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A Nice avec la future ligne 2 du Tramway et ses 100 000 passagers par jour minimum on devrait dépasser la barre des 100 millions (Bus + tramway) je pense
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Pas sûr du tout que losqu'on change de ligne de métro à Touloue, çà soit cosidéré comme une validation.
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Il serait effectivement intéressant de se pencher sur le sujet car l'interconnexion entre les 2 lignes à Jean-Jaurès se fait par des couloirs spécifiques. Les bornes d'accès pour chaque ligne sont en entrée de station.
Le transit peut donc très bien être compté à part et ne pas apparaître dans le trafic global.
Nijal a écrit:
Ils ont essayé de régler le problème avec l'embauche d'une armée de contrôleurs ^^
^^ Hyper efficace Mais bon, à mon avis, installer des portiques (au moins sur la ligne 1 en profitant des travaux pour accueillir les nouvelles rames en attendant la 2ème ligne) devrait être toujours plus rentable que de laisser passer 22% de fraudes... Ca doit pas être si cher que ça par rapport aux 250 millions des nouvelles rames !
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Pour Toulouse il me semble que le taux de fraude du métro est de 2%. Mais je n'ai pas de sources.
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Faut-il vraiment installer des téléphériques en ville ? par Olivier Razemon.
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http://www.leblogauto.com/2013/08/la-ro … u-sud.html
La route électrique testée grandeur nature en Corée du Sud
C’est une route de 24 km à Gumi dans le sud du pays qui est désormais équipée d’un câble souterrain qui permet une recharge par induction des bus de la société OLEV (http://olevtech.com). Cette solution permet des recharges ponctuelles en cours de route.
Le point crucial de l’expérimentation coréenne est que les 24 km de la route ne sont pas entièrement équipés. (...) Les câbles amenant l’électricité sont enterrés aux endroits stratégiques où le bus roule lentement ou est même à l’arrêt (...) carrefours, arrêts de bus, zones de bouchons, etc.
Seuls 5 à 15% d’une route seraient ainsi équipés ce qui permet théoriquement une économie par rapport à l’implantation de bornes classiques (qui en outre ne sont pas aussi pratiques). Le bus est équipé d’une bobine qui capte le courant inductif de 100 kW de puissance à 20 kHz. Développé par la société OLEV (Online Electric Vehicle) en collaboration avec le KAIST (Korea Advanced Institute of Science and Technology) les bus devraient avoir une efficacité de 85% sur les recharges.
Dernière modification par Garbougnat (18-08-2013 16:53:21)
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Mobilicites - 17 Septembre 2013
Pluie de candidats pour le 3e appel à projets de transports collectifs (mis à jour avec détail des projets)
Les collectivités locales désireuses de s'équiper d'un nouveau tramway, bus à haut niveau de service, téléphérique, navette fluviale ou tout autre système de "mobilité durable" avaient jusqu'au 15 septembre 2013 pour déposer leurs dossiers dans le cadre du 3e appel à projets lancé par le gouvernement. La liste que MobiliCités s'est procurée révèle 111 projets candidats pour six milliards d'euros d'investissements, plus que prévu. L'enveloppe de subvention de 450 millions d'euros va-t-elle suffire ?
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L'absence de portique à Lille, c'est une volonté politique pour permettre l'accès aux transports en commun pour tous. La fraude est "tolérée" en quelques sortes...
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A vous lire, on pourrait croire que l'absence de portiques autoriserait les plus démunis financièrement à ne pas payer leur place... Rien de plus faux bien sûr. L'absence de portiques est surtout de l'ordre de la symbolique ("métro ouvert à tous")... au prix d'un pourcentage considérable de fraude (plus de 20%).
Dernière modification par Nijal (19-09-2013 16:26:03)
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Les téléphériques sont de plus en plus à la mode. Après les quelques échecs des éclaireurs, il semblerait que dans les nombreux projets encore en vie, certains soient voués à se concrétiser...
Localtis - 01/10/2013
Téléphériques urbains : l'acceptabilité sociale se hisse au rang de priorité
Le 1er octobre, un colloque sur le transport par câble en milieu urbain co-organisé par le Groupement des autorités responsables de transport (Gart) a fait salle comble. Aujourd'hui, les téléphériques sont quasiment absents du paysage des transports collectifs urbains. Mais leurs atouts étant nombreux, les projets commencent à fleurir.
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Morgan Boëdec / Victoires éditions, Localtis.info, 30 octobre 2013
Tarification des transports en commun : Nantes opte à son tour pour le post-paiement
(...)
Car en obtenant gratuitement et sur demande un pass d'accès au réseau, puis en l'utilisant à sa guise en ne payant qu'à la fin du mois, en fonction de ce qu'il avait "consommé", l'usager se sentait tout à coup plus libre. Trop, peut-être ?
Si les réticences existent, les avantages aussi : finie la vente à bord, ce qui réduit le temps d'embarquement. A Belfort, la nouveauté a vite attiré en moyenne 600 nouveaux usagers par mois vers le réseau, qui a dû équiper ses bus en circonstance. Même succès à Tours
(...)
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Mobilicites - 23/11/2013
Les transports collectifs sur la bande d'arrêt d'urgence ?
Testé et autorisé sur l'autoroute A48 à l'entrée de Grenoble et sur l'A10, près de la capitale, la circulation des autocars de lignes express sur la bande d'arrêt d'urgence devrait être expérimentée ailleurs en France, a déclaré le ministre des Transports le 23 novembre 2013, en marge d'une rencontre avec des élus à Toulouse. [mis à jour le 26/11 avec ajout en caractères soulignés]
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La Gazette.fr, AFP, 27/11/2013
Transports publics: un modèle en difficulté, alertent élus et opérateurs
Collectivités locales et opérateurs de transports ont alerté sur la situation économique tendue du secteur des transports collectifs, qui malgré une fréquentation en hausse, voit ses recettes diminuer, mercredi 27 novembre 2013 lors des 24èmes Rencontres nationales du transport public jusqu'à vendredi 29 à Bordeaux.
(...)
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Ce ne sont pas les recettes qui diminuent, mais les dépenses qui augmentent plus vite que les recettes, comme indiqué plus loin dans l'article.
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Le retour du bus comme clef d'amélioration des TC ?
http://www.localtis.info/cs/ContentServ … 0266601865
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Ptiloulou a écrit:
Le retour du bus comme clef d'amélioration des TC ?
http://www.localtis.info/cs/ContentServ … 0266601865
Dommage qu'il n'y est plus aucun constructeur en France.
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Si si, il est mentionné dans l'article : Iveco-Irisbus.
L'avantage de la technologie routière sur la technologie ferroviaire est quand même important : si un bus tombe en panne, il ne bloque pas la ligne, contrairement à un train, et les passagers sont facilement transférables dans un autre bus.
L'inconvénient du bus, du point de vue passager, c'est les arrêts qui sont facultatifs, il faut connaître la ligne pour savoir à quel moment appuyer sur le bouton "arrêt demandé", c'est plutôt stressant quand on connaît pas. Et il faut se lever en avance pour sortir, avec le risque de tomber quand le bus freine …
Pour régler ces problèmes, il suffit de faire comme le TZen, arrêt obligatoire à tous les arrêts. Ça oblige à avoir des arrêts correctement espacés, autre avantage ^^
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Oui, djakk et permet-moi d'en remettre une couche : la politique d'espacement a un impact majeur sur les vitesse moyennes des TCSP. , plus que de savoir s'il utilise des pneu ou bien des rails ou la sustentation magnétique.
C'est ça qui fait la différence entre un mode qui concurrence la marche à pied ou l'automobile.
Pour les bus "lambda" (sans site propre ni priorité au feu), l'impact de l'éloignement des arrêts est probablement moins crucial : lorsque l'on s'arrête déjà à chaque carrefour ou presque, s'arrêter un peu plus longtemps pour embarquer/débarquer des passagers ne change pas grand chose.
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djakk a écrit:
Pour régler ces problèmes, il suffit de faire comme le TZen, arrêt obligatoire à tous les arrêts.
C'est aussi le cas du Busway à Nantes.
Ça oblige à avoir des arrêts correctement espacés, autre avantage ^^
Pas forcément pour les usagers. La moindre finesse de la desserte doit alors être compensée par d'autres services, comme la vitesse et la régularité (=> site propre) ainsi que la fréquence, pour se rapprocher d'un transport en commun lourd. Un tel système est plus adapté dans un tissu urbain à la fois peu contraignant (récent comme en banlieue parisienne, ou ancienne autoroute urbaine comme à Nantes) et dense (demande justifiant la fréquence), et trouve sa limite lorsque la forte fréquence peine à compenser la relative petite capacité des véhicules (les Nantais en savent quelque chose...). Système pertinent donc, mais qui ne peut rivaliser avec le tramway ferré ou pneumatique.
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Il y a parfois des arrêts vraiment proches : 200 mètres ! https://maps.google.fr/maps?saddr=Chemi … 9&z=19
La moindre finesse de la desserte doit alors être compensée par d'autres services, comme la vitesse et la régularité (=> site propre) ainsi que la fréquence, pour se rapprocher d'un transport en commun lourd.
La vitesse est augmentée par la moindre finesse de la desserte.
Pour la régularité, ça ne s'obtient pas forcément par un site propre, mais par le passage dans des rues réservées à la desserte locale, préservées des bouchons.
Exemple : https://maps.google.fr/?ll=48.122162,-1 … 15,,0,4.43 (j'en ai déjà parlé par ici je crois) : l'extrémité de la rue est interdite aux voitures sauf aux bus, mais au milieu de la rue les riverains peuvent circuler dans les 2 sens.
xouxo a écrit:
Pour les bus "lambda" (sans site propre ni priorité au feu), l'impact de l'éloignement des arrêts est probablement moins crucial : lorsque l'on s'arrête déjà à chaque carrefour ou presque, s'arrêter un peu plus longtemps pour embarquer/débarquer des passagers ne change pas grand chose.
Euh, si, les temps d'arrêts s'ajoutent au temps passé au feu rouge.
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djakk a écrit:
Euh, si, les temps d'arrêts s'ajoutent au temps passé au feu rouge.
1/ les temps ne s'ajoutent pas toujours, car l'embarquement/débarquement peu avoir lieu pendant le feu rouge
2/ J'insiste sur le fait qu'instaurer la priorité aux feux en se privant du levier "espacement des arrêts" serait un crime de lèse-optimisation.
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xouxo a écrit:
djakk a écrit:
Euh, si, les temps d'arrêts s'ajoutent au temps passé au feu rouge.
1/ les temps ne s'ajoutent pas toujours, car l'embarquement/débarquement peu avoir lieu pendant le feu rouge
… ou pendant le feu vert pour buter sur le feu rouge.
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c'est quoi que vous ne comprenez pas dans "les temps ne s'ajoutent pas toujours" ?
---
Edit : Je crois que vous avez compris mon propos, et moi les nuances que vous formulez.
On arrête là?
Dernière modification par xouxo (07-02-2014 22:15:18)
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