde Liebherr HCL. Ils ont décidé de faire un musée des horreurs ?
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En quoi elle est immonde par rapport aux autres grues ? Elle est banale. Certes il y en a des plus jolies (j'ai une préférence pour les flèches relevables), mais une grue ça n'a jamais été une merveille visuelle non plus pour moi.
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Milo a des préférences esthétiques en matière de grues. Cela est atypique mais je le respecte.
Il croît cependant intéressant de nous faire état de sa haine des "ECB à cabine latérale" et autres "Liebherr HCL", alors que personne d'autre que lui ne semble en avoir cure.
Nous en avons déjà parlé plusieurs fois sur ce forum, mais il persiste à évoquer ses émotions esthético-grutières chaque semaine.
C'est pénible, certes ; un peu ciblé sur une marque de grues donc suspect, certes ; mais en même temps, ça fait tellement longtemps qu'il est membre du forum, et avec un tel volume et qualité de contributions, que j'ai entrepris d'en faire abstraction ou de considérer cela comme un gimmick humoristique du bon vieux Milo.
J'ai ainsi fait le choix de la franchise et de la tranquillité d'esprit. Libre à vous de faire comme vous voulez !
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On peut voir cela comme un running-gag de la part de Milo...
Et grâce à lui, j'ai appris une chose que je n'avais jamais remarquée : les marques de grue ont leur style, comme les marques de voitures, et autres engins.
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yb a écrit:
les marques de grue ont leur style, comme les marques de voitures, et autres engins.
En l'occurrence, la Liehberr ECB à cabine latérale (ou un truc dans le genre) serait aux grues ce que le Fiat Multipla est aux voitures !
PS : Mes condoléances aux personnes qui ont ou ont eu un Multipla.
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Le 31 décembre :
Dernière modification par Chrispic (09-01-2022 23:04:56)
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Le chantier le 18 janvier dernier :
https://www.flickr.com/photos/144233088@N02/
Instagram https://www.instagram.com/vincent_andremont/
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Ile-de-France © Boris_F |
Altiplano © Q_DC |
Altiplano © Q_DC |
Altiplano © Q_DC |
Altiplano © Q_DC |
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