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urbatoulousain31 a écrit:
Depuis les autres gares (Bordeaux y compris), la destination Barcelone devra passer automatiquement par une correspondance en gare Matabiau pour prendre le TGV de la RENFE.
Sans doute pas pour très longtemps*.
Tant qu'il n'y a pas de train direct, l'avion gardera une certaine attractivité sur Bdx-Bcn.
(* Je précise que "pas très longtemps" en termes ferroviaires, ça veut probablement dire au moins quelques semestres...)
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Tout dépend des tarifs et si la ligne Bdx-BCN perdure!
Entre TLS et Paris, les gens prennent aussi le train alors qu'il y a des navettes et que la ligne TLS-Paris est la plus fréquentée en France.
Donc dans le cadre de Bdx-BCN, il pourra toujours y avoir des gens pour préférer le TGV à l'avion.
Ceci dit quoi qu'on en dise Guins, en TRAIN, l'accès à Barcelone depuis le Sud-Ouest aura un passage obligé par Matabiau Euro-SudOuest (le bien nommé).
Dernière modification par urbatoulousain31 (21-06-2013 20:54:32)
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urbatoulousain31 a écrit:
Tout dépend des tarifs et si la ligne Bdx-BCN perdure!
Entre TLS et Paris, les gens prennent aussi le train alors qu'il y a des navettes et que la ligne TLS-Paris est la plus fréquentée en France.
Donc dans le cadre de Bdx-BCN, il pourra toujours y avoir des gens pour préférer le TGV à l'avion.
Bien entendu qu'il y aura toujours des gens qui préfèrent le TGV et d'autres qui préfèrent l'avion.
Mais il y a deux différences importantes :
1. Il y a des trains directs entre Tlse et Paris, c'est sur cela que je réagissais dans mon message précédent (correspondance (pour l'instant) obligatoire à Matabiau pour faire Bdx-Bcn en train)
2. Sur Tlse-Bcn, on est dans le domaine de distance où la voiture est un concurrent important. Sur Bdx-Bcn, c'est déjà moins le cas.
Dernière modification par Guins (21-06-2013 21:14:54)
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Oui et ? Je ne te parle pas des exemples de modes de trajets en voitures, avions, vélos, piétons, bateaux, pédalos, auto-stop, bus , mobylettes, motos , à cheval, en âne ou autres ... pour rejoindre Barcelone depuis X ou Y point dans le Sud-Ouest
Je te parle d'argument géostratégique sur le fait qu'Euro Sud Ouest est le passage obligé des LGV, trains, TER depuis tout le Sud-Ouest pour gagner Barcelone en TGV .
D'ailleurs à ce sujet invité01 ne me contredira sûrement pas quand tu lui parles aussi de trajets en voitures par les Pyrénées alors qu'on parle de trajets en trains.
Tu essaies de contourner le sujet qui t'est mis en avant sur l'accès à Barcelone en TGV.
Ne penses tu pas que la RENFE et la SNCF n'ont pas réfléchi à 2 fois avant de lancer 2 allers retour par jour entre Toulouse et Barcelone ? Ne penses tu pas qu'ils ne se sont pas non plus posé la question de la zone de "chalandise" LGV de Toulouse pour capter au delà du potentiel de 1,2 millions d'habitants de Toulouse mais plutôt des 4 millions de Midi-Pyrénées + 64 et 47 ?
Les lignes TER ou trains desservent déjà le noeud toulousain qui est à la croisée des lignes du Sud-Ouest.
Euro Sud Ouest est donc tout à fait légitime pour être à la croisée des axes pour desservir Barcelone.
Prends une carte des lignes de chemin de fer du Sud Ouest, trace ta ligne BCN-TLS et fait une analyse géographique des flux trains - LGV que celà va induire depuis toutes les villes du Sud-Ouest pour gagner Barcelone en train.
Dernière modification par urbatoulousain31 (21-06-2013 21:32:10)
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en tant que Bordelais il faudra un jour faire Bordeaux-Toulouse-Nice en LGV car cette ligne bien que saturée est l'une des plus lentes et pourries du réseau... mais qd je vois déjà la bataille pour le Tours Bordeaux (à cause de la bêtise de certains élus qui ont retardé le projet comme Ségolène Royal ou Michèle Alliot Marie pour la portion Hendaye notamment), on paie très cher la facture tandis que l'est de la France a déjà un bon maillage et des lignes transversales dans l'est (Dijon Mulhouse) alors que les villes du sudouest (et sud est, là il y a aussi des pbs techniques: coûts, montagnes à traverser, forte densité), plutôt peuplées sont lésées...
Déjà le Tours Bordeaux va aussi faire gagner 1h sur le Toulouse Paris mais il faudra Bdx Toulouse en 1h, que les 2 villes travaillent enfin ensemble
http://www.sudouest.fr/2013/06/22/fin-d … 8-2834.php
pour Euro Toulouse çà va être long et sport, à Bordeaux Euratlantique, le projet est en marche mais a bcp souffert de la crise pourtant Bdx est à 2h de Paris et sur l'étoile ferroviaire vers Toulouse et l'Espagne, il va falloir un sacré boulot de consensus et un élu fort au niveau national pour porter le projet, c'est ce qui a fait avancer les choses pour Bordeaux (CHaban puis Juppé) ou Montpellier (Frêche), ce qui manque cruellement à Toulouse... enfin le lobby aéronautique a ralenti le dossier début 2000 (je me souviens de l'époque où il était question d'un 2e aéroport toulousain lors de mes études là-bas...
am
Dernière modification par amart (22-06-2013 11:57:13)
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Pour Euro Sud-Ouest c'est déjà long et sport.
Ca fait depuis 2008 qu'on va d'études en études et que rien n'avance là aussi.
Je suis d'accord sur le fait que les élus toulousains ne sont pas d'envergure nationale pour porter les projets.
Mais bon, Cohen est sorti du bureau d'Hollande la semaine dernière et on voit qu'aujourd'hui la LGV vers Toulouse serait la seule "sauvée".
Donc concernant les lobbies toulousains, je pense ne pas me faire de souci.
Ceci dit, pour en revenir au sujet ici, en parallèle au projet Euro Sud Ouest, il sera plus facile de développer ce quartier et son attractivité avec un Toulouse-Paris en 4h (voire 3h), et de l'autre côté un Toulouse-Barcelone en 3h.
Euro Sud Ouest sera réellement à la croisée de plusieurs axes du Sud-Ouest français. Euratlantique ne serait plus qu'un passage entre Paris et Toulouse (sauf si la ligne vers l'Espagne devait être confirmée).
Dernière modification par urbatoulousain31 (22-06-2013 13:08:48)
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urbatoulousain31 a écrit:
Je te parle d'argument géostratégique sur le fait qu'Euro Sud Ouest est le passage obligé des LGV, trains, TER depuis tout le Sud-Ouest pour gagner Barcelone en TGV .
Les lignes TER ou trains desservent déjà le noeud toulousain qui est à la croisée des lignes du Sud-Ouest.
Euro Sud Ouest est donc tout à fait légitime pour être à la croisée des axes pour desservir Barcelone.
Il est certain qu'il n'y pas de remise en cause vraiment possible de la position stratégique de Toulouse vers Barcelone… et vice-versa ! Cela vient effectivement renforcer le projet EuroSudOuest de façon très importante.
Vu de Bordeaux (c'est mon cas), et c'est là un autre sujet, la rupture de charge à Toulouse sera rédhibitoire pour de nombreux usagers, qui préfèreront continuer à prendre l'avion, compétitif grâce aux lignes lowcost. Le train direct, s'il vient plus tard, changera sûrement cela.
Dans tous les cas, Toulouse restera la meilleure position vers la Catalogne, plus en concurrence avec Montpellier d'ailleurs, que Bordeaux, qui vise plutôt le Pays basque, voire Madrid.
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Oups, pour celà, il faut aussi une bonne viabilité d'une ligne aérienne Bordeaux-Barcelone, qui n'a rien à voir avec une ligne Toulouse-Paris pour que l'avion soit vraiment compétitif par rapport au train.
Le prix peut aussi être très rédhibitoire dans un sens comme dans l'autre.
Ensuite vu de Toulouse, si la LGV devait être aussi faite vers le pays basque et Madrid, à Bordeaux vous oubliez très et trop souvent, que le pays basque (par le Y de la LGV SEA) sera également connectée à Bilbao et Madrid de la même façon que Bordeaux depuis Toulouse.
Exemple : Toulouse-Bayonne en 1h30 par la LGV et Toulouse-Bilbao en 2h30 par la LGV
D'ou également l'attractivité géostratégique d'Euro Sud Ouest qui sera également à la croisée des chemins autant Nord-Sud qu'Est-Ouest.
C'est la raison pour laquelle, la ligne Toulouse-Barcelone est un "plus" supplémentaire dans les relations du Sud-Ouest en train vers le bassin méditerranéen et Toulouse en est la pierre angulaire.
Dernière modification par urbatoulousain31 (22-06-2013 13:23:24)
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amart a écrit:
en tant que Bordelais il faudra un jour faire Bordeaux-Toulouse-Nice en LGV
Ce sera fait...
...aux alentours de 2045...
Sauf peut-être si explosion finale du prix du pétrole avant 2035, auquel cas ça pourrait accélérer un peu les choses.
Dernière modification par Guins (22-06-2013 14:24:58)
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Le rapport Duron clôt en 3 lignes un grand projet pour tout le Sud de la France. La liaison Toulouse - Narbonne est reportée sine die aux calendes grecques, à un "horizon de très long terme" selon les mots même des rapporteurs. Aucune précision technique ou évaluation concrète n'a bien sûr été faite, c'était trop demander pour un rapport prétendument indépendant qui a été rédigé sous la férule parisienne de Bercy sur le seul angle des coûts.
Triste et accablant de se dire qu'à 20 ans, on ne verra pas le seul maillon manquant à grande vitesse entre l’Écosse et Gibraltar (voire le Maroc !) avant sa retraite, si tout va bien
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La mise en place de trains grande vitesse entre Toulouse et Barcelone semble se rapprocher :
http://midi-pyrenees.france3.fr/2013/10 … 36083.html
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TGV Montpellier-Perpignan : entre avancées et mises en garde, le sommet de Gérone pose des jalons
Un tracé définitif de la ligne sera présenté d’ici fin 2015 pour une enquête publique et une déclaration d’utilité publique d’ici 2 016.
En 2015 seront également lancées les études pour l’achat de foncier le long du tracé.
La ligne Toulouse Narbonne sera intégrée dans la réflexion, par le nouveau coordinateur des villes concernées, le maire de Montpellier Philippe Sorel.
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Tiens pour changer un peu et sortir de la soi disante mono économie toulousaine :
http://www.toulouse-narbonne.com/
Ca vous fera un peu de lecture !!!!
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Il faut arroser les gens du Sud aussi (ou du Sud Est).Cette ligne sera la seule, avec la ligne Rhin Rhône dans le Centre Est, à permettre des déplacements province/province en TGV sans passer par Paris ou l'île de France.
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C'est une bonne nouvelle, par contre, je serai plus pour de le phaser le tronçon Narbonne - Toulouse :
- Narbonne - Carcassonne car tronçon plus sineux, et inapte à la grande vitesse
- Carcassonne - Toulouse : Tracé assez droite, et on peut d'abord augmenter la vitesse de cette ligne ferroviaire
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