Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Hôtel | 11.00 m | R+2 | 2027 |
![]() ![]() |
Hôtel | 14.00 m | R+2 | 1870 |
Pages: 1
Ça se précise pour le parc Sergent Blandan !
En gestation depuis 2008 et les premières réunions publiques, la forme que prendra le réaménagement du parc Sergent Blandan (7e) doit être dévoilée lundi par le Grand Lyon.Le résultat du comité de pilotage du projet sera présenté lundi dès 11h15 par le Grand Lyon.Le site de 17 Ha pourrait accueillir à l’horizon 2012 des équipements sportifs et de loisirs
SOURCE:LYON-MAG
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
Parc Sergent Blandan : le Grand Lyon veut se doter d’un véritable pôle de loisir en pleine ville
© Esquisse/Vue aérienne/ IDA+ et projet BASE
...
La végétalisation du site est une des pièces maîtresse du projet. Un jardin nourricier, ainsi qu’une friche végétale, doivent y voir le jour. Des casernes seront également reconverties en jardins suspendus, alors que la plaine dite des Douves proposera un large espace gazonné propre à la flânerie. Les différents niveaux du parc, imputables à l’architecture militaire des différents bâtiments qui le constitue, devraient naturellement s’aplanir à travers l’harmonisation végétale recherchée par les opérateurs du projet.
Côté activités, les sports collectifs se taillent une part non négligeable du projet, puisqu’un terrain de volley, de basket, ainsi qu’un terrain de football hexagonal garnissent déjà les études du futur parc. Ping-Pong, marelle, mini tennis et skate parc viennent renforcer l’offre de loisirs.
...
L'espace gazonné que surplombera les anciennes fortification et remparts, aménagés en jardins suspendus © Esquisse/Plaine de douves/Projet BASE
Lyon Mag, 02/05/2011
http://www.lyonmag.com/article.php?id=23485
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité
Rendu pas nouveau - que j'ai découvert lors des journées du patrimoine (pas de photos, panne de lecteur de cartes ) - mettant en évidence les entrées envisagées (j'ai mis en lumière les entrées visibles sur le plan).
à noter le double entrée sud, une au niveau de la rue de l'Epargne et une partant directement du pont, avec une passerelle
(c) Base Paysagistes
http://www.baseland.fr/projet.php?idSM= … rticle=160
Début des travaux en toute fin d'année.
Parc sergent blandan - GL juillet 2012 :
Premier travaux
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
Place d'armes
Avec le château au fond.
Petit fortin coté rue Victorien Sardou
LE PARC BLANDAN EN TRAVAUX : UN CHANTIER QUI RECYCLE
Avec les pierres récupérées des bâtiments détruits ou des fouilles archéologiques, une équipe travaille à la reconstruction des murs du parc.
Masqués, équipés de burin et de scie circulaire, les tailleurs réajustent les pierres qui serviront à la restauration des quelques 1 200 m de rempart et de mur d'enceinte.
Aux côtés des maçons, deux étudiantes d'une école d'architecture viennent renforcer les rangs pour refaire vivre les remparts.
Une petite photo prise au passage entre deux chantiers le 17 Avril, pas de très grand intérêt mais je vous la présente quand même...
Manu
Inauguration 1/2
Création d'un passage protégé et d'un cheminement piéton rue de l'Epargne, sur le pont SNCF
Inauguration 2/2
Ecole Julie Victoire Daubié
Jolies photos, j'y suis allé avec ma mère ce matin ... Et lol le feu tricolore abandonné il est dans un sale état (j'ai quand même pu identifier quel modèle c'était) ...
Parc Blandan : l’aire de jeux des remparts est ouverte !
Le vendredi 18 avril 2014
...
La Vague des remparts dispose de trois niveaux, chacun accueillant des enfants d’âges différents : des chevaux en bois pour les 3‐4 ans, la partie basse de la Vague et des boulets à canon pour les 4‐8 ans et la partie haute, niches et passages secrets pour les 8‐12 ans. Celle‐ci propose de nombreux cheminements avec 70 mètres de cordages, 120 prises d’escalade et des niches communiquant entre elles. Une coursive de 50 mètres de long offre un point de vue en hauteur et dessert 3 toboggans tubulaires situés à 4,50m de hauteur.
...
http://www.magazine.grandlyon.com/2014/ … t-ouverte/
Coooool !
Ça donne vraiment envie d'avoir (à nouveau) 8 ans !
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Tout Lyon Affiches a écrit:
UN PROJET HÔTELIER POUR LE CHÂTEAU DE LA MOTTE À LYON
2/08/14
Un appel à projets vient d’être lancé par le Grand Lyon pour la réhabilitation en concept hôtelier du château de la Motte et du magasin d’armes, situés au coeur du Parc Blandan.
Les deux batiments seront réhabilités par un opérateur privé unique. L’équipe, qui sera retenue par le Grand Lyon en mai 2015, livrera les premiers équipements poûr 2018, avec l’enjeu d’ouvrir ce patrimoine architectural au plus grand nombre.
Le Grand Lyon restera propriétaire des lieux et souhaite confier la réhabilitation des bâtiments et de leurs abords, leur gestion et leur exploitation à un opérateur unique, et ce par le biais d’un bail à construction.
Le projet comptera une part d’hébergement touristique mais pourra également offrir des services comme un restaurant, une salle des fêtes, un bistro ou tout autre service ouvert au public.
Il comprend le château, le magasin d’armes et la création d’une extension entre ces deux bâtiments patrimoniaux.
L’équipe retenue sera connue en mai 2015. L’ouverture des premiers équipements est quant à elle prévue pour l’année 2018.
Ouverture complète du parc Blandan mi-2016 ?
La première partie du parc Blandan est accessible au public depuis 2013. La transformation de la zone « fort » est en cours, sans causer la fermeture.
Interrogé sur la suite des aménagements, assujettie à la PPI (Programmation pluriannuelle des investissements) de la Métropole qui sera votée en juin, le 7e rappelle sa volonté que « les travaux se réalisent comme prévu ».
Le calendrier prévisionnel initial table sur une ouverture complète du site mi-2016.
Quant au château Lamothe, trois offres ont été reçues dans le cadre d’un appel à projet hôtelier. La procédure suit son cours.
Source : http://www.leprogres.fr/rhone/2015/01/0 … te-mi-2016
http://www.lemoniteur.fr/articles/patri … n-32619943
- sur abonnement -
Le Moniteur a écrit:
Patrimoine et hôtellerie feront vivre le parc Blandan
Le Moniteur 8 juillet 2016 - Emmanuelle N'Haux
Situé à l'entrée principale du parc, le magasin d'armes deviendra l'Ho(s)tel Blandan (...). Le bâtiment sera surélevé et les ouvertures reprendront le rythme des travées existantes. (...)
Situé à quelques encablures, le château La Motte (...) sera réhabilité en un lieu gourmand (...)
«La cour intérieure retrouvera sa fonction d'origine en distribuant les différents espaces du château », soulignent les représentants de l'agence Alep.
Bâtiment enterré pour les expositions ...
Pour liaisonner le tout, Clément Vergely a imaginé «l'Abri Blandan», un bâtiment paysager, semi-enterré, qui laissera intacte la perspective entre le magasin d'armes et le château. Organisé autour d'un patio planté et vitrée (...) il permettra de «trabouler» jusqu'à la cour du château et offrira, en sous-sol, 150 places de stationnement.
(...)
Les travaux, qui nécessiteront un investissement de 15 à 20 millions d'euros, ne débuteront qu'après la révision générale du PLU, attendue fin 2017. De son côté, la métropole poursuivra les travaux paysagers en partie haute du parc (agence Base) et lancera, en fin d'année, un appel à projets sur quatre bâtiments restant à réhabiliter.
Visuels accessibles sur le site d'Alep Architectes : http://www.aleparchitectes.fr/alep/ALEP … ANDAN.html
Chateau La Motte
Je suis surpris de tomber sur un dernier post datant de 2016 sur ce projet de réaménagement du parc en général du Château La Motte en particulier.
Derniers développements : le projet a manifestement pris beaucoup de retard, les travaux ne vont commencer qu'à l'automne pour une livraison en 2027.
Implanté dans le parc Blandan, le château La Motte (15e siècle), inscrit à l'inventaire des monuments historiques de Lyon, va enfin retrouver son lustre. Avec son magasin d'armes, il abritera un projet hôtelier de luxe, des espaces événementiels et de restauration d'ici à 2027.
Difficile d'imaginer que d'ici à quelques années, le château La Motte (15e siècle), et son magasin d'armes (19e siècle) installé à proximité, seront reluisants et hébergeront un hôtel 4 étoiles, restaurants, terrasses, et espaces événementiels. Car pour l'instant, le site, niché en lisière du parc Blandan dans le 7e arrondissement de Lyon, est fortement dégradé et semble abandonné. C'est donc un chantier colossal que vont subir les bâtisses : "C'est une opération d'exception par son patrimoine et sa complexité.
Ce château du 15e siècle est un peu en ruine", admet Bruno Bernard, président de la métropole de Lyon, lors d'une visite le 26 mars. Démarré en 2016, ce projet n'a pas toujours été simple, mais il incarne un enjeu patrimonial, paysager, touristique et de quartier".
https://www.batiactu.com/edito/une-reha … -68218.php
C'est sûr que quand on voit les photos de l'état du château, on se dit que ce n'est pas simple...
https://www.lesechos.fr/pme-regions/auv … in-2119831
A Lyon, l'aménagement du parc Blandan touche à sa fin
La ville et la métropole lyonnaise s'apprêtent à aménager les deux derniers hectares du parc Blandan, ce poumon vert de plus d'une quinzaine d'hectares situé à la jonction de trois arrondissements.
La ville et la métropole lanceront en novembre la dernière phase de son aménagement en suivant les attentes recueillies auprès des riverains lors d'une consultation.
« Plus de jeux, plus d'ombre et de biodiversité », résume Fanny Dubot, maire du septième arrondissement lyonnais.
Les trois bastions restant encore en friche vont se métamorphoser.
- une promenade entourée de verdure faisant un nouveau lien entre les parties haute et basse du parc.
- un refuge pour la biodiversité avec en son centre de grandes tablées.
- un bois ouvert donnant accès à la vaste pelouse du parc.
Contrairement aux deux premières phases d'aménagement qui avaient été confiées à l'agence de paysagistes Base, la métropole a conservé en interne la gestion de l'ensemble de ce projet.
A l'orée du parc, le promoteur lyonnais Carré d'Or achèvera, quelques mois plus tard, la transformation du château de la Motte et du magasin d'armes en site touristique, abritant un hôtel ainsi que des espaces de restauration et de réception.
Des news du Chateau Lamotte
https://www.linkedin.com/posts/charlott … er_desktop
Zoom sur la restauration du Château Lamotte menée à Lyon par Atelier CH.V, témoin unique de l'architecture renaissance sur la rive gauche du Rhône et l’un des rares édifices inscrit Monument Historique construit en pisé du XVe siècle.
Suite au chantier délicat d’évacuation après sinistre, tri et stockage des bois anciens pour réemploi, l’archéologie bâtie désormais bien lisible soulève des questions sur le mode opératoire des réparations du pisé ancien. Si la terre crue est mise en avant dans la filière construction actuelle, peu de publications concernent la restauration du patrimoine existant. L'effort est ici porté pour retrouver une continuité de matière et non au moyen de matériaux de substitution, comme il a pu s’opérer dans le temps. Une opération complexe et exigeante avec l’expertise du Le BE associés et Marc de Rancourt, sous la surveillance de la DRAC (CRMH UDAP SRA), portée par Carré d'Or.
https://media.licdn.com/dms/image/v2/D4 … 6TuoP2IbBA
https://media.licdn.com/dms/image/v2/D4 … TJy6L5RTUk
https://media.licdn.com/dms/image/v2/D4 … 53kvLZLbDg
Charlotte Vergély
architecte artiste chez Atelier CH.Varchitecte artiste chez Atelier CH.V
Fichtre, c'est vraiment dans un sale état, je n'aurais pas cru à ce point là.
On ne devrait pas confier un bâtiment ancien à des militaires, ils ne savent pas entretenir.
La preuve, si besoin était : https://ichef.bbci.co.uk/ace/ws/800/cps … 3.jpg.webp
A+
nanar69
Pages: 1
Publicité