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J'ai eu l'occasion de passer 10 jours début mars en Norvège, en partant de Oslo, puis Alesund, Bergen et retour a Oslo. Je vais donc essayer de vous donner une petite idée du pays, voire essayer de vous convaincre d'y aller rien que pour admirer les superbes paysages. Cette periode du mois de mars a été choisie pour avoir un peu de neige sans pour autant avoir les températures des mois de décembre ou janvier. Niveau neige on a pas été déçus, et niveau température, généralement entre -2 et -5°C, jusqu'à -16°C dans les montagnes près d'Alesund et un pic a 2°C a Bergen.
Les temps de trajet sont extremement longs, 7h de trajet pour relier Oslo a Alesund, 14h de ferry pour faire Alesund-Bergen et 11h de route pour faire Bergen-Oslo (D'accord, pour ce trajet on a voulu suivre les indications des belles routes du Guide du Routard, surement pas les plus rapides, et puis le gps avait l'air un peu perdu dans ce coin la). Aux péages pas besoin de s'arreter, des caméras filment la plaque et le débit se fait directement sur le compte en banque !
On peut voir l'influence des revenus du pétrole sur la construction d'infrastructures routieres dans le pays, ou des tunnels et ponts sont en constructions un peu partout, meme sur les petits axes routiers. Le pétrole sert en plus a financer le système des retraites.
Pour vous faire une petite idée de la physionomie du trajet : Une petite carte du trajet réalisée sur Google map.
Le coût de la vie est exorbitant, 2€ le litre de Diesel, 12/13€ le menu BigMac (oui, je sais, pas la meilleur des références !), 6€ un paquet de cookies... Bref, avant de partir, il ne faut pas hésiter a faire des réserves dans sa valise.
Les Norvégiens sont plutôt sociables, et discutent sans problème avec les touristes, c'est assez agréables. Cependant les centres villes des grandes villes sont plutôt déserts. Les transports en commun ont assez développés a Oslo et Bergen, où l'entrée des voitures en ville est taxée, mais dans les autres villes, la place de la voiture est prédominante, et les transports peu développés.
Assez parlé, on commence par une série d'Oslo !
1/ Opéra d'Oslo, architecte Snøhetta et ouvert en avril 2008. La neige tombant fortement a ce moment la, les photos sont assez médiocres.
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Dernière modification par Q_DC (03-11-2017 18:43:27)
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12/ Cathédrale d'Oslo
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15/ Nouveau quartier en front de mer, autour de l'Opéra
16/ Opéra
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22/ Citadelle d'Akershus. La construction de la citadelle royale a débuté à la fin du xiiie siècle, sous le règne du roi Håkon V de Norvège (Wikipédia).
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27/ City Hall / Radhus
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Merci pour cette série, Maza !
Très intéressant, ce système de péage routier "par caméra". Je me demande si ce serait applicable chez nous...
Oslo m'a l'air d'une ville plutôt agréable, mais tes photos concordent avec tes propos quant à la faible animation en ville. Peut-être est-ce différent en été ?
Je pense l'avoir déjà dit sur un autre thread norvégien : l'Opéra d'Oslo est une vraie réussite. Mais je n'avais jamais fait attention aux aménagements intérieurs : les "balcons" en bois et incurvés donnent un beau contraste avec les lignes droites et froides de l'architecture générale.
Vivement la suite !
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Merci Le Bruxellois ! Bergen, bien que plus de 2 fois plus petite semble beaucoup animée, avec une grande rue commerçante, et des nombreux cafés/bars sur le port. Mais c'est vraiment la seule ville qui dnne cette sensation de voir du monde dans les rues. A Oslo, j'ai pas du tout eu la sensation qu'il y avait une vie commerciale, ou même nocturne (mais bon, a 10€ la pinte, c'est pas trop étonnant !).
On continue,
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36/ Un nouveau quartier en construction autour de la fondation pour l'Art Contemporain de Astrup Fearnley. Ce musée a ouvert en 2012 et est l'oeuvre de Renzo Piano. Je n'ai aps eu l'occasion de faire ce musée, je me suis contenté de celui d'Edward Munch.
37/ Une partie du fameux musée (avec le beau temps ça rend vraiment mieux, mais on a pas eu cette chance !)
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51/ L'Hotel de ville d'Oslo, le Radhus, commencé en 1931 et inauguré seulement en 1950, il culmine a 66 mètres. Tous les ans, c'est ici qu'est remis le prix Nobel de la Paix. Premiers rayons de soleil !
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53/ Le Palais Royal
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On va maintenant pouvoir commencer le début du périple loin des zones urbaines !
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Merci Maza. Il y a quelques immeubles à appartements qui ont l'air bien réussis. Je suis étonné de la faible quantité de neige pour un début mars dans cette contrée. Je me serais attendu à une forte accumulation après 3 mois d'hiver!
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La température au coeur d'Oslo doit etre plus élevée qu'en périphérie. Près de l'auberge de jeunesse, située un peu a l'écart du centre, les chemins etaient totalement verglacés avec souvent 5/6cm de glace (je vous laisse imaginer la galère pour y acceder avec les valises, ça nous a valu quelques belles gamèles !). Et puis les routes et trottoirs dans le centre sont déneigés en permanence, en tout cas il y a des rotations de saleuses régulièrement. Au nord, au niveau d'Alesund la neige est beaucoup plus présente en ville. Le matin la voiture etait recouverte d'une bonne couche de neige.
La veille, pas de neige sur cette route, le lendemain matin, ça donne ça :
En général les grandes routes nationales sont déneigées comme ça :
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En route pour Alesund, 41000 habitants. La ville est situé sur un archipel, les iles etant reliées les unes aux autres par des tunnels.
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58/ Un lac entièrement gelé..
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Dernière modification par Maza (24-03-2013 13:47:28)
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OMG, la 68 !
Les suivantes d'Alesund ne sont pas mal non plus.
La suite, la suite !
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wikipédia a écrit:
La route de l'Atlantique (en norvégien : Atlanterhavsveien) est une section de la route nationale 64 (RV 64) située dans la partie nord de la zone côtière de Hustadvika (Norvège). La route relie les communes de Eide et Averøy, situés dans le comté de Møre og Romsdal. La longueur totale de la section est de 8,274 kilomètres.
Les travaux de construction ont débuté en 1983. L'inauguration a eu lieu le 7 juillet 1989. La route est construite sur plusieurs petites îles et récifs et emprunte, reliés par huit ponts, plusieurs chaussées et viaducs.
Wikipedia
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Alesund, reconnu pour son style Art Nouveau (Jugendstil). La ville construite en bois a été presque entièrement brulée en 1904, Guillaume II empereur d'Allemagne la fit reconstruire dans ce style Art Nouveau. Elle est consiérée comme l'une des plus belles villes de Norvège.
A visiter c'est superbe, a vivre ça doit etre bien plus ennuyeux... Le barman du café dans lequel nous sommes allés a déploré "l'extreme manque de dynamisme de [sa] ville".
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Une petite dernière série avant d'attaquer Bergen...
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89/ Le phare d'Alnes, construit en 1876, phare du bout du monde. Il est situé a environ 20 minutes du centre d'Alesund, sur l'une des iles qui composent l'archipel.
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Je n'avais pas vu, merci Takahashi !
Une petit série sur le GeirangerFjord, sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. C'est une branche du Storfjord, qui mesure près de 110km. Les montagnes qui bordent ce fjord font jusqu'a 1800 mètres d'altitude. Les photos rendent mal cette impression de grandeur, ce coté hyper imposant.
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100/Les sacros-saints ferry, il y'en a partout, et coûtent en moyenne entre 20 et 30€ par passage (ça fait vite monter le coût des transports).
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Merci pour les photos !
Il fallait oser aller en Norvège en hiver... moi j'ai fait un peu le même parcours en été il y a quelques années, sans aller malheureusement jusqu'à Alesund !
Je suis d'accord avec la qualité des équipements, mais du coup il y a assez peu de services rendus par des humains... Par exemple, il y avait des stands de ventes de fruit au bord des routes, mais sans gardien : après avoir hésité longtemps, on a fini par comprendre qu'on pouvait prendre un sac de fruits, laisser l'argent dans l'urne (les gens sont honnêtes dans ce pays !) et partir... De même dans un café à Oslo, où il fallait en fait se servir le café dans une machine. Je me suis dit que le niveau de vie, et donc les salaires, sont tels que les emplois de service sont hors de prix.
Et si on sort des grands axes, les routes ne sont pas toujours formidables : j'ai stressé de nombreuses fois en croisant des voitures qui venaient à toute vitesse sur un axe coincé entre la montagne et le ravin.
Mais le pays est évidemment sublime, peu d'endroits dans le monde donnent à ce point la sensation que ce qu'on voit n'est pas à la dimension de l'homme. Et que tout cela n'a probablement pas changé, sauf le bitume de la route, depuis des millions d'années...
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Merci Thierry. Pour faire le trajet Bergen-Oslo, on est justement sortis des grands axes, les routes étaient assez mal dégagées, et je me suis fait une belle frayeur en croisant un tracteur sur une petite route, les pneus neige n’étaient pas suffisant. Et puis les gens du cru on l'habitude de conduire sur la neige, moi pas vraiment !
On voulait une destination un petit peu inhabituelle et pas excessivement loin. En hiver, pas de stand de fruits sur les bords des routes, mais le distributeur de café libre d'accès, il y avait ça sur le bateau Hurtigruten, l'express côtier, qui relie quotidiennement Bergen au Nord de la Norvège. On a fait la traversée de nuit, 14h de voyage entre Alesund et Bergen.
Bergen, 2è ville de Norvège, 270 000 habitants. Le climat est beaucoup plus doux qu'a Alesund ou Oslo. L'économie est basée sur le pétrole, le gaz, et le nombre de bateaux liés a ces activités présents dans le port est assez impressionnant. Hop, pour vous faire une idée de cette belle ville, vivante et apparemment agréable a vivre.
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108/ Vestiges de la Ligue Hanséatique, les entrepôts en bois du Bryggen.
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121/ Les fameuses églises en bois debout
122/ Belle photo sur Wiki du pont d'Askøy Wikipédia
Dernière modification par Maza (31-03-2013 15:54:37)
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Bergen est en effet une ville très intéressante ! il faut juste éviter le marché aux poissons où on pêche plus de touristes que de poissons...
Et les églises en bois debout sont une vraie originalité architecturale de la Norvège.
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Le marché aux poissons n'ouvre qu'a partir d'avril ou mai, c'est a dire quand il y a beaucoup de touristes...
Cette église en bois debout a été incendiée en 1992, et reconstruite en 1997 a l'identique, mais forcement ça n'a plus vraiment le charme d'antan. Nous n'avons pas eu l'occasion d'en voir d'autres malheureusement.
Chevalier, j’espère que tu auras l'occasion d'y aller, c'est vraiment un beau pays, quelque soit la saison !
Une dernière série, de Bergen et puis retour en France.
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Voila, c'est fini pour la Norvège, j’espère que vous aurez apprécié !
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J'aime beaucoup ces maisons en bois, dont aucune ne semble droite ! La photo 113, notamment, est presque magique.
Q_DC a écrit:
Voila, c'est fini pour la Norvège, j’espère que vous aurez apprécié !
Et comment !
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Merci pour l'article, ça fait plaisir !
Pour l'hiver prochain je vous promets un reportage sur la Thailande via Dubai et Shangai !
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