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Simple conjecture, mais n'est-ce pas fait exprès cette non-correspondance entre rer B et ligne 12 ?
Le site du projet n'est pas explicite sur ce point, mais il me semble vraisemblable que le STIF ne veuille pas prendre le risque de charger davantage le RER B avant que ses usagers n'aient pu percevoir une amélioration liée au projet RER B nord +.
En gros, le STIF verrait d'un bon oeil de retarder le prolongement M12 / RER B à la mise en service du Grand Paris Express (qui aura un effet désaturateur) et, à long terme, cela doit permettre de construire les gares du M12 et du GPX en mezzanine pour la meilleure correspondance possible.
Sur ce point la problématique est la même que le non-prolongement du M14 à Pleyel avant le métro du GPX.
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Ce qui est positif, c'est que le tunnel aille d'emblée jusqu'au RER B, la correspondance avec le GPX semble bien avoir été anticipée :
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Le tunnel existe jusqu'au RER parce que c'est l'arrière-gare de la ligne, nécessaire pour l'exploitation. En cas de construction d'une station au droit du RER B, il faudra alors ressortir le tunnelier pour construire une nouvelle arrière-gare.
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Mais l'arrière-gare de la porte de La Chapelle n'était pas aussi longue, bon elle était à 3 voies, mais même ramenée à 2 voies elle ne serait pas allée jusqu'à la station Front Populaire
Le site du projet n'est pas explicite sur ce point, mais il me semble vraisemblable que le STIF ne veuille pas prendre le risque de charger davantage le RER B avant que ses usagers n'aient pu percevoir une amélioration liée au projet RER B nord +.
Heu, une correspondance rer B - ligne 12 aurait tendance à décharger le rer B !
Il s'agit peut-être d'une décision politique de la ratp : aucune ligne de métro n'est en correspondance avec une ligne rer sncf en dehors de Paris. Ils souhaitent une harmonisation tarifaire ?
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Je ne connais pas bien le coin, mais on dirait qu'au nord de la gare du RER B il y a un garage qui tient un emplacement très intéressant pour implanter une gare du M12 en sous-sol. On aurait :
- un accès sud (La Courneuve-Aubervilliers) pour le RER B et les bus 249 et 256,
- un accès nord (très proche de La Courneuve-6 routes) pour les bus 143, 150, 250, 302... et le T1 (bien que celui-ci ne passe pas à un endroit d'être facile d'accès aux piétons) !
Espoir...
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djakk a écrit:
Il s'agit peut-être d'une décision politique de la ratp : aucune ligne de métro n'est en correspondance avec une ligne rer sncf en dehors de Paris. Ils souhaitent une harmonisation tarifaire ?
FAUX
C'est déjà le cas depuis le 1er avril 1992 à "La Défense"
Plus d'autres cas ou la correspondance est proche à distance.
Mais oui, les corresondance RERtrain / Métro en dehors de Paris vont se multiplier et oui je pensse que l'on va aller vers une harmonisation tarifaire.
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Le rer A à la Défense est géré par la ratp :P
Et je ne vois pas quelle gare sncf est proche d'une station de métro ?
Dernière modification par djakk (18-12-2012 15:30:01)
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Amha le point des tarifs est HS. Ce n'est pas cette discordance qui fait obstacle à un prolongement de métro, sinon on ne parlerait pas de prolonger le M14 jusqu'aux docks de St Ouen (gare du RER C). Par ailleurs, on peut citer plein d'exemples de discordances existantes : non seulement La Défense comporte une gare SNCF, comme le dit Tibo, mais les gares de Pantin, Saint-Denis Pleyel, Clichy-Levallois et Ivry sur Seine, pour n'en citer que quelques-unes, sont proches des métros. Et le billet de Paris vers ces gares est plus cher que le billet de métro.
C'est le STIF qui décide de lancer les prolongements, pas la RATP.
Et les limites du STIF ont les connait :
- elles sont financières, ce qui incite au phasage pour limiter l'endettement,
- elles sont politiques, ce qui rend difficile de mettre tous les moyens dans une seul secteur, ça aussi ça incite au phasage,
- elles peuvent être stratégiques également (attendre d'en savoir plus sur le GPX, ou bien pourquoi pas - comme je l'évoquais plus haut - attendre une reconversion du quartier : une reconversion des garages aux abords de la gare RER en bureaux ou en habitation peut donner une opportunité de creuser la gare à ciel ouvert avant de construire par dessus de nouveaux bâtiments tenant compte des nécessaires contraintes de solidité et d'accès aux transports en commun).
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Voila des photos
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Merci pour les photos ! Ça donne bonne impression Il y a juste cette rame de métro du milieu du XXe siècle qui fait tache dans le décor ^^
Est-ce que l'hôtel-restaurant La Tortue a finalement été démoli ? Le coin de la place où il se tenait avec les pavés au sol ça faisait vraiment typique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Fr … 283%29.JPG
florent92 a écrit:
Amha le point des tarifs est HS. Ce n'est pas cette discordance qui fait obstacle à un prolongement de métro, sinon on ne parlerait pas de prolonger le M14 jusqu'aux docks de St Ouen (gare du RER C). Par ailleurs, on peut citer plein d'exemples de discordances existantes : non seulement La Défense comporte une gare SNCF, comme le dit Tibo, mais les gares de Pantin, Saint-Denis Pleyel, Clichy-Levallois et Ivry sur Seine, pour n'en citer que quelques-unes, sont proches des métros. Et le billet de Paris vers ces gares est plus cher que le billet de métro.
La gare d'Ivry sur Seine est à 650 mètres de la ligne 7 … dans les autres exemples il y a au moins 800 mètres ! C'est pas une correspondance.
Il y a tellement de correspondances entre le réseau sncf et le métro qui aurait pu être faites mais qui ne l'ont pas été que ça ne peut être du hasard, il doit y avoir une volonté de ne pas le faire.
Peut-être la peur de voir une ligne de métro saturée dès le terminus si celui-ci est en correspondance avec un rer sncf.
Il faudra attendre le Grand Paris Express pour changer cela …
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Oui je confirme que la tortue a été démoli il y a déjà plus de 6 mois.Par contre il faudra me croire sur parole.
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djakk a écrit:
Merci pour les photos ! Ça donne bonne impression Il y a juste cette rame de métro du milieu du XXe siècle qui fait tache dans le décor ^^
J'ai eu la meme réaction en voyant les photos :-)
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Belle surprise pour une station récente, elle est peu profonde (ça ne sera malheureusement pas le cas avec le GPX).
C'est agréable aussi de voir la lumière du jour parvenir jusqu'aux quais du métro
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Minato ku a écrit:
Merci Minato ku !
tibo a écrit:
djakk a écrit:
Merci pour les photos ! Ça donne bonne impression Il y a juste cette rame de métro du milieu du XXe siècle qui fait tache dans le décor ^^
J'ai eu la meme réaction en voyant les photos :-)
Je propose un titre ?
"Le MF67 entrant dans le XXIe siècle"
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Alors que le prolongement au nord n'est pas achevé, le SDRIF (page 20 du fichier "Propositions") veut prolonger la M12 au sud :
Prolongement du métro L12 à Issy RER (< 2030).
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Grand Paris : le prolongement des lignes 12 et 14 du métro retardé
[...] Sur la ligne 12, qui part de la station Mairie-d'Issy, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), et se termine à la station Front-Populaire, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), deux nouvelles stations devaient voir le jour fin 2017. Baptisées Aimé-Césaire et Mairie-d'Aubervilliers, elles seront finalement « mises en service en 2019 ».
Pour mémoire, le tunnel pour le prolongement de ces 2 nouvelles stations avait été anticipé lors de la première phase du prolongement (2012)... Apparemment, ça n'aura pas permis de gagner du temps... 7 ans pour 2 stations alors que le tunnel existe :( Faudra qu'on nous explique tout de même.
Dernière modification par Sacré Coeur (23-10-2014 17:07:49)
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Oui faudrait qu'on nous explique … même si j'ai un début d'explication :
contrairement aux lignes de métro récentes (comme celles de Rennes), et contrairement à la station Front Populaire, les 2 stations de la ligne 12 à Aubervilliers sont creusées *après* le tunnel : on part du tunnel (?) et on creuse des petits tunnels pour piétons jusqu'à la surface … les raisons ? J'avance une hypothèse : pas possible de bloquer la rue principale d'une commune de petite couronne pendant des années (en petite couronne, les rues principales sont étroites et peu nombreuses) ?
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Je trouve qu'il y a bien trop de retard avec les prolongements de métro en ce moment
La première phase de prolongement de la 4 aurait dû être inaugurée fin 2012 c'était mars 2013.
La 11 c'était prévu 2019, maintenant on sait pas pourquoi, depuis l'obtention de la DUP, c'est 2020.
La bah on en parle,
Et la 14 c'est pareil...
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Le gouvernement va grogner! Ils dépensent des milliards en temps de crise pour montrer aux francilliens qu'on prête attention à eux, du coup, un retard de 2 ans, ça va pas passer! Ou alors, ils dépensent encore plus pour finir dans les temps...
Et dire que Marseille attend depuis 30 ans six misérables stations dans le prolongement nord de la ligne 2... Décentralisation où es-tu?
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Mais, de manière générale, en France, pour tout ce qui est projet d'intérêt général, les procédures administratives durent 3 ans, puis les procédures environnementales, 2 ans, puis la consultaion des habitants, 1 an... Personne n'y prête attention, parce que c'est devenu la norme, et ça n'est (malheureusement) pas prêt de changer.
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Bonne nouvelle : si Paris gagne les JO 2024, le gouvernement pourrait financer une extension d'une station, jusqu'à La Courneuve-Aubervilliers RER, pour desservir la piscine olympique.
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^^
source ?
autant pousser jusqu'aux 6 Routes, surtout avec l'arrivée de la ligne 16.
Dernière modification par Iron (05-07-2015 23:10:37)
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A mon avis ils feraient mieux de s'assurer que la ligne 15 soit à Aubervilliers RER en 2024 ce qui n'est pas garanti.
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