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"Super" campus internet en 2018 à Camphin Lamain
L'Eurometropolitain E-School ! C'est le nom, très tendance, que portera le futur campus de Camphin lamain (près de Mouscron) qui réunira en 2018, toutes les formations existantes dans le domaine d'internet.
C'est en effet sur le site de l'ancien poste frontière de Camphin Lamain que seront regroupées des écoles mais aussi des entreprises de pointe dans ce secteur en pleine évolution. Mais sans attendre ce rendez vous lointain, plusieurs écoles de Wallonie picarde se regrouperont dès la prochaine rentrée dans un bâtiment du zoning d'Orcq. Pour y faire quoi ?
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L’Eurométropole enfin sur le net
mar. 24/05/2011 - 15:21
L'Eurométropole, Lille-Kortrijk-Tournai, le premier groupement de coopération transfrontalière possède enfin une vraie visibilité sur internet. Le site eurometropolis.eu ambitionne de donner corps à cette jeune institution née en janvier 2008.
L’Eurométropole compte plus de deux millions d’habitants, répartis sur la région de Lille Métropole, du Sud de la Flandre occidentale et de la Wallonie picarde.
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Et si un « boulevard du numérique » se créait entre Lille et Courtrai ?
La dernière assemblée plénière du Comité Grand Lille, hier, a été l'occasion pour Rudy Demotte, ministre-président de Wallonie et actuel président de l'Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai, de présenter l'ambitieux projet d'e-campus, université d'Internet qui pourrait se développer de part et d'autre de la frontière.
Une université transfrontalière, le premier campus européen des métiers d'Internet. Ça ne s'est encore jamais fait. Mais cela pourrait bien devenir rapidement une réalité.
http://www.lavoixeco.com/actualite/Sect … reai.shtml
Je ne connais pas très bien l'ancien poste frontière de Camphin-en-Pévèle... Avec le projet du tram-train, ce coin serait en tout cas assez bien desservi au départ de Lille dans le futur.
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E-Campus : Demotte tend la main
Publié le lundi 20 juin 2011 à 06h00
À la frontière entre Tournai et Lille, Rudy Demotte, président en exercice de l'Eurométropole, rêve de créer une grande école franco-belge du web.
FacebookDiggDel.icio.usMa.gnoliaGoogleLiveIl y a des rendez-vous qui ont valeur de symbole. Devant le Comité Grand Lille, un Wallon et un Flamand sont venus dire à quel point les liens frontaliers sont, à leurs yeux, porteurs d'avenir. Et Rudy Demotte a de nouveau défendu son projet d'une école du web à la frontière
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Train-tram de Lille à Comines ?
L. Dup
Mis en ligne le 19/08/2011
Un projet de train-tram entre Lille et Tournai fait l’objet de réflexions.
Lors d’une conférence de presse à Tournai, Eric Quiqet, vice-président de Lille métropole communauté urbaine (LMCU), a indiqué qu’une étude relative au projet de création d’un réseau train-tram allait être lancée au mois de septembre prochain. Ces lignes partant de Lille pourraient bien rejoindre Tournai, mais également Comines-Warneton. "Nous ne sommes pas dans un contexte franco-français", a expliqué Eric Quiquet. "Nous réfléchissons à un modèle train-tram qui pourrait rouler en milieu urbain et qui utiliserait les infrastructures ferroviaires existantes."
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Rapprochement des universités belges et de Lille-Nord
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publié le 21/09/2011
Le Pôle de recherche et d’enseignement supérieur de Lille-Nord de France, l’université catholique de Louvain et celle de Mons s’allient pour lancer un programme de mobilité des étudiants franco-belge. Un collège transfrontalier devrait notamment être créé
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Le label Eurométropole pour gagner en visibilité
Publié le samedi 28 janvier 2012 à 06h00
Pour Olivier Beddeleem, l'Eurométropole masters de judo possède cette dimension eurométropolitaine.
Olivier Beddeleem, maître de conférence à l'EDHEC, a créé le blog « les Amis de l'Eurométropole », média citoyen qui traite de l'actualité de ce bassin de population de deux millions d'habitants
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«Donner l'envie d'Eurométropole»
Publié le lundi 13 février 2012 à 16h03
Emploi, enseignement, transports... Stef Vande Meulebroucke, le directeur de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, nous explique ici ses ambitions pour cette jeune institution (elle fête ses quatre ans d'existence) qui a pour objectif d'«effacer» les frontières.
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Tous savoir sur l’Aire métropolitaine de Lille
Un atlas trilingue vient d’être édité sur l’Aire Métropolitaine de Lille (AML). Inédit quant à l’échelle territoriale de référence, c’est un outil précieux pour la mise en œuvre de stratégies pertinentes à moyen et long termes.
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Comment vivre la frontière demain ?
Mouscron et Tourcoing ont engagé la réalisation d’une étude urbaine transfrontalière en partenariat avec Lille Métropole. Les habitants de ces deux villes qui discutent de l'avenir de leurs quartiers lors de rencontres publiques sont invités, samedi 14 avril 2012, à une rencontre hors du commun !
Situées au cœur du territoire eurométropolitain, les villes de Mouscron et Tourcoing sont unies par une histoire et un quotidien communs. Elles viennent d’ailleurs d'engager la réalisation d’une étude urbaine transfrontalière, en partenariat avec Lille Métropole, sur les quartiers de la Marlière, la Bourgogne, le Parc, le Tuquet, la Planche, les Blommes et le Risquons-Tout.
L’objectif de ce projet est de dessiner l’avenir de façon transfrontalière et partagée pour améliorer le quotidien des habitants. Afin d’associer l’ensemble des acteurs de ce territoire, les villes de Tourcoing et Mouscron, avec Lille Métropole, organisent une rencontre hors du commun :
Rendez-vous
le samedi 14 avril 2012 à partir de 10h30
devant la friterie entre les rues de la Limite (B) et Gaston Lepers (F)
Au programme de cette matinée, des animations et des jeux pour tous publics avec le collectif Les Saprophytes et la fanfare Mouscronnoise la Banda de Dottignies, pour finir autour d'un pique-nique géant.
Alors, apportez vos sandwichs, vos boissons et votre bonne humeur !
L’étude urbaine a besoin de vos contributions afin d’améliorer votre quotidien. Vos avis font évoluer votre quartier !
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Les avancées de l’Eurométropole
Même si Français, Wallons et Flamands partagent déjà un quotidien commun, la constitution du premier groupement européen de coopération territoriale (GECT) permet de développer des solutions concrètes pour mieux « faire ensemble » au delà des frontières.
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Eurométropole : des avancées concrètes
Source: lavenir F. D.
TOURNAI - En cédant la présidence de l’Eurométropole à Martine Aubry, Rudy Demotte a pointé quatre avancées : enseignement, mobilité, emploi, visibilité…
L’Eurométropole Lille-Tournai-Courtrai, un grand machin technocratique et peu utile?
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TOURNAI/LILLE/COURTRAI
L’Eurométropole se mobilise pour le Seine-Nord
Source: lavenir
TOURNAI - Le bureau de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, dont les membres se sont réunis le 21 septembre, a adopté une motion en faveur du projet de Canal Seine-Nord Europe, dont on dit que l’avancement pourrait être retardé.
«Ce projet qui raccorde le bassin parisien au réseau fluvial très dense de l’Europe du Nord et notamment à l’Escaut, constitue un enjeu majeur de développement du territoire transfrontalier» insiste la motion.
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Le travail transfrontalier a bien changé
La sixième édition du Forum de l’emploi dans l’Eurométropole a lieu ce moisci à Lille. En moyenne, près de 1500 postes sont proposés par une centaine d’entreprises. La fin du statut de travailleur transfrontalier marque-t-elle un grand changement ?
Depuis le 1er janvier 2012, toute personne qui trouve un travail en Belgique ne bénéficie plus des avantages fiscaux inscrits dans la convention de 1964. Jusqu’alors, il était en effet très intéressant pour un Métropolitain de travailler de l’autre côté de la frontière. Si les salaires y sont plus élevés, les impôts sur le revenu aussi. Double avantage pour le travailleur transfrontalier qui percevait un revenu plus attrayant
mais qui, en tant que résident français, établissait sa déclaration fiscale en France, et était donc moins imposé. Dès lors que ce statut avantageux n’existe plus, il est beaucoup moins intéressant qu’autrefois de travailler en Belgique. Pour autant, un poste, où qu’il soit, est toujours bon à prendre. Il peut même parfois être le fruit de circonstances nouvelles. En effet, la remise en cause de la convention de 1964 n’est pas du goût des entreprises flamandes. Alors que le taux de chômage est supérieur à 10 % en Wallonie, la Flandre
connaît a contrario le plein emploi, elle serait même parfois en déficit de main d’oeuvre. Le fait qu’il y aura à l’avenir moins de travailleurs français qui franchiront la frontière pour trouver un emploi incitera les entreprises flamandes à se délocaliser et à s’installer là où existe une main-d’oeuvre importante et qualifiée. Un certain nombre de ces sociétés ont d’ailleurs déjà franchi le pas, d’autant qu’en France les terrains disponibles sont plus nombreux qu’outre-Quiévrain. La métropole lilloise a tout à y gagner. L’harmonisation des régimes entre travailleurs français et belges effacera un peu plus l’effet de frontière. Et par voie de conséquence, la formation professionnelle prend une tout autre importance. C’est pourquoi le salon de l’emploi transfrontalier est l’occasion rêvée de mieux appréhender les profils recherchés afin de bien s’orienter professionnellement.
http://www.lillemetropole.fr/gallery_fi … 244278.pdf
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Décentralisation : Lille, Lyon et Marseille promues « eurométropoles »
L'avant-projet de loi réformant la décentralisation prévoit de faire de Lille, Lyon et Marseille trois « eurométropoles » dotées de compétences élargies, a-t-on appris jeudi.
Selon ce texte, que s'est procuré l'AFP et qui comporte quelques articles encore non rédigés, « une eurométropole est créée dans les agglomérations de Lille, Lyon et Marseille ».
Ces eurométropoles auront pour mission d'« élaborer et conduire un projet d'aménagement et de développement économique, écologique, éducatif, culturel et social de leur territoire afin d'en améliorer la
compétitivité et la cohésion à l'échelle nationale et européenne ».
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Voilà une dénomination bien mal utilisée, me semble-t-il. Le terme "Eurométropole" est utilisé de longue date pour parler de la structure de coopération trans-frontalière entre Lille, Courtrai et Tournai. Et désormais, les autorités françaises veulent réutiliser ce terme pour désigner tout autre chose. Il n'était vraiment pas possible de choisir un autre nom, afin d'éviter la confusion ?
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Espace transfrontalier constitué de la métropole lilloise, des agglomérations issues de l’histoire minière de Valenciennes à Béthune, de celles d’Arras, de Cambrai et du Val de Sambre du côté français, des intercommunales IDETA (Tournai, Ath), IEG (Mouscron), Leiedal (Kortrijk), et d’une partie de WVI (Ieper, Roeselare et Tielt) du côté belge, l’Aire métropolitaine de Lille (AML) forme un ensemble territorial de plus de 7 000 km² qui compte 3,8 millions d’habitants. L’AML constitue aujourd’hui une réalité fonctionnelle et un espace de vie de plus en plus intégré par ses habitants. Elle a acquis une délimitation précise avec la signature par les élus en 2005 d’un premier protocole d’accord, puis avec la création en décembre 2007 de l’Association Aire métropolitaine de Lille.
L’Atlas de l’Aire métropolitaine de Lille est le résultat d’une collaboration entre l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole, la direction régionale de l’INSEE et la Mission Bassin Minier Nord - Pas de Calais. Ce travail commun réalisé pour le compte de l’association AML a été coordonné par l’Agence et a bénéficié des contributions de nombreux autres partenaires, particulièrement des membres de l’association AML.
Il est possible de consulter l’ouvrage en suivant les liens ci-dessous :
Introduction et présentation générale
Chapitre 1 : histoire, géographie, morphologie urbaine, organisation administrative et politique
Chapitre 2 : démographie et habitat
Chapitre 3 : ressources humaines
Chapitre 4 : thématiques économiques
Chapitre 5 : accessibilité et modes de transport
Chapitre 6 : capacité de rayonnement de l'AML
Conclusions
Annexes
Atlas de l'air métropolitaine de Lille en ligne
http://www.adu-lille-metropole.org/etud … e-617.aspx
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TOURNAI
Eurométropole : un premier guide touristique transfrontalier
Source: lavenir Audrey ronlez
TOURNAI/MOUSCRON - Lonely Planet sort un guide sur l’Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai. Pour les étrangers, mais aussi pour les locaux en panne d’idées…
En juin dernier, Lonely Planet sortait la troisième édition de son guide touristique consacré à Lille. Une troisième édition un peu particulière car elle intègre le caractère transfrontalier de la métropole du nord de la France.
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Lonely Planet sort un guide touristique sur l'Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai
Le célèbre éditeur de guides australien Lonely Planet lance son premier opus sur l'eurométropole Lille-Courtrai-Tournai. Il sera publié en français, anglais et néerlandais.
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Pour un effacement des frontières
Après six années d’existence, l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai a acquis une maturité suffisante pour définir les grands axes de sa stratégie. Il s’agit de développer son potentiel économique, faciliter la mobilité et façonner un territoire harmonieux, respectueux de l’environnement. La culture, en quelque sorte transversale à ces domaines, a un rôle fondamental à jouer.
La stratégie eurométropole 2020
Pour établir ce plan d’action et développer les atouts qui distinguent son territoire, l’Eurométropole s’est appuyée sur sa connaissance des savoir-faire locaux. En économie par exemple, les nombreuses compétences locales doivent être regroupées dans des clusters, seuls capables de se faire une place dans un contexte de mon- dialisation. Dès lors, il faut créer un marché du travail transfrontalier, prévoir les formations ad hoc et les pos- sibilités d’implantation de parcs d’activités. Investir dans le capital humain, c’est aussi créer un marché de l’emploi transfrontalier, favoriser les passerelles entre emploi et recherche et surtout le faire savoir. Pour rendre l’Euro- métropole plus attractive et mieux identifiée, tous les domaines doivent être examinés : les transports entre les deux pays et la mobilité au sein même du territoire, le développement paysager et économique des voies d’eau, le respect de l’environnement… L’Eurométropole mise sur la culture. Transversale à tous les autres secteurs, elle joue un rôle fondamental dans la reconnaissance du territoire. Enfin, un guichet unique per- mettra de connaître toute l’information transfrontalière
Poste de Rekkem : c’est parti
C’était devenu un poste frontière fantôme, sans contrôle fixe des douanes, que l’on franchissait en ralentissant à peine, s’interrogeant à chaque fois sur l’avenir du site. Le chantier de démolition du poste frontière de Rekkem-Ferrrain (A22-E17) a commencé le 10 février dernier. Durant les travaux de destruction des bâtiments centraux et de réfection de la chaussée, le trafic sera dévié par la route de service du parking et limité à 50 km/h. Ces travaux constituent la première étape d’une réorganisation et d’une modernisation du site qui s’étend sur une quinzaine d’hectares. Parkings pour camions, zone de contrôle des services de douanes et de polices, centre d’affaires, bureaux, espaces d’exposition et de restauration… Les projets sont à l’étude
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Communes de l'Eurométropole, quelles politiques énergétiques pour demain ?
Le 22 janvier 2015 à partir de 13h30 à la Communauté Urbaine de Lille Métropole - France l’Eurométropole organise une rencontre avec et pour les 147 communes du territoire afin de relever ensemble le défi de l’énergie durable.
lien pour s'inscrire : https://docs.google.com/forms/d/1qXcatXAX8_myVqDNrPq0qWFVxTTRkhK85LC3aN7O6o0/viewform
http://fr.eurometropolis.eu/energie.html
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Lille Grand Palais versus Kortrijk Xpo : sont-ils concurrents ou complémentaires ?
L’Eurométropole compte deux acteurs de l’événementiel de grande ampleur. Les complexes Lille Grand Palais et Kortrijk Xpo ne sont distants l’un de l’autre que de trente minutes. Séparés par une frontière et par la langue. Quelles sont les forces en présence ? Le match, chiffres à l’appui.
Il n’y existe pas d’équipement extérieur, mais le projet d’extension de LGP est « toujours en réflexion ».
«Nous évoluons chacun sur un marché national clair et identifié»
À la tête de Lille Grand Palais depuis six ans, Cédric Fiolet décrit les points communs et les différences entre sa structure et son voisin belge. La barrière de la langue reste une réalité et chaque complexe s’adresse souvent à un public distinct.
Considérez-vous Kortrijk Xpo, à Courtrai, comme une entité rivale à LGP ?
« Nos équipes se rencontrent régulièrement. Nous sommes confrères, et certainement pas concurrents !
Nous évoluons chacun sur un marché national très clair et identifié.
En six ans à Lille Grand Palais, je n’ai pas le souvenir d’un cas de compétition. »
Quelles sont vos différences ?
« Kortrijk Xpo est un parc d’expositions et un centre de convention. Lille Grand Palais est un équipement trimodal : Palais des congrès, parc expositions et Zénith Arena. Les congrès sont des événements organisés par des associations, des organisations syndicales ou des sociétés savantes, souvent médicales. Les candidatures sont portées par les destinations. Les critères sont notamment l’accessibilité, l’offre hôtelière… Les conventions sont organisées par les entreprises à destination de leurs clients ou collaborateurs.
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/lille … b0n2672462
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Tournai : Fédéral et Région à contresens sur le rail
LAURENT DUPUIS Publié le lundi 19 octobre 2015 à 21h32 - Mis à jour le mardi 20 octobre 2015 à 06h48
HAINAUT
Interrogée par le député fédéral Paul-Olivier Delannois (PS), la ministre de la Mobilité et de la SNCB, Jacqueline Galant (MR), ne s’est pas montrée emballée par le projet du Réseau express Grand Lille (REGL) qui relierait notamment Lille à Courtrai, via Mouscron et dans lequel Tournai n’est pas incluse.
Selon la ministre, le nombre de trajets entre Lille et Tournai est suffisant. Et puis, la SNCB n’a même pas été consultée.
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Dur dur de relier la Wallonie aux villes des pays voisins en général en fait... (Lille ici, mais aussi Luxembourg et Maastricht).
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