PSS

Région Toulousaine - Transport en commun

25-06-2013 21:28
I
invité01
Compte supprimé
I

Oui mais quel est le choix de Tisseo en terme d'investissements en infrastructures dans le métro ?

04-07-2013 12:07
P
Ptiloulou
Modérateur
P
Lieu: Toulouse

Petit pas par petit pas, on se rapproche d'une gestion concertée des transports collectifs sur l'aire urbaine. Le principal élément que je retiens est le travail sur une tarification multimodale qui pourrait faciliter grandement l'intermodalité entre réseaux. Mais que la maturation est longue ...

http://www.touleco.fr/Les-transports-en … -7349.html

11-07-2013 18:50
I
invité01
Compte supprimé
I

1ère Conférence des AOT de l'Aire Urbaine toulousaine

Les présidents de Tisséo-SMTC, des conseils généraux de Haute-Garonne et de Midi-Pyrénées ont défini une feuille de route commune pour le développement coordonné de leurs réseaux dans le cadre de la première conférence des Autorités Organisatrices des Transports de l’aire urbaine toulousaine le 1er juillet dernier.

.../...

"Cela fait un moment qu’on travaille ensemble (sur la gare Matabiau, la carte Pastel…), et il était naturel qu’on débouche sur la concrétisation plus formelle de notre coopération, sans attendre la loi sur l’acte III de la décentralisation qui devrait désigner la région comme chef de file de l’intermodalité", a indiqué Charles Marziani, vice-président en charge des transports à la région.

Pour faciliter l’intermodalité, les trois AOT ont prévu la mise en place d’un réseau global de transport s’appuyant sur les avantages respectifs de chacun, le développement de pôles d’échanges multimodaux et l’identification de projets-phares comme les tram-trains.

.../...

12-07-2013 15:14
I
invité01
Compte supprimé
I

TISSEO : le plus grand taux de progression des réseaux français

Toulouse présente la plus importante croissance de fréquentation observée en France depuis 5 ans. Tisséo bat un nouveau record en 2012 avec 5 % de voyages en plus par rapport à 2011.

162 millions de voyages, c’est le nouveau record métro tram bus Tisséo en 2012. Soit une hausse de fréquentation de 5 % par rapport à 2011. L’an dernier, un habitant de l’agglomération a réalisé 65 voyages par an de plus qu’en 2007. La plus forte croissance de fréquentation de réseau urbain observée en France.../...

13-08-2013 16:06
G
Guins
Tour Montparnasse
G
Site web

Création de deux nouvelles lignes en attendant les BHNS sur une partie de leurs itinéraires respectifs :

http://img4.hostingpics.net/pics/393815Tisso116.png

http://img4.hostingpics.net/pics/767448Tisso117.png

C'est là que l'organisation administrative française doit bien faire rire certains étrangers s'ils voient ces plans de lignes : une ligne qui traverse une commune de 11000 habitants sans desservir un seul arrêt, une autre qui traverse une des plus vastes zones commerciales de France (Roques+Portet) sans y desservir non plus un seul arrêt...

Pour Fonsorbes OK c'est parce que la commune ne fait pas encore partie de la CAM et donc de Tisséo, ça devrait changer en 2014, mais pour la 117, je comprends pas bien la logique?

Ca doit faire bizarre de rouler 10 bornes dans un bus urbain sans marquer un seul arrêt!

Bon du coup ça fait des vitesses commerciales honorables. Mais avec une huitaine d'arrêt et autant de circulations par jour, uniquement les jours ouvrés et pour l'instant sans connexion TCSP, ces 2 lignes sont quand même sans doutes bien placées pour rentrer dans le top des moins fréquentées du réseau...

Je me demande si avec les BHNS, ce seront certains BHNS (par exemple 1 sur 3) qui continueront jusqu'à Saint-Lys/Muret pour offrir un trajet sans rupture de charge, ou bien si des lignes classiques seront maintenues pour ne pas créer de "confusion" dans l'image des BHNS.

Sinon pour le côté mnémotechnique, pas mal la ligne "117" qui roule sur l'ex-N117.

Dernière modification par Guins: 14-08-2013 09:05
13-08-2013 17:08
F
flooodus
Notre-Dame de Paris
F

Concernant les lignes 16 et 16S, les infos filent au compte-goutte...
D'après nos confrères du forum sur les transports toulousains SNOTISSEO, ces lignes ne seraient plus qu'une, sous l'indice L16, avec L pour Linéo.
Plusieurs arrêts sont supprimés: certains sont récupérés par la ligne 70, d'autres sont purement supprimés.
De plus, il n'y aura qu'un seul terminus au Nord-Ouest : Sept-Deniers.
Le nouveau terminus au Sud-Est est: Gymnase de l'Hers.
En soirée, le crochet par la gare matabiau n'est plus.

Comme dit sur le site de Tisséo, la ligne est simplifiée, plus de "16S", un seul itinéraire... Et un bus toutes les 6 minutes en heures de pointes, c'est plutôt  pas mal.

16-08-2013 16:40
E
Etudiant_IEP
Ancien modérateur
E

J'ai récemment visité le métro de Turin, constitué d'une seule ligne Ouest-Est de 12 kilomètres inaugurée en plusieurs phases entre 2006 (Jeux Olympiques d'hiver) et 2011. Bénéficiant comme Toulouse du système VAL de Siemens, j'ai pu apprécier le confort, la rapidité et la qualité de l'infrastructure. Cette dernière circule d'ores et déjà avec deux rames accouplées (unique pour le VAL à l'heure actuelle, viendra pour Lille et Toulouse dans le futur) même aux heures creuses. Les stations sont dimensionnées en conséquence et il en ressort une impression d'espace assez impressionnante, similaire à celle de la ligne 14 parisienne. S'il s'agit d'un métro "léger" avec le VAL, les infrastructures (tunnels, stations, escaliers, ascenseurs, bouches de sorties) sont malgré tout similaires à un métro "lourd".

La qualité des matériaux est à souligner, tout comme l'entretien et la propreté, irréprochable. Pour le moment, un prolongement au Sud de la ligne 1 est en cours, tandis qu'une ligne 2 d'orientation Nord-Sud devrait voir le jour d'ici 2025.

Petit détail qui m'a beaucoup plu, les décorations des quais des stations avec une œuvre sous vitre (dessin ou peinture), très élégante.

Côté points négatifs, l'information-voyageur est lacunaire (voire laconique) ; les distributeurs automatiques de billets sont défaillants ; l'intérieur des rames est très austère (comparativement au jaune toulousain des rames VAL208 et VAL208 NG) ; les horaires sont indignes d'une agglomération d'un million d'habitant (dernières rames à 21h30...) et la fréquentation est assez faible compte-tenu d'un tracé qui tangente le centre-ville et ne dessert pas les points les plus attractifs de la ville. A cet égard le tramway du XIXe prend le relais dans l'hypercentre, avec un réseau très développé de plus de 220 kilomètres. Il s'adapte parfaitement à la trame urbaine turinoise (larges avenues haussmanniennes, pas de petites rues sinueuses comme en France) et offre une desserte fine. En revanche, il est incompréhensible pour les non-initiés et quelque peu "fouilli" voire illisible. Les rames de tram datent des années cinquante et n'offrent pas un grand confort. La vitesse est honnête au demeurant, du fait du caractère assez rectiligne des tracés.

Retour d'expérience pour Toulouse :
- Les rames doubles offrent une capacité impressionnante ;
- Les décorations de quais de stations sont originales et modernes ;
- La conception dès le départ à 52m offre une impression d'espace ;
- Caméras de surveillance à l'intérieur des rames ;
- Une station (Porta Susa) a été rajoutée en phase d'exploitation sur la ligne 1 en 2011 : cela signifie que la station réservée Niel à Toulouse pourrait être aménagée sans interruption de service ;
- La station Porta Susa dessert la nouvelle gare LGV (Milan / Turin) et un nouveau quartier d'affaire, comme Matabiau d'ici 2020-2025. Le résultat est moderne, efficace, confortable et très esthétique. Il serait intéressant de s'en inspirer pour la rénovation de la station Marengo SNCF lors de l'ouverture du futur pôle multimodal à horizon 2020.

http://img11.hostingpics.net/pics/288871511.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/987666822.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/497457424.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/263730893.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/920233415.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/547148426.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/524057347.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/498734178.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/972790769.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/3199442110.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/9658154811.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/6104731912.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/3416318513.jpg

Dernière modification par Etudiant_IEP: 16-08-2013 16:42
16-08-2013 23:09
Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Site web

Très intéressant.
Bizarre tout de même que le centre ne soit pas desservi. C'est pareil à Rome d'ailleurs.
Ceci dit, je ne pense pas que 4 voitures VAL fassent la longueur d'une rame de la ligne 14, à vue de nez je dirais que celle-ci fait bien le double ou quasiment.

17-08-2013 11:21
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)

En lisant les remarques pour améliorer le métro de Toulouse, par rapport à celui de Turin, je me suis posé une question. Les métros VAL de Lille et de Toulouse sont similaires. A Lille, en janvier 2016 entreront en service les nouvelles rames (aujourd'hui, ce sont 2 voitures accolées pour une longueur de 26 mètres, et on passera à 1 voiture de 52 mètres). Ce changement est "facile" à Lille car, dès la construction du métro dans les années 80, on avait fait des quais de 52m, mais seulement 26m avaient été aménagés (le reste des quais était comme condamné et restait dans le noir). Du coup, il suffit aujourd'hui (les travaux ont commencé il y a quelques mois pour être prêt fin 2015/début 2016) d'aménager les quais "déjà creusés sous-terre" pourrait-on dire :
voir les schémas p. 12-13 de http://www.lillemetropole.fr/files/live … ai2013.pdf

Est-ce identique à Toulouse ? Les quais font-ils aussi 52m, mais pas tout aménagé ? Sinon, ça pourrait être plus compliqué/cher de doubler les rames (et est-ce plus ou moins dans les cartons ?)

PS : le métro de Turin fait vraiment moderne et propre !

site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

17-08-2013 11:49
E
Etudiant_IEP
Ancien modérateur
E

A Toulouse, les quais et stations de la ligne B (inaugurée en 2007) sont conçus à 52m. Certaines stations sont entièrement aménagées sur 52m, d'autres sur 26m, d'autre sur 30 ou 40m. Il ne reste plus qu'à les équiper, les aménager, automatiser les portes palières, effectuer des réglages et adapter le PCC.

Concernant la ligne A, toutes les stations du prolongement de 2003 font 52m (identique à la ligne B, il ne reste plus qu'à les équiper). En revanche, le premier tronçon de 1993 est partiellement à 52m. La plupart des stations sont à 52m avec seulement 26m aménagés. Mais les stations Patte d'Oie, Fontaine-Lestang, Mermoz et Basso-Cambo ne font que 26m. Il faut donc les reprendre complètement avec de lourds travaux de génie civil (à ciel ouvert probablement pour les 3 premières, en agrandissant la structure aérienne pour la dernière).

Toutefois, même si les stations sont conçues pour être desservies par des rames doubles de 52m, il faut s'adapter aux nouvelles réglementations de sécurité. La capacité étant doublée, les normes sont beaucoup plus drastiques. Pour la quasi-totalité des stations, il faut donc rajouter des escaliers de secours, des équipements de lutte contre le feu et les fumées, de nouveaux éclairages, de nouveaux systèmes d'aération etc. Ces travaux ont commencé il y a deux ans à Toulouse avec la réfection complète des éclairages de la ligne A, la création de nouveaux escaliers et ascenseurs et la modernisation des puits de ventilation et du système de désenfumage, notamment.

17-08-2013 21:18
T
Tom6275
Tour First
T

ok, merci pour les précisions ! Du coup, Toulouse aussi pourra allonger les rames. Peut-être avec le développement du centre d'affaires dans quelques années et tout ce qui tourne autour...

17-08-2013 23:38
pitlapentouffle
Tour du Midi

Il me semble que c'est prévu pour l'arrivée de la LGV, vers 2020 quoi....

A7

18-08-2013 10:54
G
Guins
Tour Montparnasse
G
Site web

pitlapentouffle a écrit:

Il me semble que c'est prévu pour l'arrivée de la LGV, vers 2020 quoi....

C'était le calendrier initial. Maintenant que la LGV a été repoussée d'au moins 6 ans, je pense qu'il est possible que le passage à 52 m de la ligne A soit fait avant l'arrivée de la LGV.

Au plus tard, il faudra que cela soit fait juste avant la mise en service d'un TCSP le long du Canal, car après le tram Envol, la ligne A à 26 m ne pourra pas absorber l'augmentation tendancielle du trafic + le BHNS Ouest + les lignes Linéo + le BUN + le TCSP Canal...

(Du moins tant que des lignes concurrençant la ligne A ne seront pas créées. Le BHNS Ouest concurrencera la partie centrale de la ligne A pour certains déplacements, mais en meme temps il y apportera aussi par ailleurs des voyageurs supplémentaires, donc pas de soulagement de la ligne A à attendre à ce jour.)

Lorsque le BUN sera en service, pensez-vous que certaines lignes l'emprunteront en partie et se dirigeront vers la station Argoulets, ou bien pensez-vous que toutes iront à Borderouge?

Dernière modification par Guins: 18-08-2013 19:01
18-08-2013 11:49
E
Etudiant_IEP
Ancien modérateur
E

Un BHNS est prévu sur les boulevards Netwiller et d'Atlanta entre Borderouge, Croix-Daurade et Argoulets. De fait, des lignes du BUN se dirigeront également vers cette dernière pour ne pas surcharger Borderouge.

18-08-2013 11:58
T
Tom6275
Tour First
T

(si le doublement des rames est prévu pour - autour de - 2020, vous devriez en savoir plus rapidement. Sur le forum de Lille, on commence à voir des articles de presse régulièrement sur ce sujet à partir début 2009 pour une mise en service en janvier 2016, soit 7 ans après que la presse s'en fasse l'écho (ca devait alors être dans les cartons un peu avant)... et avec des rames à plus de 250 millions, faut prévoir ça dans le budget  A10 )

Dernière modification par Tom6275: 18-08-2013 11:58
18-08-2013 12:23
E
Etudiant_IEP
Ancien modérateur
E

A priori pour le moment, il n'est pas prévu (contrairement à Lille) de changer de rames et d'acquérir des rames Boa plus coûteuses (10 millions d'euros l'unité contre 4,5 pour les rames VAL classiques). Le passage à 52m sera certainement très coûteux (250 millions d'euros d'après une estimation de 2008 pour la seule ligne A) mais moins qu'à Lille.

18-08-2013 15:01
pitlapentouffle
Tour du Midi

Je pense que le sujet reviendra sur la table en 2014 avec les municipales.....

C'était le calendrier initial. Maintenant que la LGV a été repoussée d'au moins 6 ans, je pense qu'il est possible que le passage à 52 m de la ligne A soit fait avant l'arrivée de la LGV.

?? a bon? j'ai raté un épisode? Il me semble que l’Élysée avait maintenu sont calendrier initial pour la LGV Bordeaux Toulouse.

A7

18-08-2013 16:31
U
urbatoulousain31
Exclu
U

pitlapentouffle a écrit:

?? a bon? j'ai raté un épisode? Il me semble que l’Élysée avait maintenu sont calendrier initial pour la LGV Bordeaux Toulouse.

J'ai eu la même réflexion. D'ou sortent ces 6 ans de retard ? Première fois que je lis çà!

18-08-2013 18:46
G
Guins
Tour Montparnasse
G
Site web

urbatoulousain31 a écrit:

pitlapentouffle a écrit:

J'ai eu la même réflexion. D'ou sortent ces 6 ans de retard ? Première fois que je lis çà!

"Avant 2030", à mon avis ça ne veut pas dire 2020.

Mais si quelqu'un veut parier un peu d'argent contre moi qu'une LGV intégrale sera en service entre Paris et Toulouse en 2020, je suis preneur ;-)

18-08-2013 18:48
G
Guins
Tour Montparnasse
G
Site web

Etudiant_IEP a écrit:

Un BHNS est prévu sur les boulevards Netwiller et d'Atlanta entre Borderouge, Croix-Daurade et Argoulets. De fait, des lignes du BUN se dirigeront également vers cette dernière pour ne pas surcharger Borderouge.

C'est bien ce que j'imaginais, c'est pourquoi j'évoquais le BUN en temps que source de charge supplémentaire pour la ligne A. Merci pour l'info (et pour le reportage sur Turin, très intéressant).

Dernière modification par Guins: 18-08-2013 18:49
18-08-2013 19:26
G
Guins
Tour Montparnasse
G
Site web

Guins a écrit:

Création de deux nouvelles lignes en attendant les BHNS sur une partie de leurs itinéraires respectifs

Pour Fonsorbes OK c'est parce que la commune ne fait pas encore partie de la CAM et donc de Tisséo, ça devrait changer en 2014, mais pour la 117, je comprends pas bien la logique de ne desservir aucun arrêt?

Accessoirement, je suis curieux de voir comment ils vont intégrer ces lignes 116 et 117 sur le plan général du réseau (http://www.Tisseo.Fr/sites/default/file … reseau.pdf); je crains que ça va commencer à devenir franchement peu lisible s'il ne changent pas le format du plan...

Dernière modification par Guins: 20-08-2013 08:34
20-08-2013 21:23
E
Etudiant_IEP
Ancien modérateur
E

On en sait plus sur la nouvelle marque commerciale "Linéo" de Tisséo :
http://www.tisseo.fr/sites/default/file … %20L16.pdf
http://www.tisseo.fr/sites/default/file … 6web_0.pdf

La ligne 16 est la première équipée, puisque c'est à ce jour la plus fréquentée du réseau bus Tisséo avec 16 à 17 000 validations quotidiennes en semaine.

Parce que vous êtes de plus en plus nombreux à voyager en bus, divers projets de développement du réseau voient le jour. Le 2 septembre 2013, votre ligne 16 sera la première à être
labélisée “Linéo”. Conçu pour vous, Linéo est un service de bus qui dessert les secteurs les plus denses de notre métropole. Reconnaissables à leur habillage blanc et jaune, ces bus nouvelle génération,
longs de 18 mètres, ne passent pas inaperçus et permettent de favoriser les déplacements des habitants des secteurs non desservis par le métro ou le tramway.
Plus confortable, plus rapide et plus accessible, Linéo arrive sur la ligne 16 mais ne compte pas s’arrêter là. A l’automne 2014, c’est la ligne 64 qui bénéficiera du service Linéo, puis une ligne par an sera équipée à partir de 2015. Les dix lignes les plus fréquentées du réseau seront ainsi progressivement labélisées pour vous garantir un service de bus toujours plus performant, confortable et attractif. A l'automne 2014, c’est la ligne 64 qui bénéfi ciera du service Linéo, puis une ligne par an sera équipée à partir de 2015. Les dix lignes les plus fréquentées du réseau seront ainsi progressivement labélisées pour vous garantir un service de bus toujours plus performant, confortable et attractif.

Aux feux, Linéo a la priorité ! Sur la majorité des carrefours à feux, le système radio “Comatis” permet
d’adapter le cycle du feu tricolore lorsque le bus est détecté en approche du carrefour.

Sur la rue du pont Guilheméry, un couloir de bus spécifique, qui prolongera le couloir existant, va être réalisé en direction du centre ville. La continuité sera donc assurée sur cet axe pour les bus et les vélos.

Plus visible, le couloir de bus sera marqué au sol par un logo de couleur vive. L’objectif ? Améliorer la lisibilité des couloirs pour les automobilistes.

Le jour à peine levé, Linéo est déjà en service ! L’amplitude de la ligne est en effet calée sur celle du métro et du tramway. Le premier départ de Linéo s’effectue entre 5h et 5h30 et le dernier à 00h30. Les vendredis et samedis soirs, Linéo est en service jusqu’à 1 heure du matin.
Linéo assure le service toute l’année, même pendant la période estivale et durant les vacances
scolaires. L’offre du lundi au vendredi est maintenue pendant les vacances de la Toussaint et les
horaires d’été, moins denses, ne sont valables que 6 semaines au lieu de 7 actuellement.
La fréquence de passage est renforcée en journée et en soirée : Du lundi au vendredi : un bus toutes
les 6 minutes en heure de pointe. En soirée : un bus toutes les 15 minutes jusqu’à 23 heures. Le samedi : un bus toutes les dix minutes. Le dimanche et jours fériés : un bus toutes les 20 minutes le matin et
toutes les 15 minutes l’après-midi. Pendant les vacances scolaires : un bus toutes les dix minutes.
Pendant l’été : un bus toutes les 15 minutes le matin, toutes les 12 minutes l’après-midi.

A l’extérieur, Linéo ne passe pas inaperçu. Sa robe blanche et jaune se repère de loin et tous les arrêts ont été aménagés pour faciliter son accessibilité :
-Quais de 20 mètres de long
-Arrêt en ligne pour favoriser l’accostage et optimiser le temps d’arrêt
-Abris aux arrêts pour une attente plus confortable
-Marquage au sol pour indiquer l’emplacement de la porte
-Arrêts progressivement équipés de bornes d’informations voyageurs
-Bornes de stationnement vélo à proximité des arrêts.

La ligne se prolonge à l’est jusqu’au collège Jean-Pierre Vernant. Sur ce nouvel itinéraire, deux nouveaux arrêts voient le jour : “Collège J.-P. Vernant” et “Gymnase de l’Hers” qui devient le nouveau terminus de la ligne L16.

Et après ?
-Sur la ligne 16, a moyen terme, la ligne sera prolongée à l’est et à l’ouest afin d’offrir de nouvelles correspondances.
-Équipement de la ligne 64 + une nouvelle ligne par an jusqu'en 2022 (les 10 plus grosses lignes du réseau).

21-08-2013 11:24
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse

Pour les bus blanc et jaune de 18m de long, le ligne 22, que je prends fréquemment en est également équipée.

per tolosa totjorn mai

28-08-2013 13:49
A
Adrien31
Grande Arche
A

Très bonne initiative ces horaires élargies pour les principales lignes, il était temps. Dommage cependant que Tisséo n'en mette en place qu'une par an.

28-08-2013 17:46
pitlapentouffle
Tour du Midi

Peut on connaitre les 10 plus grosses lignes du réseau à l'heure actuelle?

A7

Dernière modification par pitlapentouffle: 28-08-2013 17:47

Copyright © 2006-2025 PSS